Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Perchlorates

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Perchlorates

Message par Tank ganyika » 21 Oct 2012, 12:26

Bonjour à tous,

J'en parle autour de moi depuis déjà pas mal de temps. De quoi me direz-vous, et bien de cette impression que mon eau de distribution n'est plus aussi bonne que par la passé et plus particulièrement d'où j'habitais avant.
Pour autant, je continuais à changer mon eau dans mes bacs mais pour peu de résultats. Croissance des jeunes, coloration des poissons, reproductions...
Depuis juin, j'ai fait un petit test. Arrêt des changements d'eau réguliers et changement light de 10% de temps en temps pour apporter un petit coup de frais.
Résultats, les repros reprennent.
Et puis il y a quelques jours nous apprenons celà : Image
Mon ancien secteur Lille, et mon nouveau Lens.

Les sels de perchlorate, souligne l'Agence régionale de santé, « sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pyrotechniques ; ils peuvent se retrouver dans l'environnement à la suite de rejets industriels. Ils sont par conséquent susceptibles d'être présents dans des zones où ce type d'activité (industrielle ou historique en lien avec la Première Guerre mondiale) a été exercé ». On l'utilisait dans les mines comme explosif pour faire sauter les galeries (on en trouve dans le bassin minier) et aussi pour fabriquer des munitions. Certains pointent du doigt le passé de la région pour expliquer la présence de perchlorate dans l'eau : les combats de la Première Guerre mondiale, et « les nombreuses munitions tirées, en particulier sur la ligne de front qui se trouvait à la limite entre la plaine de Flandres et le plateau d'Artois ». On utilise encore les sels de perchlorate comme supercarburant pour les moteurs de fusées. Certains ont aussi avancé sa présence dans certains engrais.

« les perchlorates interfèrent avec le processus d'incorporation de l'iode par la thyroïde ; ils pourraient donc induire une diminution dans la synthèse des hormones thyroïdiennes » (à divers degrés, elles régulent le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides).

Si j'ajoute à cela le chlore, la chloramine, les pesticides, les métaux lourds etc.

Sans même parler de notre propre santé, je commence à avoir de plus en plus de mal à me projeter dans notre passion.
Et dire que je suis en train de me faire un bassin à Koi, les pauvres, je ne sais pas ce qu'il y a de pire, les retombées de Fukushima ou l'eau d'm'in coin...

:evil:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 21 Oct 2012, 13:21

Et oh surprise la Bretagne n'est plus classée dans les eaux les moins bonnes de France :roll:
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 21 Oct 2012, 22:21

Bsr à toi,

Je suis un peu septique sur la seule responsabilité de ces traces de perchlorates, ds les problèmes de repro... que tu as rencontré, car ds ce cas, l'Homme serait touché aussi...

Et trop réduire les changements d'eau, conduira à terme à une teneur en Nitrates trop élevée ds tes bacs.

Une forte chloration de l'eau pourrait suffire à expliquer le problème...
Remède simple: filtration de l'eau "neuve" sur charbon actif: se reporter à l'Agora Trophs N° 21.

Si les les problèmes persistaient, alors:
extrait de :<http://www.sante.gouv.fr/perchlorates-dans-l-eau-du-robinet-questions-reponses.html>

Existe-t-il un traitement efficace des perchlorates pour les éliminer de l’eau du robinet ?

Le traitement des perchlorates par des résines échangeuses d’ions ou des procédés membranaires peut être envisagé, afin de réduire leur teneur au robinet.

Les procédés de traitement sont encadrés par la réglementation pour vérifier leur innocuité et leur efficacité. Un procédé (résine échangeuse d’ions) est actuellement en cours d’évaluation par l’Anses ; un dossier de demande d’autorisation pour un procédé membranaire vient d’être déposé auprès du ministère chargé de la Santé.


"un procédé membranaire" = Osmoseur

Ne désespérons pas, des solutions existent :wink:

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 22 Oct 2012, 14:12

Bchamp60 a écrit:Je suis un peu septique sur la seule responsabilité de ces traces de perchlorates, ds les problèmes de repro... que tu as rencontré, car ds ce cas, l'Homme serait touché aussi...
Ouaip ... moi aussi.
Par contre, comme l'explique Bruno, les grosses teneurs en produits divers, traces ou plus, peuvent largement contribuer à déstabiliser ton milieu et ainsi causer des soucis.

Du coup, en filtrant ton eau de conduite, sur charbon, tu éliminerais déjà une bonne quantité des éventuels soucis. Facilement en plus. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 22 Oct 2012, 19:13

Bchamp60 a écrit:Bsr à toi,

Je suis un peu septique sur la seule responsabilité de ces traces de perchlorates, ds les problèmes de repro... que tu as rencontré, car ds ce cas, l'Homme serait touché aussi...



Salut,

Comparer les effets de la concentration d'un élément sur deux organismes différents, dont la masse corporelle est aux antipodes et sachant que l'un deux baigne dans le milieu "contaminé" alors que l'autre n'en absorbe que par le biais d'une part faible de son alimentation ne me semble pas plus logique et puis pour la repro, je n'ai rien tenté ces derniers mois :lol: :lol: :lol: :wink:

Pour l'osmoseur, c'est une évidence. Évidence qui conduit à reminéraliser la flotte, à en gaspiller une bonne part et à faire monter la facture, facture que j'ai déjà du mal a encaisser quand on voit le prix demandé pour une eau actuellement déclarée "non potable" !

Pour la filtration sur charbon actif, à ce que j'ai lu, cela ne semble pas très efficace pour les perchlorates...

L'association "perchlorates + charbon de bois" dans un moteur de recherche donne également quelques liens pour la fabrication d'explosifs !

Pour en revenir aux nitrates, diabolisés en aquariophilie, je les trouve bien moins violents que d'autres produits et il existe des solutions pour les limiter "culture hydroponique", résines, dénitrateur...

Enfin, voilà quoi, c'est de moins en moins simple ici.

:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2012, 14:42
Localisation: charleville mézières

Message par neochti » 23 Oct 2012, 10:57

Pour ce qui est des effets sur deux organismes différents et du calcul de toxicité, il faut se référer aux doses létales: DL 50, DT, DL 100, qui n'est évidemment pas la meme pour un humain qu'un poisson.

pour les perchlorates,voila quelques infos trouvées sur internet (pour ne pas citer wikipédia)

L'EPA en 2002 retenait pour les organismes aquatiques un « seuil de toxicité aiguë » de 5 mg/L pour l'exposition de court terme (en deçà de ce seuil 95 % des organismes aquatiques n'étaient pas affectés) et un seuil de 0,6 mg/L pour l'exposition chronique (calcul dérivé du seuil de 5 mg/L)2. Les données disponibles en 2002 montraient que le perchlorate « s'accumule dans les tissus des poissons exposés, des amphibiens et invertébrés », mais sans qu'on sache si des seuils critiques étaient dépassés.

il ya donc un effet de bioaccumulation mais au vue des valeurs énnoncées ci-dessus, pas sur que la fréquence des repros soit altérée aussi rapidement...

pour ce qui est du charbon actif, ils disent également qu'il n'est pas efficace sur le perchlorate........


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités