Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Introduction de poissons (tropheus et petro)

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2010, 11:37
Localisation: 53

Message par etiludo » 12 Avr 2012, 21:19

la solution de recommencer ma population me semble la plus raisonnable
merci pour la proposition les amis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 12 Avr 2012, 21:23

Dans ce cas tu charge ton bac en kigoma puisque a priori c'est du kigoma que tu as.

Il me reste que des tout petits là.

Patrick peux t'en fournir.

Tu mets les nouveaux et le warrior tu le colles en cage pour l'acclimater^^.

Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2010, 11:37
Localisation: 53

Message par etiludo » 12 Avr 2012, 21:33

ok il faut que je trouve un bon pretexte pour monter sur panam
ou peut etre nevers si vs y allez ?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Avr 2012, 22:51

je pense que tu ne m as pas compris Laughing Laughing
dans le volume de ton bac,pour moi,tu peux mettre 2 sortes de tropheus Embarassed Embarassed mais en disant cela tu vas voir les reactions Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Tu sais Patrick, on va pas dire qu'on tolère pas cela ici, chacun fait ce qu'il veut.
Mais la réaction générale de dé-conseil face à 2 espèces de Tropheus en cohabitation est dûe aux problèmes rencontrés par de nombreux membres.... sur le moyen et long terme en général.
Perso, si je tiens compte de mon plus vieux groupe de Tropheus, le comportement du groupe a radicalement changé depuis 4 ans que je les maintiens. Ils n'étaient pas tendre, mais là ce sont de vraies charognes.
Je pensais qu'un Duboisi Maswa leur conviendrait. Il n'en est rien, mon groupe de Maswa a dépéri, lentement mais sûrement, dominés probablement par les Ilangis. Et tout ça dans 1700 litres nets.
Tu as de beaux poissons, et je te souhaite le meilleur, mais fais gaffe d'ici 1 an ou 2... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Introduction de poissons

Message par Tropheus45 » 17 Aoû 2014, 13:00

Je vais récupérer un groupe de Tropheus moorii red rainbow kambwimba f0 alors je me devais de les mettre avec les miens mais avec une chance de trouver leurs place.
Donc avec l'aide de mon fils Enzo nous avons retiré 90 % du décors, nous avons profité pour retirer une femelle macrognathus remise dans un autre bac avec un couple, retiré un mâle Simochromis pour Pascal "Limoge" et une femelle P.Kazumbe afin qu'elle rejoigne un beau mâle tout excité.
:wink: c'est du sport :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Aoû 2014, 00:08

:shock: çà fait vide

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Aoû 2014, 07:55

Peut-être que si tu mettais un poster, une feuille de papier crèche ou un fond de peinture sur la vitre arrière, çà ferait moins vide, tu ne crois pas?
Sinon plus de Tropheus, plus de Petrochromis, plus de filtration, plus de tout...( mais pas plus de Cyphotilapia, j'aime pas trop avec les brouteurs :wink: ).
Tes polyodon ne m'ont pas l'air énormes, ils font quelle taille et c'est quelle variété?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Aoû 2014, 08:43

Petrochromis polyodon Moba environ 18/20 cm

Image

je vais remettre le décors et oui un fond j'y ai pensé mais le mettre maintenant 1 m de profondeur j'ai déjà du mal à mettre les pierres au fond :cry:

Sinon plus de Tropheus
oui c'est bien pour çà que j'ai retiré le décors je vais rajouter des moorii
Pour les Petrochromis il me faut trouver une femelle Giant, les autre vont encore grossir. Je voudrais leurs rajouter des Petro Ikola dans le future
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Introduction de poissons

Message par phill3218 » 18 Aoû 2014, 08:58

Tropheus45 a écrit:Je vais récupérer un groupe de Tropheus moorii red rainbow kambwimba f0 alors je me devais de les mettre avec les miens mais avec une chance de trouver leurs place.
Donc avec l'aide de mon fils Enzo nous avons retiré 90 % du décors, nous avons profité pour retirer une femelle macrognathus remise dans un autre bac avec un couple, retiré un mâle Simochromis pour Pascal "Limoge" et une femelle P.Kazumbe afin qu'elle rejoigne un beau mâle tout excité.
:wink: c'est du sport :lol:


Si tu ajoutes des nouveaux Kambwinba avec des Kambwiwba déjà installés, même en ayant retiré le décor .... ça va saigner.
A ta place, je mettrais une grille dans le bac, qui servirait à séparer les 2 groupes, le temps qu'ils apprennent à se connaître.
Une quinzaine de jours maximum

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Aoû 2014, 09:11

Je suis d'accord avec Philippe : c'est toujours une opération délicate
La séparation est une solution; d'ailleurs, c'est bien d'avoir une séparation sous le coude, au cas ou...
Une autre solution est d'essayer de mettre les deux groupes sur le meme pied,à condition d'avoir de la place : les deux groupes sont placés, pendant qq semaines, dans deux bacs differents, ou le meme avec une séparation, mais pas celui de l'ancien groupe, et sans déco; de la sorte, l'ancien groupe n'a plus les reperes de son ancien bac (et je ne parle pas de la déco)
Deuc bacs differents permettent aussi de faire acclim et quarantaine.
il y a aussi la structure M/F de chaque groupe qui compte..
à suivre...
Bonne chance :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Aoû 2014, 12:26

Tout dépend du nombre de poissons de chaque groupe et du nombre total...
Si tu veux une solution imparable pour éviter les comportements agonistiques, il faut que tu mettes les poissons en surdensité à environ 8 poissons pour 100 litres d'eau (c'est ce que font les magasins et c'est pour cela qu'ils ne perdent en général pas de poissons en raison de combats). L'idéal dans ton cas serait je pense de mettre une séparation type grille de diffusion optique plastique dans le bac en séparant une zone sans décor du volume nécessaire à la stabulation des poissons, et d'y mettre tous les poissons des deux groupes, mélangés, après bien sur quarantaine si les sauvages viennent d'arriver. Le fait de mettre tous les poissons dans un espace réduit, mettons 300 litres s'il y a 25 poissons environ, abolira toute velléité de combat, et le fait d'être dans le bac destiné à les recevoir ensuite permettra une acclimatation rapide aux caractéristiques physico-chimiques du milieu et une filtration plus adaptée que celle d'un bac de 300 litres. Le top du top bien sûr c'est d'avoir un bac de la contenance voulue branché en série sur le bac définitif, style compartiment supplémentaire dans un filtre sec-humide, et là tu acclimates tes poissons dedans puis tu les remontes dans le bac final, mais le fractionnement de la surface du bac marche très très bien, et en plus si un ( ou 2 ou 3 tant que le nombre en cohabitation forcée reste suffisant) poisson n'est pas trop bien tu peux le passer de "l'autre côté de la barrière", dans un grand espace tout vide rien que pour lui, où il se retapera bien plus facilement (pas d'inquiétude celui là, il ne sera pas dominant à tyranniser les autres quand tu enlèveras la séparation...).
La durée de stabulation en "cohabitation serrée forcée" doit correspondre à celle de la mémoire des poissons, surtout si tu comptes les remettre ensuite dans une configuration de décor similaire à celle que tu avais avant de démonter. Pour des Tropheus il faut compter 8 à 10 semaines (pour donner une idée les Mbunas c'est 2 semaines, les Mpibi du Victoria 10 jours, les Petrochromis 12 à 20 semaines...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Sep 2014, 11:12

Voilà après presque un mois des nouvelles qui sont très bonnes aucune perte donc j'ai introduit le 17/08 comme expliqué le groupe directement sachant d’où ils venaient dans le bac en ayant retiré 90 % du décors il y a eu 10 jours un peu difficile sur tout pour les deux mâles un peu, voir beaucoup épluché :oops: mais voilà ils ont trouvé leurs place restera à voir pour combien de temps.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 14 Sep 2014, 11:17

Voilà une bonne nouvelle :dr1
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Introduction nouveau groupe

Message par Jul » 17 Aoû 2015, 19:02

Bonjjour
Pour introduire 11 nouveau spécimen plus gros que les miens de même espèce c est a dire ikola
Est ce que ça va être la merde?
Fois je laisser le même décor pour que les ancien garde leur position ou tout remanier
Sachant que ce qui occupent déjà le bac sont plus petit
Merci d avance
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 17 Aoû 2015, 19:42

les gros ne font pas trop attention aux petits du moment qu'ils ne dépassent +/- la moitié de leurs tailles.
Si c'est le cas pour moi il n'y a pas de soucis

Si c'est juste un peu plus petit il risque d'y avoir du sport dans les jours qui vont suivre
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités