Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Isoler les poissons pendant le nettoyage.

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Isoler les poissons pendant le nettoyage.

Message par vincentdelongpre » 18 Mai 2013, 06:56

Bonjour à tous,

Lors des séances de nettoyage de fond et de vitre (j'ai beaucoup d'algues), j'ai l'impression de stresser un peu mes poissons, ils viennent vers ma main ou mes outils puis s'enfuient, comme pris de panique... j'imagine que c'est normal.

Pour leur éviter cela et aussi pour ne pas les laisser se promener dans l'eau plus trouble autour de ma zone de travail, j'imaginais les isoler dans une partie du bac.

La taille de l'aquarium (175x40x50h) et la disposition du décor me permettent d'avoir trois zones isolées et je pensais installer, pendant mes interventions, une vitre interne pour les maintenir dans un tier de l'aquarium, pendant que je chipotte dans le reste.

Un avis ? Un partage d'expérience ?

Bon week-end (long) :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 18 Mai 2013, 07:35

bonjour,
je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de nettoyer le fond de ton aquarium :shock:,normalement les poisssons s'en chargent :wink:
je ne vois pas l'utilité d'isoler tes poissons,perso lorsque je lave mes vitres à l'intérieur,les poissons mangent les algues :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Mai 2013, 07:37

Chacun te donnera son avis mais je pense moi, qu'il est important de mettre les mains dans tes bacs afin que les poissons pensent que tu es un ami, pas un ennemi.

Moi, je m'efforce de les nourrir tous les jours, tôt le matin "avant" que les lumières ne s’allument. Justement pour qu'ils me voient mieux et plus distinctement, sans ombre et sans déformation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Mai 2013, 23:28

Pour le nettoyage du fond du bac, en effet c'est pas génial à mon sens, je ne suis pas biologiste, mais je me demande si ça ne risque pas de remuer des crasses qui y dorment :?:
Pour les vitres, des petits ancistrus peuvent être très efficaces.

Et pour les manipulations, en effet, les habituer à toi est un excellent remède préventif à mon sens, l'idéal est de les habituer à venir bouffer à la main, ça leur évite de stresser ensuite, surtout si tu chipotes dans le bac :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Mai 2013, 19:11

Et pour les manipulations, en effet, les habituer à toi est un excellent remède préventif à mon sens, l'idéal est de les habituer à venir bouffer à la main, ça leur évite de stresser ensuite, surtout si tu chipotes dans le bac Clin d'oeil
ok avec toi
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités