Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

De l'autorégulation de la population

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

De l'autorégulation de la population

Message par beanael » 25 Fév 2006, 19:48

Bonjour à tous,

Sur une maintenance de 22 Tropheus brichardi "Kabimba", 8 sont nés dans le bac, depuis mai 2005, ça marche bien et suis heureux :x , mais je me pose une question.

L'autorégulation de la population par les Tropheus pour éviter justement la surpopulation existe-t-elle en aquarium ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
 

Re: De l'autorégulation de la population

Message par xenotrophe » 25 Fév 2006, 20:14

effectivement, constats personnels, si leur espace se rétréci, j'entend par rétrécir plus d'individus pour le même espaces, il y aura moins de pontes.
Mais c'est valable aussi si l'espace est trop grand sans décor.

michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Fév 2006, 21:38

Oui d'accord mais à combien ils se calme ?
J'ai eu jusqu'à 45 alvins de taille différent avec mais 12 Troph annectens sauvage dans un 700 litres et ça continu de se reproduire à chaque changement d'eau plus important le lendemain 2 à 3 femelles se retrouvent en incubation.
Ou alors c'est qu'il sont petits, et qu'ils régulent à l'age adulte ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 25 Fév 2006, 22:03

tu dis bien, tu as eu, donc ceux-ci ont été enlevé alors qu'ils étaient de petites tailles, donc il n'y avait pas de concurrence entre les alevins et les individus adultes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 26 Fév 2006, 10:01

C'est exact.

Si on laisse grandir les petits avec les parents, il faudra bien que l'espace vital de chaque individu adulte s'amenuise au profit des petits qui, en grandissant, prendront de plus en plus de place. En taille et en déplacement.

Pour une population donnée, quand cet espace devient trop restreint, j'ai remarqué qu'on arrivait vite à des bagarres et que ça se terminait de façon pas très agréable pour les dominés (mort).
D'autre part, les femelles continuant tranquillement d'incuber, les petits étaient bouffés si je ne les mettais pas rapidement en incubateurs.

Ancelin a écrit:Oui d'accord mais à combien ils se calment ?


En fait ça dépend de plusieurs critères :
- Volume vital par poisson
- Nombre de cachettes (protections de différentes tailles)
- Agressivité intraspécifique

Les Tropheus sont des êtres vivants, donc chaque individu a besoin d'un espace vital qui lui est propre.

Et comme si cela ne suffisait pas, et pour compliquer un peu les choses, il faut tenir compte que l'espace vital d'un dominé est beaucoup plus restreint que celui d'un dominant (et inversement proportionnel).

Tu comprends qu'après ça, annoncer un chiffre serait plutôt utopique.

Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 26 Fév 2006, 12:01

Pour moi lorsque le nombre de trophes augmente dans le bac par les repro il est vrai que les petits nouveaux lorsque la mère ne les protège plus sont sujet à des agressions des autres juveniles nès plus tot. Ce qui entréne une perte de pas mal de petits. Tout les ans je fais du vide ce qui ce fera le 11 Mars. Sur les deux dernieres incubes il me reste que deux petits sur environ 10. Il est temps de faire du vide.
will

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 26 Fév 2006, 13:44

c'est un constat évident mais impossible à donner un nombre ou un littrage, car cela peut varier selon la taille des individus, du caractère affirmés ou non de l'individu, ainsi que du nombre et de l'âge, la nourriture à disposition.
Cela varie aussi si ce sont des F0 ou F1,F2,F3, etc.....
je dois sûrement oublier des critères, mais ils sont tellement nombreux, qu'il est impossible de définir un espace idéal par individu...
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Prédation et adaptation.

Message par Petro91 » 12 Oct 2012, 16:28

Tout est dans le sujet mais je dois vous donner quelques explications, d'abords.

Dans mon grand bac, vous le savez déjà, j'élève des Gibbérosa avec des Petro et des Tropheus, depuis quelques années. Malgré la taille de celui-ci, 7m, les Gibbérosa mangeaient tous les petits. Pas très grave, y-en a déjà trop de partout et bon appétit mes chéris.

Et bien non.
L'adaptation, vous connaissez. Ben moi, à ce point, non.

J'avais vu, voilà déjà quelques temps, les gros mâles chasser.
La technique est simple. Il se place devant le trou que la femelle Tropheus a choisi pour lâcher ses petits. Il change totalement de couleur. Il pâli. Il perd la partie haute des larges bandes et se pose sur le sable. Un peu comme les haplochromis livingstonii ou linni, du Malawi.
Une fois en place, donc, il aspire un bon coup et avale. C'est très efficace, à en croire le peu de bébés qui restaient en vie dans le bac.

Sauf que les femelles ont compris.
Elles creuses avec leur corps, des tunnels, des galeries ou rentrent dans des cavités verticales et personne ne peut les déloger de ce genre d'abri.

Conséquence directe et c'est ce qui m'avait alerté. Je suis à nouveau envahi de bébés. De toutes les couleurs.
De sacrées bestioles quand même. S'adapter sur une si courte période. Chapeau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 12 Oct 2012, 16:47

Chapeau pointu si tu me permets

Turlututu
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Oct 2012, 22:50

Oui pas bête la bête :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 15 Oct 2012, 21:53

Bsr Eric,

Observations très intéressantes! :wink:

Et c'est tant mieux, car celà augmente les chances de survie d'une espèces, quand LES CONDITIONS changent ds le milieu naturel... ce qui est le cas ds le Lac, à cause des activités humaine.

A+

Bruno


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités