Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conséquences d'un black out de 4 jours

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Conséquences d'un black out de 4 jours

Message par vincentdelongpre » 07 Déc 2013, 09:46

Bonjour à tous,

Pour tenter de me débarraser d'une invasion de cyanobactéries, je vais commencer par la méthode 'black out' total pendant 4 jours.

Avez-vous déjà mis vos écailles (des tropheus dans mon cas) dans le noir sans manger pendant quelques jours ? Supporte,t-ils cela facilement ?

Merci des conseils.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Conséquences d'un black out de 4 jours

Message par Petro91 » 07 Déc 2013, 10:57

vincentdelongpre a écrit:Bonjour à tous,

Pour tenter de me débarraser d'une invasion de cyanobactéries, je vais commencer par la méthode 'black out' total pendant 4 jours.

Avez-vous déjà mis vos écailles (des tropheus dans mon cas) dans le noir sans manger pendant quelques jours ? Supporte,t-ils cela facilement ?

Merci des conseils.

Vincent.
Je sors d'une expérience de ce type, assez proche et surement pas aussi violente.
J'ai eu des infiltrations de flottes qui me faisait disjoncter mon installation. J'en sors, mais j'ai mis 3 jours à trouver la panne ... la fuite de m-amp.

Je n'ai donc pas pu allumé les bacs pendant ce laps de temps. Ils n'étaient pas dans le noir total mais éclairés par une lumière centrale.
Résultat, un bac de jeunes est totalement au sol et n'en décollent pas. Ils ont arrêté de bouffer aussi. :oops:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 07 Déc 2013, 12:13

J'ai tenté le black out total (couverture épaisse par dessus le bac pendant 4 jours) d'un bac de N.multifasciatus et C.leptosoma pour virer des cyanobactéries.
Pas de soucis chez les poissons, la plupart des cyanos sont mortes, mais ça n'a pas empêché leur retour petit à petit.
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Conséquences d'un black out de 4 jours

Message par Petro91 » 07 Déc 2013, 14:54

vincentdelongpre a écrit:Pour tenter de me débarraser d'une invasion de cyanobactéries,

Fais plutôt un traitement, du type antibiotiques, Tétracycline. Tu feras un ménage correct sans trop emmerder tes poissons.
Après 12 jours, un bon changement d'eau.
Passage sur charbon ou UV.
Nitrivec et roule.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 07 Déc 2013, 17:57

Suite à une invasion de cette saloperie j'ai mis le bac sous couverture pendant 1 semaine. Les trophs n'en non subi aucune conséquence. La cyano avait disparue puis petit à petit réaparue. :cry:
J'aurai donc tendance a suivre les conseils d'Eric.
Modifié en dernier par Pascal le 08 Déc 2013, 18:08, modifié 1 fois.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Déc 2013, 22:50

Si une invasion de cyanobactéries se produit, c'est que ton eau n'est pas correcte d'un point de vue composition: trop de nitrates, de phosphates, ou de silicates, et éventuellement un éclairage inadapté.
Un bon changement d'eau, une filtration sur résines antiphosphates (ou un peu de paille de fer dans un flitre), et des tubes neufs au spectre correct doivent régler le problème.
Eventuellement, si le substrat est ancien, il peut aussi être nécessaire de le changer entièrement, car il peut être chargé de phosphates précipités.
La tetracycline marcherait, mais ne traitera pas la cause du problème, et d'autres soucis liés à la pollution de l'eau pourraient survenir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Déc 2013, 11:22

biodivmax a écrit:La tetracycline marcherait, mais ne traitera pas la cause du problème, et d'autres soucis liés à la pollution de l'eau pourraient survenir.

Evident. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités