Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance à l'allemande

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 28 Nov 2013, 08:27

mauri a écrit:
Dernierement (lune ???), il y a eu un coup de chaud, une folie générale chez moi, et j'ai dù, temporairement, retiré un male


Moi aussi, j'ai eu ça chez moi dans un des mes 3 bacs à Tropheus ! J'ai appelé Eric en urgence dimanche craignant un problème et dès le lendemain tout était rentré dans l'ordre.
Ca fait bizarre de voir le groupe comme çà !
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Nov 2013, 12:04

Benoit a écrit:Il faut m'expliquer l'intérêt de maintenir des poissons dans des conditions totalement décalées (anormales) de leur réalité biologique, quel est l'intérêt du poisson bien sur, l'intérêt de l'aquariophile (quel intérêt) devant passer bien après celui-ci...

:?: :?: :?:

:oops:
En dehors de la réflexion, totalement fondée de notre Benoit, je me pose aussi une autre forme de questionnement.

> Au risque de te blesser, Monsieur Jean-Pierre, (j'y mets les formes ...:wink:), je trouve que ton bac est moche.
> Quel est l’intérêt, peut-on avoir à se planter devant un bac vide. Tu nous dis que l'eau est propre ... bien entendu, tous ici connaissent ton organisation, là n'est donc pas le problème. Mais malgré ça, ton bac "fait sale", alors qu'il est rigoureusement impeccable. Il fait triste.

Il me semble que dans ce type de conservation, bac de 1,50 à 2,00m, tout le monde avait loué le plaisir qu'on avait à observer le bac de DocFish. Un bac de 600l, classique .... mais beau, avec plantes et cailloux.
C'est peut être fleur bleue mais je suis attaché à faire "du" pas trop moche et "du" qui ressemble aux fonds du Lac ou rivières.

Je reste quand même que les poissons ressentent le plaisir que l'on a et donc, se portent mieux. Mais là, je sors du sujet ... c'est mon avis. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 28 Nov 2013, 15:47

Petro91 a écrit:
Benoit a écrit:Il faut m'expliquer l'intérêt de maintenir des poissons dans des conditions totalement décalées (anormales) de leur réalité biologique, quel est l'intérêt du poisson bien sur, l'intérêt de l'aquariophile (quel intérêt) devant passer bien après celui-ci...

:?: :?: :?:

:oops:
En dehors de la réflexion, totalement fondée de notre Benoit, je me pose aussi une autre forme de questionnement.

> Au risque de te blesser, Monsieur Jean-Pierre, (j'y mets les formes ...:wink:), je trouve que ton bac est moche.
> Quel est l’intérêt, peut-on avoir à se planter devant un bac vide. Tu nous dis que l'eau est propre ... bien entendu, tous ici connaissent ton organisation, là n'est donc pas le problème. Mais malgré ça, ton bac "fait sale", alors qu'il est rigoureusement impeccable. Il fait triste.

Il me semble que dans ce type de conservation, bac de 1,50 à 2,00m, tout le monde avait loué le plaisir qu'on avait à observer le bac de DocFish. Un bac de 600l, classique .... mais beau, avec plantes et cailloux.
C'est peut être fleur bleue mais je suis attaché à faire "du" pas trop moche et "du" qui ressemble aux fonds du Lac ou rivières.

Je reste quand même que les poissons ressentent le plaisir que l'on a et donc, se portent mieux. Mais là, je sors du sujet ... c'est mon avis. :wink:


Salut Eric,
nous sommes là pour débattre, apprendre, comprendre et surtout accepter les différences............ C'est également le but d'un débat sur le forum et je trouve qu'il se passe dans les meilleurs conditions entre personnes censées.
Oui le bac est moche :!:
ou également oui c'est un bac vide :!:

J'ai voulu au départ soit début mai 2013 lorsque j'ai ramené le groupe de chez Stadl, faire un essai à leur façon...... Voyant que le groupe est coloré, calme, la quarantaine a duré.....

Mes autres bacs sont empierrés et plantés.

Maintenant ma question est la suivante :
Si je devais rajouter quelques décors style aqua docfish ne risquerais-je pas un stress général engendrant de gros problémes :?: C'est ma grande question :!:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Nov 2013, 17:32

Jean-Pierre54 a écrit:Si je devais rajouter quelques décors style aqua docfish ne risquerais-je pas un stress général engendrant de gros problémes :?: C'est ma grande question :!:

Clairement non.
> Modifier un bac,
> Pêcher dans un bac,
> Ajouter ou retirer des choses dans un bac ... ne pose aucun souci.
On a aujourd'hui, une multitude d'exemples qui corrobore cette façon de penser.

Je pense qu'un changement d'eau est beaucoup plus perturbant que 2 épuisettes, ou 2 cailloux supplémentaires.

Je vais te donner un exemple que je montre souvent chez moi.
Je mets souvent des épuisettes dans l'eau, au milieu du bac, afin de les habituer à cette présence et de ne pas les traumatiser trop, lors de grosses manipes. Je mets souvent mes mains dans l'eau et souvent, toutes lumières éteintes, afin qu'ils me voient bien.
Toujours une habitude. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 28 Nov 2013, 17:38

Message reçu 5/5 :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Nov 2013, 01:01

"Celui là aussi d'article est intéressant, c'est sur le fait que les tropheines sont généralement monogames"

Que voilà une belle discussion, avec une affirmation qui ne me semble pas evidente du tout, dans le milieu naturel, mais aussi dans un bac...
De plus, en milieu naturel, vous voyez je pense la consequence, meme pour un groupe important, en terme de consanguinité...


"Jean-Pierre54 a écrit:
Si je devais rajouter quelques décors style aqua docfish ne risquerais-je pas un stress général engendrant de gros problémes Question C'est ma grande question Exclamation"

A mon avis, la position d'Eric est à nuancer :
- un changement de déco est un gros risque lorsqu'il intervient dans un bac d'adultes dans le quel territoires et hierarchie sont établis; si la modif de déco bouscule un territoire, alors la porte est ouverte à la baston...et ensuite...
- un changement d'eau, de l'ordre de 20 %, à parametres proches n'est pas, en soi, porteur de risques (sauf cas particuliers avec, par ex, une eau degueu); il peut accelerer le métabolisme, mettre un peu d'activité dans le bac, provoquer parades et pontes
- Mais un changement de 50 % et plus entraine, de mon point de vuen un risque plus consequent, soit un modifiant trop les parametres de l'eau, soit en imprimant une action trop forte sur les poissons (métabolisme)

Tout est donc dans une question de nuance, de limites, ce qui, d'une certaine maniere, nous fait nous rejoindre avec Eric

Mais j'insiste : un changement important de déco (ou mal ciblé) dans un bac de troph adultes est, pour moi, un risque majeur

Enfin, il me semble de plus en plus qu'il existe des differences importantes entre un bac "petit", par exemple comme celui de Docfisk (150) et un bac beaucoup plus grand (3M)

Je m'explique : dans le petit bac, pourvu qu'il soit un peu surpeuplé (= celui de Docfish), la notion de territoire est, de facto, ramenée au minimum, doù, c'est paradoxal, une agressivité moindre en général

Dans un grand bac, en général moins peuplé, chaque male va se faire un vrai territoire, en approchant le m de chaque coté; un chagement mal géré de déco dans ce bac a donc tt les chances de se traduire par une nouvelle discussion...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 28 Fév 2014, 01:11

Je prends tout les conseils que l'ont me donne mais tu vois quand tu dis les allemands font tel truc pour ne pas avoir de casse( je suppose que ça doit marcher s'il le font) et que par la suite tu me dis nous en France on aime pas ça, j'émets un gros point d'interrogation la dessus ????? ;)

Pourquoi pas si ça marche ?
certe une légère surpop par exemple 20/25 tropheus dans mon 600 litres si cela permet de ne pas avoir de perte.


Encore quelques points à éclaircir avant de se lancer :D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 28 Fév 2014, 01:41

Tu soulève un problème intéressant, qui va susciter sans aucun doute des réponses passionnées.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Fév 2014, 09:18

Pas si sur non plus que nos amis Allemands réussis dans le temps et quel volume :?: :?:
J'ai lancé un topic sur combien de temps vous maintenez vos Tropheus. Cela pourrait déjà nous donner une indication mais trois réponses dont la mienne.
:cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 28 Fév 2014, 10:19

Heu j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé le lien si tu l'as toujours sa m'intéresse stp ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Fév 2014, 12:38

le lien ici

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=4774

Sur les pratiques de nos voisins allemands, j'ai sans doute soulevé une question qui n'est peut être pas celle que devrait se poser un débutant

Nous connaissons plusieurs "écoles" pour la maintenance des tropheus et nous y reviendrons sans doute un jour

Les pratiques allemandes nous sont connues, notamment à travers des voyages et des interventions sur ce forum; elles visent à réduire "l'agressivité" des tropheus en sur-peuplant un bac, en général très peu empierré (afin de limiter la territorialité); par contre, nous n'avons pas encore pu examiner les résultats sur une longue période, d’autant que cette pratique etait, pour ce que nous en avons vu, celle d’éleveur amateur. Cette option est aussi adoptée pour la maintenance des petro.

Il existe aussi une autre école: un groupe très important de troph (plusieurs dizaines) dans un très grand bac faiblement empierré; encore très peu d'infos pour ce qui me concerne

Tout cela pour te dire qu'à mon sens (mais c'est perso), il vaut mieux qu'un débutant commence avec nos méthodes, car il aura, notamment ici, des conseils et des retours d’expérience. :wink:
Modifié en dernier par mauri le 02 Mar 2014, 21:43, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Fév 2014, 23:21

Bon, allez un dernière, et puis je prends congé quelques jours, car là je sature :evil:


Pas si sur non plus que nos amis Allemands réussis dans le temps et quel volume Question Question


Quand tu vois le nombre de jeunes qu'ils vendent, et en quelles quantités, tu peux en conclure que ça marche certainement mieux que chez nous !

Il existe aussi une autre école, que je vais baptisée (????) "hollandaise" : un groupe très important de troph (plusieurs dizaines) dans un très grand bac faiblement empierré; encore très peu d'infos pour ce qui me concerne

Tout cela pour te dire qu'à mon sens (mais c'est perso), il vaut mieux qu'un débutant commence avec nos méthodes, car il aura, notamment ici, des conseils et des retours d’expérience. Clin d'oeil


Des écoles, maintenant ??? Monsieur le professeur !
Je fréquente aussi des hollandais, et pas que pour leur herbe. Ils font la même chose qu'en allemagne. Exactement !

En France, nous n'aimons pas cela, et la solution est alors tres variable selon les bacs...et selon le nb d'années !!!


En france nous n'aimons pas cela.... tu te prends pour François Hollande maintenant (au passage regarde sa côte de popularité) ? En france il y en a plein qui ne sont pas braqués sur tel ou tel type de maintenance, je pense que la plupart d'entre eux ne viennent pas ou plus ici, grâce à ce genre d'étroitesse d'esprit, notamment.



C'est la raison pour laquelle les allemands mettent tres peu de pierres dans les bacs et constituent des harem avec un male ou deux et une pop importante par rapport au bac


Décidément tu comprends tout toi. Ils mettent si peu de mâles car les mâles ne pondent pas.

Quel manque flagrant d'humilité, Gérard, et en plus tu t'autorises à imposer cela de façon inflexible aux nouveaux membres. Ca me déçoit, énormément, et ça m'énerve, énormément aussi
:evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Mar 2014, 14:59

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire à la Belgique, mais ça à l'air sérieux et indigeste

Comme je ne veux pas me fâcher, ni passer pour un c.., ni perdre mon temps à discutailler, je t'ai mis un MP

à toi de voir si mon ton de professeur te conviens :wink:

Et comme tu l'as vu, je t'impose mes vues : ah mais !!!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Décor "à l'allemande"

Message par Rudy P. » 23 Mar 2014, 08:58

Bonjour,
Je lis de ci de là qu'un décor "à l'allemande" évite bien des déboires dans la maintenance des Tropheus. Je souhaiterais en savoir un peu plus...
Est-ce surtout destiné à des volumes "modestes" ?
Un décor "à l'allemande", c'est quoi ? Quelques pierres plates posées à plat au centre du bac, c'est ça ?
Ainsi décoré l'aquarium ne paraît-il pas un tantinet "vide" ? Quid de l'esthétisme ?
Quels sont finalement les intérêts de ce type de décor ?
Merci pour vos lumières :D
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 23 Mar 2014, 09:15

A la base, ce type de décor, sans caches, a 2 fonctions, ou 2 intérêts.
> 1 - L'acclimatation : il est évident que placer des poissons dont on ne connait pas les réactions, (maladies, comportement) doivent être surveillés.
On ne met que peut de pierres et ça facilite l'observation.

> 2 - La récupération des bébés, suite à pontes. Dans un bac vide, on pêche plus facilement et donc, on récupère les pontes au fur et à mesure.

Voilà les 2 raisons fondamentale qui amène à organiser un bac comme ça.
Pour certains Allemands, c'est la seconde raison. Diffusion et revente des petits.

Pour le reste, tu as raison, c'est pas beau. C'est même triste et lassant.
Autre condition pour ne pas adhérer à ce type de décor : le risque.
Si un gros dominant a décidé de tuer, pour d'obscures raisons ... il tue sans retenu.
Alors que si les autres poissons ont la possibilité de se cacher, ils vivent au placard mais ils vivent. Ca te laisse le temps de réagir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités