Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réintroduction jeunes tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Juil 2014, 17:35

Ce sont leurs propres petits, ils vont grandir et intégrer le groupe normalement à partir du moment où ils ont assez de cachettes pour s'y planquer en cas de nécessité. Ils apprendront la hiérarchie du groupe au fur et à mesure qu'ils grandiront et se positionneront en fonction.
Ce n'est pas garantie que la totalité des petits atteignent l'âge adulte, mais aucune raison non plus pour que tous les jeunes se fassent tuer. Il peut y avoir plein de raison différentes pour qu'un jeune n'atteigne pas l'âge adulte.
Les tropheus se "régulent" tout seul, qu'ils soit jeunes ou adultes ou vieux et gros, il arrive que le groupe prenne en grippe un des membres et le harcèle jusqu'à le tuer. Mais je ne crois pas que ce comportement soit décuplé envers les jeunes.

Par contre introduire des tropheus dans un groupe déjà formé et en place représente plus de risque.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 09 Juil 2014, 18:50

+1 avec Boris.

tu mets les jeunes directement avec les adultes, s'il y a une différence de taille importante, ils vont a peine s'en occuper, çà va faire passer ton groupe de 6 à 16 individus, ce qui est beaucoup mieux.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 09 Juil 2014, 19:07

Normalement aucun probleme ,mais ont ne sais jamais.


Moi je prefere les introduire la nuit .
Au matin tout le monde se reveille et aucun problème.
Ce n,est que mon opinion ,plus ils sont jeune et moins de problème ils auront.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Juil 2014, 19:37

Cela depend de leur taille :
- si ce sont des jeunes (3-5 cm), pas de pb normalement, dans un bac avec des cachette (et la solution de les mettre le soir est bien à mon avis)
- si ce sont des sub, il fait faire attention s'ils commencent à se sexualiser, car ils vont droit au carton avec des adultes; dans ce cas, tu peux faire une séparation temporaire dans le bac, et observer...

Bonne chance

PS : le fait que ce sont leurs propres petits ne me semble pas avoir d'importance; ce qui va compter, c'est la rivalité potentielle, et là..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2014, 21:52
Localisation: vaucouleurs

Message par bane55 » 09 Juil 2014, 19:45

Les petits sont avec les parents, et pour l'instant tout va bien.
Les jeunes de la première incubation, font presque 2 cm , et les derniers cracher 1 cm .
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Juil 2014, 16:32

A cette taille là les adultes ne devraient pas les calculer.
Après une fois dans le groupe les jeunes devront s'habituer à la hiérarchie en place et aux moeurs du groupe pour survivre, s'ils s'écartent de leur place, les adultes les remettront à l'heure "manu militari", mais ça c'est comme dans tout groupe de tropheus, ça fait partie de leur caractère.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2014, 21:52
Localisation: vaucouleurs

Message par bane55 » 29 Juil 2014, 20:26

Pour l instant, les jeunes grandissent bien, et j'ai de nouveaux une femelle qui incube. Je vais manquer de place.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 15 Sep 2014, 16:06

Je suis un peu scotché, je vous explique: j'avais quelques poissons un peu dépareillés dans un bac d'élevage au sol dans ma fishroom ( jeunes Ctenochromis horei, Tropheus duboisi mâles en trop, femelle Petrochromis sp. famula Sangala en croissance), et mon fils de 2 ans a eu l'idée géniale de verser du produit à vitres dans le bac. Catastrophe, et seul un mâle duboisi survivait lorsque j'ai constaté le désastre. Je l'ai mis en vitesse dans un pondoir flottant dans le 700 litres où se trouve le groupe de duboisi, et il a sauté pendant la nuit dans le bac. Je pensais trouver ce poisson épluché ou mort, et bien pas du tout, il s'est intégré au groupe sans aucun problème, et n'est même pas poursuivi par le gros mâle qui vient de chez Jean-Michel et domine le groupe. Les autres poissons à la limite auraient pu reconnaitre ce jeune mâle car ils ont été élevés ensemble jusqu'à la taille de 6 cm, mais le gros ne l'a jamais vu. Etonnant non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Sep 2014, 16:30

Oui c'est le destin, car il a lui eu beaucoup de chance déjà de survivre à produit à vitre :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 15 Sep 2014, 18:35

Oui effectivement très étonnant il est quasiment impossible d'introduire un Tropheus(mâle ou femelle) sans le mettre en nasse pendant 2 à 3 semaines.
Ton poissons a eu deux fois de la chance sur ce coup là :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 15 Sep 2014, 21:52

Il y a de beaux miracles!

Pour alimenter ce débat :

Ton troph etait sous le choc de son aventure, donc faible, mais pas à moitié mort; en plus, il a été "réintroduit" de nuit, ce qui est bien pour lui

Lorsque j'ai des craintes sérieuses sur les suites d'une baston, je preleve l'individu pour le mettre dans un bac séparé, et je le remets dans son bac apres 2 à 3 mois, de nuit, apres qu'il se soit refait une santé : je fais donc l'inverse de ce qui est recommandé ! (mais je suis assez dispos dans ce cas)

En général, ça se passe bien; il y a rarement des pb immédiats, sauf si le troph réintégré est trop faible; les difficultés commencent apres plusieurs semaines, lorsque l'individu remis en bac cherche à se faire une "bonne place" : les dominants lui parle du pays... Par contre, s'il se fait oublier, il y a de grandes chances pour que tout rentre dans l'ordre.

De plus en plus, je pense que, contrairement à ce que l'on dit souvent, les troph ne se reconnaissent pas toujours entre eux (et meme, la mémoire est de l'ordre de qq semaines). par contre, ce qui complique l'arrivée d'un nouveau, c'est qu'il peut interferer dans les territoires en place : s'il insiste, c'est la castagne, avec mort eventuelle.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Sep 2014, 22:15

par contre, ce qui complique l'arrivée d'un nouveau, c'est qu'il peut interferer dans les territoires en place : s'il insiste, c'est la castagne, avec mort eventuelle.
oui à 100% d'accord, et malheureusement l’environnement extérieur il se situ et reprend son territoire même s'y il change il restera au plus près de celui qu'il possédé.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités