Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réintroduction jeunes tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Nouveaux arrivants

Message par sicilien37 » 29 Jan 2011, 09:20

Bonjour à tous,
depuis une semaine j'ai 3 alevins dans mon bac ( bac unique avec un groupe de 15 Moorii Kasakalawe voilà le post si vous voulez voir http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=2331&highlight= )
Donc y'a-t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà eu une expérience de repro réussie dans un bac sans isolement des petits? y'a-t'il un risque que les jeunes ne grandissent pas bien? (je nourrie 2 fois par jour) ou qu'ils se fassent bouffer comme ça peut arriver avec les malawis?
Pour l'instant ça a l'air de bien se passer, ils mesurent un peu plus d'un cm et mangent bien (paillette de Sera Flora).
Merci pour vos retours d'expérience... :wink:
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 29 Jan 2011, 09:46

Tu as trouvé la raison essentielle qui nous fait élever des herbivores, Tropheus et Petro.
Bravo.

Non seulement, ils grandissent mais ils se multiplient à une vitesse que tu n'imagines pas ..... :lol:

Bien sur que certains bébés disparaitrons, au fur et à mesure du temps, mais beaucoup vont survivre. J'avais noté que les petits avaient une facheuse tendance à ce détruire mutuellement, les plus gros cognant sur les plus petits.

Perso, le spectacle de gros Petro nageant dans les mêmes eaux que des bébés Troph de qq jours ....... me fait totalement craquer.
Bienvenue dans le monde des Herbivores.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 29 Jan 2011, 10:08

Je pense que peu importe la taille, puisque de toutes façons, tu auras un jour ou l'autre, une réintroduction à organiser avec un ou une plus gros.
Autant l'envisager.

La méthode du filet permet de réintroduire à peu prêt n'importe qui.
C'est jamais du 100% ... bien sur, mais ca marche bien.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 29 Jan 2011, 10:55

En faites certains groupes ne touchent pas aux jeunes et alors les seules pertes sont dus aux "linchage" des nouveaux nés par leurs ainées.

Certains groupes effectuent une prédation importante sur les jeunes
Cette donne varie énormément et certains groupe qui ne cannibalisait pas leurs jeunes le font par la suite .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 11:36

tropheus16 a écrit:En faites certains groupes ne touchent pas aux jeunes et alors les seules pertes sont dus aux "linchage" des nouveaux nés par leurs ainées.

Certains groupes effectuent une prédation importante sur les jeunes
Cette donne varie énormément et certains groupe qui ne cannibalisait pas leurs jeunes le font par la suite .


On peut avoir les deux comportements successivement dans le même bac. Arrivé à un certain niveau de surpopulation, les adultes se mettent à bouffer les jeunes, alors qu'ils les ignoraient avant. Je pensais qu'il y avait moins d'incubations mais Eric m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il s'agissait de prédation. Depuis, je donne des noms aux rares survivants: Rambo 1,2,3,4,...., Mac Gyver, Supertroph :fou:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 29 Jan 2011, 13:35

J,en ai remis de 1 a 4 cm ,je remarque que plus c,est ils sont grand plus ils ont droit a des claques :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 29 Jan 2011, 18:08

Merci
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 31 Jan 2011, 19:25

merci pour vos réponses :wink:
pour l'instant ils se portent à merveille et mangent comme de vrais gloutons... :shock:
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 31 Jan 2011, 21:49

Non pas une surpopulation , en effet j y ai penser et je n ai qu un groupe adultes maintenant , le plus petit des jeunes fais 9 cm environ , les adultes font malheureusement la prédation , même dans une cuve très chargée en cache

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Fév 2011, 09:30

Bien sur que certains bébés disparaitrons, au fur et à mesure du temps, mais beaucoup vont survivre. J'avais noté que les petits avaient une facheuse tendance à ce détruire mutuellement, les plus gros cognant sur les plus petits.



+1 !!

Pour ma part, j'ai essayé d'isoler les alevins dans un 100 litres et même une fois dans un 350 litres, et à chaque fois ils se cognent entre eux, et au final, il ne me reste que les 2 - 3 plus gros, occuppant chacun un côté du bac. Et j'ai essayé aussi bien en bac bien empierré et donc plein de cachettes, qu'en bac nu ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Nouveaux arrivants

Message par tropheus75 » 01 Fév 2011, 10:11

sicilien37 a écrit:Bonjour à tous,
depuis une semaine j'ai 3 alevins dans mon bac ( bac unique avec un groupe de 15 Moorii Kasakalawe
Donc y'a-t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà eu une expérience de repro réussie dans un bac sans isolement des petits?...


Bonjour,

Tu vas acheter du tube d'arrivée d'eau en plastique (arrivée = qualité alimentaire) de diamètre 1 à 2 cm.
Tu en fais des bouts de quelques cm (peu importe la longueur du moment que les petits puissent se protéger...).
Tu le colles entre eux de façon à faire des pyramides.
Tu fais plusieurs pyramides.
Tu les places à différents endroits dans ton bac.
Et tu regardes les petits pousser...

Bonne chance
Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 01 Fév 2011, 17:37

merci bonne idée :wink:
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 04 Fév 2011, 09:42

Je partage l'idée de Serge.
J'ai commencé avec 12 T. Kasakalawe dans un bac de 500 litres trés empiérré avec de nombreuses cachettes et je me suis retrouvé deux ans plus tard avec 36 Troph.
Le fait de créer des cachettes est un facteur favorable.
Aujourd'hui avec une autre population de Tropheus (Ilangis), je fais le même constat : les jeunes se cachent dès qu'il y a un mouvement suspect à proximité.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 21 Juil 2011, 08:18

tropheus16 a écrit:pour l apport de jeunes dans un groupe ,je ne vois pas ou est le problème , au contraire c est pour moi la meilleure méthode pour "gonfler" un groupe et l étoffer
les jeunes ,ne sont pas pris pour des concurrents sexuels
voila un petit résumé :wink:


Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi si tu introduit des jeunes de 6cm se sont des concurents sexuels, si tu les introduits plus petits sans doute pas mais dans les deux cas il y a une occupation du territoire qui perturbe le groupe formé et peut aboutir à sa destabilisation, je vis cette expérience en ce moment avec mon groupe de T.murago j'ai réintroduit 6 jeunes de 4/5 cm que j'avais fait pousser dans une cuve annexe et j'en ai déjà perdu 2 totalement épluché par les adultes. Il n'y a pas à mon sens de règle absolue pour augmenter sonn groupe il y a surtout un gros coup de chance...Le mieux est sans doute d'être patient et de laisser les premières reproductions grossir avec les adlutes on augmente ainsi lentement mais surement le goupe avec toutefois un inconvéniant, on ne détermine pas le sexe ratio
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 21 Juil 2011, 10:48

DENIS a écrit:
tropheus16 a écrit:pour l apport de jeunes dans un groupe ,je ne vois pas ou est le problème , au contraire c est pour moi la meilleure méthode pour "gonfler" un groupe et l étoffer
les jeunes ,ne sont pas pris pour des concurrents sexuels
voila un petit résumé :wink:
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi si tu introduit des jeunes de 6cm se sont des concurents sexuels, si tu les introduits plus petits sans doute pas mais dans les deux cas il y a une occupation du territoire qui perturbe le groupe formé et peut aboutir à sa destabilisation, je vis cette expérience en ce moment avec mon groupe de T.murago j'ai réintroduit 6 jeunes de 4/5 cm que j'avais fait pousser dans une cuve annexe et j'en ai déjà perdu 2 totalement épluché par les adultes. Il n'y a pas à mon sens de règle absolue pour augmenter son groupe il y a surtout un gros coup de chance...Le mieux est sans doute d'être patient et de laisser les premières reproductions grossir avec les adlutes on augmente ainsi lentement mais surement le goupe avec toutefois un inconvénient, on ne détermine pas le sexe ratio

Je suis complètement d'accord avec cette réflexion de Denis.
Nous sommes très, mais alors, très nombreux à avoir subit les affres de ces manipulations hasardeuses et nos échecs très nombreux.

Je pense même, et j'exagère à peine, qu'il est "quasi impossible" de rajouter, un ou qq individus, esseulés, dans un bac qui tourne depuis qq temps.
Le groupe, le bac, les concurrents les rejettent et les tuent impitoyablement.
Il faut en passer par une introduction avec des ruses : cages, filtres, filets en suspension ..... et pendant des semaines, sans quoi c'est inutile aussi :?
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités