Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Enquête sur la longévité des tropheus en captivité

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Enquête sur la longévité des tropheus en captivité

Message par Tropheus45 » 17 Fév 2014, 21:35

"Voici le tableau à mettre à jour"

Cliquer ici

Bien j'ai relu ce poste qui par comme d'habitude de droite de gauche :lol: :lol: Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs très intéressent
Mais cela me fait poser une question
J'ai depuis longtemps regardé les listes de maintenances, nous avons à plusieurs reprises ouvert des discutions comme celle-ci qui est parti dans tout les sans ce n'est pas un reproche j'en fait parti :wink:
mais je constate sur vos listes de poissons qu'ils disparaissent, je m'étonne souvent quand je discute avec certain d'entre vous que vous n'avais plus telle ou telle variété
Alors je pense qu'il serait intéressant afin de répondre à la première question posé dans le titre
dite nous depuis combien de temps vous maintenez vos Tropheus dans quel volume environ le nombre d'individu cela peut nous aider par la suite à acheter mieux en conséquence
Nous sommes plusieurs à chercher pour nous et surtout pour eux la solutions :
en groupe, un mâle, autant de mâles que de femelles l'idéal serai peut-être un mâle et plusieurs femelles pourquoi pas mais nous rencontrons un souci l'achat qui va accepter de nous vendre :idea: :roll: :roll:

Cette réflexion nous permettra aussi de pouvoir savoir si nous devions préparer l'idée de maintenir une, voir plusieurs variétés qui sont en danger les chance de réussir
Alors je vous demande de ne pas vous lancer dans un débat autre afin de rester bien dans le sujet, essayons :lol:
Modifié en dernier par Tropheus45 le 11 Mai 2015, 20:38, modifié 2 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Fév 2014, 08:50

Le titre de base ne concernait dans mon esprit pas que les Tropheus mais tous les Tropheines, mais y avait pas assez de place pour tout écrire, j'ai du mal à faire court...
Ce que j'ai en ce moment comme Tropheus adultes (et depuis quelques années, 6 à 7 ans si je me souviens bien): Tropheus sp. "red Moliro": 2 mâles 9 femelles, avec 1 territoire géant pour le mâle dominant et des petits territoires pour les 10 autres.
Tropheus sp. "black Pemba": 4 mâles 5 femelles ( il y avait 5 mâles au début mais un s'est fait cartonner) avec 1 mâle territorial et 8 poissons épars dans le bac, mais que je ne vois pas défendre de vrai territoire, et souvent une femelle qui reste quelques jours avec le mâle dominant avant la ponte.
J'ai aussi 15 jeunes duboisi Maswa en train de grandir.

J'ai eu autrefois:
des Ikola ( 10 couples, pas de territoire, pas très intéressant à observer, puis tous morts de maladie un peu avant l'âge de 3 ans)
des Mpulungu: 1 trio jamais aucun problème mais pas de reproduction, maintenus 8 ans avec des Mbunas.
des Karago "green wimple": 3 couples dans 550 litres, c'était un peu juste au niveau nombre et les poissons se battaient beaucoup même s'ils ne s'entretuaient pas, maintenus 5-6 ans, pas de reproduction à terme malgré de nombreuses incubations.
des "brichardi Kipilli": 4 couples, toujours cachés dans un bac trop bas situé, pas de reproduction, j'ai fini par les revendre même s'ils étaient très beaux, je les ai gardé 2 ans...
Modifié en dernier par biodivmax le 10 Mar 2014, 16:18, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Fév 2014, 01:04

je maintiens :
Tropheus sp. black de mabilibili depuis avril 2009 petit groupe soit 5 ans 600l

Tropheus annectens à l'origine 12 6/6 maintenant environ une 15 depuis 2003 soit 11 ans 2000l

Tropheus red raimbow agrandit avec des poissons de Denis me reste un dizaine depuis 2005 dans 2700l soit 9 ans

Tropheus sp.red moliro 2006 soit 8 ans environ 15 dont deux mâles dominant dans 2000l

Tropheus moorii Murago 2009 malheureusement un mauvais changement d'eau j'ai réussi à garder 1 femelle sauvage et quelques jeunes puis récupéré 3 de chez Enzo de mes jeune que je lui avait donné. Dans 720 l soit 5 ans

Tropheus sp.Ikola un bon groupe maintenant à l'origine 8 sauvage puis des rajouts depuis 2008 dans 1200l soit 6 ans

loupé Tropheus brichardi Namansi, et Ulwile du à un changement d'eau deux bacs complet avec des Tropheus "ob" Kushangaza :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2014, 01:16

Et bien vous n'avez pas de Tropheus ils sont tous mort :shock:
Il nous faut des témoignages si on veut voir dans le temps, je vais garder en mémoire afin de pouvoir avoir une réflexion sur la maintenance et la durée moyenne allez je compte sur vous. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 21 Fév 2014, 22:45

bonjour à tous je maintiens les Tropheus suivant :

Tropheus sp.black"Bulu point" depuis 2012 à l'origine 12 avec quelques pertes (4)suite à une maladie remplacé en 2013 dans 1500 Lts 14 individus donc 2 ans

Tropheus red rainbow"Kambwimba" depuis 2012 à l'origine 7 rajout de quelques individus pour agrandir le groupe en 2013 15 individus dans 1500 Lts 2 ans

Tropheus sp.red"Livua" depuis 2012 à l'origine 8 individus dans 600 Lts après de grosses bagarres il me reste 1 couple et depuis tout va bien dans 300 Lts 2 ans


Tropheus moorii"Mpulungu" depuis 2013 à l'origine 15 individus dans 450 Lts suite à quelques bagarres reste 12 perte de 3 mâles
1 ans

Tropheus sp."Ikola" depuis novembre 2013 à l'origine 11 individus rajout de 4 pour agrandir le groupe aujourd'hui il me reste 12 perte de 3 mâles(bagarre)dans 600 Lts 3 mois


Mes tout premier Tropheus était un groupe de Tropheus sp"Ikola" depuis fin 2011 à l'origine 9 individus dans 600 Lts après une maladie il me restait 4 ou 5 individus que j'ai donné au mois de juin 2013 à Sebastien(Tropheus45)à Nancy ils ont rejoint son groupe et toujours vivant aujourd'hui.

Voilà ma petite expérience avec les Tropheus pour l'instant :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 22 Fév 2014, 09:08

Mes Petro ne peuvent avoir plus de 6 ans, chez moi, avant j'en avais pas ... c'est Gérard qui m'a mis aux Tropheus, y-a 6 ou 7 ans ... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 03 Mar 2014, 11:09

Bonjour à tous,

Ci-joint mon expérience:

Je maintiens des tropheus sp red "chipimbi" depuis 2008:
- 2008 achats de 12 petits "chipimbi" de 2/3cm à la bourse du Mans, je les place dans un bac de quarantaine de 100L, 3 morts dans la semaine, le reste se porte bien.
- 2/3 mois après je les place seuls dans un bacs de 360L (120x50x60ht), à nouveau 2 morts, mon groupe de 12 est descendu à 7 individus, j'ai pas le moral, je commence à me dire que les trophs c'est trop compliqué et que c'est pas pour moi.
- mes 7 individus sont trés craintif, je ne les vois pas beaucoup (le bac est dans mon salon), j'y adjoint un groupe cyprichromis leptosoma "utinta", çà se passe mieux, les trophs sortent un peu plus même si c'est pas encore çà.
- dans la foulé les cypris et les trophs commencent à se reproduirent, je ne sépare pas les femelles pour ne pas les stresser, je laisse faire, sur l'ensemble des pontes seul 2 petits survivront à long terme.
- 2011, ils ont bien grandi dans le 360L, et les conflits commencent à devenir de plus en plus violents et courants, il faut que je les déménage.
- fin 2011/début 2012 ils partent dans un 200x70x50ht dans ma fishroom, et là des pontent régulières, le groupe remontent à une quinzaine d'individus, puis plus rien.
- Aujourd'hui tous se passe bien, le groupe a trouvé un équilibre, ils ont comme colocataires , 4 synodontis polli , 1 couple de neolamprologus leleupi, et 2/2 jeunes petrochromis trewawasae .
- le bac a un enrochement de galets de plage sur l'arrière plan, 2 mâles dominants de chaque côté puis le reste au milieu avec 3eme mâle dominant mais dominés par les 2 autres, particularité de ce mâle il est jaune au lieu de rouge.
Remarque: depuis quelques temps mon groupe étaient redevenu trés craintif, j'ai remonté la température du bac tous est revenu dans l'ordre. Les jeunes Petrochromis sont devenu aujourd'hui aussi grands que les tropheus, le mâle petro dominant est entrée en conflit avec un des mâles tropheus dominant, il a envie de lui piquer son territoire.


En parallèle:

J'ai pris depuis moins de 2/3 ans un groupe de Troph "ikola" et un groupe de Troph "bulu point", au départ chaque groupe avaient une quinzaine de jeunes individus.
Lors de nourrissage aux mysis congelé, j'ai perdu la moitié de chaque groupe, pas chez les "chipimbi" par contre qui en avais eu aussi. J'ai arrêté tout nourrissage au congelé, que des pailettes et du brocolis.
Les 2 groupes se reproduisent ,donc ils devraient se reconstruire petits à petits.
Remarque: les "Bulu point" sont très agressifs, j'ai toujours 3 ou 4 individus avec des nageoires en lambeaux, malgré de nombreux tuyaux en surface, je ne pense pas garder ce groupe.

Voili, voilà..... :wink:

Ps: le titre "Étude sur la durée de maintenance des Tropheus" n'était-il pas mieux, là çà fait penser à "jusqu'à quel âge peut vivre un tropheus en aquarium?"
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Mar 2014, 16:17

Nous sommes que 5 à maintenir des Tropheus :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 10 Mar 2014, 16:30

Faut demander à JPH il doit être dans le livre des reccords :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Mar 2014, 16:54

Et toi Denis :?: :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 10 Mar 2014, 20:09

Moi je compte pas je change d'espèce tout les 5 ans environs car plus assez de place pour tout maintenir et l'envie d'en connaître d'autres
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 10 Mar 2014, 20:26

Si tu compte pas c'est déjà un bon point c'est que ça marche bien :wink:
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 11 Mar 2014, 09:19

Perso ma plus longue expérience est avec mes Ilangis sauvages

Groupe de 15-20 achetés il y a plus de 6 ans.
Longue cohabitation, nombreuses repros, et le groupe est décimé depuis une bonne année, il ne m'en reste que 4. Je les ai perdus "un de temps en temps", de bagarres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Mar 2014, 22:37

DENIS a écrit:Moi je compte pas je change d'espèce tout les 5 ans environs car plus assez de place pour tout maintenir et l'envie d'en connaître d'autres
J'ai fait pareil pour des groupes de Tropheus et j'en suis, finalement, très heureux.
Ils sont ailleurs et vont bien.
J'en suis ravie.

Une expérience intéressante, le passage de groupe dans le GTroph. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Juin 2014, 10:18

Bon allez je relance car il y a déjà 5 mois et pour faire une "étude" ils nous faut plus de membres merci. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités