Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sel "Instant cichlid"

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Sel instant ciclid

Message par Petro91 » 08 Aoû 2012, 15:52

Je n'ai pas d'opposition particulière mais je considère cela plutôt comme inutile.
Attention aussi, aux montées et descentes de densité. Ca par contre, c'est pas terrible pour les poissons et c'est très facile à obtenir. Un mauvais calcul lors d'un changement d'eau, par exemple.
Mets ton corail. C'est mieux et plus stable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Aoû 2012, 17:17

Idem Eric; de plus :
- tu ne précise pas le dosage envisagé...
- si dose forte, attention aux échanges de poissons : choc osmotique !!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 10 Aoû 2012, 08:18

ok eric pour le sable de corail,j'ai mis les 12 kgs dans le 1200litres ,dans des chaussettes,et
j'ai mis les chaussettes dans le decante inter !!!ça semble faire son boulot comme
stabilisateur de ph :)
mais pour mes autres bacs qui ne font que environ 480litres,et lesquels bacs sont filtrés avec
des pompes FX5(hagen),je ne vois pas comment mettre du sable de corail dans ces pompes?
d'où mon envie de faire appel au sel instant ciclid pour stabiliser mon ph :idea:
et ce,surtout après une période de 3 semaines de vacances,période pendant laquelle j'ai
encore eu de la casse explication(3 semaines sans changement d'eau,montée des nitrates,
baisse du ph) non :?: :?: je pense que cela peut être en partie responsable de mes pertes!!
alors,quand je vois notre COCO national,claude(claudeaqua) et bien d'autres qui l'utilisent
avec succès ,je me pose la question, pourquoi ne pas essayer :?:
pour la densité,j'ai fait quelques années de l'aquariophilie marine et ce n'est pas la mer à
boire :wink:
gérard,je pense arriver à un dosage(quitte à le faire progressivement!!) à ce qui est je crois préconisé pour le tanga d'environ 33 à36 grammes pour 100 litre :idea:
par contre je n'ai toujours pas eu de renseignements ,sur où en trouver et sur le prix :?:
alors si quelqu'un peut me renseigner,d'avance merci
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 10 Aoû 2012, 12:32

Salut Patrick,

le moins cher c'est chez Poisson d or .... à chaque changement d'eau 36g/100l, l'eau est opaque quelques minutes, et ensuite très belle... tes poissons se sentent prêt à reproduire ... et leurs couleurs plus lumineuses... enfin que du bonheur... :wink:

http://www.poisson-or.com/les-sels-mari ... l-3kg.html

pour ce qui est du sable de corail dans la pompe FX5, tu peux en mettre dans une chaussette, sur le panier du milieu, et c'est vraiment très efficace....

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 10 Aoû 2012, 15:15

Les 33/36 gr/l préconisés, c'est, je crois, à partir d'eau osmosée (ou à considérer que l'eau utilisée ne contient aucun sel minéral). Sinon on se retrouve avec une densité bien supérieure à celle du lac...
Me gourre-je ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 10 Aoû 2012, 18:59

Effectivement,

mais pour compenser la diffusion pour un bac de 800 litres, à chaque changement d'eau de 200 litres ( chaque semaine), je mets 2 x 36g environ et tous va bien... ph +-8.6 et conductivité +-800

et les poissons sont très heureux ... :wink:

enfin ce n'est que ma méthode, a chacun la sienne....

Amitiés a vous

:lol: :lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 10 Aoû 2012, 20:24

c'est vrai ,comme le dit philippe ,lorsque nous partons de zéro,c'est à dire l'eau du robinet!!!
chez moi, c'est maximum 7,5 de ph (par excès),comment quantifier la teneur en sel(densité)
il ne reste plus que le ph ,me semble t 'il? .
à combien peut on monter le ph après adjonction de sel :?: :?:
car je pense que c'est la seule valeur refuge :oops:
enfin,encore merci à vous d'avoir répondu à mon post :D :D
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 10 Aoû 2012, 21:43

Bsr,

J'ai pas mal utilisé ce sel instant cichlid, qui est aussi sensé apporter des oligo-éléments.
Pour ma part, ds nos région où l'eau est calcaire, j'ai divisé la dose par 3, soit env 30 g/ 300 L d'eau neuve, et ça suffit à stabiliser le PH, sans trop monter en conductivité.

L'inconvénient de ce sel, est qu'il n'est que partiellement soluble, raison pour la-quel il trouble l'eau :?
Solution: l'introduire à l'aspiration du filtre, ce qui évite de troubler l'eau du bac, sinon, les Trophs n'aiment pas! :wink:
A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 11 Aoû 2012, 09:48

salut bruno,
donc si je prend ton dosage,je part pour faire un compte rond sur un volume de 450l net
je met 45grs de sel(eventuellement en plusieurs fois pour ne pas choquer les poissons) et à
chaque changement d'eau de 1/3 soit 150 litres,je rajoute 15grs de sel .
et avec ce dosage tu as modifié ton ph de combien!!!perso ça me parait peu car chez nous
dans l'essonne l'eau n'est pas très calcaire(mon lave linge a 17 ans et sans jamais mettre de
CALGON :lol: :lol: :lol:)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 12 Aoû 2012, 11:46

L'eau ds l'Essone est bien calcaire aussi, caar provient d'un bassin à sous sol calcaire.

Mon PH se stabilise à env 8.5.

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 14 Aoû 2012, 07:13

salut patrick
pour a part eau assez douce et ph a peine a 7,5 donc proche de la tienne
je rajoute par tranche de 100litres
20gr de bicarbonate de sodium(ce qui sert surtout a monter le ph a 8,5)
20gr de carbonate de magnesium(l eau du tanga est surtout magnesique)
et pour le calcium je laisse les roches calcaires et le sable de corail present dans
le bac se dissoudre lentement et faire le travail(l eau du tanga n est pas tres calcique)
mes poissons se portent tous tres bien,et c est plus economique que le sel instant cichlid,surtout pour des volumes comme les notres
salutations;yohann

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 14 Aoû 2012, 14:03

salut patrick pour ma part au départ l'eau de conduite chez moi est à 7.5 de PH j'ai ajouté 36Gr de sel instant cichlid par tranche de 100Lts j'ai obtenu un ph de 8.5 et depuis à chaque changement d'eau je remet du sel progressivement pour avoir mon Ph à 8.5 et la conductivité reste stable autour de 750 m/s et les plantes pousses très bien à bientot patrik :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 18 Oct 2010, 12:22

Message par james » 15 Aoû 2012, 09:00

salut Patrick moi j'ai mis du gros corail ficeler dans chaussette puis mi dans la décantation.j'ai ajouté du corail très fin dans le sable du bac ,les poissos plus vifs et les couleurs plus intense pour le sel tu me diras si çà le fait .aplus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Aoû 2012, 09:00

bonjour à tous,et merci pour vos réponses !
cependant,force est de constater qu'il y a plusieurs dosages de préconisés :roll:
entre les 10grs pour 100litres de bruno et les 36grs pour 100litres de claude et coco ,j'avoue
être un peu surpris surtout qu'au final on obtient le même PH :!:
quant à yonann,tu le trouves où le bicarbonate de sodium et bicarbonate de magnésium :?:
ça se vend en quel conditionnement ? et à quel prix ?tu as l'air de dire que c'est plus
économique,mais en soit le sel instant ciclid n'est pas très cher :wink:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 16 Aoû 2012, 13:36

Salut Patrick,

le bicarbonate de sodium :

http://aroma-zone.com/aroma/extraits.asp

La dolomite minérale incolore à blanc jaunâtre, est un carbonate de calcium et de magnésium.

http://www.biogelules.com/DOLOMITE.htm

voila tu as la totale.

enfin ce n'est pas vraiment moins cher ... :wink:
a doser l'instant cichlid est beaucoup plus facile et sans risque.

enfin, ce n'est que mon avis... excellent produit.. :shock: moi j'aime :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités