Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L'été meurtrier chez ROSTRA91

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

L'été meurtrier chez ROSTRA91

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2013, 10:17

ça commence à sentir la fin des vacances et pour moi il est temps de faire le bilan :!: l'été 2013 ,catastrophique :evil:,je suis parti 3 semaines ,et la première semaine du 14 au 21 juillet 2013 a été fatale pour plusieurs de mes poissons :-(,mon beau père qui s'occupe de nourrir mes poispois n'est pas aquariophile dans l'âme :oops:et lorsque la température de mes bacs a commencé à dépasser les 35 degrés,il n'a pas eu le reflexe d'éteindre les néons(et de mon coté je ne lui ai pas dit de le faire :dr29),mon bac de salon est monté à 37degrés et trop tard pour fermer les lumières :-( :-( ,la cata était là :evil:,bilan,tous mes julido regani kipilli f1,mon couple f0 de lepidio kendalli,mon couple f0 de neo sexfasciatus gold kipilli,beaucoup de jeunes f1 tropheus bulu point, ainsi que des jeunes f1 tropheus ilangi :evil: :evil: :evil: :evil:
voilou,vacances formidables :),mais retour très difficile :cobra:
j'ai pu me consoler chez abysse,il avait un très joli couple de kendalli qui a trouvé place dans mon bac,ainsi qu'un nouveau couple de neo sexfasciatus glod kipilli sauvage,mais j'en suis déjà à me projeter sur les vacances de l'année prochaine pour ne pas rééditer mes conneries :evil: :evil:,même si il faut le reconnaitre,ça a été une période exeptionnelle :roll: :roll:
donc si vous avez des trucs et astuces dans un tel contexte,je reste à l'écoute(en prenant en compte que j'étais à 800kms :wink:)
cordialement
patrick
ps:je n'ai pas du être le seul dans ce cas,donc j'attend vos recit même macabre,et les éventuels projets que vous auriez pour éviter ces putains de catas :idea: :idea:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 16 Aoû 2013, 10:25

Le mieux étant peut etre de donner à ton beau père le numéro de téléphone d'un membre qui habite à proximité, surtout que dans le 91 ca doit se trouver :wink:
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2013, 10:30

Pascal a écrit:Le mieux étant peut etre de donner à ton beau père le numéro de téléphone d'un membre qui habite à proximité, surtout que dans le 91 ca doit se trouver :wink:

c'est ce que j'ai fait avec éric alias petro91,mais lorsque mon beau père m'a prévenu,il était trop tard :-( ,c'est monté visiblement très vite :oops:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 16 Aoû 2013, 11:29

Triste pour toi Patrick :cry:

Je suis surpris que la température soit montée si haut chez toi, de mon côté la température a atteint 30°c au pire mais pas plus.

Comme palliatif, enlever le couvercle du bac fait un peu baisser la température (1 ou 2 degrés de moins dans mes bacs ouverts), brasser au maximum la surface, mettre régulièrement un bouteille d'eau bien fraiche/congelée à tremper dans le bac.
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

L'été meurtrier chez ROSTRA91

Message par biodivmax » 16 Aoû 2013, 11:47

Désolé pour tes poissons...
Il faut à mon avis comprendre pourquoi c'est monté si haut, on n'est pas à Dubaï...
Le bac est peut être trop près du mur (il est préférable de laisser un "vide sanitaire" de 15 à 20 cm pour favoriser la diffusion de chaleur).
Sinon trop d'appareils électriques dans le bac peut-être: vois combien de wattage pour les pompes et chauffage (pas besoin de chauffage à mon avis de toute façon dans nos bacs dans la majorité des cas la température est toujours d'au moins 22-23 dans les bacs des salles de séjour).
Ou alors pas assez d'évacuation par la surface de l'eau: bac couvert, pas assez brassé, avec éclairage trop important et trop près de la surface- c'est comme çà que j'ai perdu un bac de murènes il y a quelques années en été: le minuteur était tombé en panne et le bac était éclairé 24H/24, le copain qui passait en fin d'après-midi n'avait rien vu avant qu'il soit trop tard-.

Dans ce cas il est possible de ne pas éclairer pendant les vacances si le bac n'est pas planté, ou de sécuriser en mettant 2 minuteurs en série, et d'augmenter le brassage de surface de l'eau.
Si le bac peut rester ouvert une excellente solution pour gagner quelques degrés est de rajouter des petits ventilateurs type ventilateur d'ordinateur avec le flux dirigé sur la surface dans le sens inverse du brassage de l'eau: on augmente énormément l'évaporation, ce qui baisse la température du bac (il faut alors compenser avec de l'eau osmosée mais c'est faisable et il existe même des dispositifs automatiques pour cela).

Si tout çà ne suffit pas, et çà veut dire qu'il fait très très chaud dans l'habitation, il ne reste plus que le climatiseur ou le groupe froid (dans le sud l'été c'est la seule solution pour les bacs récifaux).
Bon courage à toi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2013, 12:02

greg91 a écrit:Triste pour toi Patrick :cry:

Je suis surpris que la température soit montée si haut chez toi, de mon côté la température a atteint 30°c au pire mais pas plus.

Comme palliatif, enlever le couvercle du bac fait un peu baisser la température (1 ou 2 degrés de moins dans mes bacs ouverts), brasser au maximum la surface, mettre régulièrement un bouteille d'eau bien fraiche/congelée à tremper dans le bac.

salut greg!!
en ce moment,avec des températures fraîches la nuit,en ayant remis mes 8 néons power glo de 40 watts en marche et après avoir fait en 10 jours 2 changements d'eau de environ 40% d'eau froide(eau du robinet),j'ai 29 degrés dans mon bac :roll:,au niveau brassage il n'y a pas de soucis :wink: 2 pompes de 3800 l/h +une tunze de 3000 l/h en surface(c'est peut être ce qui a sauvé le restant),car pas de problème avec les brouteurs(sauf les jeunes)troph,pétros,eretmodus,ni avec les les gnatho,les bellcrossi,les enantiopus,les cypho,les synodontis,les compres :?:
donc énigme :?:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 16 Aoû 2013, 13:04

37 ° :?: Je n'ai pas dépassé les 26 ° chez moi...
Je sais, les esprits malpensants vont me dire : "oui, c'est la Bretagne :roll: "
désolé pour toi en tout cas.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2013, 13:43

Captain Eric a écrit:37 ° :?: Je n'ai pas dépassé les 26 ° chez moi...
Je sais, les esprits malpensants vont me dire : "oui, c'est la Bretagne :roll: "
désolé pour toi en tout cas.

salut éric!!!
rien contre la bretagne,mon frère habite CARNAC :wink:
ta fishrooom est en sous sol :idea: :?:,lundi,petro91 et franky 28 viennent à la maison,ils te confirmeront que mon bac de salon est avec TOUS LES TUBES à 29 degrés ,sans chauffe eau :oops:,j'ai 2 pompes hagen de 3800 l/h pour la filtration et une pompe de brassage tunze de 3000 l/h en surface :wink:,il est bien évident que si j'avais été à la maison les choses se seraient passées autrement :)
maintenant,c'est vrai que en bretagne les maisons sont bien isolées mais avec des températures avoisinant les 40 degrés la journée ,et avec l'impossibilité de profiter de la pseudo fraicheur de la nuit(à moins de laisser tout ouvert la nuit)mais chez nous il y a aussi beaucoup de voleurs :evil:,il était totalemement inconcevable d'avoir 26 degrés dans mes bacs :non: :non:
avec un peu de recul,la seule solution,me semble t'il,c'est de laisser les bacs dans le noir,mais là,obligation d'éradiquer les plantes sous peine de pourrir les bacs :idea:
patrick
ps:j'attend des retour,car j'ai des echos de bacs qui sont montés à 44 degrés!!!hein james
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 16 Aoû 2013, 14:33

Non les 26° c'est mon bac du salon.

En tout cas, avec de telles températures, il va vous falloir des refroidisseurs d'eau.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Aoû 2013, 14:43

Oui, malheureusement, selon l'exposition au soleil du salon, tu peux fabriquer un four ..... en Bretagne ou sur Paris. :?



Faudra qu'on en parle et que chacun expose ses petits trucs pour éviter les montées en température.
On s'est déjà tous fait avoir à moins une fois à ce jeu. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Jan 2010, 22:15
Localisation: quimper

Message par yves29 » 16 Aoû 2013, 16:18

27 28 degrés dans ma fishroom cet été

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2013, 16:51

yves29 a écrit:27 28 degrés dans ma fishroom cet été

avec combien dehors :?: :?:maitenant mon frère à carnac avec des murs de 80 cms,arrivait à avoir une température agréable la journée,
mais il n'avait pas 22 degrés la nuit,ni entre 35 et 40 degrés la journée :wink: ,aujourd'hui à 17h30'il fait 30 degrés à l'ombre(est),25 degrés dans la maison,et 29 degrés dans l'aquarium(avec les 8 néons allumés),je suis à la maison,j'ai pris soin ce matin à rafraichir au maximum,j'ai pris soin de fermer les volets coté ouest dés que ça a été necessaire,mais le ratio reste le même :!: :!: ,malgrés une nuit fraîche,une température bien gérée parceque étant à la maison,30 degrés dehors et 29 degrés dans l'aquarium :-( ,à noter que j'étais en vacances à bayonne et que le ratio des température était le même :wink:(les aquariums en moins)
cordialement
patrick
et vive la bretagne :dr7
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Jan 2010, 22:15
Localisation: quimper

Message par yves29 » 16 Aoû 2013, 18:22

pièce au sous sol, aucune ouverture extérieure, isolation "sterodur" 10cms

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 16 Aoû 2013, 18:26

Sincèrement désolé pour tes poissons Patrick.

tu dois avoir du mal a respirer dans un salon à 35 degrés.

Amitiés :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Aoû 2013, 18:54

Salut Patrick
Vraiment moche ce qui t'arrive mais, comme dit Eric, ça nous est tous arrivé
Deux idées :
- pendant 48 h, tu n'allumes pas tes tubes, tout en laissant une source de clarté le jour; et comme tu es là, tu fait qq relevés..tu va voir.... (perso, au premier, sous le toit (mais isolé), je n'allume pas par grosse chaleur; et je l'ai déja fait dans la fish
- tu prends de l'eau à la sortie de chaque pompe, et tu releves la température, puis tu compares à celle du bac : les écarts peuvent surprendre, surtout avec des pompes encrassées ou de mauvaise qualité

Par ailleurs, et toujours par grosses chaleurs, j'ajoute de l'oxygène, surtout par agitation en surface; de mon point de vue, les troph encaissent une température de 30, temporairement, sans incident; par contre, un défaut d'oxygene provoque rapidement la cata. or, qui dit température élevée dit moins d'oxygene..

As tu des poissons de fond (ancistrus) ou des escargots ? c'est un bon indicateurs pour le manque d'oxygene...

Voilou, qq pistes, notamment quand un bac "chauffe" trop..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités