Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Clash en Petros - à l'aide svp

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Mai 2010, 12:01

C'est pas parce que ça marche ... que ça marchera éternellement.
Tout peut basculer en si peu de temps qu'il faut nous résigner et apprendre à vivre avec cet forme d'équilibre précaire .... sans chercher des explications à tout !
alors là 200% d'accord et je pense qu'on devrais tous y penser :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 10 Mai 2010, 13:44

Désolé de ne pas avoir répondu à ta question, ou plutôt à ta réflexion.
Le sujet est complexe et ton histoire se croise avec beaucoup d'autres posts, lesquels pourraient répondre aussi à tes inquiétudes.

Je reprends depuis le début.
L'équilibre de ton premier bac de 700l ne doit rien au hasard.
15 Ilangi et un poignée de Trewavasea semble un bon choix. Perso : 700l, un peu petit pour les Petro, à terme, mais ça peut marcher. Beaucoup l'ont prouvé.

Ajouter, un groupe, quel qu'il soit, dans un bac équilibré et qui tourne, est voué à l'échec, sans une remise à plat TOTALE de celui-ci. Càd, vidé, lavé, nouvelles pierres et nouvelle eau ..(je exagère à peine ..)... les anciens occupants ont beaucoup de mémoire et à coup sur, ils enfilent les chaussons comme s'ils étaient là, la vieille ....
Donc, pour ton groupe d'Ikola .... désolé mais ... c'était écrit !
Tous les traitements du monde n'auraient pu solutionner ce problème.

Les Petro :
Les Moshi : J'ai pas bien compris où tu avais placé les Moshi. Normalement, dans un bac de 2,2 ... 2 Moshi devraient pouvoir vivre. Je pense que ton bac manque de caches.

Les Macrognatus : Une quarantaine est indispensable, certes mais pas dans un seau ... 8 Petro dans 500l revient à ça ... tu aurais pu, éventuellement les "stocker" dans une cuve vide, pour éviter les conflits territoriaux mais ça ne peut pas durer.
La seule solution pour 1 à 2 mois de quarantaine : les cloisons !!!
>>> 8 poissons : 8 bacs ! Ils sont ensemble, se foutent sur la gueule, sans se toucher ..... le bonheur !

Retour des Moshi ensemble :
Tu ne peux envisager la remise en couple des Moshi qu'en refaisant totalement ton bac !!!! Je sais c'est dur mais indispensable.
500l pour des Moshi, c'est vraiment trop petit, de toutes façons !

Pour l'heure et en attendant l'opportunité de retrouver d'autres poissons, ad-oc ... tu peux mettre tes 3 Petro restants, dans ton 2,2m, après l'avoir refait convenablement et je pense que les jours à suivre seront plus reposants !!
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 10 Mai 2010, 14:29

Merci Eric, c'est la solution que j'avais envisagée. Et je m'y mets dèc ce soir.
Mais ce que je n'ai pas précisé, c'est que je possèdais mes Ilangis depuis ..... (lontemps), et que j'ai reçu le bac, je l'ai fait tourner x temps à vide, et puis j'ai tout mis dedans (sauf les macrognathus). Donc ce fut un nouveau bac pour tout le monde, avec une acclimatation au goutte-à-gouttes pour chacun. Mais les ilangis ne venaient pas de subir 3 heures de route comme les ikolas + supériorité numérique peut-être + j'ai un tout gros mâle ilangi .... j'ai jamais vu un troph aussi gros ....
Pour les cachettes, j'aurais difficile à en mettre plus, j'ai 2,5 mètres de tuyau de 15 de diamètre (coupé en morceaux bien sur), j'ai minimum 200 kilos de pierres, des valisneria géantes qui font des écrans visuels....
Et en ce qui concerne les Moshi, le mâle coinçait souvent ses 2 femelles dans un coin, se tortillait devant elles mais ne les touchait jamais. Quand j'ai repêché les pauvres ikolas, j'ai modifié le décor et rajouté des cachettes, et ce changement a complètement perturbé Monsieur Moshi ensuite.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 14 Mai 2010, 08:57

J'ai profité de ce jeudi férié pour refaire complètement mon grand bac, donc vidange de 3/4, j'ai retiré les plantes, toutes les pierres, j'ai récupéré au passage 6 magnifiques petits trophs ilangis..... Mon but était de refaire tout le décor, afin de pouvoir réintroduire mon mâle Moshi que j'avais puni depuis 3 semaines dans un 500 litres, pour "violences conjugales".
La femelle restante (il m'avait tué l'autre) était resté cachée longtemps, et ici elle resortait depuis une bonne semaine et se remettait à me suivre lorsque je passait devant le bac.

J'ai donc remis tout un nouveau décor, avec belles 4 grottes, dont une énorme, des tuyaux pvc de 15 couchés, inclinés, .... des plantes de grande taille pour faire écran .... Je repêche le mâle dans le 500, il est en forme, je décide donc de l'introduire brutalement sans goutte-à-goutte (les 2 bacs ont la même température). Ce fut paisible pendant 5 minutes. Et 2 heures après, j'ai décidé d'isoler la femelle à son tour dans le 500 litres. Pas très gai tout cela...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 14 Mai 2010, 10:03

Désolé j'ai oublié de préciser de ne jamais "balancer" un poisson directement.
Tu crois ou penses qu'il est fort. Mais non.
Une femelle Moshi est aussi méchante qu'un mâle ...

Il te faut remettre ta femelle dans le bac. Tu mets par exemple une grande épuisette avec une pierre plate au fond ... ou un bac de plastique transparent avec des bulles et un couvercle.
Tu vas ainsi, les présenter l'un à l'autre.
Il vont se battre un peu mais sans se faire du mal.

Si tu ne pratiques pas ainsi tu risques de tourner en rond. Ils ne vivront jamais ensemble.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 14 Mai 2010, 10:28

HEHE, c'est pas con du tout, ça !

Je m'en vais bricoler qqchose du genre ce week-end. Tu me remontes le moral, merci Eric !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Mai 2010, 11:53

Oui exactement c'est la seule solution même pour des Tropheus.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 14 Mai 2010, 12:53

Merci pour le conseil !
J'ai le même probléme avec mon couple de petro sp red . 3 jours aprés l'introduction j'ai du retirer la femelle pour maltraitance envers son male... 1 mois plus tard , aprés petit chamboulement du décor , reintroduction (dans le noir et avec gouttte a goutte) de la femelle et 12 heures aprés: isolement du male pour harcélement sur la femelle... 15 jours plus tard , reintroduction du male et quelques heures aprés: isolement de la femelle pour inversion des roles !
J' en suis là , et j'hésitais à telephoner chez Abysse pour savoir si il avait des femelles de dispo...
Je suis soulagé d'apprendre Qu'il y a une autre possibilité !
Je vous tiens aussi au courant :wink: !
A+
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Mai 2010, 13:13

Oui une séparation par un grillage et durant plusieurs jours. Franky m'avais fabriqué ça et ça a marché. :wink: Coté thecnique bricolage un vrai Mac Gever
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 14 Mai 2010, 13:57

Oui, bien sur Séb .... le grillage est une bonne solution ....juste, un peu difficile à mettre en oeuvre !!!

Toi, t'as la chance d'avoir un Franky .....
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 14 Mai 2010, 17:24

Je me souviens, que Jean-Pierre A. mettait du PVC en surface de l'aquarium, ainsi les femelles entraient dedans pour se protégées des males.
Sa ma donnée une idée, c'est de mettre du PVC au fond de l'aquarium pour cela, tu vas prendre un manchon de 100 ou de 80 et tu vas mettre au bout une réduction 40 ou 50 comme sa, la femelle pourra rentrée dans le tube et le male ne pourra pas y entré, bien sûr il faudra boucher l'autre extrémité du tube. Il te restera plus qu'à mettre quelques pierres dessus pour caché le tube tout en gardant un œil dessus.

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités