Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Démarrage d'un bac pour Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2013, 09:49

Démarrage d'un bac pour Tropheus

Message par speedy38 » 03 Mai 2013, 22:09

J espère avoir postė au bon endroit.


Comme je le disais dans ma présentation, je maintiens du mbumas alors ne pas m assommer si je dis des betises.
Je dois donc récupérer 20 petits Moliro. Avant de les mettre dans mon 840l, je comptais les mettre des un plus petit bac pr commencer.
Quels sont les techniques pour démarrer rapidement un bac pour respecter les paramètres d eau, de maintenance... Il faut une eau assez dure et chez les mbumas on est moins haut et on utilise des pierres calcaires.
On m à parlė de bicarbonate de sodium. Existe t il dautres choses importantes que l on peut mettre des nos bacs permettant de maintenir correctement les paramètres ?
Un exemple, pour éviter le cycle d azote avec les mbumas, en remettant des bactéries dans un nouveau bac, on peut reintroduire directement les occupants.

Je pose toutes ce questions car on entend toujours dire que la maintenance de trophéus est très délicate, et qu il faut avoir une pharmacie pas trop loin... J ai qud même pas mal parcouru vos différents sujets, et les techniques de soin ou de maladies sont assez semblables non ?

Pour finir, pour un débutant est ce bien ou moyen de démarrer avec du Moliro ? Il est réputé être un des plus virulents ?
Dans 840 l, combien de poissons peuvent être maintenus ?
Si je souhaite introduire d autres trophéus, j imagine qu'il faut éviter des poissons de même patron de couleur ?

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Démarrage d un bac pour trophéus

Message par Petro91 » 04 Mai 2013, 07:18

Beaucoup de questions. :wink:

Dans l'ordre :
Je vais commencer par te rassurer. Les Tropheus ne sont pas plus fragiles que les M'buna du Malawi.
L'eau des Malawi est quasiment la même que celle des Tropheus et en plus, ils s'adaptent parfaitement à l'eau de conduite qui globalement en France, est de bonne qualité.

Tu peux commencer par un bac plus petit, ou les mettre directement dans bac final. A toi de voir. Ils vont s'organiser eux mêmes.

Ne mets rien dans ta flotte. Surtout pas ... des "bicarbonates".
Le cycle azoté n'est qu'une problématique de démarrage.
Les M'buna ont la même sensibilité que les Tropheus aux eaux sales ... Tu démarres ton bac normalement. Tu attends que tous les paramètres se stabilisent? Comme d'hab.

Les maladies des M'buna et des Tropheus sont globalement les mêmes. Celles des herbivores et de leur système digestif lent.

Pour finir, les Moliro se sont pas plus, ou moins méchants que d'autres. Les Moliro sont des Moorii et sont comme tous les autres Moorii. Le calme ou l'agressivité des poissons est dû à leur bon ou mauvais environnement.
Fait leur un beau bac. Ils seront biens. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2013, 09:49

Message par speedy38 » 04 Mai 2013, 07:46

Cool merci pour tes réponses qui sont rassurantes ;).
Le bicarbonate m à été proposé par le vendeur des Moliro pour obtenir le pH de 8,4, qui sera le paramètre le plus délicat.

J avais entendu parler d une acclimatation au goutte à goutte, est ce vrai ?

Merci pour tout

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 04 Mai 2013, 10:29

Je rajoute toujours un peu de bicarbonate et pas de problème chez moi (pour le moment :wink: )
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Mai 2013, 11:02

speedy38 a écrit:Cool merci pour tes réponses qui sont rassurantes ;).
Le bicarbonate m à été proposé par le vendeur des Moliro pour obtenir le pH de 8,4, qui sera le paramètre le plus délicat.

J avais entendu parler d une acclimatation au goutte à goutte, est ce vrai ?

Merci pour tout


Oui, l'acclim au goutte à goutte est préférable. Veille à ne pas avoir de chute de température dans ton seau.

Tu les mets dans un seau, et tu fais un goutte-à-gouttes jusqu'à remplir le seau.
Je te conseille perso de les installer dans un bac sans décor, pendant quelques semaines, quel qu'en soit le volume.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2013, 09:49

Message par speedy38 » 05 Mai 2013, 07:31

Ok merci pour ces précieux conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Mai 2013, 10:57

Les Moliro ne sont pas des moorii mais bien des sp. Red, qui ne sont, reconnaissons-le, pas les plus dociles...

Mais il n'y a pas de Troph facile :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Mai 2013, 12:00

Les tropheus sont surtout des poissons sensibles, en particuliers à certaines conditions de maintenance et aux changements brusques et importants; dans l'ensemble, la probématique est très différente des M'buna

Les jeunes sont en général moins sensibles; qu'appelles tu "petits" ? Pour diminuer les risques, il vaudrait mieux, effectivement, les mettre temporairement dans un bac nu (observation, traitement eventuel, et surtout moins d'agressivité), mais l'important est d'eviter les ruptures forte avec la maintenance du vendeur, en particulier : parametres de l'eau, nourriture. Beaucoup d'accidents arrivent pendant les premieres semaines, d'o% une acclimatation soignée.

Les Moliro sont effectivement des red; pas evident de dire quelle espece est plus facile qu'une autre: les red sont souvent considérés comme "remuants", mais cela est loin d'etre une loi

Par contre, le fait de prendre des jeunes, de les laisser grandir et s'installer dans leur bac, est un grand plus

Un seul groupe de Tropheus dans le bac, comme les autres avis; par arpport aux M'buna, l'interet de la maintenance des Tropheus est l'observation d'un groupe, de sa vie...jamais établie !

Tu vas voir : c'est un autre plaisir aquario... :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Mai 2013, 17:05

Aleph 0 a écrit:Les Moliro ne sont pas des moorii mais bien des sp. Red, qui ne sont, reconnaissons-le, pas les plus dociles...

mauri a écrit:Les Moliro sont effectivement des red ... les red sont souvent considérés comme "remuants", mais cela est loin d'etre une loi

J'utilise le générique Moorii qui est faux dans 80% des cas. Certes il est impropre et j'ai tord.
Mais me reprendre pour dire une bétise. :shock:
Le Moliro est un Sp... Point.
Ou avez-vous pris la motion de Sp. Red ?
La classe 7 de Schupke va de Moliro à Ilangi ou Linangu... qui sont des Red ... à en crever les yeux. :shock:


Pour l'ordre de méchanceté des Tropheus, un jour, il va falloir que vous me donniez une définition .... J'en ai élevé pas mal et je cherche encore la différence.
Mais ai-je peut être de la confiture dans les yeux... A défaut d'autre chose .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 05 Mai 2013, 18:05

salut à tous,
pour le bicarbonate ,perso,je ne vais pas revenir là dessus,moi ça fait presque un an que je rajoute du sel instant cichlid,j'en suis content,ph et conductivité assuré(pour pas cher),le goutte à goutte impératif(petits,grands,sauvages,f1),100% d'accord avec éric pour l' agressivité,je n'ai jamais eu de sp red,mais plus belliqueux que les tropheus moori red rainbow,que les sp black bulu point,que les duboisi maswa,que les moori ilangi,que les SP BLACK IKOLA(clin d'oeil à mon ami michel que je rêve toujours d'avoir dans mes bras pour lui faire la bise que j'ai juré de lui faire :wink: :wink:)donc poissons que j'ai,et qui sont d'une agressivité extrême,donc c'est du coluche avec sa lessive(son omo)qui lave plus blanc que blanc,donc comme le dit éric comment établir une echelle dans la hiérarchie pour la méchanceté des tropheus :oops: :oops:
ce sont tous des teignes :evil:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Mai 2013, 19:56

Petro91 a écrit:
Aleph 0 a écrit:Les Moliro ne sont pas des moorii mais bien des sp. Red, qui ne sont, reconnaissons-le, pas les plus dociles...

mauri a écrit:Les Moliro sont effectivement des red ... les red sont souvent considérés comme "remuants", mais cela est loin d'etre une loi

J'utilise le générique Moorii qui est faux dans 80% des cas. Certes il est impropre et j'ai tord.
Mais me reprendre pour dire une bétise. :shock:
Le Moliro est un Sp... Point.
Ou avez-vous pris la motion de Sp. Red ?
La classe 7 de Schupke va de Moliro à Ilangi ou Linangu... qui sont des Red ... à en crever les yeux. :shock:


Pour l'ordre de méchanceté des Tropheus, un jour, il va falloir que vous me donniez une définition .... J'en ai élevé pas mal et je cherche encore la différence.
Mais ai-je peut être de la confiture dans les yeux... A défaut d'autre chose .... :wink:


Pour ce qui est de la méchanceté, tu as raison à n'en pas douter, les sp. red sont clairement dans la norme, les plus pénibles que j'ai eu l'occasion de voir étaient... des Kiriza chez Jérôme de Swisscichlid team... comme quoi.

Par contre Shupke n'est pas le père Noël, pas plus ni moins que les autres. Les chevrons marqués sur la face frontale sont quand même un critère solide d'appartenance, avec ou sans confiture
:wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Mai 2013, 09:23

Pour l'ordre de méchanceté des Tropheus, un jour, il va falloir que vous me donniez une définition .... J'en ai élevé pas mal et je cherche encore la différence.
Mais ai-je peut être de la confiture dans les yeux... A défaut d'autre chose ....


Pour ce qui est de la méchanceté, tu as raison à n'en pas douter, les sp. red sont clairement dans la norme, les plus pénibles que j'ai eu l'occasion de voir étaient... des Kiriza chez Jérôme de Swisscichlid team... comme quoi.



Je suis aussi tout à fait d'accord que les Tropheus ont TOUS le même caractère.
A décor semblable, ils se comportent tout de la même façon ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2013, 09:49

Message par speedy38 » 06 Mai 2013, 09:43

Ok merci a tous pour vos vives participations et réponses.

J'ai bien pris note pour tout. Ils font 5 à 7cm et iront dans un premier bac sans aucun enrochement ou décor et cela me permettra de bien les surveiller et d'agir si besoin.

Je vais essayer au maximum de suivre et respecter les parametres qu'obtient le vendeur dans ses bacs, même si ce n'est pas toujours facile et éviter au maximum les grands changements et créer un déséquilibre.

Encore deux petites questions :) :
- dois je prévoir un traitement comme lorsque l'on fait une quarantaine ? ou je laisse et j'agis si besoin

- changement d'eau toutes les semaines, avec quelle quantité ?
Besoin de nettoyer la masse filtrante en même temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 06 Mai 2013, 10:02

Par contre Shupke n'est pas le père Noël, pas plus ni moins que les autres. Les chevrons marqués sur la face frontale sont quand même un critère solide d'appartenance, avec ou sans confiture
Clin d'oeil

Vincent
OUI un grand OUI :lol:
c'est bien pour l'instant un sp.red :lol: :lol:

et je suis d'accord avec Eric pour moi pas de différences dans les variétés. :wink: voir cela peu dépendre des sujets à confirmer.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mai 2013, 09:49

Message par speedy38 » 17 Mai 2013, 11:38

Bon voila j'ai mes pensionnaires depuis 10 jours et pour l'instant tout se passe au mieux...


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités