Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 14 Déc 2011, 23:50

madamaxx a écrit::fou: i Feliz navidad ! :fou:

C'est pas le 6 Janvier les cadeaux en Espagne ?! :lol:




Pour moi c,est quand je peus :lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Jan 2012, 23:56

Bonjour à tous,

Je dois ramener mes Petros Red à la maison (écartés suite à un problème de bac déjà raconté), mais le déménagement, aussi court soit-il, m'impose de les ré-acclimater, j'ai déjà connu assez de problèmes et pertes que pour risquer de ne pas le faire.

J'ai 2 possibilités :

Soit les isoler chacun dans un petit bac, de 80 litres, 80 cm de long sur 30 ou 35 de large.
Soit les isoler dans un de mes grands bacs (où il y a des Petros libres), dans une bourriche telle que représentée sur ce post.....

A votre avis, les petits bacs sont-ils assez grands pour accueillir les Petros (le mâle fait 20 cm), ou est-ce préférable parmi les autres, dans les grands bacs, mais en bourriche bien entendu ?

Merci d'avance pour vos bon conseils :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Jan 2012, 01:35

bien pas simple :cry: je partirai plus sur la seconde solution car les petits bacs un moment ou l'autre il te faudra les mettre ensemble.
Bon le mieux aussi c'est de les mettre dans le bac ou ils resteront.
Et la solution si il y en a une serai soit comme la fait Éric avec des bourriches.
Ou alors retirer le décor total et y mettre les Petro surveiller pendant au moins une semaine puis faire le décor.
voilà tu vois j'ai du mal à en choisir une. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Jan 2012, 12:31

suis OK avec Seb
autre solution :
tu en mets un avec une séparation dans un grand bac ...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 05 Jan 2012, 14:19

phill3218 a écrit:Bonjour à tous,

Je dois ramener mes Petros Red à la maison (écartés suite à un problème de bac déjà raconté), mais le déménagement, aussi court soit-il, m'impose de les ré-acclimater, j'ai déjà connu assez de problèmes et pertes que pour risquer de ne pas le faire.

J'ai 2 possibilités :

Soit les isoler chacun dans un petit bac, de 80 litres, 80 cm de long sur 30 ou 35 de large.
Soit les isoler dans un de mes grands bacs (où il y a des Petros libres), dans une bourriche telle que représentée sur ce post.....

A votre avis, les petits bacs sont-ils assez grands pour accueillir les Petros (le mâle fait 20 cm), ou est-ce préférable parmi les autres, dans les grands bacs, mais en bourriche bien entendu ?

Merci d'avance pour vos bon conseils :)
Je suis d'accord avec toi qu'il va te falloir les ré-acclimater car le simple fait de les changer de bac donc de territoire, va les mettre dans une rage vertigineuse.
Les grillages, franchement, c'est lourd. Y-en a toujours un qui passe et là ...... c'est le bordel.
Le mieux et le plus simple, la nasse à poissons, comme je décris au dessus. Avant je les plaçais en épuisettes mais ils arrivaient à sauter, donc je ne pouvais coller les épuisettes.

Je l'es fait pour les Petro de J-Michel. Je n'avais jamais fait une acclimatation plus cool.
15 jours, les 5 nasses collées les unes aux autres, pour 5 Petro.
Ils se sont foutus sur la gueule pendant 8/10 jours.
Eux ensembles et eux avec ceux du bac qui ne voyaient pas d'un bon oeil, l'arrivée de nouveaux emmerdeurs.

Je te dirais même de mettre la femelle dans le bac, en nage libre, un jour avant le mâle. Mais pas plus.
Elle aura un peu d'avance, pas beaucoup, juste assez pour repérer les trous et trouver un chemin de fuite, pratique.
Bonne mise à l'eau. Fais gaffe, c'est poissons sont exceptionnels ..... ton mâle à gorges blanche, tout particulièrement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 05 Jan 2012, 14:51

Merci, je vais donc me rendre chez Décathlon.

Je suis d'accord avec toi qu'il va te falloir les ré-acclimater car le simple fait de les changer de bac donc de territoire, va les mettre dans une rage vertigineuse.
Les grillages, franchement, c'est lourd. Y-en a toujours un qui passe et là ...... c'est le bordel.
Le mieux et le plus simple, la nasse à poissons, comme je décris au dessus. Avant je les plaçais en épuisettes mais ils arrivaient à sauter, donc je ne pouvais coller les épuisettes.



La rage vertigineuse ne me fait pas encore trop peur.... c'est le stress du changement qui m'effraie. Le bloat m'a coûté beaucoup de Petros, dont des Red, qui, c'est mon avis, n'a du Petro que le nom et la beauté, mais pas le caractère (j'ai dû les isoler de tout, car même des petits lamprologus de 4-5 cm les cognaient). Et ce fichu bloat, je ne sais pas le soigner, moi. :-(

C'est encore un sale cap que je redoute de passer ....

Je t'ai déjà parlé de mes cages, très efficaces, mais plus petites qu'une bourriche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 06 Jan 2012, 13:48

Bj Phil,

Oui, des symptomes "post traumatique", chez les brouteurs, liées au stress d'une acclimatation, -symptomes qui peuvent se transformer en pathologies-, ça peu vite arriver...

Je te met en copie, ce que j'applique dans ce cas, ce qui m'a pour l'instant éviter des complications (vérifié aussi chez un Pétro Orthognatus Ikola F1). :wink:
Un peu de lecture: 8)
A+
Bruno

Pour mes Tropheus Red Rainbow, en Juin 2009, dès sortie du seau d'acclimatation sur 1H, puis intro dans le bac 600 L, j'avais noté de la corrosion des nageoires caudales.
Une semaine après, les Tropheus sont devenus timide, certains recrachaient un peu la nourriture.
J'ai "mixé" les conseils de 2 Trophéophiles chevronnés (E Genevelle: nourrir moins, et F Semance: Traiter)
J'ai traité avec des paillettes imprégnées à l'Alazol (vendu en solution à 16.7 g / 100 ml, que je dilue à 1 + 2 volume d'eau, avant cet usage), durant 5 j à 1 semaine, matin et soir, puis répétition 14 j + tard.
Pour le Métrodinazole (une molécule très proche de l’Alazol = Dimétridazole), je conseillerai la même concentration, soit 16.7 g dans 300 ml d’eau.
A défaut d’utiliser une balance, je dirai que la densité doit être proche de celle du sucre en poudre, vous pouvez donc doser en utilisant une cuillère à soupe (13 g) pour 230 ml d’eau (= 2 petits verres à vin de 12 Cl), ou une cuillère à café (4 g), pour 70 ml d’eau.
De l’eau légèrement tiède (si besoin, additionnée de qq gouttes de jus de citron), faciliteront la dissolution.
Dès le 2ème jour, tous les Tropheus remangeaient normalement, et n'étaient plus timide.
Et à chaque accès anormal de timidité des Trophs, j'ai traité de la même façon, sans attendre (cela à dû arrivé 3 fois en 2 ans).
De mon groupe de 13, je n'en ai jamais perdu, même après transfert il y a un mois, dans un 1000 L (traitement préventif pratiqué à ce moment, sur une seule semaine).
J’ai aussi procéder de même avec mes Trops Ikola, lors de la « fusion » de 2 groupes de 2 X 6 sub-adultes, en Juin 2011 qui ont eu qq soucis à ce moment. (+ Le mâle excédentaire Pétro Orthognatus Ikola).
Je conclurais: plus l'on soigne tôt, mieux ça marche, et moins lourd sera le traitement (c'est comme pour certaines pathologies, chez l’Humain !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 06 Jan 2012, 17:59

Merci Bruno pour tes conseils simple et semble t il efficace.

Bravo pour le partage de ton expérience, je suis persuadé que chacun d'entre nous est très intéressé par comment font nos collègues passionnés pour conserver leurs poissons préférés.

et comme tu le dis, plus vite c'est fait, plus c'est efficace :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 06 Jan 2012, 20:07

Merci Bruno, pour cette explication complète et précise.

Pour cette fois, je vais éviter les médocs. Je dois avouer, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, que même en la gavant de médocs, qu'ils avalaient au début avec la bouffe, je n'ai quasi rien pu sauver, j'espère que tout cela fait partie du passé, d'ailleurs.

Il y a quelques mois, j'ai ramené de chez Abysse la dernière femelle de Petro Orthognathus qu'il lui restait. J'ai un peu agi en kamikaze, car je n'avais acun bac prêt pour l'accueillir en acclimatation :oops: Donc j'ai acheté, et puis sur le retour, j'ai réfléchi seulement au comment j'allais l'introduire.
Je suis rentré tard, et l'eau du sac avait vachement refroidi ... bref je n'avais plus trop le temps de sortir un petit bac, de le mettre en eau + pompe .... et j'ai donc décidé de mettre une cage en suspension dans un grand bac, où le mâle orthognathus, entre autres, nageait.

J'ai donc fait tremper le sachet d'abysse dans le bac, pendant presque une heure, ouvert, afin de réchauffer l'eau.

La cage en suspension est le même principe que les bourriches utilisées par notre pote Eric, mais en beaucoup plus petit (j'ai déjà dit que je mettrais des photos, mais n'en ai jamais pris la peine :oops: ). Je l'ai fabriquée moi-même, avec des grillages plastique et des colsons. Très bien... sauf que parfois les poissons se sont déjà blessés un peu sur les colsons coupés ...rien de bien grave heureusement.

Je l'ai laissée 15-20 jours ainsi, et quand je l'ai lâchée, elle a pris directement ses marques et les autres ne l'ont pas inquiétée. Depuis, elle nage librement, et est très bien intégrée dans le bac (elle a même un très mauvais caractère, elle cogne mes femelles Moshi :evil: )

Tout ça pour dire que aucun bloat, aucune perte d'appétit, .... depuis 3 mois environ, je pense que c'est un bon départ :D

Quant au changement de l'eau entre le sachet du magasin et le bac de destination ... avant ... j'ouvrais le sac, le vidais avec le poisson dans un grand seau de 20 litres, et puis y faisait un goutte-à-goutte pendant 1 à 2 heures, le temps de remplir 2 seaux, avec un bulleur aussi en fonction, afin de permettre un meilleur échange eau/oxygène.
Quand je lâchais le poisson, il était souvent K.O., et il fallait parfois 1/2 heure avant qu'il ne prenne ses marques, en titubant d'un côté à l'autre du bac, ou en allant parfois se terrer dans un coin.
Je pense que le souci réside dans le fait que l'eau qui coule au goutte-à-goutte perd en température, et que le poisson reçoit un choc thermique relativement important lors de son introduction, malgré 1 heure minimum d'acclimtation.

Bref, je me demande si le choc thermique n'est pas plus néfaste que le choc de différences de qualité de paramètres entre l'eau du sac et l'eau de l'aquarium... :?:

Quand je repense à avant, à l'époque où je ne me documentais pas ou très peu sur mes poissons, je pratiquais toujours de la sorte, et je n'étais jamais inquiété par le bloat.

Merci pour vos coms en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 07 Jan 2012, 12:45

Bj Phil,

Tu a aussi raison, les médocs, fo pas en abuser.
Une alternative nettement plus soft, -qui été utilisé par un ami professinnel, ds la vente de poissons, maintenant à la retraite-, est l'imprégnation des paillettes avec du Preis Coli, c'est idéal pour les traitements préventif, car à base de plantes. (Eric du 41 doit bien connaitre :wink: )
Qd au risque de refroidissement durant le gouttes à gttes, c une très bonne remarque, le problème du refroidissenment!
Je le contrecarre en mettant:
soit un thermoplongeur de 25 W ds le seau, ou un petit radiateur souflant devant le seau- :wink:
De ton côté, tu as de la chance, car l'Eau Belge est aussi calcaire que l'eau de Paris. :)

Bon WE.

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 07 Jan 2012, 16:23

phill3218 a écrit:Merci Bruno, pour cette explication complète et précise.

Pour cette fois, je vais éviter les médocs. Je dois avouer, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, que même en la gavant de médocs, qu'ils avalaient au début avec la bouffe, je n'ai quasi rien pu sauver, j'espère que tout cela fait partie du passé, d'ailleurs.

Il y a quelques mois, j'ai ramené de chez Abysse la dernière femelle de Petro Orthognathus qu'il lui restait. J'ai un peu agi en kamikaze, car je n'avais acun bac prêt pour l'accueillir en acclimatation :oops: Donc j'ai acheté, et puis sur le retour, j'ai réfléchi seulement au comment j'allais l'introduire.
Je suis rentré tard, et l'eau du sac avait vachement refroidi ... bref je n'avais plus trop le temps de sortir un petit bac, de le mettre en eau + pompe .... et j'ai donc décidé de mettre une cage en suspension dans un grand bac, où le mâle orthognathus, entre autres, nageait.

J'ai donc fait tremper le sachet d'abysse dans le bac, pendant presque une heure, ouvert, afin de réchauffer l'eau.

La cage en suspension est le même principe que les bourriches utilisées par notre pote Eric, mais en beaucoup plus petit (j'ai déjà dit que je mettrais des photos, mais n'en ai jamais pris la peine :oops: ). Je l'ai fabriquée moi-même, avec des grillages plastique et des colsons. Très bien... sauf que parfois les poissons se sont déjà blessés un peu sur les colsons coupés ...rien de bien grave heureusement.

Je l'ai laissée 15-20 jours ainsi, et quand je l'ai lâchée, elle a pris directement ses marques et les autres ne l'ont pas inquiétée. Depuis, elle nage librement, et est très bien intégrée dans le bac (elle a même un très mauvais caractère, elle cogne mes femelles Moshi :evil: )

Tout ça pour dire que aucun bloat, aucune perte d'appétit, .... depuis 3 mois environ, je pense que c'est un bon départ :D
Voilà un moment d'aquariophilie, difficilement transposable mais vrai.
Nous avons tous connu des manières de faire similaires et il est vrai que, parfois, même souvent, ça passe. Mais pas toujours.

Il est hors de question de dire ou d'oser affirmer qu'il faut impérativement faire comme-ci ou comme-ça. Il y a juste des organisations qui assurent un pourcentage de réussite supérieure. Rien d'autre.

Affirmer qu'il faut donner des médocs dès l'arrivée, c'est une bétise.
Dire qu'en donner amène au désastre est tout aussi saugrenu.
C'est la situation qui amène une réaction.
La plupart des acclimatations que j'ai mené, ce sont passées sans aucun médocs.
Par contre, si un accident survenait, demain ou plus tard, je n'hésiterais pas à traiter. Mais tu as raison, sans excès ... mais sans frein et sans complexe. :wink:

phill3218 a écrit:Quant au changement de l'eau entre le sachet du magasin et le bac de destination ... avant ... j'ouvrais le sac, le vidais avec le poisson dans un grand seau de 20 litres, et puis y faisait un goutte-à-goutte pendant 1 à 2 heures, le temps de remplir 2 seaux, avec un bulleur aussi en fonction, afin de permettre un meilleur échange eau/oxygène.
Quand je lâchais le poisson, il était souvent K.O., et il fallait parfois 1/2 heure avant qu'il ne prenne ses marques, en titubant d'un côté à l'autre du bac, ou en allant parfois se terrer dans un coin.
Je pense que le souci réside dans le fait que l'eau qui coule au goutte-à-goutte perd en température, et que le poisson reçoit un choc thermique relativement important lors de son introduction, malgré 1 heure minimum d'acclimtation.

Bref, je me demande si le choc thermique n'est pas plus néfaste que le choc de différences de qualité de paramètres entre l'eau du sac et l'eau de l'aquarium... :?:

Quand je repense à avant, à l'époque où je ne me documentais pas ou très peu sur mes poissons, je pratiquais toujours de la sorte, et je n'étais jamais inquiété par le bloat.

Merci pour vos coms en tout cas :wink:
C'est ta méthode qu'il faut revoir ... pas la méthodologie ..... :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 07 Jan 2012, 17:25

Bj Eric,


Nous avons tous connu des manières de faire similaires et il est vrai que, parfois, même souvent, ça passe. Mais pas toujours.

Il est hors de question de dire ou d'oser affirmer qu'il faut impérativement faire comme-ci ou comme-ça. Il y a juste des organisations qui assurent un pourcentage de réussite supérieure. Rien d'autre.


Tu as tout à fait raison, et je m'en rend de plus en plus compte, et je tire profi de ces échanges, avec notre ami Franco-Belge :) pour modifier et enrichir mes # articles en cours de rédaction ("Chimie de L'Eau pour les Nulles") et "Enquête d'Acclim" . :wink:

Il y a le cas par cas, et chacun son feeling, avec différentes approches possibles, l'essentiel étant de se sentir à l'aise avec la méthodologie retenue.

Bon WE

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Jan 2012, 19:30

Voilà, j'ai les bourriches :lol:

Y a plus qu'à ramener les poissons, les y mettre et puis tout va bien se passer :roll:

Et sans médocs :lol:

Enfin, j'espère ....

Merci en tout cas pour l'astuce es bourriches, ça se coince parfaitement dans le haut du bac, et en plus le risque que le poisson ne saute est quasi nul...
Et la maille du filet est vraiment très souple, donc je pense que le poisson n'a aucn risque de se blesser.

C'est vachement plus volumineux que mes cages. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Jan 2012, 11:32

Tous en bourriches ........... :wink: :lol: :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 19:00
Localisation: près de dreux 28

Acclim troph sauvages

Message par fero28 » 03 Déc 2012, 21:29

slt,

Suite a vos experiences en maintenance de sauvages,je voudrais savoir comment bien acclimaté un groupe (maladie,traitement.....)
Comment faites vous?

a+

fero
fero28 n° gtroph 156/28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités