Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Une petite lumière la nuit?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Enregistré le: 02 Avr 2013, 16:07

Une petite lumière la nuit?

Message par oceane76 » 08 Avr 2013, 16:56

lors de l ectinction de l eclairage et l effet inverse le matin ses un pe la panique sa va dans tous les sens l éffet de stresse
j ai installer une petite ampoule de 12v avec un transfos qui prend le relais des que les tubes s éteigent :sommeil:

donnez moi vos impressions

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Avr 2013, 18:19

Oui c'est une bonne chose moi j'allume un néon central et j’éteins les bacs puis une bonne heure après j’éteins le tous.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 08 Avr 2013, 18:52

Je procède également comme Seb, le tout sur programmateur car je suis souvent absent...
Ce n'est peut être pas la meilleur méthode, mais chacun rejoint son emplacement pour passer la nuit, avant l'extinction totale... probablement par habitude.
Philippe.
AFC 0545/28.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Avr 2013, 19:06

tangani28 a écrit:Je procède également comme Seb, le tout sur programmateur car je suis souvent absent...
Ce n'est peut être pas la meilleur méthode, mais chacun rejoint son emplacement pour passer la nuit, avant l'extinction totale... probablement par habitude.

Je fais la même chose mais j'ajoute une petite lumière centrale, que j'appelle la lune. Elle est jaune. Elle s'allume 5min avant l'extinction centrale et 1h après. Tout est sur horloge, bien sur et tout le monde s'endort dans le calme le plus absolu. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 31 Déc 2009, 03:18
Localisation: Québec, Canada

Message par Custom » 09 Avr 2013, 01:08

Mon fishroom n'est jamais dans le noir, une veilleuse del s'allume par progression avec la noirceur.
Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Nov 2013, 22:51

Salut à tous
au sujet des cycle jour-nuit j'ai capté 5min d'une émission sur Arte, il disait que une période de nuit complète était pour les poissons indispensable, sous risque de dérèglement de la sécrétion de Mélatonine ( je crois que les tests ont été pratiquer sur des perches)
cette "hormone" est lié chez l'humain au stress et à la depression
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 21 Fév 2014, 22:48

Perso j'allume mais bac de 16 à 22 heure Donc ils sont réveillé tranquillement par le soleil (si vous avez une fenêtre dans la pièce des bacs, par contre effectivement l'extinction est assez brutale mais je n'ai jamais remarqué de stress ils y sont habitués.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Fév 2014, 23:49

On l'oublie souvent, mais les poissons dorment, s'endorment et se reveillent

Le sommeil est une condition indispensable à leur bonne santé; il est précieux pour le bon developpement des jeunes
Certaines especes de poissons sont sensibles à l'extinction des lumieres (ou inverse), mais je n'ai jamais eu de pb avec les troph; par contre, il ne faut jamais reveiller brutalement un poisson endormi

Les brouteurs ne me semblent pas avoir de pb, une fois l'habitude prise, mais certains amateurs maintiennent une petite lumiere ou ont un éclairage progressif

Par contre, il faut faire tres attention à ce qui se passe...la nuit, notamment si vous avez des cypho qui sont de redoutables chasseurs nocturnes; je suppose aussi qu'un petite lumiere leur rend la tache encore plus facile

D'une maniere générale, la durée du sommeil doit suivre, en gros, l'ensoleillement, couplé aux variations de la température
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Une petite lumière la nuit?

Message par Corwin » 10 Jan 2015, 13:39

Une petite lumière pour les femelles et les dominés.
Depuis un an que j'ai relancé des cuves j'ai installé au dessus des petites lampes (spot led 3w orienté vers le plafond) dont seul le reflet éclaire les cuves.
Ce n'est pas nouveau car beaucoup de système d'éclairage comporte des variateurs d'intensités qui s’allume et s’éteigne progressivement.
Mais l'idée était autre que esthétique, je voulais voir le comportement de mes poissons avec un éclairage mini (on distingue les poissons mais pas leurs couleurs).
J'ai fixé la durée de la pénombre à 1h avant et 1 h après l’éclairage principal.
Ce qui me semble intéressant c'est que pendant cette période de faible intensité lumineuse, tout le monde se ballade tranquillement dans les aquarium sans agressivité,
les femelles ophtalmotilapia sortent sans être pourchassé par les assiduités du mâle,
les cyprichromis se regroupent sans se chicané,
et même les mâles tropheus sont plus cool avec les dominés.
Un instant privilégié ou tout le monde se détend .
En plus se qui ne gâte rien j'aime bien me poser devant et les voir tous sorti dans la pénombre.
Bien sur pas assez de lumière pour une photo.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Jan 2015, 13:54

Je te rejoins sur cette observation.
J'en avais même fait part à Joël une fois il y a peu de temps.
Me concernant le soir après l'extinction des lumières, j'allume (quand je ne bosse pas) une petite lumière d'appoint qui se trouve au niveau de mon PC (et donc juste à côté du bac), orienté vers le mur blanc.
Un léger reflet par seulement 1 côté et non pas par le dessus comme toi, éclaire très subtilement le bac.
Ajouté à ça l'éclairage de la pièce habituel.

Et ce que j'ai pu observé et partagé avec Joël, c'est qu'en cette période de semi obscurité, mon mâle petro famula qui domine complètement le bac et harcèle tous les tropheus, se calme.
Tout le monde sort et nagent ensemble avant d'aller se coucher.
Les dominés peuvent respirer.

J'ai émis l'idée que l'intensité de la lumière agissait sur l'agressivité des poissons ou de certains tout du moins.
Alors est ce que les poissons sont sensibles à quelque chose de particulier de la lumière (°K, Lumens,...) ou est ce qu'en raison de la luminosité plus importante, les dominants aperçoivent nettement mieux les autres et donc décuple leur agressivité?
J'opte pour la 2ème idée. Mais cela reviendrait à penser que la vision des poissons est relativement faible et qu'en abaissant seulement la l'intensité de l'éclairage, on réduirait l'agressivité. Je ne suis pas sûr que cela soit si simple que ça.

Mais je suis content de ne pas être le seul à avoir observer ce phénomène. J'attendais de confirmer mes récentes observations ce week end car étant de repos (pour une fois que j'ai un week end...).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 10 Jan 2015, 14:21

Avec un programmateur journalier je fais cela depuis de nombreuses années

avec une ampoule led bleu de 3 w qui éclaire toute la piéce !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 10 Jan 2015, 16:38

Salut à tous
Le "langage poisson" passe entre autre par la coloration (plus postures)
L'ophtalmo avec la migration du bleu vers ses nageoire impaires qui en deviennent noires
les tropheus red rainbow avec le ventre plus ou moins jaune ainsi que la dorsale rouge pétard
Chez les dominants ces signaux veulent dire "c'est moi le patron et si tu veux rivaliser question couleur ça va chier"
Si on atténue ces stimulus les rivalités vont jusqu’à disparaître
et on se retrouve avec un aquarium :dr26 cool
Cela serait peut être intéressant a développer pour l'introduction de nouveau, pénombre au début puis augmentation sur une durée qui reste a déterminer (genre plusieurs semaines)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Mai 2015, 12:55

Up.

Des tests on été faits pour l'insertion d'un nouveau groupe depuis? Car l'idée est très bonne, avec des résultats sûrement concluants.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités