Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 11 Fév 2016, 13:38

Tout est dit Franck... lol
Par contre pour avoir vu ton bac et ta population, 10% même toutes les semaines c'est peu. Tu as quand même un joli nombre de brouteurs, et surtout certains ont une belle taille, donc mangent pas mal et rejettent pas mal!!!
Après je ne sais pas exactement en combien de temps une poussée de nitrite peut se faire, mais je pense en moins d'une semaine.

Essais plutôt 20 à 25% et ça devrait rouler parfaitement avec une eau toujours limpides.

Sinon David, je ne sais pas comment voir et quelque part j'ai envie de dire que si on voit quelque chose (eau troublée, particules,...) c'est que c'est trop tard, le changement aurait du se faire avant.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Fév 2016, 14:11

Boris a écrit:Sinon David, je ne sais pas comment voir et quelque part j'ai envie de dire que si on voit quelque chose (eau troublée, particules,...) c'est que c'est trop tard, le changement aurait du se faire avant.


Oui je pense que tu as raison. Pour détecter le besoin d'un changement d'eau c'est compliqué. Dommage, car du coup il faut une bonne organisation liée au suivi des changements d'eau. Du type un calendrier accroché à un endroit et marquer directement le suivi dessus (changement d'eau, entretien filtration...).
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Fév 2016, 14:17

Boris a écrit:Tout est dit Franck... lol
Par contre pour avoir vu ton bac et ta population, 10% même toutes les semaines c'est peu. Tu as quand même un joli nombre de brouteurs, et surtout certains ont une belle taille, donc mangent pas mal et rejettent pas mal!!!
J'avais lu, voilà quelques temps que le système digestif de nos brouteurs avait une particularité.
Comme ils sont herbivores, ils digèrent mal et pas complètement les aliments. Leurs excréments sont très polluants car moins compacts que des carnivores qui font des crottes bien moulées qui sont très facilement acheminées vers le filtre.
En quelques sortes, l'eau est plus troublée par les brouteurs que les omnivores.
Jérome : ton point de vue ...

Boris a écrit:Après je ne sais pas exactement en combien de temps une poussée de nitrite peut se faire, mais je pense en moins d'une semaine.
Bien avant l'arrivée des Nitrites, y-a déjà des événements déséquilibrant qui ne devraient faire mal aux occupants du bac.

Boris a écrit:Essais plutôt 20 à 25% et ça devrait rouler parfaitement avec une eau toujours limpides.
Sinon David, je ne sais pas comment voir et quelque part j'ai envie de dire que si on voit quelque chose (eau troublée, particules,...) c'est que c'est trop tard, le changement aurait du se faire avant.

Le sage a dit :"Ne pas prévoir c'est déjà gémir".
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Fév 2016, 15:50

Oui ils polluent plus, et nécessitent de ce fait une filtration et des changements d'eau plus importants.
Reste que je ne suis pas sur la même longueur d'onde que les autres, avec mes changements d'eau d'au moins 50% par semaine (mais vu la claque en frais d'eau cette année, je vais tenter de passer à 30% par semaine, ce qui me semble un minimum avec des bacs bien peuplés de poissons herbivores).
Et ce sont les nitrates qu'il faut surveiller, pas les nitrites qui ne doivent pas monter même si le bac est crapé.
Les nitrates doivent rester d'après ce que j'ai expérimenté en dessous de 100 mg par litre d'eau (et moins de 50 c'est mieux).
Ce ne sont pas les nitrates qui sont toxiques d'ailleurs, mais plutôt tous les autres résidus organiques qui sont difficiles à doser, comme l'urée, l'ammoniac et les substances colorantes de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 11 Fév 2016, 16:57

biodivmax a écrit:Oui ils polluent plus, et nécessitent de ce fait une filtration et des changements d'eau plus importants.
Tu pourrais nous expliquer pourquoi.
J'avais eu une explication sur le fait de la digestion non achevée par les herbivores et des excréments, donc très polluants par rapport à d'autres poissons, type Américains piscivores.


biodivmax a écrit:Reste que je ne suis pas sur la même longueur d'onde que les autres, avec mes changements d'eau d'au moins 50% par semaine (mais vu la claque en frais d'eau cette année, je vais tenter de passer à 30% par semaine, ce qui me semble un minimum avec des bacs bien peuplés de poissons herbivores).
Et ce sont les nitrates qu'il faut surveiller, pas les nitrites qui ne doivent pas monter même si le bac est crapé.
Les nitrates doivent rester d'après ce que j'ai expérimenté en dessous de 100 mg par litre d'eau (et moins de 50 c'est mieux).
Ce ne sont pas les nitrates qui sont toxiques d'ailleurs, mais plutôt tous les autres résidus organiques qui sont difficiles à doser, comme l'urée, l'ammoniac et les substances colorantes de l'eau.

Il me semble qu'une "excellente" Revue AGORA avait été éditée sur ce sujet .... mais tout ceci n'est qu'un souvenir. :roll:


Ne cherchez pas, quand on en est à compter les Nitrites ... c'est trop tard. Largement trop tard.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 11 Fév 2016, 21:29

Boris a écrit:Tout est dit Franck... lol
Par contre pour avoir vu ton bac et ta population, 10% même toutes les semaines c'est peu. Tu as quand même un joli nombre de brouteurs, et surtout certains ont une belle taille, donc mangent pas mal et rejettent pas mal!!!
Après je ne sais pas exactement en combien de temps une poussée de nitrite peut se faire, mais je pense en moins d'une semaine.

Essais plutôt 20 à 25% et ça devrait rouler parfaitement avec une eau toujours limpides.

Sinon David, je ne sais pas comment voir et quelque part j'ai envie de dire que si on voit quelque chose (eau troublée, particules,...) c'est que c'est trop tard, le changement aurait du se faire avant.


Oki ;)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2016, 21:42

Salut à tous
je pense que si les excréments des brouteurs sont moins compacts c'est parce que l'on leur fournit une alimentation trop riche ou du moins trop digestibles (Biodivmax avait dit 40% de non digestible et voir la vidéo sur les Murago)

Si l'on veut déterminer de façon objective la fréquence et la quantité des changements d'eau, il faut se baser sur le dosage des nitrates et faire une jolie courbe.
(pour une population donnée avec une alimentation à peu près constante)
concentration de nitrate en fonction du temps
la concentration en nitrate de l'eau à disposition
avec cet outil on peut déterminer la fréquence et la quantité des changements d'eau.
Si quelqu'un veut faire ces mesures
Nitrates à T0 (après changement d'eau)
Nitrates à T7 jours
Nitrates à T15 jours (avant changement d'eau)
concentration de l'eau de conduite
avec ça on a tout ce qu'il nous faut
moi j'ai la flemme (trop de dosages au boulot)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Fév 2016, 22:18

L'idee de la courbe me plait bien! Mais il faudrait au moin 3/4 personnes pour faire les mesures, histoires d'en tirer une moyenne. Si il y a des volontaires...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2016, 23:14

David
on peux modéliser, mais les variables sont inhérentes à chaque bac
c'est jouable avec un bon excel et quelques formules
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Fév 2016, 23:19

Oui c'est jouable avec des relevés. Il faut quelqu'un qui puisse le faire avec précision, et pas avec le goutte à goutte...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2016, 23:34

Même en goutte à goutte, tu aura une incertitude au final sur le nombres de litres, mais suffisante pour ce que l'on veut faire .
Si les mesures sont cohérentes pas de problème, par contre un respect du protocole : nombres de jours voir l'heure (pas un coup le matin et l'autre le soir)
si on a une mesure par jour pendant 15 jour ça sera le top.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2016, 23:38

Au final on aurai un outil qui avec 3 mesures donnerai le volume a changer
dans une cuve avec une population à peu près stable.
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Fév 2016, 08:37

L'idée est bonne.

Mais, pour un même bac, avec une population stable, je pense que les facteurs sont trop facilement variables, que pour influencer la durée entre 2 changements, comme la bouffe, la température, la luminosité ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Fév 2016, 09:02

Corwin a écrit:Au final on aurai un outil qui avec 3 mesures donnerai le volume a changer
dans une cuve avec une population à peu près stable.

Je suis d'accord avec toi mais, à mon sens, ça ressemble bigrement au tableau sur l'eau que voulait mettre en place Gérard.

Attention à ne pas faire du compliqué.
Pour la sécurité de l'un ou l'autre, pourquoi-pas mettre en place "un" essai par élevage, en choisissant une population dite représentative.
Mais est-ce possible ?
Chu pao sur. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 12 Fév 2016, 11:25

Suis au taf donc rapidement
non Eric au final quelques cases a remplir
Je vais contacter David en direct dès que j'ai du temps on fait notre tambouille
C'est juste une fonction affine
Par contre si quelqu'un veut se coller aux mesures ça serait cool
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités