Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Aoû 2010, 08:35
Localisation: lorient

Message par massilia83 » 29 Avr 2011, 09:01

bon courage manu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 29 Avr 2011, 09:20

Salut Manu,

Perso, j'ai eu un peu le même drame à l'introduction d'un groupe complémentaire de Red Raimbow.

Le lendemain de l’introduction, mes nouveaux venus étaient épluchés, en piteux état.

j'ai laissé passé quelques jours et rien ni faisait,

certain d'entre vous m'avez conseillé d'enlever le décors...... la flème....... l'espoir......
et les poissons ne sortait plus de leurs cachettes, d’ailleurs ils auraient eu du mal, vu leur état.

et puis, je me suis décider :

1 : à enlever le décors,
2 : de mettre mes pauvres rescapés dans la décantation intérieure du bac.


Après 15 jours, j'ai réintroduits les trophs qui s'était refait une santé, et là.... tout s'est bien passé.

j'ai attendu encore une quinzaine pour ré-installer le décors.

depuis plus de problème.

je pense que le bac vide (de décors bien sûr) est la vrai solution.

Malgré tout, les dimensions de ton bac son un peu juste, surtout en largeur.

Bon courage.... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Avr 2011, 09:33

CLAUDEAQUA a écrit:je pense que le bac vide (de décors bien sûr) est la vrai solution.

Malheureusement, si "une" solution était parfaite, on appliquerait sans restriction.
Sauf que .....
Tu as un bon exemple. OK. mais demain avec les mêmes éléments, un autre va se planter.
C'est compliqué de généraliser. :?

CLAUDEAQUA a écrit:Malgré tout, les dimensions de ton bac son un peu juste, surtout en largeur.

Par contre, là, 100% d'accord. La profondeur peut souvent rattraper le manque de longueur.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Avr 2011, 10:43

Deux histoires similaires qui nous rappelle que nous les gardons dans des bacs trop petits.

Tout ce passe bien, un temps, jusqu'au moment où le dominant, arrivant à un point de maturité tel, se sentant à l'étroit, considère qu'il faut faire du ménage.


Oui et non à la fois. Ne pas généraliser, c'est vous qui me l'avez appris ça !! :lol:
Je maintiens mon groupe d'Ilangis depuis 3 ans. Au début dans 600 litres, ensuite dans 1000 litres, puis passage bref dans 450 litres, et depuis qu'ils sont dans le 1500 litres, je ne les ai jamais vu aussi virulents ! Ca n'arrête pas de cogner, sans perte, jusqu'à présent, mais les écailles volent !

De plus, si tu éclates ton groupe, tu ne pourras jamais les remettre ensemble.

Ca c'est vrai, j'ai maintenant décidé de ne plus isoler les femelles en incube, car c'est toujours un de ces cirques pour les réintroduire .... pffff :shock:

-a pas de solution pérenne. Sauf à attendre 3 mois. Refaire autre un bac, plus grand, différent, afin de refaire un essai d'ensemble.


Re-d'accord ! A mon humble avis, cela ne sert absolument à rien de refaire ton décor. Je pense que la solution est de soit les isoler chacun dans un petit bac pendant x temps, ou alors changer de bac complètement. Les changement de décor ne les perturbent et calment que pendant quelques minutes ou quelques heures. Enfin c'est que que j'ai pu constater chez moi, au travers de plusieurs groupes, dans plusieurs bacs .....

Bon courage, il t'en faudra.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Avr 2011, 11:28

Salut Manu

Il y a qq années, on pensait que 150 cm de long c'etait suffisant : maintenant, on sent bien que c'est trop juste pour certains groupes déséquilibrés d'adultes

Ce n'est pas ton dominant qui va à la castagne, mais il en est la cause : c'est lui qui a repoussé les autres pour en faire un "paquet", dans un espace bien trop petit (souvent inf à la moitié du bac; résultat : dans le paquet, on s'agresse, dans le but d'éliminer, surtout s'il y a un max de males

C'est une situation tres risquée, d'autant que le stress peut provoquer la maladie
Pour tout arranger, cela peut s'arreter..ou se poursuivre jusqu'au dernier

Que faire ? tu a le choix :
- chercher à diminuer l'agressivité avec la config actuelle : renforcer la déco (par exemple avec des tubes, des plantes en plastic) afin de briser les lignes visuelles; ajouter qq poissons (pas des troph) dans le but de faire diversion; eteindre un max, baisser un peu la température, sachant que les résultats ne sont jamais garantis
- provoquer un choc en nelevant tt la déco : cela conduit souvent à de bons résultats...et permet aussi, avec un peu de risques, de réequilibrer le groupe

Mais le bac est surement trop petit compte tenu de la config du groupe...(?)

Au fait, as tu deja eu de la repro dans ce groupe ?
je ne me souviens plus : nombre de sujets ?

Bon courage !

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Avr 2011, 12:04

phill3218 a écrit:Oui et non à la fois. Ne pas généraliser, c'est vous qui me l'avez appris ça !! :lol:
Je maintiens mon groupe d'Ilangis depuis 3 ans. Au début dans 600 litres, ensuite dans 1000 litres, puis passage bref dans 450 litres, et depuis qu'ils sont dans le 1500 litres, je ne les ai jamais vu aussi virulents ! Ca n'arrête pas de cogner, sans perte, jusqu'à présent, mais les écailles volent !


C'est l'avantage des grands bacs. L'agressivité ne diminue pas mais les dominés ont des solutions de fuites (volume du décor, passage dans le territoire d'un autre dominant qui va se taper le poursuivant, groupe de Tropheus plus important ...).
On sait que maintenir du Tropheus dans 400 l est possible, mais difficile. La question est à partir de quel volume (dimensions) la gestion de l'agressivité dans le groupe devient "facile".
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 29 Avr 2011, 12:42

salut à tous

mauri a écrit:
Mais le bac est surement trop petit compte tenu de la config du groupe...(?)

Au fait, as tu deja eu de la repro dans ce groupe ?
je ne me souviens plus : nombre de sujets ?

Bon courage !

Gérard


Peut-être que le probléme est que le groupe n' est pas equilibré à ce qu j' ai pu voir j' ai 2 femelles pour 10 mâles le ratio n' est vraiment pas bon , quand a agrandir le bac ça ne sera pas possible.
je n' ai pas eu de repro actuellement
Donc si pas d' amélioration va falloir que je stop les trophs par manque de place :cry:

15:08 edit :
je viens de m' apercevoir qu 'une femelle incube c 'est discret mais je la vois machouiller en plus ce n' est même pas la femelle dominante
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Avr 2011, 14:29

C'est l'avantage des grands bacs. L'agressivité ne diminue pas mais les dominés ont des solutions de fuites (volume du décor, passage dans le territoire d'un autre dominant qui va se taper le poursuivant, groupe de Tropheus plus important ...).

Des solutions de repli ... oui et non, et pourtant mon bac est trop empierré à mon goût, mais nécessaire pour éviter que les petros Moshis ne se tapent trop sur la gueule, autrement je préférerais un bac bien aéré comme le tien.
J'ai une femelle dominée, en permanence dans le même coin, qui se prend des coups, parfois, au passage d'un autre. Pourquoi ne va-t-elle pas se réfugier ? Des planques, il y en a largement .... :-(
La question est à partir de quel volume (dimensions) la gestion de l'agressivité dans le groupe devient "facile".

Bonne question, très bonne question, à laquelle je ne sais pas si l'on pourra y répondre. Il faudrait les observer pendant plusieurs heures dans leur milieu naturel pour comprendre leur comportement exact. En fait, ils y passent aussi peut-être leur temps à se foutre sur la gueule, mais ça se reproduit tellement que les jeunes couvrent peut-être le nombre d'adultes morts de bagarres :?:

Pour le ratio du groupe, Manu, moi je ne crois pas à l'importance de cet élément.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Avr 2011, 14:51

Manu
Si une autre femelle incube, cela pourrait expliquer que le groupe "en paquet" se soit mis en folie, car repro dans un espace réduit : le male a fait le ménage...
Si cela se confirme, c'est plutot une bonne nouvelle (ja fais ce que je peux pour te remonter le morale...) carla crise de folie devrait etre passagere
A mon sens, il convient quand meme de voir si une amélioration de la déco de peu pas calmer...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 09 Avr 2011, 07:52
Localisation: laval 53

Message par tropheus51 » 30 Avr 2011, 00:27

manu si tu veut j ai des plaques de verre pour recollé un 600L en 2mX0,60mx0,50m
je suis actuellement entrain de les nettoyées et gratter
( un bac que j ai eu chez moi a une époque et faute de place dans le nouvel apart je l ai décoller j ai le meuble acier qui va avec !!!! )

si t ai intéresser laisse un message privé

Jérôme
membre du Gtroph 190/51

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 30 Avr 2011, 14:25

Mollets ronds a écrit:C'est l'avantage des grands bacs. L'agressivité ne diminue pas mais les dominés ont des solutions de fuites (volume du décor, passage dans le territoire d'un autre dominant qui va se taper le poursuivant, groupe de Tropheus plus important ...).
On sait que maintenir du Tropheus dans 400 l est possible, mais difficile. La question est à partir de quel volume (dimensions) la gestion de l'agressivité dans le groupe devient "facile".

Tout est dit.
A chaque épreuve, le bac est déséquilibré. Une ponte ... un affrontement territorial, entre 2 mâles ou 2 femelles dominants .... ext.
Pas de solution, d'échappatoire, Stress .... baston ou maladie.
La boucle est bouclée.

Nous connaissons tout ca depuis les M'buna - du Malawi. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 30 Avr 2011, 15:28

Slt a tous

bon aujourd' hui la baston est redevenu "normal" mais je surveille , j' ai toujours le deuxiéme avec des ecailles en moins donc je guette .
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 07 Mai 2011, 10:02

slt ,

Bon petit retour sur mes trophs , la castagne a repris de plus bel j' ai même changer le decor mais rien, ils adorent se foutre sur la gue... le .
Je pense quand même que c' est parceque le groupe n' est pas homogéne 9 mâles pour deux femelles . :cry: ....
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 07 Mai 2011, 11:50

manu80 a écrit: Je pense quand même que c' est parceque le groupe n' est pas homogéne 9 mâles pour deux femelles . :cry: ....


J'en doute un peu. Tu devrais poster des photos du bac dans son ensemble, afin que les experts (ou les vieux :mrgreen: ) du forum te donnent leur avis.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 07 Mai 2011, 13:50

manu80 a écrit:slt ,

Bon petit retour sur mes trophs , la castagne a repris de plus bel j' ai même changer le decor mais rien, ils adorent se foutre sur la gue... le .
Je pense quand même que c' est parceque le groupe n' est pas homogéne 9 mâles pour deux femelles . :cry: ....


Chez moi, les groupe à nette dominance de mâles ont toujours été bien plus facile à gérer... je ne chercherais pas de ce côté là, peut-être est-ce tout simplement un "groupe comme ça"...

Je chercherais aussi du côté du décor, quitte à "sur-empirrer" un certain temps.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités