Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance à l'allemande

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 24 Nov 2013, 22:47

- Les jeunes sont déposés dans deux isoloirs de fabrication maison (selon la taille) et transférés par la suite dans un bac plus grand.
- La vitre du fond n'est jamais nettoyée les tropheus appréciant la racler.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 25 Nov 2013, 20:27

Où sont les roches ? :shock: :? :-(
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 25 Nov 2013, 21:35

Benoit a écrit:Où sont les roches ? :shock: :? :-(


C'est la crise mon bon Benoît..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 26 Nov 2013, 08:21

Benoit a écrit:Où sont les roches ? :shock: :? :-(
Jean-Pierre a agrandi le garage avec .... du coup .... plus rien pour les poissons. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 26 Nov 2013, 12:33

Petro91 a écrit:
Benoit a écrit:Où sont les roches ? :shock: :? :-(
Jean-Pierre a agrandi le garage avec .... du coup .... plus rien pour les poissons. 8)


:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Nov 2013, 18:17

Cela m’intéresse de connaitre le résultat dans le temps donne nous des nouvelles merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 27 Nov 2013, 06:20

Bac super adapté pour des pétricoles quoi... :roll:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Nov 2013, 11:11

Je ne sais pas mais nous entendons souvent ce débat bac casi vide avec un groupe de Troph appelé bac à l'Allemande :wink:
Alors nous avons un de nos membre qui le fait nous allons pouvoir savoir dans le temps comment cela se passe.
Es-que les poissons ne se retrouve t-il pas tous dans un coin un peu comme sur la photo et que monsieur le chef lui se ballade et à le droit de tout :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 27 Nov 2013, 12:00

Tropheus45 a écrit:Je ne sais pas mais nous entendons souvent ce débat bac casi vide avec un groupe de Troph appelé bac à l'Allemande :wink:
Alors nous avons un de nos membre qui le fait nous allons pouvoir savoir dans le temps comment cela se passe.
Es-que les poissons ne se retrouve t-il pas tous dans un coin un peu comme sur la photo et que monsieur le chef lui se ballade et à le droit de tout :lol:


Lors de la prise de la photographie, une prémisse de reproduction ayant lieu, effectivement le groupe se maintient dans la partie droite de l'aquarium. Le dominant se reproduit toujours du côté gauche, chassant sans violence ses congénéres. Sinon le groupe bénéficie de la totalité du bac, y compris lors du nourrissage, en période "non hormonale".
Dans un bac de 720 litres (2.00x0.70x0.50) empierré où se trouve une vingtaine de tropheus sp red moliro (5M+15F), lors d'une reproduction le dominant chasse avec violence ses congénères.... A suivre.....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Nov 2013, 15:58

Salut jean Pierre

Avec un ami, nous avons commencé, il y a qq mois, une maintenance de ce type, dit "à l'allemande" avec des ilangi:
- bac peu ou pas empierré
- bac de 600 l spé avec un seul groupe de troph, mais assez chargé selon nos standards habituels : une vingtaine d'adultes, ratio 50/50 (F1)

Nous avons donc 2 bacs proches; la population provient d'un groupe de 27 que nous avons éclaté en deux parties, puis des jeunes (COCO) en été ajoutés (en meme temps)

Nous n'avons pas eu de perte, sauf un mort, car bcp d'individus etaient faibles

A ce jour, on a constaté :

- étrangement, apres une période de "reconnaissance", un male dominant s'est approprié un territoire, tres vite, malgre l'absence de déco; les envahisseurs ont d'abord été repoussés calmement, pour occuper une faible part du bac

- puis, chez moi d'abord mais ensuite chez mon ami, un, puis deux autres dominants se sont déclarés, ce qui donne une config : un à chaque bout, le 3e au milieu, le reste "groupé" et un peu coincé

C'est à partir de là que les choses commencent à changer :
- les males ont cherché à attirer une femelle, donc à écarter les concurrents; ils ont cherché à se faire un territoire de l'ordre de 1m (dans un bac de 2m....)
- s'il y avait une élue (ou plutot une consentante), l'absence de déco a entrainé une forte pression sur elle...ce qui m'a fait rapidement ajouté des plantes en plastic et qq tuyaux; mon pot, lui, a eu plus de nerfs !!
- la pression s'est accrue considérablement, d'une part sur les intrus, d'autre part au sein du groupe "coincé", puisque ce dernier comporte aussi qq males
- enfin, les petits jeunes (COCO) ont souhaité pointé une tete : dur, dur !!!

Nous avons eu de nombreuses tentatives de repro, des incub souvent avortées et, perso, j'ai un bb qui se promene, mais pas possible de savoir qui sont les parents

Dernierement (lune ???), il y a eu un coup de chaud, une folie générale chez moi, et j'ai dù, temporairement, retiré un male

Cela serait bien d'ouvrir un fil sur ce genre de maintenance...
et nous somme tres interéssés par tes observations :wink:

C'est bcp trop tot pour conclure, mais qq chose me dit que, dans ce genre de bac, les résultats vont dépendre :
- de la taille du groupe et de celle du bac
- de l'age des troph (évolution du groupe)
- de l'ancienneté du groupe dans le bac
- et enfin, du sex ratio : il me semble que, rapidement, on va voir qu'un 50/50 n'est pas bon

En tt cas, il s'agit d'une maintenance tres interessante pour comprendre la nature et les modalités de "l agressivité" des troph
Cette maintenance demande toutefois une forte présence, une attention quotidienne et un sérieux recul avant de prendre une décision.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 27 Nov 2013, 17:38

Il faut m'expliquer l'intérêt de maintenir des poissons dans des conditions totalement décalées (anormales) de leur réalité biologique, quel est l'intérêt du poisson bien sur, l'intérêt de l'aquariophile (quel intérêt) devant passer bien après celui-ci...

:?: :?: :?:

:oops:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Nov 2013, 17:59

Slt Benoit

Je me doutais bien...

Il y a un interet evident pour certains amateurs-eleveurs, mais ce n'est pas le propos ici

Du coté du tropheus, j'ai déja vu des bacs, tres peu enrochés, presentant un groupe de troph important; à la difference avec un bac fortement empierré, on peut arriver à obtenir moins d'agressivité et l'évolution de troph "en groupe", ce que l'on voit assez rarement en bac

De plus, il n'est pas evident que les poissons soient plus malheureux dans cette config, et cela sur le long terme

Mais je suis bien conscient que cela fasse débat...actuellement, c'est une reflexion controlée, car nous souhaitons y voir plus clair dans differentes methodes de maintenance, fort diverses.

Enfin, je ne suis pas certain que, dans un bac "classique, à la française", l'agressivité et la territorialité soient bien gérées pour tous les occupants sur l'ensemble du bac et, surtout, sur une longue période...

Un débat à ouvrir...calmement

:wink:

et je termine par qq questions : que connait on pratiquement du comportement des tropheus en milieu naturel ? on dit que le tropheus est un poisson "grégaire"...mais le male est tres territorial : que sait on des rapports entre le groupe et ce male ???
Confiner un groupe de tropheus dans un bac avec des solides amas de pierres de chaque coté, voir au centre (comme je l'ai appris à mes débuts) est il une solution proche du milieu naturel ??
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 27 Nov 2013, 23:07

Bonjour Gérard,

mauri a écrit:Salut jean Pierre

Avec un ami, nous avons commencé, il y a qq mois, une maintenance de ce type, dit "à l'allemande" avec des ilangi:
- bac peu ou pas empierré
- bac de 600 l spé avec un seul groupe de troph, mais assez chargé selon nos standards habituels : une vingtaine d'adultes, ratio 50/50 (F1)



- étrangement, apres une période de "reconnaissance", un male dominant s'est approprié un territoire, tres vite, malgre l'absence de déco; les envahisseurs ont d'abord été repoussés calmement, pour occuper une faible part du bac
Egalement chez moi, je constate un gros mâle dominant. Néanmoins ce dernier n'a véritablement un territoire que lorsqu'il fraie. Et cela reste très calme sans heurt violent.


- puis, chez moi d'abord mais ensuite chez mon ami, un, puis deux autres dominants se sont déclarés, ce qui donne une config : un à chaque bout, le 3e au milieu, le reste "groupé" et un peu coincé

C'est à partir de là que les choses commencent à changer :
- les males ont cherché à attirer une femelle, donc à écarter les concurrents; ils ont cherché à se faire un territoire de l'ordre de 1m (dans un bac de 2m....)
- s'il y avait une élue (ou plutot une consentante), l'absence de déco a entrainé une forte pression sur elle...ce qui m'a fait rapidement ajouté des plantes en plastic et qq tuyaux; mon pot, lui, a eu plus de nerfs !!
- la pression s'est accrue considérablement, d'une part sur les intrus, d'autre part au sein du groupe "coincé", puisque ce dernier comporte aussi qq males
- enfin, les petits jeunes (COCO) ont souhaité pointé une tete : dur, dur !!!

Après 7 mois dans le bac, un seul mâle est dominant. les deux autres sont avec les femelles. Je ne peux bien sur être certain de la suite surtout avec des tropheus.

Nous avons eu de nombreuses tentatives de repro, des incub souvent avortées et, perso, j'ai un bb qui se promene, mais pas possible de savoir qui sont les parents

Tous les frais ont donné lieu à la naissance d'alevins. Je suis cependant étonné par expérience de la tranquillité laissée aux femelles incubants.

Dernierement (lune ???), il y a eu un coup de chaud, une folie générale chez moi, et j'ai dù, temporairement, retiré un male

Cela serait bien d'ouvrir un fil sur ce genre de maintenance...
et nous somme tres interéssés par tes observations :wink:

J'ai maintenu dans un bac nu un groupe de tropheus duboisy maswa F0 durant trois ans (année 2000) sans aucun problème particulier. Couleur éclatante et reproduction incessante.

C'est bcp trop tot pour conclure, mais qq chose me dit que, dans ce genre de bac, les résultats vont dépendre :
- de la taille du groupe et de celle du bac
- de l'age des troph (évolution du groupe)
- de l'ancienneté du groupe dans le bac
- et enfin, du sex ratio : il me semble que, rapidement, on va voir qu'un 50/50 n'est pas bon. Je pense qu'il s'agit du point le plus important dans ce type de maintenance, pour le reste changement d'eau, nourriture, nous ne sommes pas des novices.....

En tt cas, il s'agit d'une maintenance tres interessante pour comprendre la nature et les modalités de "l agressivité" des troph
Cette maintenance demande toutefois une forte présence, une attention quotidienne et un sérieux recul avant de prendre une décision.


Merci d'avoir apporté ton témoignage et ton expérience sur le sujet,
Modifié en dernier par Jean-Pierre54 le 28 Nov 2013, 10:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 27 Nov 2013, 23:28

Benoit a écrit:Il faut m'expliquer l'intérêt de maintenir des poissons dans des conditions totalement décalées (anormales) de leur réalité biologique, quel est l'intérêt du poisson bien sur, l'intérêt de l'aquariophile (quel intérêt) devant passer bien après celui-ci...

:?: :?: :?:

:oops:


Bonsoir Benoît.

Comme dit précédemment à Gérard, c'est ma seconde expérience en bac nu. A ce jour, te dire si les poissons sont heureux..... Je ne saurais te répondre...
La seule chose où je puisse être affirmatif c'est que j'ai plus perdu de tropheus (maladie-bastons-etc) dans mes bacs empierrés que dans mes bacs nus.

J'attache une réelle importance à l'hygiène de mes bacs et au respect de ses occupants. D'ailleurs je n'aurais pas été parrainé si la cas avait été contraire :wink:

Le but n'est en aucun cas de reproduire des dizaines de poissons pour la vente.
Lorsque je lis certains posts de passionnés, ayant investit des sommes considérables pour un résultat très mitigé,dans de gros bacs empierrés, j'en arrive à cette déduction : "les poissons sont heureux que dans le lac tanganyika....."
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Nov 2013, 01:47

Oui c'est vrai que j'ai profité de ton exemple mais nous en avons déjà discuté et je voudrais savoir dans le temps comment cela se passe, mais mon point de vue je reste très proche de l'idée que j'ai déjà dit je préfère de gros bacs. Essayant de faire ce qui me parait être le mieux pour tous les poissons que chacun puissent bouger sans qu'il se fasse tabasser et qu'il puisse avoir un semblant de vie. J'ai bien dit j'essaie.
Il est vrai que dans de petit volumes on peut se poser la question vu les difficultés à les maintenir en groupe.
J'ai écrit un petit truc la dessus qui devrais paraitre courant 2014 :lol:
Intéressant, continuons à discuter et attention si nous voulons avancer restons ouvert et cela permettra d'avancer dans le meilleurs sans :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités