Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 21 Déc 2014, 23:39

Salut Jérôme très intéressant effectivement.
Pour info mes poissons vont mieux aussi depuis 2/3 jours .
Et content que les tiens ailles mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 22 Déc 2014, 00:25

Salut à tous
biodivmax,merci pour ces info.
Cette notion de délais me chiffonne un peu car en réalité cela correspond à quoi, un délais entre la pêche et l'arrivée dans les aquarium combien de jours ces poissons ont'ils jeûnes
la période de pêche , le stockage, le transport vers Dar es salaam à nouveau le stockage sur place, le voyage en avion, et re stockage dans les boutiques en attente d'amateurs.
Ils ne doivent pas voir la couleur d'une paillette
la durée doit être variable en fonction des filières
et d'un seul coup on leur donne une nourriture "trop riche" et la comme tu dit gastro-entérite (on serait dans le même état en subissant ce traitement)
Je me demande si plutôt que d'en remettre une couche avec une semaine de jeun supplémentaire, un pré-traitement au Metromidazole puis une nourriture chargée en particules non digestibles ne serait pas une solution.
Amicalement Fabrice (Corwin) :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Déc 2014, 10:02

Réflexion très inintéressante attendons la réponse de Jérôme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Déc 2014, 10:42

Je suis d'accord avec Fabrice pour passer au bout de quelques jour au traiements de metro
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2014, 11:00

Je parlai de poissons d'élevage, pas de sauvages.
Les sauvages sont à priori traités et réalimentés par les importateurs, et si çà n'a pas été fait, il faut effectivement le faire nous même.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Déc 2014, 11:11

biodivmax a écrit:Je parlai de poissons d'élevage, pas de sauvages.
Les sauvages sont à priori traités et réalimentés par les importateurs, et si çà n'a pas été fait, il faut effectivement le faire nous même.


C'est très bien tout ça mais les traité avec quoi :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2014, 11:15

Pour préciser les choses, j'évite au maximum d'acheter des sauvages, tant pour des raisons éthiques (pour les espèces un peu rares dans le milieu naturel) que pratique (il est beaucoup plus simple d'introduire des juvéniles, et çà coûte moins cher).
Et pour essayer de "bétonner" le processus d'acclimatation, j'ai traité hier avec de la nourriture mélangée à du flagyl et du smecta les poissons que j'ai ramené hier (Petrochromis Longola de Joël et Petrochromis Texas Bulu Point de chez Eric), et maintenant je vais les laisser jeuner quelques jours, mais pas une semaine...
Le but serait d'arriver à un protocole utilisable par chacun, et qui permette d'éviter ce problème récurrent!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Déc 2014, 11:26

Et pour les jeunes de chez stadel tu les avaient traités ou pas :?: car ils ont été malade comme les miens :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2014, 14:59

Et non, je n'avais rien fait, comptant sur ma bonne étoile et sur l'apparente bonne santé des poissons, et j'avais nourri copieusement tout de suite, ce qu'il faut éviter donc!
En raisonnant sereinement et en comparant la digestion des poissons à celle des autres animaux, un jeune de 48 heures est probablement suffisant pour limiter les risques ( c'est ce qu'Eric Zeitoun fait pour les poissons sauvages un peu amaigris par les privations secondaires à la capture, au stockage et au transport depuis le milieu naturel), et c'est après ces 48 heures fatidiques qu'il convient de recommencer à nourrir les poissons avec leur aliment habituel, par petites quantités, et de changer pour l'aliment définitif si celui ci est différent à partir de 7 jours, en mélangeant les deux aliments dans des proportions de plus en plus fortes pour l'aliment définitif.

Je propose en définitive le protocole suivant:
1) Jeune des poissons de 24 H00 avant le transport (lorsque c'est possible, dans le cas d'un achat en magasin non programmé avec le commerçant çà ne l'est pas).
2) Transport le moins long possible, en essayant de garder une température correcte, et acclimatation au goutte à goutte sur 1 à 3 heures.
3) Jeune des nouveaux arrivants pendant 48 H00
4) (facultatif et à discuter au cas par cas): Traitement des nouveaux arrivés au flagyl et au smecta en préventif.
5) Nourrissage de J3 à J8 avec l'aliment habituel des poissons (penser à en demander à celui qui vous les cède)
6) J9 à J 16: mélange progressif de l'ancien aliment avec l'aliment définitif.
7) Surveillance attentive des poissons jusqu'à J 40 (avec quarantaine si possible, mais dans ce cas, lorsqu'on les change de bac, à nouveau 2 jours de jeune pour le stress).
8) entre J 1 et J 40, au moindre signe de maladie, refus de nourriture alors qu'ils mangeaient bien, selles filamenteuses alors qu'elles étaient belles (elle sont normalement filamenteuses les 7 jours qui suivent l'arrivée, c'est justement la "turista" que l'on cherche à minimiser), gonflement ou décès suspect dans le bac: traitement selon le protocole flagyl bien connu et diffusé par le Gtroph, avec augmentation de la salinité du bac à 2 ou 5 grammes de sel marin par litre d'eau.
9) Si tout va bien, les poissons sont maintenant acclimatés et ne risquent plus rien (sauf bêtise de leur propriétaire style nettoyage en grand juste après un traitement qui déclenche une pousse de nitrites ou autres)...

Qu'en pensez vous?
Voyez-vous des améliorations à apporter?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Déc 2014, 15:09

nikel :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 22 Déc 2014, 15:18

Tu ne parles pas de bac spécifique pour la quarantaine ? et je pense qu'il faut bien insister sur le goutte à goutte qui ne se fait pas si les poissons ont voyagé très longtemps.

Le smecta tu peux expliquer l'indication, la posologie, le mode d'administration et le mode d'action. Je connais bien en médecine humaine mais pas en aquariophilie
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Déc 2014, 16:30

Il est vrai aussi qu'il est important de voir si les poissons sont là depuis plusieurs semaine car on voit bien que certain magasin il n'y a pas de quarantaine ils vendent directement, l'idée serai même avant d'acheter de donner même à très petite dose quelques paillettes afin de voir la réaction des poissons.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2014, 17:15

Le goutte à goutte se fait dans tous les cas, c'est simplement que si les poissons ont voyagé très longtemps le pH de l'eau a chuté, et il y a beaucoup d'ammoniac dans l'eau. Si on fait un goutte à goutte en les laissant dans cette eau de transport, ils vont mourir car l'ammoniac est beaucoup plus toxique en milieu alcalin (pareil si on aère fortement l'eau des sacs, on évacue le Co2, le pH monte, et les poissons meurent). Il faut donc dans ce cas préparer de l'eau exactement au même pH et à la même température que l'eau des sacs de transport (on ajoute de l'acide phosphorique dans l'eau de conduite jusqu'à obtention du bon pH), transférer les poissons dans l'eau propre au pH équivalent à celui de leur eau de transport, et leur faire subir le goutte à goutte habituel pour les adapter au pH définitif, qui dans notre cas sera entre 7,8 et 9,2.

Pour le smecta, rien de plus simple, un sachet mélangé à 50 grammes de nourriture en granulés, on laisse imbiber quelques minutes avec de l'eau et on sert bien tiède! :wink:
Le mode d'action est simple aussi, la structure microporeuse de l'argile adsorbe les gaz et toxines contenues dans l'intestin, car c'est de l'argile microporeuse et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Juin 2015, 15:26

Remontée d'un sujet pour parler de l'acclimatation des poissons ramenés du congrès de Fécamp.
Comme certains l'avaient sans doute remarqué, certains des poissons étaient fort stressés dans les bacs de la bourse, et à l'arrivée à la maison, même si tout le monde allait bien, j'ai mis tout ce petit monde dans un bac de quarantaine de 400 litres vide.
Je n'ai pas traité tout de suite, préférant observer, car aucun poisson n'avait l'air réellement malade.
J'aurais probablement mieux fait, car un Simochromis babaulti a commencé à gonfler mardi soir, et j'ai donc tout de suite traité au flagyl. Il est mort quand même mercredi matin, les autres poissons vont bien en dehors de 2 petits Petro flametail qui ont sauté (!) du bac la première nuit.
A suivre après la fin du traitement, ils ne sont pas prêts d'aller dans leur bac définitif...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Juin 2015, 21:03

Dommage....

D'autres retours des autres poissons? Comment vont ils?
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités