Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

[EAU] Problème utilisation adoucisseurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

[EAU] Problème utilisation adoucisseurs

Message par Laurent1986 » 06 Mai 2011, 22:35

Bonsoir,

alors voila j'ai un soucis avec les paramètres de mon eau reminéralisée ..

je suis en train de faire quelques tests de dosage de sel dans un petit volume d'eau, en vue du futur bac que je compte mettre en eau.

Je vous explique :


Il y a un adoucisseur d'eau dans la maison où je loue, seulement, pas moyen d'avoir une arrivée d'eau avant cette adoucisseur ... avec le sodium etc, j'ai cru comprendre en parcourant la toile que c'était pas génial.

Après avoir demandé conseils, j'ai donc installé un osmoseur (je paye pas l'eau donc ca m'a moins freiné) et j'ai essayé de reminéraliser avec le sel JBL Aquadur Tanga/Malawi.

J'ai donc mon eau osmosée, je suis la notice et je mets 2 cuillères de sel par tranche de 15L d'eau. Je laisse dissoudre, apres 2 jours je test l'eau:

GH 4 KH 17 ( j'me suis dis que ca servait a rien de mesurer le PH vu qu'il n'y a pas d'aération/brassage dans la cuve dont je me sers pour mes changements d'eau )

Bon je retourne sur le net, et la je lis que beaucoup de gens doivent surdoser pour avoir les paramètres désirés .. du coup je passe a 3 cuillères par tranche de 15L

GH 6

Je fais un autre essai, en pasasnt a 4 cuillères par tranche de 15L

GH 7-8 KH 25?!

Maintenant, les deux derniers tests à 3 et 4 cuillères, je les ai fait ce soir, en laissant reposer a peine une heure, donc je sais pas si ca joue beaucoup ou pas ..

Enfin je suis un peu perdu la ... je crois que je referai les tests demain pour voir si ca a bougé, aussi pour info, j'ai commandé le sel Instant Cichlid de chez Aq. System, conditionement plus intéressant.

Je sais pas si je m'y prend mal ou ... ^^

Si quelqu'un à une idée je vous écoute :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 16 Fév 2011, 22:39
Localisation: Belgique

Message par Laurent1986 » 06 Mai 2011, 22:48

hum .. en fait je viens de trouver ca sur le net :

" Le GH contrairement à ce que l'on pense, ne prend en compte que le calcium (ca) et le magnésium (Mg) et rien d'autre, suivant la formule:

GH (en °All) = Ca (en mg/l) / 7,1 + Mg (en mg/l) / 4,3.

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines eaux naturelles riches en sodium, par rapport au Ca ou Mg, peuvent avoir un KH>GH. "


Donc en fait en respectant la notice, avec 2 cuillères par 15L, quand j'ai un KH 17, mon GH réel serait plus élevé que ce que mon test n'indique ? :s

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 07 Mai 2011, 15:59

Le problème, c'est l'adoucisseur, qui remplace les ions carbonate, en ion sodium, donc même après passage dans l'osmoseur, ton eau doit toujours avoir du sodium en suspension...
Ce que je dit est une approche, en aucun cas, une conclusion.

:arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 07 Mai 2011, 18:47

Y a 100 fois plus simple.

Un robinet auto perceur sur un tuyau avant l'adoucisseur.


http://www.waterconcept.fr/robinet-auto ... p-776.html


Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par lionel » 07 Mai 2011, 19:18

Laurent1986 a écrit:hum .. en fait je viens de trouver ca sur le net :

" Le GH contrairement à ce que l'on pense, ne prend en compte que le calcium (ca) et le magnésium (Mg) et rien d'autre, suivant la formule:

GH (en °All) = Ca (en mg/l) / 7,1 + Mg (en mg/l) / 4,3.

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines eaux naturelles riches en sodium, par rapport au Ca ou Mg, peuvent avoir un KH>GH. "


Donc en fait en respectant la notice, avec 2 cuillères par 15L, quand j'ai un KH 17, mon GH réel serait plus élevé que ce que mon test n'indique ? :s


Faut surtout savoir qu'avec les tests du commerce , c'est pas le KH que tu mesures mais le TAC , et si le KH ne mesure que les carbonates et bicarbonates liés aux ions ca et Mg , le TAC mesure aussi ceux liés aux ions sodiums.
Tes sels que tu utilisent doivent surtout avoir pour but de créer une eau avec un TAC haut , mais un GH faible , ce qui correspond a l'eau du lac tanga , il me semble qui est surtout riche en sodium

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

[EAU] Problème utilisation de sels - paramètres

Message par Bchamp60 » 12 Mai 2011, 18:35

Bj,

Le problème d'un adouciceur est qu'il remplace les ions Calcium et Magnésium, par du Sodium, mais les carbonates restent, mais ne formeront pas de dépots "calcaire", car Na2 Co3 est très solubles, ce qui est un avantage lors du passage sur l'osmoseur (pas d'entartrage des membranes).
Il faut savoir qu'un ososeur arrête 99 % et + des ions, donc même le Sodium est arrêté par les membranes, et les Nitrates aussi, ce qui est très intéressant dans certaines régions....aux eaux contaminées.
Il est ensuite nécessairre de reminéraliser son eau, 24 H à l'avance, ds une cuve de stockage brassée.
Attention! certains sels, tel l'Instant Cichlid contiennent des Bicarbonates de Ca et Mg, peu solubles...qui vont vous donner une eau trouble (blanche), ce que les Troph n'aiment pas du tout :!:
Alors je vous conseil de lire l'article que je vais poster au sujet de l'eau / bourse de Nevers.

Merci :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 14 Mai 2011, 19:52

lionel a écrit:... l'eau du lac tanga , il me semble qui est surtout riche en sodium
nan, c'est en magnésium :wink:
Laurent . 107/25


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités