Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Completer un groupe de tropheus ou regroupement

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 13 Déc 2007, 09:47
Localisation: CHATTE (38)

Question de débutant

Message par arkapooli » 10 Jan 2008, 21:17

Bonsoir à tous
Comme vous avez pu le voir dans ma liste de maintenance j'ai un petit groupe de 4 red Chimba (2/2) et forcément j'ai envie de l'agrandir.
Comment faire ?
1)° Attendre des repros dans le bac et laisser les petits grandir et s'intègrer au groupe (durée ~1an si ça marche) ?
2)° Introduire des sub adultes dans le groupe (3 / 4 cm) ?
3)° Introduire directement des adultes ?

Quelle est , à votre avis, la meilleure solution (si tant est qu'il y en ait une........)

Merci
;/
On n'est pas à l'abri d'un coup de bol
Pascal -G TROPH 125/38-

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 10 Jan 2008, 22:31

moi je serais tente de dire de rajouter des adultes tu separes ton bac en deux avec du plexi pour qu ils se voient au bout de 2/3 jours tu les liberes ensemble par contre j ai oublie enleve ton decor pour qu il n y ai pas de probleme de territoire
mais ce n est que mon avis j ai fait ca sur les conseils de philippe (feugret) ca a marche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Jan 2008, 23:03

Je suis pour si tu as le temps la repro et sinon plutôt tu rajoutes des très jeunes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Rajout de poissons

Message par Tropheus45 » 05 Fév 2010, 10:49

Voilà j'avais essayé avec un couple de Tropheus brichardi Ulwile n'ayant pas pu en avoir d'autre et après plusieurs mois pas d'incubation. Ils s'entendent et vivent parfaitement bien mais comme des Neolamprologus les deux dans un pot retourné blizzard.
Donc comme nous avons pu le lire voir l'écrire il très difficile de rajouter des poissons de sur croix adulte et sauvage.
J'ai essayé de rajouter un trio dans le bac ou été le couple très rapidement il m'a fallu les retirer. Oui je m'en douté un peu il était le roi les autres stressé ne connaissant pas les lieux et de plus se faisant arcelet par un autre mâle de la même espèce.
J'avais prévu mon coup, un 720 l était près à les recevoir, nouveau pour tous, je décide de leurs mettre comme colocataire le groupe de Namansi très proche ce qui fait un effet de groupe et pour le moment tout à l'air de bien ce passer. Restera à observer dans le temps et sur tout il y a un grand risque d'hybridation. Je sais que c'est provisoire en attendant l'ajout du prochain 1000l.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 05 Fév 2010, 14:22

comme tu le dis, le risque d'hybridation me semble énorme voir quasi certain.

mais si c'est du provisoir et que tu ne reccupère pas les jeunes, alors pas de soucis et vivement ton 1000l.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 05 Fév 2010, 16:07

Pourquoi ne pas avoir essayé d'introduire les 5 Ulwile en même temps dans le 720 litres ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Re: Rajout de poissons

Message par nardouk » 05 Fév 2010, 16:23

Tropheus45 a écrit:Voilà j'avais essayé avec un couple de Tropheus brichardi Ulwile n'ayant pas pu en avoir d'autre .


je crois que Seb a pris les seuls qui etaient chez Eric
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 05 Fév 2010, 17:06

Non, Sébastien a pris ceux qu'il voulait. Il en restait même.

Je ne vois pas le prob.
Ajouter des nouveaux est toujours un exercice délicat, dans n'importe quel cas. Mais si le groupe intègre un nouveau bac, les conflits sont à plat, le temps de la découverte des lieux.

Par contre, je suis d'accord que trop peu d'individus peuvent déclencher des bagarres compliquées à résoudre !
:?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Fév 2010, 19:48

Non, Sébastien a pris ceux qu'il voulait. Il en restait même
non Eric sachant que j'en voulais Éric Abysse ma proposé après plusieurs visite de m'en vendre un couple car ils étaient réservé.

Oui tu as raison j'aurais du les introduire ensemble mais je ne voulais pas les mettre avec les Namansi qui eu devaient intégrer ce bac. Je suis entrein de vider une batterie de 300l pour commencer le future bassin.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Fév 2010, 22:07

Bon tout se passe à merveille, même une première incub, donc pour rajouter des adultes une solution attention cela à fonctionné une fois pour le moment mais :wink: alors le conseil c'est de les mettre dans un nouveau bac :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Fusion des 2 Gr de Trophs Ikola, 1 an après l'AGORA N°25

Message par Bchamp60 » 21 Fév 2013, 23:53

Bsr à vous,

Il y a un an, j'étais en-train de rédiger mon article, sur la fusion de 2 groupes de Tropeus sp Black Ikola, pour l'Agora N° 25, suite à l'interview de Gérard.

J'en profite donc pour donner des nouvelles, 1 An après.

Pour la Nouvelle Année, j'ai relâché le mâle dominant cis nommé " Don Juan", ça a été son cadeau :wink:..., enfin, c'est ce qu'il croyait...,:lol: :lol: :lol: depuis le temps qu'il rêver d'aller au delà de son grillage...
Les autres l'ayant rattrapé en taille, ce n'est plus lui le chef...loin de là, malgré quelques sérieux combat :violent: :rocket: qu'il a mené au début.

Donc 95 % du temps, son territoire (derrière des tuyaux, en surface) est finalement plus réduit que lorsqu'il était en cage :shock:
Cependant, il a sa place, ne se fait pas taper dessus, et ne se prend la gueule avec d'autres qu'assez rarement maintenant (après rajout de qq pierres).
Il a compris qu'il n'aurait plus "le dessus" à ce jeu là.

Quelques jeunes sont nés...un par un :?:

Voilà pour les news.
A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2013, 12:23

Merci bcp Bruno pour ces news
C'est bien que Don Juan ait trouvé sa place : dans qq temps, tu pourras meme faire une suite à ton article :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Fév 2013, 17:44

Oui bien de suivre sur plusieurs années :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Projet de redémarrage Tropheus

Message par manu80 » 24 Avr 2013, 08:35

Bonjour à tous ,

vi ça fait un moment que je suis pas venu :lol:

Mais le boulot et tout le reste fait que j' ai pas beaucoup de temps.
Voilà je pense redémarrer mon 450 litres en Tropheus fin d' année.
Vous vous souvenez que j' avais un groupe de Topheus Mpulungu qui avait mal tourné, et bien sur tout le groupe un seul a survécu.
Donc je voudrais repartir sur la même variété.
Je pensais partir sur un groupe de 10 dans 450 lts inclus le rescapé.
Ça cause pas de problème, je pense que vous allez me dire que le solitaire faut le laissé solitaire?

Merci de votre soutien.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Avr 2013, 08:40

Si tu repars avec un Groupe de Tropheus identique et une 10ène de petits jeunes, le vieux sera le dominant. C'est tout.
Si tu repars avec des gros. Il faut absolument le retirer. :?
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités