Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Introduction de poissons (tropheus et petro)

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 06 Juil 2011, 13:12

AH oki ^^.

Tampis ^^.

Faut les prendre sur le bord de la plage là ou elle sont toutes seches ^^.

Pas les avoir mangé avant glouton va ^^.


Tam........ :lol:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 06 Juil 2011, 13:14

Tam a écrit:AH oki ^^.

Tampis ^^.

Faut les prendre sur le bord de la plage là ou elle sont toutes seches ^^.
Pas les avoir mangé avant glouton va ^^.
Tam........ :lol:

Oui, je sais .... mais j'ai oublié.
Pi ... elles sont tellement bonnes ........... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 06 Juil 2011, 13:41

Salut Eric
Désolé, j'avais pas pigé que ton histoire etait actuelle ! quel idiot !
Bon courage; je te téléphone asap pour causette
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5499
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Nos bacs

Message par DENIS » 06 Juil 2011, 13:55

Petro91 a écrit:
CLAUDEAQUA a écrit:Intéressant ta question Olivier........

Pourrait t on avoir l'avis de ceux qui préconisent la prévention au "Metro".

Sauf que malgré toutes les précautions, ça peut chier.

Un exemple.
> Denis a passé 7 Petro Orthognatus tricolor, 5/2, à Sébastien pendant la réunion d'Arlon.
> Le transport des 7 bestiaux s'est plutôt mal passé. En passant par Paris, le plus gros était sur le flanc, dans le seau.
> Par pure sagesse, nous décidons de les laisser à Morsang, chez moi, le temps de les retaper.
> Je pratique une acclimatation classique : 2 heures de gouttes à gouttes.
> Mise à l'écart dans des bacs séparés, les uns contre les autres. Ils se voient sans se toucher.
> Mort du gros couché à l'arrivé, le lendemain.
> Pas de traitement.
> Attente 15 jours. Tout le monde mange. Tout le monde se bagarre au carreau et les poissons semblent avoir une pêche d'enfer.
> Compte tenu du fait qu'ils proviennent de chez Denis et connaissant ses notions d'hygiène irréprochables, je décide, pour le confort des Petro, très beaux, de les mettre dans le 4,5m, avec des Sp. Red, des troph et d'autres Petro divers mais pas très teigneux.
Un bac dans lequel, je peux assez facilement pêcher. (profondeur 0,80 - ht 0,70)
> Acclimatation de 1 heure.
> Très bonne plongée. Tout va bien.
> Grosse agressivité entre les mâles. Chacun commençant à vouloir le bac complet.
> De jour en jour l'agressivité monte et les conflits par secteur, arrivent à un point compliqué à gérer.
> Le bac semble trop petit et les petits Sp. Red qui grossissent, trouvent le temps long.
> Premiers signes : 2 petites Sp Red, cessent de manger.
> Traitement dans un seau de chacune de demoiselle. Metro : 2%
> 3 passages de 3 jours - réintroduction dans le bac.
> L'une remange tout de suite.
> L'autre a du mal, mais broute. Je considère que c'est bien. J’arrête le traitement.
> Dans le courant de la semaine, les Petro se battent toujours autant mais, progressivement, ne mangent plus.
> Tous les autres vont très bien dans le bac.
> Compte tenu de l'état des Petro et de la progression rapide du mal être, je décide de traiter le bac en général. Pas de bac hopital. Ils sont beaucoup trop agressifs entre eux.
> Metro 2% .... x2x3jours ....... 1% ...x2x3jours : comme dab.
> Mort du premier. Ventre énorme. Respiration haletante.
> Toujours aussi agressifs entre eux. Seulement entre eux.
> Mort de la 1ère femelle.

Je fais une pose de qq jours afin de ne pas incommoder les autres avec le produit.
> 2 Petro semblent mal en point.
> 2 semblent en pleine forme.
> 1 entre 2 eaux.


Voilà.
Une histoire qui a mal commencée et qui va, je l'espère, ne pas se terminer trop mal.
:-(

J'aurais du considérer ces poissons comme atteints, gravement, parce que mort de l'un d'entre eux.
Leur bon état était trompeur et je n'aurais pas du m’arrêter à ça. :cry:



J'avais zappé le message, j'espère ne pas être à l'origine d'une catastrophe :oops:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nos bacs

Message par Petro91 » 08 Juil 2011, 15:16

DENIS a écrit:J'avais zappé le message, j'espère ne pas être à l'origine d'une catastrophe :oops:

Non, bien sur que non.
C'est notre légèreté générale qui est en cause.

> Nous aurions dû les mettre dans des seaux plus grands.
> Nous aurions dû les surveiller plus car il faisait chaud et l'eau tourne vite à cette température.
> Nous aurions dû nous inquiéter, en amont, de nos différences de qualité de flotte : conductivité, par ex.

Des bêtes qui débarquent à l'improviste, en catastrophe dans une eau qui leur est totalement étrangère ..... avec une acclimatation à l'arrache, pour cause d’empoisonnement dans le seau de transport ... ne présage rien de bon.

Ils sont dans des bacs hopital, avec le confort à tous les étages .... on verra bien pour la suite.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Introduction de nouveaux poissons

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 08:07

comme indiqué dans le titre j aimerais savoir si vous avez des bonnes methodes pour insserer de nouveaux poissons a un bac.
car j aimerais rajouter un trio de petro a mon bac si c est pas trop risqué biensur
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Introduction de nouveaux poissons

Message par Petro91 » 07 Avr 2012, 10:05

mich27181 a écrit:comme indiqué dans le titre j aimerais savoir si vous avez des bonnes methodes pour insserer de nouveaux poissons a un bac.
car j aimerais rajouter un trio de petro a mon bac si c est pas trop risqué biensur
Je ne sais pas dans quel bac tu veux mettre tes Petro mais je vais considérer que tu y a réfléchis et qu'il y a la place !

Selon la taille des occupants actuels et celle des Petro, la méthode sera différente.
Donne nous des détails. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 11:00

mon bac fait 200x60x70 je n ai que celui la d ailleur
mes trophs (10) font 6-7 cm et mes cypri (11) font 4-5cm

les petros trawavasae sont encore dans la gueule de leur maman mais je les mettrais en bac de grossisement en attendant qu ils fasse 4-5cm.
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 11:02

si c est pas bon je mettrais un couple de gobbies
mais la question reste la meme pour l introduction
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Avr 2012, 11:27

Salut Michel,

Si tu veux introduire des Gobies, je pense que tu peux le faire directement, après une période de quanrantaine.

Si tu veux introduire un Petro, alors je te conseille vivement d'aller chez Decathlon, d'y acheter 3 bourriches, dans lesquelles tu introduis et acclimate tes Petros, pendant 1 mois. Puis un soir tu lâche les femelles, et 2 jours après le mâle.

Pour la bourriche, tu peux retrouver un excellent article de notre bien-aimé président, ou alors tu attends que je redégaine mon APN. La méthode est excellente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 13:58

oui j avais vu le "truc " de la bourriche et je trouve sa bien pratique.
faut il prendre aussi autant de precaution a l introduction de petro avec des petits specimens qu avec des adultes?
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 07 Avr 2012, 14:11

mich27181 a écrit:oui j avais vu le "truc " de la bourriche et je trouve sa bien pratique.
faut il prendre aussi autant de precaution a l introduction de petro avec des petits specimens qu avec des adultes?
Non bien sur. Tes Petro, s'ils sont trop petits, risquent tout de même, de se prendre une dérouillée. Mais si tu le fais rapidement, tes Troph, à 7cm, ne sont pas encore dangereux.

Inutile d'utiliser un filet de protection très compliqué. Juste, une grande épuisette lestée et ce, pendant une heure. Pour la présentation.

Ne mets pas une armée de Petro. Ou alors, tu les fais grossir, en sachant que tu vas devoir faire un tri dans les 6/8 mois. C'est jouable aussi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 17:09

merci des conseils, c est vrai que mes troph a cette taille ne sont pas encore tres "turbulant" c est pour cela que je vois la chose maintenant parce qu adulte c est une autre histoire.
En ce qui concerne les petro je pense vraiment a un trio s ils sont sexable c est bien mais je pense aussi qu il seront donc un peut plus gros .Sinon peut etre un groupe de 5 jeunes pour n en garder que 3.
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 07 Avr 2012, 17:18

Le temps qque j y suis Petro t as pas des jeune de famula, j ai craqué sur les tiens :wink:
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 09 Avr 2012, 15:41

mich27181 a écrit:Le temps qque j y suis Petro t as pas des jeune de famula, j ai craqué sur les tiens :wink:
J'ai apporté plein de Famula à Nervers, voilà 2 ou 3 ans. Puis plus personne n'en voulait. (mise à part, Fernado qui cherchait un femelle ... adulte)

Ca va faire 2 ans que mes Famula sont dans le 7m et que je ne peux rien récupérer ..... et vous avez tous décidés de maintenir du Famula ...... C'est un complot. :lol:



C'est promis, je fais mon possible pour Nevers. Mon possible ..... c'est pas 100% .... :?
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités