Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réintroduction jeunes tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Juil 2011, 17:13

Personnellement je parlais d'un bonne dizaine d'essais de réintrodution de jeunes sans soucis , la dernnière date de 3 mois , justement avec des murago :wink:
les jeunes font en géneral de 4 a 7 cm en effet il ne faut pas dépasser cette taille, comme je l ai dis sur un autre sujet pour moi le retrait des jeunes dois se faire aussi avant cette taille d environ 7 cm ou ils ont une position dans le groupe et ou il risque d y avoir déséquilibre :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Juil 2011, 23:02

Je suis d'accord, la ré-introduction d'individus dans un groupe est toujours un coup de chance.

J'ai déjà essayé plusieurs fois avec mon groupe d'Ilangis, duquel j'avais récupéré et fait pousser des jeunes.
Tout allait bien, pendant quelques ...centimètres .... le cap critique est à mon avis celui de la maturité sexuelle, dès qu'ils ont 5-6 cm, c'est là qu'ils se font castagner par les gros.
J'ai aussi déjà isoler des femelles en incubation, pour récupérer les jeunes.

Les remettre à toujours été très pénible, et je dois à chaque fois les réintroduire dans des cages, et cela a duré plus de 2 mois la dernière fois. Avant ce délai, je a retrouvais le soir, dans un coin, avec 2-3 écailles en moins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Juil 2011, 11:45

4 cm, c'est pas un peu jeune pour maturité sexuelle ?
Il me semble que, lorss de l'intro de tout jeunes (donc vers 4 cm), le risque est que les autres troph les prennent pour jeu, voir comme proie; c'est un peu comparable à une femelle qui lache ses petits dans le bac (premieres heures). à men sens, tres different ee la concurrence sexuelle ou territoriale qui peut s'exercer avec des plus grands
D'où la necessité de "faire les présentations", mais résultat jamais garanti !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Juil 2011, 22:48

Idem rien de garantie mais c'est mon expérience étonnant j'ai cru et chez certaines variétés cela est plus dur ou alors c'est les individus qui sont trop dur pas facile d'avoir là encore une règle bien défini mais je pense tout de même que la solution qui peut être tenté est celle-ci. Avec des jeunes le plus petit possible.

Des exemples, avec mon groupe d'Ikola les jeunes poussent et arrive à maturité, comme chez les Murago par contre pas chez les duboisi ni les red raimbow :?: :?: et encore plus étonnant durant plus de 4 ans aucun soucis avec les Moliro et maintenant il les tuent vers 4/5 cm.
Chez les annectens jamais eu de soucis et pourtant ils ont changé plus de 6 bacs et deux déménagements. A devenir fou
:lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Juil 2011, 08:38

Oui ce n est pas évident
Je pense que plusieurs facteurs rentre en ligne de compte , le décord qui dois etre refait et où le nombre de cache dois etre important .
Il faut aussi que les territoire des males dominants soient prédéfinis , plus ou moins , la dessus pas d'absolu , les mâles ont selon les individus ,une prédilection pour tel ou tel type de lieu de positionnement et de ponte,il faut essayer de recréer cet environnement
Second point les jeunes doivent être petit ,(mais pas trop) et en nombre important;pour la taille je dirais environ 4 cm et pour le nombre environ 10 minimum

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Renouvellement de souche

Message par mich27181 » 20 Oct 2012, 16:44

j aimerais avoir des conseils pour reintroduire des jeunes moliro afin de croiser ma souche.
conseils et précotions a prendre pour que tout se passe pour le mieux.
ainsi que la taille et nombre des nouveaux arrivants
merci
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Oct 2012, 18:27

C'est une opération très délicate.

Il faut les introduire et acclimater en même temps que les actuels, dans une cage par exemple.
Tu n'as pas besoin d'une cage gigantesque, perso j'ai acclimaté une vingtaine de Linangu dans une cage de 100 x 30 x 40 cm, suspendue à fleur d'eau.

Et là tu dois les laisser 2-3 semaines emprisonnés, à la vue des autres, mais sansqu'ils puissent les bastonner.

Ensuite tu lâches, tu observes, et tu pries. L'idéal à mon avis est d'avoir la même taille entre les anciens et les nouveaux. Car j'ai déjà essayé de réintroduire des petits plusieurs fois, et à chaque fois qu'ils grossissent un peu (6-7cm), ils se font systématiquement tous dégommer.
Avec des poissons de même taille, faut bien surveiller, et isoler ceux qui se feraient attaquer, en cage.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 20 Oct 2012, 18:44

bsr le 30 sept j'ai introduit dans mon 3m 6petits moliro de 3 cm sans problème après 10 mn ils broutaient avec les autres (moliro duboisi petro red )au plus grand tu les met plus ce sera dificile

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Oct 2012, 18:48

Hélas Pierre, c'est un peu tôt pour voir un éventuel problème.

J'ai introduit il y a quelques mois des petits Maswa avec les adultes. Tout a bien fonctionné pendant 2-3 mois, et puis ils se sont fait descendre jusqu'au dernier par les 3 adultes.
J'ai souvent eu le cas avec des petits Ilangis, que je repêchais, faisait grandir ... et quand ils atteignaient 6-7 cm, ils se faisaient tous descendre.

J'espère que ça ira chez toi, mais méfiance. Avec des adultes, tant que tu les isoles et qu'ils s'y habituent, c'est plus facile, ou moins difficile .... Tiens-nous au courant dans 2-3 mois

Amitiés :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 20 Oct 2012, 19:13

c'est vrais Phillipe que laclimatation en cage est peut sans doute plus stable mais il y à des cas ou un des males se met a tuer tous les autres aussi on verras dans 2 ou 3 mois je touche du bois :-( je te dirais quoi amitiés :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Oct 2012, 21:55

Déjà fait à plusieurs reprises c'est de rajouter des très jeunes moins de 3 cm et là peut de chance de se louper. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 22 Oct 2012, 13:45

Les uns et les autres ont des expériences de toutes sortes ... donc pas facile de répondre que, à coup sur, avec telle ou telle méthode, ça marche,.

Je pense que néanmoins que comme Philippe le dit. Plus l'acclimatation est longue, meilleur sera le résultat dans le temps.
Ils sont parfois tellement cons, cons ..... et ... beaux à la fois ...... comme le chantait un Belge de mes relations ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 22 Oct 2012, 14:14

Eric tu serais belge aussi et en plus bruxellois :D :) :roll: :wink: :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 22 Oct 2012, 14:20

PIET a écrit:Eric tu serais belge aussi et en plus bruxellois :D :) :roll: :wink: :-P


Euuuuhhhh ...... pas de provocations inutiles et blessantes .... svp ..... Mooinsssieur .... :twisted:



Vous êtes tous témoins.
Dès qu'on est un tant soit peu gentil avec ces gens là .... faut qu'ils la ramènent .... fatigant .... Fatigant ..... :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2014, 21:52
Localisation: vaucouleurs

Intégration des jeunes.

Message par bane55 » 09 Juil 2014, 17:20

Bonjour,
je possède un groupe de 6 trophéus red rainbow, 2 mâles et 4 femelles. 3 de mes femelles on reproduit, j'ai donc maintenant 10 jeunes trophéus en plus de mon groupe d'origine.
Les adultes vont ils intégrer les jeunes dans le groupe ? ou est ce que je devrais m'en séparer?
Merci pour vos conseils.
PS: le bac est un 600 litres de 2 M de façade.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités