Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Décor pour les tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 29 Jan 2016, 20:31

Salutations

Je ne comprends pas ton histoire d eau froide ?

Tu n'as pas l eau chaude chez toi pour mettre de la tempérée ?

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Jan 2016, 20:36

Moi aussi avant je remplissais mes bacs du garage avec de l'eau froide car un robinet d'eau froide et pas de mitigeur , il suffit de remplir doucement mais c'est long , mainenat j'ai installe un mitigeur et le tout relie a un filtre de trois cartouches de charbon puis sur du synthetique
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 20:37

A mon avis il doit avoir une pièce avec une arrivée d'eau dédiée mais uniquement sur de l'eau froide, pas de ballon ou chauffe-eau à cet endroit....

Autrement tu prépares tes changements d'eau à l'avance, comme ça tu mets de l'eau dans des gros bidons la veille (ou 2-3 jours avant), puis tu te sers de ces bidons pour tes changements d'eau en les laissant à température ambiante de ta pièce à poisson.
Par contre faut avoir le stock de bidons de réserve....

L'autre avantage que ça peut avoir, c'est que si tu ne filtre pas sur charbon ton eau de conduite (mais là si tu as un circuit d'eau dédié tu pourras le faire sans souci et ça serait mieux pour les poissons), ça laissera l'eau reposer un peu et se décharger en métaux lourd et chlore. Enfin je crois...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 29 Jan 2016, 20:51

Boris a écrit:A mon avis il doit avoir une pièce avec une arrivée d'eau dédiée mais uniquement sur de l'eau froide, pas de ballon ou chauffe-eau à cet endroit....

Autrement tu prépares tes changements d'eau à l'avance, comme ça tu mets de l'eau dans des gros bidons la veille (ou 2-3 jours avant), puis tu te sers de ces bidons pour tes changements d'eau en les laissant à température ambiante de ta pièce à poisson.
Par contre faut avoir le stock de bidons de réserve....


J'avais ce problème dans ma cave à écailles.
Je l'avais résolu avec des tonneaux en plastique de 200l dans lesquels je laisser l'eau arriver à la température ambiante.

Chaque container était équipé d'un chauffage et d'une pompe "resun" (très bonnes pour chauffer l'eau...) alors ça allait vite pour atteindre la bonne température.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Mar 2013, 12:05

Message par fred42 » 29 Jan 2016, 22:15

Si si j'ai bien l'eau chaude chez moi. Mais le bac est dans le salon, et pas très loin il y a juste une arrivée d'eau froide... Et vu que c'est dans le salon qu'il faut faire tous les 15 jours. Si ce n'est pas pratique, j'ai peur de négliger, et autre difficulté, si je suis obligé de le faire quand il y a ma femme, tirer un tuyau sur plusieurs mètres dans le salon, ça craint...

L'idée du remplissage doucement, je vais même voir si je peux faire un petit bricolage pour que ça s'arrête tout seul style chasse d'eau.

Pour les bidons, ça correspond à 100 litres, ce n'est pas mon truc...



Boris a écrit:L'autre avantage que ça peut avoir, c'est que si tu ne filtre pas sur charbon ton eau de conduite (mais là si tu as un circuit d'eau dédié tu pourras le faire sans souci et ça serait mieux pour les poissons), ça laissera l'eau reposer un peu et se décharger en métaux lourd et chlore. Enfin je crois...


Je reviens: filtrer l'eau de conduite sur charbon, c'est obligatoire même si ce sera à la campagne, j'ose espérer avoir une "eau pas trop traitée"? Je suppose que c'est bien mieux, mais en quoi ça consiste?

Bon week-end :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 29 Jan 2016, 22:24

Hello

Moi aussi c'est dans le salon, j'ai pris un filtre charbon 10" et je fais cela au seau, tranquilou, toutes les semaines, et a l eau tempérée :) avec un seul bac de 500l, c'est easy !

Si j y arrive tu devrai y arriver facilement, et sans la contrainte des bidons ou autre :lol:

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Jan 2016, 00:14

Même en campagne ton eau est traitée pour être potable. D'autant plus avec Vigipirate et les menaces qui planent, les eaux sont hautement traitées et surveillées...

Tu trouveras sur le forum ce principe plus en détail mais pour faire simple tu fais passer ton eau sur un système de filtration à base de charbon actif qui captera les produits nocifs pour nos poissons.
Ainsi l'eau sera de meilleur qualité pour eux, et évitera des problèmes.
Ce n'est pas obligatoire mais franchement je crois qu'à l'unanimité tout ceux qui filtrent au préalable sont nettement plus satisfaits et voient une réelle différence par rapport à avant.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 30 Jan 2016, 10:28

Boris a écrit:Même en campagne ton eau est traitée pour être potable. D'autant plus avec Vigipirate et les menaces qui planent, les eaux sont hautement traitées et surveillées...

Surtout à la campagne .... et c'est pas à cause des Pirates et de leur Vigie !!
C'est à cause des gros cons qui balancent des masses de pesticides dans les sols pour, soit disant, faire pousser plus ou plus vite.

J'avoue que je devrais aussi arrêter le pinard, ce sont eux qui en balancent le plus. Une honte. :?





Mais là, je peux pas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 30 Jan 2016, 20:09

Je ne partage pas forcément l'avis sur la profondeur du bac. Pour ma part entre 50 ou 70cm, je n'ai jamais vu la différence avec des Troph. A partir de 1 mètre, ils se croisent sans friction lors des périodes de surchauffe, à moins, cela ne change rien à mon avis. Par contre, si tu en as le loisir, la longueur est importante et si tu peux passer à 220cm au lieu de 200, c'est un réel gain en terme d'aménagement du territoire

A++
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Mar 2013, 12:05

Message par fred42 » 30 Jan 2016, 20:26

Merci pour cette précision, en effet, je n'avais pas pensé à la longueur! Par contre, je crois que ça va être dur, il faut que je re-mesure! Et puis, après, il va falloir soit le toruver d'occaz soit le faire, et la limite sera aussi le budget...

Sinon, je pense que le filtre dont vous parlez c'est celui-ci: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... on&start=0
Du coup, si j'ai bien compris, c'est uniquement pour les aquariums et pas toutes la maison?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 30 Jan 2016, 22:05

Salut Fred
pas pour toute la maison, mais comme je le dit souvent moi je la bois
pourquoi mes écailles auraient elles de l'eau de bonne qualité et moi non
par contre il faut penser à nettoyer l'aval des cartouches de temps en temps.
Plus besoin de trimbaler des packs d'eau :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Mar 2013, 12:05

Message par fred42 » 30 Jan 2016, 23:18

Oui c'est sûr :)

Merci pour toutes ces infos.

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités