Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Anatomie des brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Anatomie des brouteurs

Message par Corwin » 04 Fév 2014, 20:29

Salut à tous
les tropheus ont ils un estomac ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 05 Fév 2014, 09:02

N'oublie pas que dans la partie Espace Adhérents tu as les fiches techniques. Tu y trouvera peut être ce qui te conviens. :wink:

http://www.gtroph.fr/gtroph/membres/fiche.php?id=9

Ou bien alors tu trouvera peut être ton bonheur sur le Site de Benoit.

http://www.destin-tanganyika.com
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 05 Fév 2014, 10:06

Nos brouteurs sont ils des herbivores monogastriques ou des herbivores polygastriques ?
C'est une bien bonne question Fabrice !
Je pencherai pour la première solution mais sans aucun élément tangible trouvé sur le net :wink:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Fév 2014, 13:19

Oui, les tropheus ont un estomac; le contenu stomacal a fait l'objet de plusieurs études scientifiques pour les troph et les pétro en mileiu naturel

Il me semble avoir lu que ce dernier avait des fonctions plus réduites qu'habituellement, mais impossible de retrouver ma source. Donc, c'est peut etre une betise.

Dans le diag des maladies, il existe souvent une confusion entre "estomac" et intestins"

Enfin, lors de conversation avec un vétos sur un symptome connu (rejet immédiat de nourriture), il a émis l'hypothese que cela pouvait etre dû, non pas à des pb au niveau de la bouche, mais à des "remontées" gastriques : à voir !!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 05 Fév 2014, 20:35

Salut à tous
en fait je suis tombé par hasard sur une doc ou il expliquaient les différentes formes d'estomac chez les poissons, carnivores et herbivores et chez les herbivore il y en a plein de sorte adapté au mode alimentaire , j'ai pourtant vidé un bon nombre de fish mais je ne m'était jamais posé la question. Pour nos brouteurs pas d'info spécifique, pourtant ça doit sacrement jouer sur les modalités de maintenance
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 06 Fév 2014, 00:47

Nous allons peut-être avoir d'autres réponses intéressant :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Fév 2014, 01:26

Salut à tous
Personne n'a d'info ?
Personne n'a autopsié un poisson mort ?
Je sais que ce n'est pas la partie la plus drôle de notre passion
mais avoir aussi peu d'information m’étonne
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 09 Fév 2014, 10:21

Bonjour à tous,

Les tropheus et Petro sont monogastriques à moins que vous en avez vu ruminer. L'estomac est relativement petit, la bouffe passe assez rapidement dans l'intestin dont la paroi est très fine (par rapport à un carnassier). L'intestin est long comme chez tous les herbivores car "l'usine " doit transformer la cellulose en sucre, carburant essentiel pour les tropheus et petro que l'on sait très remuants donc beaucoup de carburant pour leurs élucubrations". Cet intestin est très fragile, toutes nourritures carnées fraîche ou congelée sont à proscrire. Seule source carnée acceptable le lyophilisé (pailettes) et surtout la nourriture principale à base végétaux (par ex spirulines). L'intestin des poissons herbivores peut atteindre 5 X la longueur standard de l'individu selon l'espèce.
Donc nourrir au minimum 1X par jour et ne pas faire jeuner

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Fév 2014, 12:27

Merci Robert

Je savais bien que tu allais nous aider; je n'étais pas bien loin, mais beaucoup moins précis

J'ai cherché sur le net de infos sur l'anatomie des troph, mais rien trouvé, sauf des infos diverse sur forum : aurais tu une reference ? (un de tes articles...)

Au sujet de l'estomac, j'ai lu qu'il etait relativement petit, oui, mais tres extensible pour ta taille (??); les troph étant de remarquables gloutons peuvent donc manger TOUT ce qu'on leur donne, c'est à dire trop en une seule fois, et cela entrainerait des complications souvent mortelles... tu en penses quoi ?

merci :wink: :wink:
à+
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 09 Fév 2014, 14:29

Bon pour ceux qui les histoires d'intestin sont cruciales :
également pour les podologues des Tropheini

Diet predicts intestine length in Lake Tanganyika’s
cichlid fishes
Functional Ecology 2009, 23, 1122–1131

Summary
1. Among vertebrates, herbivores have longer digestive tracts than animals at higher trophic levels,
a pattern thought to reflect a trade-off between digestive efficiency and tissue maintenance
costs. However, phylogenetic influences on this pattern have rarely been considered. Taxa that
have undergone diversification accompanied by dietary shifts provide a powerful opportunity to
examine the relationship between diet and intestine length while accounting for phylogeny.
2. In this paper we assess the relationship between diet and intestine length in the cichlid fishes
of Lake Tanganyika, which are renowned for their diversity of species and trophic strategies.
3. First, we test the effect of trophic position on intestine length across 32 species, while controlling
for phylogeny. Trophic position was inferred from nitrogen stable isotopes, which provide a
temporally integrated, quantitative perspective on the complex diets of tropical fish. Second, we
examine patterns of intraspecific variation in intestine length of an algivorous cichlid (Tropheus
brichardi) along a natural spatial gradient in algal nitrogen content.
4. Trophic position explains 51% of size-standardized variation in intestine length after
accounting for phylogeny. Accounting for phylogeny does not substantially alter the relationship
between trophic position and intestine length, despite the existence of phylogenetic signal in
both traits. Thus, diet is a strong predictor of variation at the interspecific level.
5. There is a striking inverse relationship between intestine length and algal nutrient content
among populations of T. brichardi, suggesting substantial plasticity in response to food quality,
and thus a strong dietary influence on patterns of intraspecific variation.
6. Diet is a strong predictor of intestine length at both intra- and interspecific scales, indicating
that fish adjust their phenotype to balance nutritional needs against energetic costs. Furthermore,
functional explanations for trophic diversification of cichlid fishes in the African Great
Lakes have long focused on jaw structures, but our results indicate that intestinal plasticity in
response to diet quality may also be an important mechanism for accommodating trophic shifts
during evolutionary radiations. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Fév 2014, 15:59

Salut à tous
Merci Robert, voila une réponse intéressante :D
si j'ai tout compris, pas de stockage dans l'estomac d’où l'utilité du nourrissage le plus fractionné possible, et aussi pas de jeun
Ils ont faim tout le temps je comprends mieux pourquoi, je vais essayer de mettre en route un distributeur automatique.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Fév 2014, 17:09

Pourquoi donc un distributeur automatique ?

Tu auras sans doute du mal à en trouver un correct ET fiable

Mais, tu sais, les troph ont toujours faim : ce sont des goinfres ! Beaucoup d'amateurs font un nourrissage une ou deux fois par jour et cela suffit en général (pour des adultes) : il s'agit là d'une observation sur le long terme...

autre solution : éclairer un max pour avoir des algues

Mais l'essentiel, c'est surtout de ne pas donner trop en une seule fois
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Fév 2014, 17:35

Salut à tous
Gérard,je suis en train d'en tester un comme je bosse, deux distributions par jour c'est le max que je peux faire, donc si ce truc me remplace je peux passer à 4 par jour en plus petites quantité , et je complète de temps en temps avec mélange Biodivmax (que je mettrais dans la catégorie "alicament" c'est à la mode en ce moment)
Si j'ai un bon retour d’expérience je ferais de la Pub
En tous cas merci pour avoir répondu à mes interrogations métaphysique :lol:
J'en aurai d'autres :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités