Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conductivité de l'eau : Utilisation du sel?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Avr 2013, 13:52

Cool mon ami Patrick :wink:

Tu as raison dans ce que tu dis, tout le monde perd des bestioles, mais en général on n'est pas fier d'en parler.

Perso je ne te dis pas de ne pas en mettre, ici en Belgie, je pense que l'eau du robinet est très bonne comme cela.
Par contre des chutes de ph, il y a longtemps, mais j'en ai eu.

Si ta conductivité est basse, et que tu vois une amélioration en l'utlisant, alors n'arrête bien évidemment pas d'en mettre.

Mais je pense que notre Président chéri voulait nuancer l'utilisation d'office des sels. Par exemple, si quelqu'un perd des poissons, qu'il n'aille pas directement trouver le remède miracle dans les sels. Chez certains, c'est très nécessaire, mais pas chez tout le monde
:wink:
Ceci dit, tu fais bien de relever le sujet de la conductivité de l'eau :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:52
Localisation: 57470 HOMBOURG HAUT

Message par didier57 » 07 Avr 2013, 13:59

Désolé d'avoir semé la pagaille sur le forum avec mes questions, cela m'intriguais et je voulais savoir....
J'ai eu une visite d'un gars venu voir mes trophs cette semaine et il m'a aussi posé la même question....
Je suis désolé que tu as eu des problèmes, mais j'ai mon groupe de ilangi depuis plus de 10 ans sans problèmes et sans sels, avec une eau à 450 micro siemens. Au debut j'ai rajouté du sel que je faisais pesé en pharmacie suivant la recette parue dans la revue de l'AFC, celle qui donne le brouillard dans l'aquarium pendant 2 jours... Je n'avais pas constaté de difference fondamentale en terme de coloration ni d'attitude d'ou ma question, d'autant que si le but du jeu est de se rapprocher des eaux du lac avec 1020 micro siemens tu en es beaucoup plus éloigné que moi... Apres tout j'ai peut etre seulement eu de la chance jusqu'à présent, pourvu que cela dure ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:52
Localisation: 57470 HOMBOURG HAUT

Message par didier57 » 07 Avr 2013, 14:10

Je tiens bien a préciser que la question était dans une optique de maintenance uniquement. Il est vrai que de temps à autres je perds un poisson... Mais generalement celui ci se fait matraquer jusqu'à la mort. Pour le reste il est vrai que je n'ai jamais cherché à forcer la reproduction de mes poissons. Peut etre qu'à ce niveau la le sel peut amener un plus, je ne sais pas.
L'autre question serait de savoir si la qualité de l'eau a une influence sur le patron de coloration des poissons....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 07 Avr 2013, 14:35

non didier pas de pagaille,mais un petit peu d' objectivité :)
je ne met pas de sel pour le"fun",comme j'ai voulu l'expliquer,j'ai plusieurs groupes de tropheus sauvages,et j'ai eu quelques problèmes qui m'ont amené à utiliser le métrodinazole :evil:,donc ce qui m'irrite un peu,c'est que tu as un peu l'impression d'être seul au monde à avoir des problèmes avec tes tropheus alors que tout le monde sait que c'est un poisson assez délicat :roll:,donc voila,rien de grave,une petite discution entre amis(car c'est bien d'amis qu'il s'agit :wink:),certains trouvent leur bonheur dans la cigarette,d'autres dans l'alcool,moi c'est dans le sel :) :),il parait même que certains trouvent leur bonheur dans les trois :)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:52
Localisation: 57470 HOMBOURG HAUT

Message par didier57 » 07 Avr 2013, 14:52

Desolé que mes ecrits aient pu t'irriter.
Tu ecrits: l'impression d'etre seul au monde à avoir des problèmes. La je ne comprends pas ou tu va chercher cela.
J'essaie juste de lire vos posts et d'apprendre, je pensais que ce forum servait a cela, afin d'ameliorer les conditions de maintenance de nos poissons en partageant les experiences... mais honnetement j'ai deja maintenu pas mal de poissons au fil des années, sans doute moins que vous c'est sure (coincé par le manque de place...), mais désolé de devoir l'écrire, mais c'est avec mes trophs que j'ai eu le moins de problème... Ma maintenance n'est sans doute pas ideale et c'est pourquoi j'essaie de profiter (eh oui) de vos experiences pour apprendre ce que je peux faire pour l'ameliorer. Donc quelque part lorsque je lis un post comme celui de coco76 qui a bien des malheurs avec ces 2 groupes cela m'interpelle et je me dis: demain cela peut etre ton tour.... Lorsque vous ecrivez maintenance dans une eau superieure à 650 micro siemens Ok. Je suis a 450 donc quel type de sel.... Discussion amicale entre passioné...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 07 Avr 2013, 15:07

non non didier,nous nous sommes mal compris :oops:,j'ai du mal m'exprimer,mais ce n'est pas tes ecrits qui m'ont irrité :non:,et ta question sur la conductivité est très intèressante,je parlais d'un contexte général :wink:et nullement de tes posts :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Avr 2013, 17:57

didier57 a écrit:Désolé d'avoir semé la pagaille sur le forum avec mes questions, cela m'intriguais et je voulais savoir....

Comme le dit sincèrement Patrick, tu ne mets pas du tout la pagaille ... au contraire. Nous sommes là pour nous dire les choses, calmement et avec franchise. Entre amis ... :wink:


Comme tu le dis, l'ajout de sel est un exercice auquel un certain nombre de cichlidophiles s'adonnent. Je n'en suis pas non plus.

Pour la petite histoire, j'ai mesuré ma conductivité tout à l'heure.
Je suis entre 650 et 700, selon les bacs.
J'ajoute dans tous les filtres du corail en gros grains, dans des chaussettes et du sable de corail, très fin, directement sur le fond du bac. Cela me rehausse ma conductivité de 100, environ.
Les poissons se portent bien et depuis longtemps. Je ne suis vraiment pas sur qu'il faille se lancer dans des ajouts de ce type et de rendre les changements d'eau complexe.
Mais c'est un avis ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 07 Avr 2013, 18:02

Petite question : avec quoi mesurer vous la conductivité :?:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Avr 2013, 18:18

sapin a écrit:Petite question : avec quoi mesurer vous la conductivité :?:

Un petit appareil spécial qui ne mesure parfois, que ça, et d'autres qui sont des combinés.
Il faut par contre, l'étalonner de temps en temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 07 Avr 2013, 18:43

Ok merci :D :wink:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Avr 2013, 09:00

Gérard (Mauri) avait lancé un thème sur la prise des paramètres de l'eau. Entre autres, la conductivité.
Un certain nombre d'entre nous avait acheté le petit appareil. C'est pas très cher. Autour de 100€, si j'ai bon souvenir. Il faut l'étalonner de temps à autre, afin de s'assurer de valider les mesures.

S'astreindre à mesurer "tout le temps" les paramètres de l'eau des bacs n'est pas, à mon sens, capital. Mais le faire de temps en temps, n'est pas non plus idiot. Ca informe des dérives. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 08 Avr 2013, 14:20

J'utilise beaucoup les produits mis à notre disposition pour traiter mes eaux Tanganyika. Au début, pas facile car il fallait faire réaliser les mélanges par le pharmacien et certains sels sur ordonnances n'étaient pas toujours ajouté, les osmoseurs étaient chers bref comme toujours dans les balbutiements il fallait y croire.
Aujourd'hui c'est plus simple certains sels sont tout préparé, les osmoseurs sont très abordables et les instruments de contrôle (pH mêtre électronique et conducivimêtre sont à portée de beaucoup de bourse. Lorsque je reçois des sauvages je prépare mon eau à partir d'eau osmosée pour arrivée à un pH de 8.5 et une conductivité de 760µs, pour les changement d'eau je fais aussi des ajouts de sels mais là de façon plus empirique et avec un recul que me permet de ne pas galèrer avec des pesées précises.
Je mesure les paramêtres de façon irrégulière mais aussi dès que je remarque une modification du comportements des occupants d'un bac.
Il y a quelques annnées encore, je montais mon pH à 9 mais il semble d'après des données recceuillies sur place que ses valeurs extrêms sont assez rarement observées.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Conductivité pour Tropheus

Message par hugo2juin » 05 Oct 2014, 18:46

Bonsoir

Quelles sont les conséquences d'une maintenance de tropheus avec une conductivité autour de 400 us ?
Est-il impératif de remonter vers les 600 us ? (ce qui m'arrange moins ).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Oct 2014, 19:36

Slt

effectivement, on situe la conductivité de maintenance autour de 600 micro S. J'ai vu largement au dessus;

A ma connaissance, on n'a pas une idée exacte de la "latitude" supportée par les troph en dessous de 600; 400 parait très faible et peut ouvrir la voie à des faiblesses : maladies, moindre développement, repro plus difficile (???), etc

Cela peut être hyper dangereux avec des sauvages

Faible conductivité va aussi très souvent de pair avec pH trop faible, et là, pas bon du tout.

Il existe différentes techniques pour augmenter pH et conductivité : cela vaudrait mieux..

Il faut aussi penser à tes changements d'eau : une baisse importante et brutale de conductivité peut avoir des conséquences lourdes, voire mortelles (l'inverse n’étant pas vrai)

Voilou pour moi

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Oct 2014, 08:02

A 400 microsiemens, les Tropheus seront stressés et ne reproduiront pas, ils risquent effectivement de ne pas tenir très longtemps. Par contre ils tolèrent très bien jusqu'à 2000 microsiemens...
La seule solution pour toi est de rajouter des sels Tangnyika adaptés à ton eau (ou si tu es en Afrique de faire comme les exportateurs situés à Dar Es Salaam et de mettre du sel marin dans l'eau pour remonter au dessus de 600 microsiemens, çà marche en fait aussi). Le mieux est quand même un bon petit mélange de carbonate et de bicarbonate de sodium adapté à la chimie de base de ton eau (à peu près, c'est pas à une virgule près), c'est ce qui déclenche chez moi le plus de reproductions!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités