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La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
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Message par phill3218 » 10 Oct 2013, 10:39

oceane76 a écrit:désolé pour toi joel

petite question
et t il préférable de les mettre en quarantaine quand on et pas sur de la provenance
cldt


Bien entendu. Même si tu connais leur provenance, le trajet peut les faire foirer, ou réveiller l'une ou l'autre saloperie, la mésaventure de notre ami Joël est en une bonne preuve.
L'idéal est de toujours isoler un nouvel arrivant, d'où qu'il vienne.

Et même sans parler de quarantaine, l'isoler pour au moins le faire arriver dans de bonnes conditions, et laisser le temps de "récupérer" du voyage.

Mais ce n'est pas toujours évident, il faut la place, nos bestioles se casent difficilement dans 20 litres, et il faut aussi être patient.
Et puis quand on voir des bestioles en parfaite forme dans un bac, c'est incroyable de penser qu'ils pourraient foirer si rapidement.
Faut tourner la page maintenant

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Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 10 Oct 2013, 18:14

En fait ce qui se passe dans ce genre de cas n'est pas dû (en tout cas pas entièrement) au précédent propriétaire des poissons.
C'est similaire à ce qui s'est passé pour les amérindiens lors de l'arrivée des européens: une population "naïve" qui n'a jamais été en contact avec les maladies d'une autre population, plus ouverte sur de nombreuses maladies, est très sensible et risque l'extinction complète.
Dans le cas des Tropheus de Joel, ils étaient probablement élevés en vase clos de très longue date (100 dans un 700 ou 800 litres, çà n'arrive pas en 3 mois et le propriétaire n'a pas dû vu la population rajouter d'autres poissons dans le bac de façon récente), et n'avaient donc plus aucune immunité contre des agents infectieux extérieurs, tels que ceux systématiquement portés par des poissons sauvages.
De plus, maintenus dans des conditions limites, leur système immunitaire n'était en plus pas forcément au top (çà ne change pas forcément le dénouement quand même).
Ces poissons donc, sans immunité suffisante, sont mis en contact avec des poissons sauvages et d'élevage de magasin, qui trainent avec eux par définition de nombreux agents infectieux, et finissent par développer une maladie contre laquelle les autres sont immunisés.
S'ils avaient été porteurs d'une maladie préalablement, ce sont en fait les autres poissons qui seraient morts avant eux (sauf s'ils avaient déjà déclaré la maladie avant d'être dans le bac, mais çà n'aurait pas mis plusieurs semaines comme dans ce cas).
J'espère que je suis clair :?
Tout ceci pour dire qu'il est parfois très difficile de mélanger des poissons de provenance différente, même s'ils ne sont pas malades, car ils trainent avec eux et des agents infectieux susceptibles de les rendre malades, et les moyens immunitaires de résister à ces agents infectieux.

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Message par tropheusforum » 10 Oct 2013, 18:29

j'ai tout compris, donc la morale de cette histoire funeste est de ne pas mélanger sauvages solides et Fx un peu aseptisés quand même.
celà est d'une logique...
un peu comme un Européen aseptisé qui irait en Afrique ou Asie sans se vacciner contre la diphtérie, le choléra...

ce qui relance donc la nécessité de la quarantaine d'acclimatation pour les nouveaux arrivants et je pense nous équiper d'un bac spécifique si nous continuons de faire des apports importants comme ceux là.

merci

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Message par mauri » 10 Oct 2013, 18:47

ça fait quand même bizarre de reparler ici des vertus de la quarantaine et des différences entre un sauvage et un F1... :cry:
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Message par phill3218 » 10 Oct 2013, 19:01

J'espère que je suis clair Confus
Tout ceci pour dire qu'il est parfois très difficile de mélanger des poissons de provenance différente, même s'ils ne sont pas malades, car ils trainent avec eux et des agents infectieux susceptibles de les rendre malades, et les moyens immunitaires de résister à ces agents infectieux.


Je ne sais pas si cela explique la cata chez Joël, mais c'est en tout cas une très bonne réflexion à mon avis





ce qui relance donc la nécessité de la quarantaine d'acclimatation pour les nouveaux arrivants et je pense nous équiper d'un bac spécifique si nous continuons de faire des apports importants comme ceux là.


Exact


ça fait quand même bizarre de reparler ici des vertus de la quarantaine et des différences entre un sauvage et un F1... Crying or Very sad


Perso je ne pense pas qu'un F.... doit être pris plus à la légère qu'un sauvage. Mais pour l'acclim .... on se l'est pourtant assez dit ... :oops:

Repartons d'un bon pied, et optimistes comme le dirait le patron :lol: :lol:

Demain on fera moins de conneries, normalement ...

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Message par tropheusforum » 10 Oct 2013, 20:04

mauri a écrit:ça fait quand même bizarre de reparler ici des vertus de la quarantaine et des différences entre un sauvage et un F1... :cry:


bizarre, non, on apprend à tous moment de ses conneries.

je m'explique : tout le monde n'a pas une cuve dédiée pour accueillir des nouveaux venus, et comme je le précise : à force de voir ce genre de maladresse, la sagesse impose d'en prévoir une.

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Message par Corwin » 10 Oct 2013, 20:26

Salut à tous
biodivmax, je le sens comme ça aussi, c'est pour cela que j'avais demandé à Joël si le précédent propriétaire avait des UV car c'est typiquement le type de problème que l'on risque en appariant des sauvages (dont le système immunitaire est normalement stimulé) et des poissons surprotégés.
Mais es ce qu'une quarantaine aurait changer quelque chose, visiblement avant l'arrivée des petits nouveaux les Duboisi étaient en pleine forme et très beaux de surcroit, si les nouveaux étaient des porteurs sain que faire ? un traitement antiseptique préventif ? avec quoi?
Joël en fin de compte tu as traités avec quoi ?
Bon courage ,Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

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Re: Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par Petro91 » 11 Oct 2013, 07:38

biodivmax a écrit:En fait ce qui se passe dans ce genre de cas n'est pas dû (en tout cas pas entièrement) au précédent propriétaire des poissons.
.....
Tout ceci pour dire qu'il est parfois très difficile de mélanger des poissons de provenance différente, même s'ils ne sont pas malades, car ils trainent avec eux et des agents infectieux susceptibles de les rendre malades, et les moyens immunitaires de résister à ces agents infectieux.

J'ai fait un résumé rapide mais c'est exactement la logique que nous avions défini avec Joel.
Ce n'est pas directement les poissons qui étaient malades mais seulement affaiblis par une maintenance limite.
Joel a fait l'erreur de les placer avec des F0 arrivant directement du Lac, capable de luter contre toutes les agressions et agents extérieurs.

Pour ce qui est de la quarantaine, facile à dire mais pas à faire.
Comment organiser la mise en observation de tant de bestiaux. C'est ça la bonne question. :?
Eric
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Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 11 Oct 2013, 12:23

La réflexion sur la conduite à tenir pour parvenir à faire cohabiter des poissons d'origines diverses est effectivement délicate: il existe un gros risque lors de la mise en contact, même après une quarantaine menée dans les règles les plus strictes (c'est à dire 40 jours, seuls dans un bac dédié dont les conditions physico-chimiques sont conformes à l'optimum de maintenance de l'espèce).
Déjà, je soupçonne que presque personne n'a les possibilités de faire ainsi, sauf les aquarium publics, et il conviendrait de mettre en place des protocoles de quarantaine tenables par tous les gens motivés, et qui permettent d'éviter les plus gros écueils.
Je trouve que le plus difficile est de parvenir à ne pas mélanger plusieurs lots de poissons dans le bac de quarantaine, et je me suis aussi fait avoir récemment en mélangeant des poissons d'origine sûre, mais de provenance différente...
La suite tout à l'heure...

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Message par Tropheus45 » 11 Oct 2013, 14:44

Oui en plus on est tenté quand cela se passe bien de vouloir raccourcir et puis quand certain commence à vouloir prendre le pouvoir cela à aussi ces risques. :cry:
Sébastien
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Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 11 Oct 2013, 14:45

En effet, par manque de place comme tout le monde, j'ai mis en quarantaine dans un bac de 600 litres il y a quelques semaines 6 Petrochromis famula sauvages, 6 Petrochromis macrognathus F1 provenant d'un éleveur professionnel tchèque, et 7 Petrochromis sp red mahale provenant de chez Petro91. Tout s'est bien passé les 3 premières semaines, et puis la semaine dernière apparition de selles un peu bizarres chez les Petro red, diminution de leur entrain et de leur appétit. J'ai entamé un traitement au flagyl selon le protocole gtroph, mais j'en ai quand même perdu 2 dans les jours qui ont suivi. Les choses semblent maintenant se normaliser, et tout le monde se comporte comme il faut...
Il s'agit à mon avis tout à fait du même type de problème que Joël, même si l'agent infectieux en cause est différent.
Alors que faire pour stimuler l'immunité des poissons que l'on met en contact?
A mon avis:
1) Acclimatation lente des poissons au gaoutte à goutte sur 1 à 3 heures.
2) qualité d'eau optimale, non surpeuplement du bac de quarantaine (je sais c'est très dur), filtration majorée par rapport à la moyenne, changements d'eau très fréquents. Nourriture connue comme adaptée pour les poissons en quarantaine (c'est pas parce qu'ils ont du mal à manger qu'il faut leur donner des vers de vase...)
3) apport de 2% de NaCl dans l'eau du bac de quarantaine pour faciliter l'équilibre osmotique- moins çà ne sert à rien, plus çà peut diminuer la quantité d'O2 dissous dans l'eau. Déssalage progressif sur le mois de quarantaine lors des changements d'eau
4) Si possible contrôle du potentiel redox sachant que plus il est haut plus les agents pathogènes ont du mal à se développer; C'est là qu'il est possible d'utiliser un ozoniseur ou un oxydator, ou de diffuser de l'oxygène pur (il y a quelques années la FFA revendait des vieux extracteurs d'oxygène médicaux, çà donnait des résultats fantastiques en récifal très peuplé).
5) Branchement d'un stérilisateur UV sur le bac si cela est possible (perso je n'en ai pas, mais je songe vraiment à en acheter un).
6) Utilisation de probiotiques et mélanges enzymatiques pour rendre le milieu moins propice aux maladies- est-ce que quelqu'un a déjà testé les produits pour carpes Koï, qui apparemment donnent des résultats très prometteurs?-
7)Observation minutieuse des poissons et traitement adapté en cas de pépin, mais uniquement en cas de pépin, çà ne sert à rien de traiter tous azimut sans avoir au moins une idée de la maladie en cours- si c'est une maladie virale par exemple il n'y a de toutes façons pas de traitement efficace-.

Voilà quelques idées, j'attend les retours d'expérience des uns et des autres, en particulier sur la durée de quarantaine et l'organisation pour des groupes nombreux de gros poissons...

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Message par Petro91 » 13 Oct 2013, 08:26

Personnellement je m'efforce de faire une période de quarantaine.
Même si les 40jours de la Genèse ne soit pas totalement indispensables, il faut mettre ces nouveaux arrivants, à l'écart, pour leur salut et la santé des autres. Les mélanges infectieux sont souvent désastreux.

Par contre, faut pouvoir le faire.
Et c'est là que le problème se pose. Chacun d'entre nous, accueille 2 fois pas an, des nouveaux poissons. F0 ou F1. Le problème est d'ailleurs le même. Que faire alors.
Faut-il avoir des bacs spécifiques au cas ou ?
Faut-il conserver des cuves vides, tournantes, au cas ou ?
Que penser alors de la place perdue.

Pas facile et pourtant, on en est tous d'accord, c'est indispensable.
Eric
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Message par phill3218 » 13 Oct 2013, 09:46

Bon, et sans vouloir trop épiloguer :roll: le problème qu'a eu Joël ici avec ses Maswa est peut-être aussi un souci d'acclim des poissons au bac. Quand j'avais connu le même souci avec des Petros, j'avais fouillé le net et les notices de certains traitements, et j'avais lu qu'un cichlidé pouvait développer des sortes de mycoses "sans raison apparente", et apparemment, c'est plus fréquent qu'on ne le pense.
Ils mettaient cela sur le compte de l'environnement, dans lequel le poisson ne se plairait pas :?: ou serait dominé par exemple ....

Ceci dit, faut être honnête et pas jeter la pierre, dans un bac vide, j'aurais très certainement fait la même chose, mis tout le monde en même temps, ce nouveau bac servant de quarantaine ... même si j'avais eu d'autres bacs vides à côté.

Voilà :wink:

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Message par biodivmax » 21 Déc 2014, 21:48

Une petite mise à jour suite à mes déboires récents d'introduction de poissons allemands:
les femelles Petrochromis sp. "orthognathus Ikola" sont tombées malades au bout de 35 jours, exactement en même temps que celles de Coco, et j'en ai perdu deux malgré le traitement au flagyl et au sel marin à 2 grammes par litres immédiatement commencé dans leur bac d'acclimatation (Coco a perdu les deux siennes exactement en même temps chez lui).
Les trois dernières semblent aller mieux depuis hier, elles remangent et j'ai bon espoir.

J'ai discuté de ce problème ce matin avec Eric Zeitoun, il pense que cette maladie, qui se déclare toujours un mois environ après l'arrivée de nouveaux brouteurs, et ne touche que les poissons récemment arrivés, est due au changement d'alimentation couplé au stress du voyage et du changement de bac. Ce changement d'alimentation déclencherait une sorte de gastro-entérite, qui détruirait la flore intestinale normale des poissons, ce qui permettrait à des protozoaires flagellés qui se trouvent de façon normale dans les intestins de proliférer. Lorsque les protozoaires prolifèrent, ils parviennent à traverser la paroi intestinale et envahissent la cavité abdominale, entraînant le développement concomitant de bactéries à gram négatif d'origine digestive, du genre Pseudomonas ou Aeromonas. C'est à ce stade que les poissons sont atteints d'hydropisie, et meurent très rapidement de septicémie. L'efficacité du flagyl tient au fait qu'il tue à la fois les flagellés et une partie des bactéries, le fait d'ajouter du sel à l'eau permet de faciliter le retour des liquides d'épanchement dans le tube digestif et les vaisseaux sanguins des poissons.
Apparemment, pour limiter le risque de voir ce phénomène se produire, il faut éviter de nourrir les poissons nouvellement acquis pendant une semaine environ, pour mettre leur tube digestif au repos, puis commencer le nourrissage tout doucement, avec la nourriture même qu'ils prenaient dans leur précédente demeure, et ne passer à notre nourriture habituelle qu'au bout de 3 à 4 semaines. C'est probablement là aussi qu'il peut être utile de mélanger du smecta à l'alimentation, et d'avoir des roches couvertes d'algues dans le bac d'acclimatation, cet aliment naturel, en petite quantité qui plus est, pouvant les aider à retrouver un équilibre digestif.

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Message par Cedric60 » 21 Déc 2014, 23:00

Très instructif merci.
Cédric
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