Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Utilisation de "stérilisateurs" à ultra-violet UV

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Utilisation de "stérilisateurs" à ultra-violet UV

Message par docfish » 02 Sep 2011, 13:41

Les stérilisateur UV permettent d'irradier l'eau de l'aquarium avec des utraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues. Leur usage est très répandu dans les animaleries, les aquariums publics et en aquariophilie marine (pas en récifal car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à la croissance des coraux).

Pensez-vous qu'il y aurait un intérêt à les utiliser pour la maintenance de nos brouteurs si sensibles aux bactéries et aux parasites intestinaux?
Certains d'entre vous en utilisent-ils?

Je précise bien en préventif car ne sont détruits que les germes qui passent dans l'appareil et non pas les germes du substrat, du filtre, du décor et ceux qui ont élu domicile dans les poissons. Avec pour conséquence directe de ne pas "guérir" les animaux malades mais éventuellement limiter ou empêcher la progression des maladies.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 02 Sep 2011, 15:00

Usage ponctuel d'Uv, pourquoi pas, notamment si maladie; mais je n'ai pas de retour à ce sujet
Par contre (il y a qq année ??), certains amateurs employaient les UV en permanance, par ex pour la maintenance de Malawi : très bien pour eux..sauf qu'ils vendaient leur repro, et là, cata assurée, les poissons étant devenus fragiles (baisse immun) ; il y a eu des experiences très douloureuses...
C'est pourquoi la question devrait toujours etre posée en cas d'achat de poissons
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 02 Sep 2011, 17:21

Mon frère, voilà qq années, avait utilisé un gros système d'UV. En fait, c'était un système de grosse capacité, du milieu des piscines, qu'il avait détourné.
Cela avait bien fonctionné et pendant longtemps mais nous n'avions pas relevé de différences notables, entre lui et moi, sur la quantité de merdes. Lui avec et moi, sans.

Du coup, j'ai toujours eu un gros doute.
Lui non. Il est encore persuadé que son système était parfait et utile.

Si tu veux, je peux lui demander les détails de ce qu'il considère lui, comme mieux et pourquoi. Il est Pharmacien et Biologiste.
Il doit avoir des arguments ..... solides ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

UV

Message par gclowng » 04 Sep 2011, 13:28

Comme le dit Gérard, les inconvénients liés à l'utilisation de stérilisateurs UV existent et notamment la baisse des défenses immunitaires de nos hôtes...
J'ai eu l'occasion d'acheter des Mbunas nés "sous UV" il y a une dizaine d'annéees : catastrophe, tous les poissons sont morts rapidement car ils ont retrouvés chez moi le milieu "normal" non dépollué par les UV.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 04 Sep 2011, 23:28

Effectivement, ça parait logique que d'élever des poissons depuis leur naissance dans un environnement contrôlé question germes peut poser de sérieux problèmes lorsqu'on les réintroduit dans un autre bac.

Merci pour vos retours.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Mise en place d'un filtre UV

Message par ROSTRA91 » 28 Fév 2012, 19:09

bonjour
je viens de mettre en marche un filtre UV sur mon bac de salon avec lequel j ai souvent eu des problemes(1200litres)
j ai ce filtre depuis 25 ans(ex aquariophilie marine)j ai biensur change le tube de 30 w pour 90cm de long(europrix a lens)
j aurai aime savoir si cela peut avoir une influence sur le comportement de mes poissons :?:
si il y a des precautions a prendre lors des changements d eau :?:
si il y a des precautions a prendre lors de l introduction de nouveaux poissons :?:
j ai su cela mais en 25 ans on oublie des choses :oops:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: mise en place d un filtre UV

Message par Petro91 » 28 Fév 2012, 19:11

ROSTRA91 a écrit:bonjour
je viens de mettre en marche un filtre UV sur mon bac de salon avec lequel j ai souvent eu des problemes(1200litres)
j ai ce filtre depuis 25 ans(ex aquariophilie marine)j ai biensur change le tube de 30 w pour 90cm de long(europrix a lens)
j aurai aime savoir si cela peut avoir une influence sur le comportement de mes poissons :?:
si il y a des precautions a prendre lors des changements d eau :?:
si il y a des precautions a prendre lors de l introduction de nouveaux poissons :?:
j ai su cela mais en 25 ans on oublie des choses :oops:
cordialement
patrick
Ahahaha ..... enfin du nouveau dans la maintenance .....
Comment as-tu fait dans le détail. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 28 Fév 2012, 19:33

ayant deja tourné sous UV je peux pas dire que se soit le top.
Ton eau est biensur plus clair et plus "pure" (sterilisé) mais sinon c est tout.
Le truc c est qu a force de vivre en milieu sterile sa affaibli les poissons.
J en ai d ailleur perdu quelque un parce que l ampoule avait claqué et que je l avais pas vu (cartere du filtre). J ai u droit a une bonne attaque bactérienne qui a ete fatale a 4 de mes trophs.
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 28 Fév 2012, 20:27

et oui eric comme nous en avons souvent parle ces derniers jours c est parti mon filtre de 25 ans avec un tube neuf,a suivre(PAR CONTRE LE SITE DOIT AVOIR DES PROBLEMES CAR MES POST APPARAISSAIENT ET DISPARAISSAIENT OBLIGE DE LES COPIER COLLER) heureusement que des amis en direct live ont pu le constater :evil: :evil: :evil: :evil:j espere que ce n est pas mon ordi qui n est pas tout jeune :?: :?:enfin si des amis gtrophistes peuvent me rassurer
d avance merci :) :)
oui mich 27181 je suis contient mais je tente :?:(TU N HABITES PAS TRES LOIN DE LENS?DONC D EUROPRIX ?DONC DEMAIN SI MON SITE FONCTIONNE BIEN :idea: :idea:)° sinon je passerai via le site d un ami,j en ai quelques uns sur gtroph je te donnerai le prix des tubes UV
mreci pour ton post
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 28 Fév 2012, 20:33

ROSTRA91 a écrit:
oui mich 27181 je suis contient mais je tente :?:(TU N HABITES PAS TRES LOIN DE LENS?DONC D EUROPRIX ?DONC DEMAIN SI MON SITE FONCTIONNE BIEN :idea: :idea:)° sinon je passerai via le site d un ami,j en ai quelques uns sur gtroph je te donnerai le prix des tubes UV
mreci pour ton post
cordialement
patrick


pas de quoi, mais pour le prix c est bon je l ai demonté donc pas besoin :wink:
s il faut lire mais pas reagir precise sa evitera les reponses douteuses.
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 28 Fév 2012, 21:31

je suis desole mich 27181 ,j ai passe mon apres midi a chercher a passer des post :evil:
(MAIS JE MAINTIENS QUE J AI DES PROBLEMES DE CONNECTION) surtout des post qui peuvent etre eventuellement profitatles a gtroph :evil: :evil:si tu es membres gtroph je tenterai de t en dire plus a condition que je puisse acceder a l espace membres :!: et oui parfois malgres une cotisation reglee depuis novembre 2011 :?:sinon n hesites pas a me relancer :) :) tu trouveras mes coordonnees :!: :!: parcontre je peux t annoncer le prix d un tube UV chez europrix 30w longueur90cm(19,85euros et si j avais pu m exprimer euh pardon :oops: :oops:pouvoir passer mes post :oops:avec une possibilite de remise de 15 % :) qui reste negociable cela met le tube UV a16,88 ttc et cette remise peut etre envisageable sur beaucoup de produits(voir site europrix lens) donc a ce prix j en prend toujours 1 voir 2 d avance :!: :!: (je parle bien des tubes UV de rechange)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 28 Fév 2012, 21:52

oui : je suis membre du forum
oui : habitant dans le pas de calais je connais Europrix c 'est d ailleur de labas que viens mon bac et le matériel.
pour le tube ce n est pas ce modele que je possede mais un UV Jbl de 11W qui fonctionne avec une ampoule UV dans un cartere fermé.
Pour les 15% j en beneficie deja de part la remise effectué a certain club aquariophiles.
Il faut savoir que 15% ce n est pas sur tout les produits.
Si les 15% ne passent pas il y a quand meme 5% (sa se prend malgres tout)
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Fév 2012, 23:28

L'utilisation d'un filtre UV en permanence est un très gros risque en cas de don ou de vente de tes poissons ; il sera "bien" de prévenir ton acheteur...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 29 Fév 2012, 00:04

si tu relis mon post ,j ai bien notifie moins 15% sur certains produits,et je dirai meme pas mal de produits :!: :!: tu as de la chance d etre du nord pas de calais car nous, nous montons chez vous pour faire nos courses(du sud de la region parisienne) maintenant peu de produit du catalogue ne benificient pas de remise :!: :!: si,le sel, les produits tunze,il est tard alors au risque de dire des betises je m abstiens!!peut etre me contrediras tu :?: mais je crois que c est fonction de la couleur des caracteres que tu as 5 ou 15% :?: quelques exemples concrets qui sont d actualites en ce moment sur le forum :) pierres a trous 100kgs_100euros -15%=85euros(c est sur je viens dans acheter),tube UV(meme si ce n est pas ton model)
30w pour90 cm pour 25mm de diametre 19,85 euros-15%=16,88(c est sur je viens d en acheter),sable de corail grosses porosites(presque introuvable)sac de 25 kgs=49 euros -15%
=41,65 euros(c est sur nous venons d en acheter un sac a 2 avec notre president petro91)
charbon actif haute qualite 22,60 les 10 litres-15%=19,21(c est sur nous venons d en acheter avec petro91)et je pourrais en rajouter sur les pompes,sur les resistances jagger etc,etc
je viens de passer une grosse commande!!! donc d accord pas tout ,mais pas mal de choses qui pourraient etre valables pour gtroph :) :) :) :)
maintenant nous membres gtroph,surtout toi si tu es a cote,c est de voir avec europrix, et je sais que c est possible d en faire profiter les adherents du groupe gtroph :D :D :D
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 29 Fév 2012, 00:17

oui gerard tu as raison, cest une chartre a respecter :!: :!: :!:
j ai trop de mauvais souvenirs avec l afc dont je ne dirai pas mot :evil: :evil:
pour mon cas, ca ne concerne que 1 bac ou il me sera difficile de pecher :D :D
et meme si je devais pecher, les petits ne seraient pas balances comme cela :) :)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités