Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Poisson en état de choc

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Poisson en état de choc

Message par mauri » 21 Fév 2014, 12:41

Sombre journée...

Mardi soir, en rentrant, j'ai trouvé un de mes ilangi le ventre en l'air, coincé dans les plantes; il était salement amoché mais vivait encore

Retrait, isolement, un peu de tonus avec oxygène; le soir, espoir, car il se remettait le dos en l'air, mais faiblement
Et puis, le lendemain, cata : pas moyen de le sauver

c'etait, me semble t il, un male; 5 à 6 ans, 13 cm, 20 g
j'en ai profité (!) pour faire qq photos, notamment des dents; il en manque sur la rangée du bas, mais c'est sans doute en lui ouvrant la bouche (pour la photo, il etait déja mort)

J'ai d'abord pensé à une baston de troph mais j'ai maintenant un doute, car il y a dans le bac une petit femelle cypho de Kapampa, et je l'ai vue hier partir en chasse contre les troph; je pense qu'il faut se mefier de cette espece/variable régionale qui me semble beaucoup plus agressive que le Burundi

Pour ne pas rester sur une mauvaise image, j'ai remis une photo datant de qq mois : elle n'est pas terrible, mais j'aime bien le regard !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 21 Fév 2014, 12:57

Bj Gérard,

Pas de chance.
J'aurai pensé qu'un Troph de cette taille pèserait plus.
J'ai un Troph Ikola à qui il manquait un morceau de lèvre inférieure;
Il semblerait que cette partie ai "repoussée".

A+

Bruno : :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Fév 2014, 13:04

Slt Bruno

Merci

poids : oui, moi aussi, ou alors c'est ma balance qui débloque

Oui, il y a une faculté de "repousse" assez extraordinaire, pour les nageoires, mais aussi pour les blessures de la peau (sauf infection)

Par contre, j'ai la rage car je n'arrive pas à sauver un poisson déja sur le ventre (juste une fois !!) : avez vous des recettes,une sorte de protocole ???
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Fév 2014, 14:48

Une fois bien abimé souvent voir à chaque fois il se laisse mourir. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Fév 2014, 14:52

Désolé pour ton poisson...
J'ai toujours pensé qu'il valait mieux éviter le mélange Cypho-Tropheus, mais bon, beaucoup y arrivent quand même.
Pour sauver un poisson en état de choc, car il s'agit de cela quand ils ne tiennent plus droit, c'est extrêmement difficile!
Il faut l'isoler dans un bac hôpital avec exactement la même eau que le bac d'origine, une seule solution, vider l'eau du bac hôpital, qui doit toujours tourner, et la remplacer entièrement par l'eau du bac d'origine, car tous les paramètres doivent être strictement identiques.
Ensuite enrichir l'eau en oxygène soit en augmentant l'aération soit en rajoutant vraiment de l'oxygène médical (on passe de 10% de survie à 30% environ), ajouter du sel à environ 5 g par litre dans la partie du bac hôpital la plus loin du poisson pour améliorer sa balance osmolaire, et traiter avec un antibiotique à large spectre type quinolone.
Le problème est que le poisson est en général tellement stressé que même le fait de le capturer avec une épuisette peut l'achever, aussi il vaut mieux le prendre avec un saladier, ensuite il a souvent des zones d'érosion cutanées telles qu'il va perdre tous ses fluides internes par trouble osmolaire, et enfin son immunité s'effondre et donc il attrape toutes les surinfections du monde!
Admettons cependant qu'il survive dans le bac hôpital, au bout de 24 à 48 heures le filtre tilte à cause des antibiotiques, et il faut commencer à faire des changements d'eau de 25% par jour et à rajouter des bactéries d'une façon ou d'une autre, masses filtrantes d'un autre bac ou bactéries du commerce, tout en gardant des paramètres stables.
En général, il y a 10% de chances chaque jour de perdre le poisson jusqu'au 7 ème jour à peu près...
Si tout va bien au bout de 7 jours, les plaies commencent à être moins moches (même s'il y a encore un aspect de mousse c'est pas trop grave), le poisson nage à nouveau, et mange un peu, on peut commencer à diminuer la salinité et à revenir aux paramètres initiaux, et au bout de 15 jours à3semaines envisager un retour dans le bac initial, progressif, dans un piège à poissons en plexiglass ou une cage en grillage plastique, mais si l'agresseur responsable des blessures est toujours là, il y a des chances que la réintroduction soit impossible et il faut donc trouver un nouveau bac pour le miraculé.
C'est donc compliqué et très frustrant!

Lors de l'état de choc initial, si le poisson a vraiment l'air au bout du rouleau, une injection de corticoïdes et d'adrénaline à doses filées avec une toute petite aiguille sous-cutanée peut aider, mais comme les doses ne sont pas connues par des publications scientifiques, il faut y aller "au pif", et çà ne fait pas gagner grand chose à mon avis. A chaque fois que j'ai essayé, le poisson a "redémarré" pour une journée ou deux, puis est mort d'infections secondaires.

Reste qu'en procédant ainsi j'en ai quand même tiré quelques uns d'affaire, et ils ont presque tous fini leur vie paisiblement loin de leur tortionnaire, car la réintroduction a presque toujours été impossible, mais bon ils étaient vivants et sans séquelles car une fois qu'un poisson cicatrise c'est impressionnant de voir à quel point des plaies affreuses guérissent entièrement!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Fév 2014, 15:36

Merci bcp pour ce post tres détaillé

J'ai suivi le protocole que tu viens de décrire (dans un petit bac de 60 l rempli à moitié), avec du sel, mais pas d’oxygène médical
En général, c'est de cette façon que je sauve les poissons, meme tres amochés

Mais je n'ai pratiquement pas de résultats positifs des lors que le poisson est sur le ventre, surtout bien sur si ça fait un bon moment

L'idée de le "coincer" afin qu'il se remette d'aplomb et surtout qu'il ne s'épuise pas ne semble rien donner (idem pour la dose de sel et le renfort en oxygene); pour mon troph, je suis intervenu tard mais comme il etait encore bien en vie, j'avais de l'espoir...

je suppose que ce manque d'équilibre (et perturbation du centre de flottaison) est dû au choc, aux nageoires abimées, mais aussi à une décompression de la vessie natatoire ?? dans ce cas, je n'arrive pas à trouver les bon moyens pour l'aider à progressivement dans la bonne position...

Encore merci pour tes observations et conseils
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 22 Fév 2014, 14:03

Désolé pour ton poisson Gérard.

Chez moi lorsque j'ai un poisson abîmé et cela m'est arrivé avec une femelle fryeri ( Malawi, je ne maintiens des trophs que depuis peu ) qui avait un trou dans le ventre et qui ne tenait plus l'équilibre. j'ai traité avec du " stress guard " de chez "seachem " a la dose indiquée puis une semaine plus tard nouveau traitement a demi dose. j'ai sauvé mon poisson qui en 15 jours ne présentait plus de blessure et qui avait retrouvé la forme.
une cicatrisation éclaire et sans autre forme d'infection.

pour moi c'est un produit assez miraculeux a avoir sous la main. par contre jamais essayé avec des trophs mais je ne vois pas pourquoi cela serai différent.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2014, 15:19

Bonjour Gérald
et merci pour ton mot

Comme je le disais plus haut, en général, je sais traiter un poisson amoché avec un bon % de réussite...sauf dans un cas : lorsque ce poisson, amoché ou pas, est déja le ventre en l'air

Je ne pense pas que les blessures de mon troph soient décisives et elles auraient pu se soigner; le pb est de faire "revenir" le poisson dans sa bonne position et alors que, apres un combat sans doute tres difficile, il s'épuise de plus en plus

Les techniques employées (alleger, oxygene) ne sont pas, dans un premier temps faites pour soigner ou prevenir une infection : on cherche à calmer le poisson, à l'aider pour qu'il retrouve son équilibre sans s'épuiser

Dans cet exercice, je n'ai encore que de maigres résultats (mais je vais regarder ton produit)

je suis preneur de tt reflexion sur le sujet car, comme vous, je déteste perdre un poisson

merci :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 22 Fév 2014, 17:06

Gérard

le stress guard est un produit qui a pour effet de calmer les poissons en plus de sont action de cicatrisation et aide a reformer le mucus.

pour aider a garder un poisson dans sa position de nage lorsqu'il n'y arrive plus seul ( ton cas précisément ) j'avais il y a un moment envisagé de fabriquer une sorte de petit hamac en plexiglas ( en forme de U) mais assez profond pour pouvoir mettre deux flotteurs (un de chaque côté ) sur la partie supérieur.

par contre la première question qui m'est venue spontanément c'est est ce que le poisson va tenir dans l'arrondi sans qu'il ne soit trop serré au risque de lui ajouter un stress supplémentaire.logiquement il ne devrait pas pouvoir se retourner.
n'ayant pas eu le temps de faire aboutir cette petite fabrication et surtout pas de poisson dans ce cas ( fort heureusement pour moi ) je ne peux pas t'en dire plus quant a la réussite ou non de ce bricolage.
il faudrait je pense faire plusieurs taille de ce "U" car cela va dépendre de la taille du poisson touché pour essayer le moment venu en espèrent bien évidemment ne jamais avoir a le tester.

de toute manière il faut être rivé devant le bac où se trouve le poisson pour le surveiller et le remettre d'aplomb si cela est nécessaire.
une bonne oxygénation du bac mais pas ou très peu de courant qui déstabilise le poisson en convalescence.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 22 Fév 2014, 17:09

Salut à tous
Mauri, comme expérience c'est sans doute moyen , mais il y a une trentaine d'année j'avais quelques haplo dont des Cyrtocara moorii et le mâle a eu des problème d’équilibre (vessie natatoire et sans doute autre chose) comme cela me faisait peine de le voir tournicoter en surface et s’épuiser je l'ai quiller avec un petit bout de nylon passer dans la nageoire anale et deux petits plomb, je suis conscient que c'est moyennement éthique mais il n'avait plus besoin de lutter et a sembler reprendre du poil de la bête,il est quand même mort quelques jours plus tard car son problème d’équilibre était un symptôme et non le problème.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2014, 19:37

eh be !
vous etes drôlement imaginatifs !!

En fait, j'ai aussi essayé qq trucs, mais beaucoup moins chiadés que vous (un petit filet..): résultat quasi nul !

mais merci beaucoup :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités