Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Completer un groupe de tropheus ou regroupement

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Completer un groupe de tropheus ou regroupement

Message par DENIS » 10 Nov 2005, 17:57

En juillet 2005, j'ai reçu des Tropheus duboisi sauvages par le 35ème méridien.

j'ai mis dans mon bac de 1200 litres, 9 T duboisi sauvages 3 mâles et 6 femelles et dans un bac de 350litre 1 mâle et 3 femelles. (j'ai des repro dans les 2 cas, 2 portées dans le grand bac et 1 portée dans le plus petit). Les poissons ont été séparés après la quarantaine et ceci afin d'observer certains comportements. Je voudrais aujourdhui les réunir, quelles sont les précautions à prendre, vaut-il mieux revendre les tropheus du petit bac ou puis je tenter de regrouper l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 10 Nov 2005, 18:39

Si tu tiens réellement à les réunir, fais comme moi :
Dégages tout le décor, changes tes meubles de place, mets un maximum de tuyaux (en haut et sur le sable) et....
Surveilles bien

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 10 Nov 2005, 19:03

serge a raison
tu peux les reunir mais c est loin d etre evident ,car tu as maintenant deux males reproducteurs et dominants et deux groupes de crees
tu peux essayer mais il te faut mettre tout les poissons ensemble ,le mieux est un autre bac et avec un decors tres tres different et aussi une absence ou une difference de reperes visuels dans l exterieurs du bac en l occurence ,je pense ta salle a poisson
bonne chance et tiens nous au courant ,nous restons a l ecoute pour t epauler

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 10 Nov 2005, 19:31

à vous lire tous les deux les riques snt élevés (je m'en doutais) je vais donc attendre et peut - être plutôt me séparer du groupe de 4.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 11 Nov 2005, 09:17

si le comportement de tes deux groupes reste harmonieux ,je pense que c est le mieux :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 12 Nov 2005, 14:51

Salut
Je pense qu'il est dommage de se priver de 3 femelles.
william

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Nov 2005, 20:53

moi, je préfairerais, me séparer de femelles plutot que de risqué de perdre un groupe de trophs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 12 Nov 2005, 22:00

un bon point pour arno
mais william a le droit de rejouer :wink:

bon allez je m explique
avec les tropheus il ne faut raisonner comme avec des cichlides ordinaires
en effet une femelle est considere comme un individus d un groupe
ce n est pas qu une bouche prete a incuber comme chez nombre de poissons
prendre une femelle aulonocara ou haplo
et les mettres dans un bac avec une male ou un autre trio ne pose pas un gros probleme ,juste un bizutage
mais la il s agit de placer des individus dans un groupe hierarchiquement constitué,et c est beaucoup plus compliqué :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 15 Nov 2005, 10:50

Salut
Je pense que dans un bac de 1200l il dois y avoir moyen de mettre les 4 autres poissons. J'ai deja remis dans mon bacs d'autres individus afin de completer un groupe et aussi de couper la souche.
Il y avait dans mon bac un angle où peu de poissons allaient. J'ai mi une cloison en filet afin de mettre les nouveaux venu. Il y a eu un peu et meme beaucoup de bagarre entre le filet et les poissons mais avec le temps ça ce calme.
Apres trois semaines un matin il y avait deux poissons passes cote bac....RAS. Je decide le soir suivant à l'extinction de la lumiere du bac de lacher les autres. Il y a eu un peu de prise en bouche avec les deux males dominant et ensuite pas de souci.
Pour information les trophes en question sont des IKOLA.
william Je pense que il ne faut pas prendre de rique n'on plus alors si tu trouve que le groupe principal est suffisant alors separe toi des 4 autres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 15 Nov 2005, 12:18

tu as tout a fait raison, mais les risques existent et quand on commance a perdre des trophs, on ne sait pas quand cela va s'arreter.

je pense comme toi, que cela "devrait" passé, mais si cela ne passe pas, les conséquances peuvent etres désastreusent.

D'autant plus que les dominant duboisi ne sont pas commode.
si je devais prendre le risque, je ne mettrais que les femelles.

Arno

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 16 Nov 2005, 14:00

Ce qui ferais 9 femelles pour 3 males Pourquoi pas. A savoir s'il n'y a pas une femelle tres dominante dans le grand bac. Pour eviter une casse.

J'ai remarqué avec le temps que dans les groupes deja formé il y a moins de casse quand il y a plusieurs males. L'agresivite est partage.
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 16 Nov 2005, 20:15

DENIS a écrit:à vous lire tous les deux les riques sont élevés (je m'en doutais) je vais donc attendre et peut - être plutôt me séparer du groupe de 4.


Non... Le tout est de suivre les indications qu'on t'a donné.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je vais essayer de trouver le temps ce week-end de faire un regroupement entre Ilangis sauvages...juste après m'être occupé de quelque chose qui me tient à coeur depuis un moment...
Et tu me connais... Je suis loin d'être suicidaire :!: :!: :!:

En conclusion : attends un moment avant de te séparer du groupe de 4.

De toutes façons, je te tiens au courant

Yoyo
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Completer un groupe de tropheus

Message par duglummier » 04 Jan 2006, 14:45

Bonjour à tous,

tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Après quelques soucis avec mes kirizas (que je pense avoir résolu), je souhaite completer mon groupe.

Il me reste 6 kirizas qui ne sont pas encore très très gros (achetés au mois de mars dernier en taille Small Medim chez Franchi) et je voudrai rajouter des jeunes.

Je sais qu'il est difficile de rajouter des trophs dans un groupe déjà établi d'ou mes questions :

1 - Faut il changer le décor ? (ça m'arrange pas du tout, il m'a fallu 8 mois pour avoir un décor qui fonctionne, mais si il faut...)

2 - Puis je ajouter des trophs de taille SM (l'avantage de cette solution est qu'ils sont sexables (français ça ?)) ou alors de très jeunes en taille Small ?

3 (et dernière question) - Combien d'individus ajouter (le bac fait 120*50*60) ?

D'avance merci

Cordialement
Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 04 Jan 2006, 21:41

salut vincent, sujet déjà traité, lien ci-dessous :

http://membres.lycos.fr/tropheusforum/f ... .php?t=197

Néanmoins,

1/ il t'est conseillé de changer de décor pour la bonne raison que les poissons ont actuellement des repères aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bac, donc si tu rajoute des nouveaux, ces derniers seront perdus et les anciens connaissant les lieux se feront un plaisir de les harceler. Donc chgt de décor, rajout des petits nouveaux ; tu sera plus tranquille à terme.

2/ pour la taille, rapproche toi le plus possible de la taille de tes poissons actuels.

3/ pour le nombre, je dirai encore 10 dans un tel bac, mais changemetn de décor obligé, sinon... grosse cata...

Ce n'est pas impossible de rajouter des poissons à un groupe qui fonctionne, mais ces précautions sont indispensables ou alors tu croise les doigts..


salut :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 05 Jan 2006, 07:09

ou sinon si ton groupe est equilibré ,tu le laisse comme ca et tu attends les repros pour agrandir ton groupe de facon naturelle :wink:

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités