Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 21 Fév 2016, 00:29

Salut à tous
bon comme je n'avais pas grand chose à faire aujourd'hui j'ai ressorti mes kit de dosage et bien c'est le merde la précision est ridicule pas loin de 10 mg/l.
Je doute du moins j'espère qu'aucune cuve ne se prend 10 à 20 mg:l en 15 jours mais en dessous de cette variation avec les tests classiques peu ou pas d'info à espérer.
Il y a quelques années au labo, je mesurais les nitrates au spectrophotomètre et là il y a un intérêt mais dans le cas qui nous intéresse c'est zéro.
Dommage une erreur qui n'en est pas une, mais à ranger dans la catégorie déformation professionnelle.
Si un de ces jours je remet la main sur un spectro je me lancerai dans une série de dosage.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Fév 2016, 10:26

Même constatation à la maison, avec une grosse inquiétude en plus (çà faisait des mois que je n'avais pas mesuré): mon eau de conduite sort à 60-75 mg par litre...
Merci les régions d'agriculture intensive (mais la dernière fois que je l'avais mesuré c'était 35 mg donc je ne comprend pas bien).
Dans les bacs, les nitrates sont entre 75 et 100 mg par litre... :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 21 Fév 2016, 10:35

Ouchh c'est énorme...

J'ai regardé au niveau des relevés publiés de ton réseau d'eau (le dernier est du 15/01/16), et comme par hasard, ils ne mentionnent pas les nitrates! :lol:

http://social-sante.gouv.fr/sante-et-en ... au-potable
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Fév 2016, 12:02

Je vais demander à un patient chimiste de me tester çà précisément, et si c'est aussi haut que çà semble, va y avoir de la réclamation, le seuil légal étant 50 mg par litre.
La dernière mesure que je trouve dans les archives de la commune date de 2013 et on était à 20 mg par litres (c'est pour çà que je ne testais plus d'ailleurs).
Par contre, c'est bien ce qui me semblait, il n'y a toujours pas de chlore dans l'eau chez moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Fév 2016, 12:07

C'est sur que démarrer de 65-75 et compte tenu de ton mode de maintenance un peu tassé, tu risques la correctionnelle à tous moments.
Inquiétant ton histoire.
Et je ne parle même pas des pesticides qui doivent envahir ton coin.


Tu pourrais réfléchir sérieusement à des filtres surdimensionnés.
Ca résoudrait peut être une partie des soucis.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 21 Fév 2016, 12:11

biodivmax a écrit:Je vais demander à un patient chimiste de me tester çà précisément, et si c'est aussi haut que çà semble, va y avoir de la réclamation, le seuil légal étant 50 mg par litre.
Par contre, c'est bien ce qui me semblait, il n'y a toujours pas de chlore dans l'eau chez moi.


Chez nous en Beauce , surtout en campagne ca dépasse souvent les 50mg
A Chateaudun ou je suis il y a une station d'épuration qui raméne le taux
a 25mg par litre ;c'est toujours ca !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 21 Fév 2016, 16:52

Salut à tous
Franky, la station d'épuration n'a pas vraiment d'impact sur les nitrates parce qu'en fait ils font en gros comme nous, filtration mécanique puis filtration bactério aérobie, leur produit de dégradation final pour les molécules azotées reste les nitrates.
Un copain qui bosse dans une grande société pourvoyeuse d'eau m'avait expliqué que lorsqu'un piquage dépasse les 50 mg/l (limite légale) ils la coupent avec une eau plus propre, souvent piquage plus profond et quand rien n'est dispo ils épurent l'eau en anaérobiose mais cela génère beaucoup de déchets dont ils ne savent que faire.
Si cela continu il faudra faire comme les Bretons et déposer des plaintes contre les sociétés de distribution d'eau qui se retourneront contre l'état qui lui même ne fera rien parce que l'agriculture est un des rares secteurs qui exporte.
Il ne nous reste plus qu'a trouver une solution
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 21 Fév 2016, 17:03

Franchement nous sommes des privilégiés en ile de france :D

patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 22 Fév 2016, 09:09

Corwin a écrit:Si cela continu il faudra faire comme les Bretons et déposer des plaintes contre les sociétés de distribution d'eau qui se retourneront contre l'état qui lui même ne fera rien parce que l'agriculture est un des rares secteurs qui exporte.

Qui exporte un peu, certes, mais nous pollue ... beaucoup ... énormément.

Et quand je remarque le nombre de tracteur de "Fabricants de Cochons Bretons" qui après avoir totalement détruits les rivières et nappes phréatiques de Bretagne, demandent ... exigent ... une totale déréglementation. C'est cette réglementation qui les empêche de travailler.

Je crois rêver. Enfin, c'est un mauvais rêve ... à l'Américaine.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Changement d'eau

Message par Petro91 » 12 Mar 2016, 17:34

Je voulais en parler déjà depuis quelques temps, suite à une expérience de quelques mois et c'est le sujet de Jérome, "ozone" qui a déclenché le post.

Pourquoi changer l'eau ?
Pourquoi changeons-nous l’eau de nos bacs ?
Nous changeons l'eau parce qu'elle est sale, polluée, teintée, chargée de toutes sortes d’éléments en suspension. Enfin, en toute logique, faut l’faire.

Quand changer l'eau ?
Les périodes de changements d’eau correspondent à une logique personnelle.
Emploi du temps, cadence d’organisation posée selon un rythme établie, on ne sait quand et pourquoi ? Souvent, c’est le mystère. C’est comme ça.
On fait en gros, 30%, tous les 15 jours et ceux depuis … la nuit des temps et ça va bien.

Quelles sont les réactions attendues ?
La ou les réactions que nous en attendons, c’est que les poissons se portent biens. C’est les poissons se portent mieux. Mais mieux, c’est quoi ?

Quelles sont les réactions obtenues et c’est là que je pose la question car elle est le nœud du problème. Si nous pouvons appeler ça un problème.

J’en arrive donc à cette remarque qui me vient à l’esprit et qui correspond à une constatation basique que tous ici, avez observé :
Pourquoi les poissons pondent-ils plus après les gros changements d’eau ?
Pourquoi nos poissons sont-ils tous excités et prêts à en découdre comme des bêtes, après un changement d’eau ?
Afin, pourquoi donnent-ils tant, la sensation qu’ils sont heureux avec de l’eau neuve ou plutôt propre.

Analyse d’un jet et à 2 balles, peut être : C’est qu’avant ce changement d’eau, celle-ci était sale !!
Sale ?
Nous faisions un changement d’eau calendaire, certes mais pas parce qu’elle était sale. Juste parce qu’elle est un peu limite, mais pas sale, polluée, dégueulasse … en somme.

Partant du postula que l’eau dans lesquels vivaient mes chéris était sale, la moitié du temps, je me suis lancé dans la recherche de la vérité.
Si l’eau est sale la moitié du temps, je vais la changer 2 fois plus. On verra.
Parfait. Je fais.
L’eau est mieux, plus claire mais à quel prix. 2 fois plus de dépenses d’eau et est-il sur que c’est la bonne solution.

Je vais reprendre les éléments de base, soit 30% du volume brut, tous les 15 jours.
Et … je vais le répartir différemment. Soit, changement de 20% du volume tous les 10 jours.
Je fais. C'est parfait aussi.

Donc autre mesure, pour voir, 15% toutes les semaines.
Oh, surprise, l’eau est plus constante et de surcroît, les poissons ne sont ni gênés, ni excités, par ces apports d’eau neuve qui avant, les surexcitait.
Je répète l’exercice sur quelques mois pour voir et certifier mon expérience. Mieux. Beaucoup mieux. Parfait.
J’ai conclus donc qu’il faut faire comme ça et oublier les normes d’avant.
Pas facile vous me direz.
Non.
Mais c’est mieux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Mar 2016, 17:50

Oui je suis d'accord qu'il est mieux de changer toutes les semaines, c'est sur la quantité changée que je ne partage pas entièrement ton avis: pour moi 15% ce n'est pas assez pour limiter l'accumulation des nitrates, seul composé facile à doser pour nous (encore que peu précis) qui nous permet de savoir si une eau est "propre" ou "sale". Comme j'ai des populations, comment dire..., un peu plus denses que les tiennes, il me faut pour obtenir un résultat satisfaisant au moins 25 à 30% par semaine.
J'étais l'an dernier à 50, voire 70% par semaine sur certains bacs d'élevage, mais sans résultat meilleur en fait (en dehors d'exploser la facture d'eau et de m'en prendre plein la tête par ma femme). J'essaie cette année de rester à 25-30%, les nitrates sont stables à 50 mg par litre environ (mon eau de conduite est après tests plus précis à 37,5, voire 45 mg par litre quand il pleut beaucoup), les poissons ont l'air d'aller bien et pondent fréquemment( c'est je pense le signe le plus crédible de la "propreté" de l'eau).
J'espère faire mieux et avec moins d'eau avec l'ozone, on verra!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 12 Mar 2016, 18:07

Vous faites totalement abstraction de la filtration dans votre raisonnement. Ne serait-ce pas un axe à creuser aussi pour optimiser et ainsi diminuer cette eau "sale"?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Mar 2016, 18:42

Salut à tous
Eric une question qu'elle est intéressante :D
je pratique comme un métronome 1/3 tous les 15 jours ça me réussi assez bien du moins à mes poissons
repro, baston la totale
mais l'idéal serait comme en eau de mer de ne pas en faire
on élimine des Nitrates, des Phosphates, des déchets organique non dégradés complètement, on réduit la charge bactérienne et puis des tanins et autres colorants (ceux contenus dans les paillettes )
Quels serait le filtre idéal pour virer tout ça
l'Ozone pour réduire la charge bactérienne et favoriser l'oxydation des molécules organiques dissoutes (un peu comme les UV)
le charbon actif pour capter les tanins et autres molécules dissoutes
Mais au final il reste les plaies que sont Nitrates et Phosphates
et là ...

Une solution pour les changements d'eau fréquents préconisé par Eric (Abysse): minuteur gardéna et cuve reliée à l'égout (ou reservoir d'arrosage) par trop plein
Multiplier les changements d'eau c'est un truc de retraités :lol:
Parce que je bloque un soir par semaine pour les changements d'eau si je multiplie par deux les soirées poissons je peux dormir dans ma fishroom :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Mar 2016, 18:44

davel91 a écrit:Vous faites totalement abstraction de la filtration dans votre raisonnement. Ne serait-ce pas un axe à creuser aussi pour optimiser et ainsi diminuer cette eau "sale"?

Justement oui et donc non. :wink:
La filtration est une des données de la propreté du bac, de sa clarté mais pas de ses propriétés chimiques de bases.
Tout net : si tu veux une eau propre, tu changes ton eau régulièrement et ce, quelque soit ta filtration.

Je vais aller encore plus loin.
On pourrait se passer de filtre. D'ailleurs, les filtres par masse de mousse, type exhausteur avec sortie sur air comprimé, ne sont que des pièges statiques qui gardent toutes les cochonneries sans les digérer ou les modifier d'une quelconque manière.
Donc si l'eau est satisfaisante, c'est grâce au changements d'eau.
Uniquement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Mar 2016, 18:50

Corwin a écrit:Une solution pour les changements d'eau fréquents préconisé par Eric (Abysse): minuteur gardéna et cuve reliée à l'égout (ou reservoir d'arrosage) par trop plein

Multiplier les changements d'eau c'est un truc de retraités :lol:
Pourquoi-pas mais pas que .... 8)

Corwin a écrit:Parce que je bloque un soir par semaine pour les changements d'eau si je multiplie par deux les soirées poissons je peux dormir dans ma fishroom :lol:
Amicalement Corwin :D

Ca c'est ton problème mon chéri. :lol:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités