Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel est le meilleur conditionneur d'eau et pourquoi ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Quel est le meilleur conditionneur d'eau et pourquoi ?

Message par Mollets ronds » 12 Juil 2011, 18:49

Voilà tout est dans le titre. Eric m'a fait part de tests comparatifs sur l'effet anti-chlore entre Tetra et Sera: Victoire Sera par KO.
Un ami suisse claironne sa préférence pour Seachem Prime: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... &start=150

Exprimez vous !!!
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 12 Juil 2011, 19:05

J'ai toujours utilisé Tetra sans aucuns souci même en sur dosant.

Eric m'avait quasiment convaincu mais malheureusement la commande groupé est arrivé avec que des tetra aquasafe.

Alors que j'avais commandé un sera pour tester...

Snif snif.

Tam.....

:lol:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 12 Juil 2011, 19:47

Le problème c'est que ce n'est pas facile à juger. L'effet d'un conditionneur serait de:
- neutraliser le chlore et la chloramine. L'effet sur la santé de nos poissons porte sur du moyen terme. Pas facile à voir. Sauf l'expérience d'Eric: Un révélateur du chlore qui colore l'eau, puis ajout du conditionneur. Ben pour Tetra la couleur ne variait pas :roll: . Bon c'est pour le chlore, quid de la chloramine ?
- neutraliser les phosphates et autres saloperies qui peuvent se retrouver ponctuellement dans nos eaux de conduite, particulièrement en France. Là c'est du ponctuel et on ne peut juger que par la négative. C'est à dire, qui a eu un problème après un changement d'eau alors qu'il utilisait un conditionneur ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 12 Juil 2011, 22:09

Je suis sec sur la question, d'autant que j'ai deja vu des amateurs, et non des moindres, qui n'utilisaient rien, sauf une stabulation de leur flotte, et qui n'avaient pas de pb sur plusieurs années
Un bon conditonneur, ce devrait etre un produit qui traite efficacement les substances négatives contenues dans l'eau de chacun...tout un programme !
Le chlore est traité rapidement par le brassage de l'eau, mais il peut, semble t il bruler les branchies
Par contre, la chloramine est un poison, incolore inodore qui est traitée par.....
Perso, j'utilise un produit Sera, mais pas toujours (en maintenance courante)
Par contre, dans l'eau de transport, oui
Pas tres concret, hein???
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Juil 2011, 22:49

J,utijlise seachem prime ,pourquoi :?: Soit disant c,est un des meilleurs et beaucoup l,utilise.
Oui je sais l,explication est pas top mais bon ,je connais plein de monde qui n,utilise rien et pas de catastrophe :roll:
Ici ou je vis il n,y a pas de cloramine donc j,ai un probleme en moins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 12 Juil 2011, 23:13

Moi j'utilise Biotopol depuis le début de mon bac de Tropheus et Eretmodus soit près de 8 mois, jamais de problème sauf que j'ai quelques difficultés à maintenir les Nitrates sous les 50 mg/l. Je pense faire un essai avec du Toxivec pour voir si ça change quelque chose sans modifier d'autre paramètre (fréquence de nettoyage du filtre, fréquence et quantité de changement de l'eau) que l'utilisation d'un autre conditionneur.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 12 Juil 2011, 23:58

Ça pourrait être pas mal de faire un petit sondage sur ce post "Quel conditionneur d'eau utilisez-vous de préférence?"

Je sais qu'il en existe pas mal, et j'en oublie surement:
- Biotopol (JBL)
- AquaSafe (Tetra)
- Filtre Liquide (Easy-Life)
- Prime (Seachem)
- AquaRico Avera (Dennerle)
- Nitrivec (Sera)
- Aquatan (Sera)
- Conditionneur d'eau bidon(Tyca)
- Bioconditionneur M-AQUARIUM (Aquili)
- Conditionneur d'eau (FRANCODEX)
- Stress Coat (API)
- Ecobios (Aquasiences)
Nutrafin (Aqua Plus)
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Juil 2011, 06:29

docfish a écrit:Moi j'utilise Biotopol depuis le début de mon bac de Tropheus et Eretmodus soit près de 8 mois, jamais de problème sauf que j'ai quelques difficultés à maintenir les Nitrates sous les 50 mg/l. Je pense faire un essai avec du Toxivec pour voir si ça change quelque chose sans modifier d'autre paramètre (fréquence de nettoyage du filtre, fréquence et quantité de changement de l'eau) que l'utilisation d'un autre conditionneur.


Fred, le conditionneur ne jouera pas sur le taux de Nitrates.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Juil 2011, 06:39

docfish a écrit:Ça pourrait être pas mal de faire un petit sondage sur ce post "Quel conditionneur d'eau utilisez-vous de préférence?"

Je sais qu'il en existe pas mal, et j'en oublie surement:
- Biotopol (JBL)
- AquaSafe (Tetra)
- Filtre Liquide (Easy-Life)
- Prime (Seachem)
- AquaRico Avera (Dennerle)
- Nitrivec (Sera)
- Aquatan (Sera)
- Conditionneur d'eau bidon(Tyca)
- Bioconditionneur M-AQUARIUM (Aquili)
- Conditionneur d'eau (FRANCODEX)
- Stress Coat (API)
- Ecobios (Aquasiences)
Nutrafin (Aqua Plus)


Moi je veux bien, mais un sondage ne donne pas une réponse fiable. Dans certains départements, je suis certain que beaucoup de forumeurs utilisent un conditionneur pour rien, puisque leur eau de conduite ne présente pas de dangers. Ils ont donc un excellent produit puisqu'ils n'ont jamais eu de soucis :wink: . L'avis d'un breton ou d'un parisien, par exemple, est à mon avis plus significatif. Un forumeur ayant eu un pépin après changement d'eau avec conditionneur ferait oeuvre de salut public en témoignant :wink: . Eric pourrait sortir de son sommeil et nous présenter son système de filtration sur charbon de son eau de conduite :lol: :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 13 Juil 2011, 06:49

Eric , le fera certainement dès son retour , la notre président adoré a pris quelque jour de repos :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Juil 2011, 07:08

tropheus16 a écrit:Eric , le fera certainement dès son retour , la notre président adoré a pris quelque jour de repos :wink:

Tu ne nous la jouerais pas un peu fayot là ( en oubliant au passage "bien mérités") ? :lol: :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 13 Juil 2011, 11:57

Pour ce qui me concerne, j'ai laissé tomber aquasafe (mais ne me demanez pas pourquoi..)
pour utiliser, de temps en temp, aqutan (Eric...)
Petite obs : l'efficacité d'un conditionneur doit etre rapproohée des caractéristiques de l'eau de chacun; par ex, dans mon coin, une eau dure, hyper calcaire et tres chlorée, et avec un taux de nitrates qui excede souvent les 0,25 et petite méfiance sur les infos diffusées, qui sont parfois des "moyennes", etc
Autre point : super difficle d'apprécier les consequences d'un conditionneur apres un changement d'eau, car cela depend du volume changé et de bien d'autres facteurs...
En particulier, j'ai découvert que les parametres de l'eau de conduite peuvent varier tres sensiblement..et il peut etre interessant de savoir à quelle distance vous etes de la tete de réseau : perso, un jour que la flotte etait un peu bizarre, je suis allé voir la compagnie des eaux et....je suis à 200 M de la tete de réseau, et ils venaient de balancer des trucs pour purger...et mes poissons (le premier bac) : hic !!
idem pour ceux qui sont dans une zone industrielle, une zone d'elevage, de culture, etc
De mon point de vue :
- d'abord, il faut connaitre l'eau de son secteur et la suivre de temps en temps : c'est le plus important
- ensuite, on regarde les précautions à prendre, et si on peut le faire

Avis tres perso :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Juil 2011, 13:17

Ne pas oublier le danger potentiel d'un changement d'eau effectué derrière un orage à la belle saison.
Olivier 031/91

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 13 Juil 2011, 14:29

Mollets ronds a écrit:Ne pas oublier le danger potentiel d'un changement d'eau effectué derrière un orage à la belle saison.


Tu pourrais nous faire un joli article sur ce thème, je prends note pour février 2012 :?:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Juil 2011, 15:35

DENIS a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ne pas oublier le danger potentiel d'un changement d'eau effectué derrière un orage à la belle saison.


Tu pourrais nous faire un joli article sur ce thème, je prends note pour février 2012 :?:


Je peux te faire un article sur:
- un bac de 2000 l qui tourne idéalement pendant 7 ans et la différence de comportements entre un groupe de Kiriza dans un grand bac par rapport à un autre dans un 600 l.
- Une catastrophe :cry: :cry: :cry: et ses premières conclusions. Pas trop envie :?
Mais le changement d'eau derrière un orage, à part une vieille mauvaise expérience, je ne vois pas trop ce que je peux broder dessus
Olivier 031/91

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités