Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conductivité de l'eau : Utilisation du sel?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Message par hugo2juin » 06 Oct 2014, 11:39

Merci
Le plus simple est d'expliquer ma question .Beaucoup n'aiment pas de mélanger du Tanga avec du Malawi .Comme vous savez que le Malawi tourne autour de 180/200 us et le Tanga 600 us ,je pensais faire un compromis . Je vois que c'est pas très bon .Peut-on me dire alors si je peux mettre du Malawi dans 600 us? ( Je pense que oui pour les Mbunas ) J'ai mon bac samedi 11/10 .C'est plus facile de prendre des renseignements avant que d'avoir des ennuis quand le bac tourne et d'avoir des soucis de peuplement .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 06 Oct 2014, 12:36

biodivmax a écrit: Le mieux est quand même un bon petit mélange de carbonate et de bicarbonate de sodium adapté à la chimie de base de ton eau (à peu près, c'est pas à une virgule près), c'est ce qui déclenche chez moi le plus de reproductions!


Bonjour Jérôme,

peut préciser comment doser et quoi doser,

Actuellement j'utilise du sel "instant cichlid", les résultats sont plutôt positif, mais ce produit devient difficile a se procurer, peux de site en dispose.

donc, si une autre solution est possible, je suis preneur.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Oct 2014, 14:05

Pour les dosages exacts je vais rechercher. Pour le Malawi, pas de problème, j'ai eu un jour un débordement d'un bac récifal dans un bac d'élevage avec des jeunes mbunas, mbipis et brouteurs du Tanganyika, je ne m'en étais pas aperçu (en fait je pensais que toute l'eau était tombé par terre et j'avais raclé, mais en fait çà avait transité dans le bac d'élevage avant).
Les premiers à souffrir ont été les Interochromis loocki, et j'ai perdu un petit mâle sur un groupe de 6.
En vérifiant ce qui n'allait pas (car les autres respiraient vite), je me suis aperçu que la densité du bac était à 1010 c'est à dire presque 50% d'eau de mer). Et bien les mbunas et les poissons du Victoria avaient un comportement strictement normal, et les Interochromis survivants se sont tout de suite remis de leurs émotions lorsque j'ai changé l'eau (en une fois je sais c'est pas bien). Ils sont restés en eau saumâtre 5 jours entre le débordement et le moment où je m'en suis aperçu!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 06 Oct 2014, 15:23

Salut hugo2juin

C'est bien de préciser ta question car on n’était un peu à coté

Je pratique, oh horreur, le mélange de lacs depuis de nombreuses années (Malawi, Tanga): il ne faut pas le dire, et pas le faire !

Je n'ai jamais constaté de pb avec des poissons du Malawi, notamment en raison d'une conductivité beaucoup plus forte; avec Jérome, nous avons dit plus haut que la marge de tolérance était bcp plus forte dans ce sens là

Par contre,ce n'est sans doute pas une situation "confortable" pour les Malawi, et il y a sans doute des conséquences mal connues à terme (moindre développement, etc)

Je précise enfin que je n'ai pas de sauvages : là, ce ne serait pas bien du tout : carton rouge !

et je re souligne que si ton eau de secteur est douce, tes changements d'eau vont devoir être gérés très prudemment

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Message par hugo2juin » 06 Oct 2014, 16:53

Bin oui , je veux pas trop taquiner les puristes . J'ai trouvé la solution pour l'eau dure :je vais 2 x semaine dans une région à eau dure . 8 jerricans alimentaires de 20 L , de plus le chlore aura le temps de s'évaporer Un peu plus de travail mais plus de confort pour les poissons . Ca va aller , quand on veut , on peut .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 06 Oct 2014, 16:57

hugo2juin a écrit:Bin oui , je veux pas trop taquiner les puristes . J'ai trouvé la solution pour l'eau dure :je vais 2 x semaine dans une région à eau dure . 8 jerricans alimentaires de 20 L , de plus le chlore aura le temps de s'évaporer Un peu plus de travail mais plus de confort pour les poissons . Ca va aller , quand on veut , on peut .


A ta place je chercherais une autre solution, non que la tienne soit mauvaise, mais je ne le sens pas trop sur le long terme à moins que tu ne sois moine de profession :wink:

Tu peux filtrer sur substrat calcaire, cela me paraît plus gérable

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Message par hugo2juin » 06 Oct 2014, 17:33

Effectivement cela peut être contraignant . Je ne suis pas moine mais retraité :D alors pour moi l'heure de la prière sera l'heure du changement d'eau , 8 jerricans c'est pas si terrible( j'espère ) En plus , je fais cela quand ma femme est au boulot :idea: . Déjà j'ai des pierres à trous du Jura ,j'ai du sable de corail et je suis à l'écoute de tous les conseils .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Oct 2014, 18:26

Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder les doses exactes, mais voici ce que je fais en pratique: pour 250 litres d'eau 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium de grande surface, 1 cuillère à soupe de carbonate de sodium pour analyses chimiques, 2 cuillères à soupe de sel pour aquarium marin, et çà suffit largement. Si tu as la place et le temps tu prépare la veille dans une cuve plastique avec une pompe, sinon directement après le changement d'eau dans l'aquarium. Si on met trop de carbonate, çà donne un précipité blanc dans l'eau, très impressionnant mais pas dangereux du tout pour les poissons (j'ai un jour démonté un 700 litres en catastrophe pour rien à cause de çà...).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 07 Oct 2014, 07:40

merci Jérôme,

le sel "instant cichlid" crée aussi cette précipitation passagère.

dis moi, le carbonate de sodium se vend en pharmacie ?

je vais essayer ta recette ... facile a préparer
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 07 Oct 2014, 07:55

Quand on cherche "carbonate de sodium" on tombe sur cristaux de soude, c'est bon?

http://www.bicarbonate-de-soude.com/PBS ... PGFLngID=0
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Oct 2014, 15:02

Oui c'est çà.
Vous pouvez avoir des info complémentaires là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium

Par contre j'utilise la forme pour analyse chimique, et celle de droguerie doit être moins pure et peut-être moins soluble.

Le meilleur vient de chez tridacna, qui est une excellente société pour la commande des éléments chimiques pour aquarium:
http://tridacna.fr/fr/produits-chimique ... -30ml.html

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 07 Oct 2014, 15:08

Salut Jérôme ton deuxième lien ne fonctionne pas :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Oct 2014, 18:41

chez moi si.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 07 Oct 2014, 18:59

biodivmax a écrit:chez moi si.
+1 :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 07 Oct 2014, 19:15

si si çà fonctionne

:lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités