Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Tropheus et le sable...

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 05 Sep 2009, 09:20

Si tu veux coller ton décors ... pourquoi pas .. mais pense qu'un jour, plus ou moins lointain, il faudra pêcher .. et là, tu maudiras la colle ... :wink:

Le plus simple, si tu veux plus de stabilité .. tu assembles des roches entre elles. Par exemple, 3 ou 4 roches rondes ou ovales, sur une plate. Ca fait des bases plus stables et .. démontables !
Si tu fais ainsi, avec un Silicone basique pour aqua, comme ça colle moyennement aux roches mais suffisamment, c'est même transformable.

C'est un technique de base pour basin d'Américains ... parce que eux ... "à la vérité" ... eux ils bougent le sable .. et les pierres ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 05 Sep 2009, 09:39

Attention Eric, je n'ai pas écrit "collé sur le verre" mais collé sur un support plan appuyé sur la vitre du fond.
Effectivement, il est impératif de penser au démontage ultérieur.
Sachant que les autres pierres sont posées sur la première rangée (elle même collée comme indiqué ci dessus) l'ensemble est modifiable et démontable.
Pour Sicilien : je récupère des photos et je les posterai prochainement.
Encore un détail : avant de poser quoi que ce soit dans le bac, je fais un montage "à blanc" des mes pierres sur une table pour vérifier la tenue générale et l'aspect. Cela permet de faire un essai, de le visualiser, de le changer si nécessaire. Ensuite, quand ça me plait, je colle comme je l'ai déjà dit et après séchage, je transfère dans le bac.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 05 Sep 2009, 14:30

On peut voir le placage mural posé sur le fond et le ruban de colle polyuréthane qui maintien la première rangée de pierre.
Les autres pierres sont collées par groupe de deux ou trois et posées par dessus.
Il suffit de s'assurer que l'assemblage final est stable et bien calé et on peut rajouter des étages supplémentaires car le placage assure une bonne répartition du poids et évite l'effet de poinçonnement.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 05 Sep 2009, 14:33

C'est précisément ce que je cherchais à décrire avec des mots ... :wink:

Merci pour les Photos, ainsi tous auront compris.
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 05 Sep 2009, 14:35

Vu de plus pres
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 05 Sep 2009, 20:33

tres sympa hapy ton décor :D
les plaques blanches sous les pierres, c'est du polystyrène? si oui c'est pas déconseillé directement dans l'eau...? ça risque pas de relacher des saloperies dans le temps...??
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 05 Sep 2009, 21:45

Oui,sympa et bien pensé..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 06 Sep 2009, 07:34

Il ne s'agit pas de polystyrène mais de placage mural en pierre reconstituée que l'on trouve dans les supermarchés de bricolage.
Cela se présente comme du carrelage et est destiné à la décoration d'un mur (imitation pierre).
Je ne sais pas si j'ai été trés clair dans mes explications :roll:
Comme je le disais, une face est totalement plane et peut être appuyée sur la vitre du fond, l'autre face a un aspect "pierre" et peut être dissimulée dans la couche de sable.
Comme tu le dis, sicilien, pas de polylstyrène nu dans un bac (ou bien il faut le résiner)
Pour la colle , j'utilise Sicaflex FC11 (à base de polyuréthane) qui est un produit professionnel utilsé dans le bâtiment . Elle est plus résistante que le silicone et bien entendu séchage 72 heures avant la mise en eau pour permettre la polymérisation du produit.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 07 Sep 2009, 07:26

Merci pour ces précisions... tres chouette ton décor. :)
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités