Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Monsieur est un tueur...

Message par mauri » 07 Juil 2011, 19:25

Salut
Tres mauvaise journée hier
'avais, depuis de nombreuses années, un couple de Chilanga qui venait de chez Seb; je savais que le male etait un tueur (autre troph), donc le couple etait isolé, depuis longtemps, dans un 600 L avec des frontos...et un peu de Malawi (eh oui !!)
Tout etait bien, il y avait meme des repro de ce couple, lesquelles se faisaient bouffer, bien sur
En mars, j'ai isolé le male et la femelle en incub, chacun dans un bac séparé, cote à cote, et la femelle a craché (naturel) une dizaine de petits; apres qq jours, j'ai remis Mr et Mme dans le 600 l, sous surveillance, mais tout etait OK
il y a qq jours, apres un changement d'eau, Mme etait en incub et Mr jouait les chefs du bac, mais rien d'exceptionnel
Et hier......je cherche ma femelle, longtemps, tres longtemps, je démonte le bac en partie...pour trouver la pauvre dans un coin, dans un état...bref, rien à faire pour la sauver en l'isolant dans un petit bac,(elle etait deja sur le ventre) et elle est morte dans la nuit
Il a eu quoi le Chef ????? maintenant, il est tout con, il cherche dans le bac...je vais devoir le sortir...triste !!
Mauvaise journée..

PS : oui, je sais, maintenance de troph en groupe...mais ceux là sont arrivés en isolés (3) et les tentatives pour les mettre avec d'autres troph se sont soldées par de solides bagarres (mortelles)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 07 Juil 2011, 20:03

Sincèrement désolé pour toi, Gérard,

Quelques fois on passe outre les règles pendant de nombreuses années, mais un jour, sans savoir pourquoi, la bête reprends le dessus.

C'est toujours décourageant un décès dans son bac. c'est qu'on s'y attache a ces petites bêtes....

Enfin, il te reste les repro.... :wink:

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Juil 2011, 20:52

Navré ... Hé oui, de sales bêbêtes.... :-(

Perso j'essaie de les (ré-)introduire en les mettant dans des cages suspendues dans l'aquarium.

Jusqu'à présent, le résultat est +/- concluant, et même et surtout avec des Petros, mais ça prend du temps, je crois qu cela a pris 3-4 mois pour mes Petros Moshis...

Avec les Trophs, cela va plus vite (1 semaine), mais je n'en maintiens pas en couple, donc ça doit encore être autre chose ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 07 Juil 2011, 21:11

j'avais fait une exception -forcée- pour ce couple, car impossible de mettre le male dans un groupe; un dominant, un tueur né, beau comme un (petit)dieu.
A l'origine, il y avait un trio (2males et une femelle)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 08 Juil 2011, 06:32

ton male était seul avec la femelle dans le bac lorsqu'il l'a tué ?

si tu me réponds 'oui': grave erreur docteur, le male dans cette config n'avait que la femelle comme souffre douleur et en + en incub donc + vulnérable. Même dans 600 litres, il l'a veux, il l'a trouve et il l'a flingue.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 08 Juil 2011, 07:09

Désolé Gérard...

Pour moi l'erreur est là...

En mars, j'ai isolé le mâle et la femelle en incub, chacun dans un bac séparé, cote à cote, et la femelle a craché (naturel) une dizaine de petits; après qq jours, j'ai remis Mr et Mme dans le 600 l, sous surveillance, mais tout était OK


Tu as changé pour peu de temps leurs environnements.

Pour mon cas chaque fois que j'ai fais comme cela cela c'est soldé par la mort de l'un ou l'autre.

Puis impossibilité de ré-accoupler le dernier survivant avec un groupe.

Ça fait longtemps que j'ai constaté que un individu violent ou pas dans un groupe ne peut "JAMAIS" être remit dans un groupe ou que la violence disparait.

Je l'ai encore testé il y a peu avec un eretmodus de Claude.

Celui-ci même dans un autre élément (bac) a besoin d'aller castagner les autres individus présents avec lui.

Le résultat fut que mon mâle Tropheus Kigoma n'a pas apprécié il l'a calmé a sa façon.

Kigoma 1

Eretmodus 0.


Tam...... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Juil 2011, 08:15

Il n'y a pas forcément d'erreur. Beaucoup de monde a entendu ou vu l'histoire d'un mâle Tropheus ayant décimé son groupe et qu'on ne peut plus intégrer dans un autre. Un Troph qui devient aussi con qu'un Petro, quoi :mrgreen:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 08 Juil 2011, 09:06

"Erreur" n'a rien de péjoratif.

lol Olivier fouteur de merde ^^. :lol:

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 08 Juil 2011, 10:15

8) Démasqué !
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Juil 2011, 14:57

mauri a écrit:j'avais fait une exception -forcée- pour ce couple, car impossible de mettre le male dans un groupe; un dominant, un tueur né, beau comme un (petit)dieu.
A l'origine, il y avait un trio (2males et une femelle)

J'ai toujours eu du mal, avec la notion de "tueur né" !!!
Un poisson devrait-il, nécessairement être né mauvais pour tuer ses congénères ????

J'en doute.
Les conditions que nous imposons sont telles, que les individus se comportent souvent comme des monstres .... en cage .... qu'ils sont devenus. :-(
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Juil 2011, 15:08

je me suis mal fait comprendre :
ce couple a vécu, pendant des années, seul troph (dans un 600 l)au milieu d'autres poissons Tanga, Malawi, sans aucun pb, avec meme des repro (il ne s'agissait pas d'un groupe de troph)
La situation etait certes tout à fait limite, mais c'etait ça ou les separer, et comme cela marchait (quant à les donner, pour quoi en faire ???)
La manip de mars a été délicate et je m'attendait, au retour, à une solide bagarre : rien...
j'ai dit tueur, mais c'est tout à fait abusif, c'est vrai; en fait je ne lui pardonne pas d'avoir tué sa femelle...et il la cherche partout...
la reflexion peut etre généralisée : quand il reste qq troph, on en fait quoi ???
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Juil 2011, 15:30

mauri a écrit:la reflexion peut etre généralisée : quand il reste qq troph, on en fait quoi ???

Je ne crois qu'il soit un souci de conserver, un seul couple, avec d'autres poissons, surtout avec des Malawi. Les petits familles ou tout petits groupes fonctionnent plutôt bien en général et longtemps.
C'est la réintroduction qui pose problème.
Et là, par contre, y-a pas de solution. Il sera toujours problématique de réintroduire un Troph ou un Petro dans un bac remplis de ses congénères. Y-aura toujours un problème de territoire !!!!!

Et là, pourquoi pas la solution de Philippe, le filet, pendant 1 mois, carrément. :?


Le mâle Moshi, de Philippe, justement, a passé 2 mois dans le filtre avant de rentrer dans le bac avec les autres. Grace à ce temps tampon, il est entré dans le groupe sans dommage ou presque. Le Sp Red lui a collé une petite correction, au passage, histoire de lui rappeler qu'il arrivait de Belgique, quand même ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Juil 2011, 15:57

oui il faut essayer de toute façon car remettre un poissons reste très délicat.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités