Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Journée pourrie, chauffage de merde

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 04 Juil 2011, 12:12

Bonjour Christophe

D'abord, grand merci pour tes explications, surtout à 4 h du mat

Chauffage : on est tous passé par là, notamment chauffage collé
solution : chauffage de marque, mais encore changement régulier
ou alors, si possible, et si les bacs sont dans une piece pécifique, isoler la piece (tes bacs sont dans une fish ??) ajouter un radiateur (ça depend du mode de chauffage général)on peut alors supprimer les chauffages, sauf bac hopital

Troph :ils avaient l'air bien petits pour les mettre avec des poissons adultes; par ailleurs, quarantaine.....ah! le flash sur es poissons en bourse....impossible de les isoler ? tu en as perdu combien ? maintenant, il faut surveiller de pres, car ils ont eu un choc : il est donc important de bien les voir...

Bon courage
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 04 Juil 2011, 13:55

Idem , a partir de 21/22 extérieure je coupe les chauffages comme ma pièce est dans une grange , j ai une température naturelle entre 20 et 25 pas de soucis :wink:
pour cette hiver me reste à monter la clim réversible que je viens de récupérer :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 04 Juil 2011, 15:18

en fait j'ai, pour l'instant 13 aquariums, assez inexploités.

salon (oriente nord) :

- 400l avec essentiellement 6 frontosas
- 400l avec un severum rotkeil (un poisson extremement beau, les 3 autres ont disparus à cause disputes et accident) et 4 scalaires
- 400l vide (celui du chauffage qui pete)
- 300 l avec 8 trophs bemba orange
- 400 l avec, malheureusement, un pacu...
- 500 l celui ou j'ai mis les trophs d'hier
- 300 l ou j'ai mis les saulosi F2000 que j'espere voir se reproduire bcp à terme, j'adore ce poisson

ma chambre (oriente sud)
- 400 l : 3 oscars (je sais c trop petit, mais ils ne sont pas encore tres gros)

autre chambre (oriente sud)

- 400 l : 10 red rainbow F0 abysse
- 300 l vide à nettoyer totalement
- 300 l : 10 mpulungu
- 300 l : ranchus et telescopes

bureau : un 200 l avec un gourami kissing qui ne veut pas grossir

chauffer le salon à 23 degre en hiver coutera moins cher
et si je met deux chauffe piscine solaires sur le balcon et/ou serpentin à la fenetre sud et relie le tout, je peux-peut-etre eviter de chauffer totalement.. c un appart, les voisins chauffent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 04 Juil 2011, 18:52

Comme tu es en appart, chauffer le salon semble une bonne solution
petite idée au passage : tu as beaucoup de bacs, disons moyens (si tes volumes sont bruts)
Si cela t'est possible, et à l'occasion, il serait interessant d'en remplacer qq uns par un ou deux plus gros; bien pour les frontos, les troph, etc...et plus faciiles à maintenir C'est juste une idée en passant :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Juil 2011, 08:33

J'allais te proposer la même chose que Gérard. En effet, 13 bacs, c'est une fameuse armada. Mais, même si c'est déjà une belle taille, je trouve que les bacs de 300 - 400 litres sont les plus "ingrats", car en Tanganyika et surtout en brouteurs, cela te limite très fortement en espèces par bac, avec tous les risques et dangers que cela comporte aussi.

Encore une fois, ce n'est qu'une suggestion, mais pourquoi pas remplacer 2 x 400 par 1 x 600 - 800 litres ? Et en température, je suis persuadé qu'un bac plus grand gardera mieux sa température, donc consommation proportionnellement moins importante.

Pour ton mélange des trophs Ilanis et Maswa, même s'ils sont de petites taille, tu risques un clash en maintenant les 2 espèces dans le même bac, même si c'est provisoire.
Je suis persuadé que la plupart des Trophs ont le même caractère / tempérament, sauf que le duboisi est vachement plus couillon ou plus calme que les autres, et je crains qu'ils ne se fassent dominer outrageusement, avec les risques que cela comporte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 05 Juil 2011, 13:42

oui, je pourrais faire un 600 l dans ma chambre ou le buureau ou un 700l dans l'autre chambre...

mais, à mon avis, le probleme c'est que comme c'est un appart, et vu la disposition esthetique et d'organisation des choses je devrais faire des 600-700-800l de 3m de long (sauf bureau)

meme si je trouvais des planches de cette longueur, elles ne passeront jamais l'ascenceur..
et ca creerait un de ces bordel ici.. il me faut une technique autre que le bois... et qui n'engendre pas trop de poids en plus... et des sous ;)

j'ai aussi pour projet à tres long terme de faire de la culture de coraux sur etageres dans le "bureau"


l'aquarium à l'air tres calme, en fait, les ilangis sont plus petits que les maswas qui dominent l'aquarium.. s'il tiennent longtemps, ils seront conditionnés pour au moins deux ans sans fight majeure à mon avis. là mon avis, ce serait d'ailleurs à considerer comme demarche pour mixer des especes dont une est un peu plus violente *generalement*... generalement seulement... les changer encore genererait un choc certain en plus qui semble, considerant les observation actuelles, dangereux... dommage que je n'avais pas vu que le chauffage du 400l avait explose les poissons.. je les aurait mis à leur place.

je vais plutot mettre l'accent pour le moment sur la qualité de l'eau avec quelques dispositifs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Juil 2011, 16:00

- volume des bacs : bien compris, chacun a ses contraintes ! maintenant, ta pop de poissons doit en tenir compte, bien sur (mais cela doit te faire une sacrée charge de boulot pour la maintenance : attention aux poissons un peu fragiles

- qualité de l'eau : oui, bien sur, et c'est le principal....mais cela demande du temps :wink:

- ilangis:maswa : comme Phil, je suis désolé, mais tu fais prendre de tres grands risques à tes troph : à 99 % (je m'engage), il est probable que tu ne pourras pas avoir une maintenance correcte et un bien etre pour tes troph : un groupe prendra le pas sur l'autre...et tu vas droit à la cata (volume): dommage !! :-(
Cette solution n'est pas viable à terme; en prenant des précautions, tu as encore le temps de separer les groupes (ce sont des jeunes)

Et puis, .... 2groupes....pour un seul bac de quarantaine ?????
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Juil 2011, 16:40

- ilangis:maswa : comme Phil, je suis désolé, mais tu fais prendre de tres grands risques à tes troph : à 99 % (je m'engage), il est probable que tu ne pourras pas avoir une maintenance correcte et un bien etre pour tes troph : un groupe prendra le pas sur l'autre...et tu vas droit à la cata (volume): dommage !!
Cette solution n'est pas viable à terme; en prenant des précautions, tu as encore le temps de separer les groupes (ce sont des jeunes)

Et puis, .... 2groupes....pour un seul bac de quarantaine ?????


C'est hélas très vrai tout cela :? La taille et le caractère sont souvent source de problèmes entre groupes. Méfie-toi de la supériorité en taille des maswas alors.
Tu as vu mes Petrochromis, cela a un fichu caractère bien trempé. J'ai déjà eu des crasses simplement parce-que je les avais fait partager un bac avec un Neolamprologus 20 fois plus petit, mais trop teigneux et territorial, idem avec des Tropheus ... :? Stress du Petro, pas de bagarre, mais au final Bloat et plein d'ennuis...

Je mets mes brouteurs en quarantaine uniquement pour leur éviter des problèmes liés au stress, et pour qu'ils récupèrent bien du trajet, et cela pendant 5-6 semaines. En plus, s'ils viennent d'Aquabeek, ... ce sont des kamikazes pour le transport, les poissons sont certainement restés plus de 10 - 12 heures à plusieurs dans des petits sachets, c'est déjà un risque

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 05 Juil 2011, 17:11

>- volume des bacs : bien compris, chacun a ses contraintes ! maintenant, ta pop de poissons doit en tenir >compte, bien sur (mais cela doit te faire une sacrée charge de boulot pour la maintenance : attention aux >poissons un peu fragiles

pour la petite histoire, le prof d'aquariologie que j'ai eu était monté à 100 bacs ;) comme dans tous les domaines... beaucoup de croyances limitantes..

>- qualité de l'eau : oui, bien sur, et c'est le principal....mais cela demande du temps Clin d'oeil

oui, le principal.. non, pas tellement de temps pour certaines choses assez basiques... je fais mes petites recherches sur les techniques alternatives de traitement de l'eau.. ca demanderait un post assez long

>- ilangis:maswa : comme Phil, je suis désolé, mais tu fais prendre de tres grands risques à tes troph : à 99 >% (je m'engage), il est probable que tu ne pourras pas avoir une maintenance correcte et un bien etre pour >tes troph : un groupe prendra le pas sur l'autre...et tu vas droit à la cata (volume): dommage !! Triste
>Cette solution n'est pas viable à terme; en prenant des précautions, tu as encore le temps de separer les >groupes (ce sont des jeunes)

je m'engage moi aussi à penser que ni toi, ni moi, ne verront venir la raison particulière finale réelle de plantage de ce bac de trophs, si en effet cela arrive, comme c'est en effet tres probable, meme pour les personnes les plus experimentees..

je comprend bien cette perspective anti-mix... toutefois, d'après ma reflection, je n'ai pas plus de probabilité de succes en isolant dans ce cas les ilangis seuls dans le 400 l ... utiliser ce dernier pour des poissons de bienmeilleure provenance augmenterait à mon sens beaucoup plus ma probabilité globale de succès. ceci dit, j'ai mis ta perspective (et donc notre perspective) en oeuvre pour d'autres aquariums ici.

dans ce cas-ci, je compte sur le fait que je ne melange pas deux groupes differents assez devellopesqui ne se connaissent pas mais j'habitue des poissons tres jeunes ensemble... la probabilité d'une guerre de tranchees ilangi - maswa habitues ensemble apres plus de 2 ans pour qu'ils atteignent des tailles interessantes me semble extremement faible... l'agression sera plus que probablement repartie sans trop de discriminations apres autant de temps... de plus, et j'ai tilté quand philippe m'avait dit un truc du même genre niveau aquabeek, je trouve que leurs trophs poussent tres etrangement lentement... ce qui me donnera l'occasion de changer pendant longtemps si les observations le demandent..

pour le volume, il me semble que plus il y a de poissons dans un volume, mieux l'agression est repartie et que le vrai probleme devient la gestion de la qualité de l'eau. mon point de vue est que mieux vaut plus de trophs dans un bac.. c'est peut-etre a contre courant mais je pense que pas mal d'eleveurs mettent en pratique cela... mais comme j'ai dit, je met aussi en pratique la theorie du nombre de trophs lassez imites par bacs..approche probabiliste de mise en oeuvre de differents points de vue... comme dans la nature en un sens ou, il ne faut pas l'oublier, la probabilite de survie d'un poisson juvenile est tres souvent bien inferieure qu'en aquarium...

>Et puis, .... 2groupes....pour un seul bac de quarantaine ?????

un groupe en ce qui me concerne :) ou 23 groupes de un poisson.. ou meme 4 groupes de poissons differents dans cet aquarium... ou 32 peut-etre.. question de perspective encore... je veux dire que le nombre de bacs de quarantaine, qui n'est pas necessairement la seule solution ou la meilleure en fonction des situations, est presque toujours mal adapté... neanmoins un bac de quarantaine, c'est une bassine ou bidon reserve d'eau, un chauffage et un filtre... ca ne manque pas .. il ne faut pas un aquarium necessairement... on n'y songe pas toujours.

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités