Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance à l'allemande

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Maintenance à l'allemande

Message par espagne » 10 Avr 2009, 23:46

Bon vu que je passe tres souvent par ici ,je me decide a poster un sujet :D
JE suis en train de tester la fameuse technique Alemande qui consiste en un bac presque vide .

Il y a 2 ou 3 mois j,ai monter un 300l qui apparement est le minimum pour un bac a Tropheus ( je ne suis plus trop d,accord avec cela) je dirais que apres mes mesaventure avec ce bac de 300l je suis tres decu :(
En ce moment dans ce bac j,ai 7 adultes et une dizaine de sub-adultes ,ce sont des Tropheus lupota qui avant etaient dans un 648l ,je les ai changer de bac pour mettre des ilangis , vus que j,ai mes lupota 6 ans deja je n,ai pas pus les vendre alors je les ai mis dans un 300l
(150x50x40) .

Image
Image

Image
J,ai commencer avec la methode d,enrochement avec 3 tas ...resultat negatif le male voulait tous les tas et etait en guerre toute la journee.

Apres quelques deces je decide de mettre 150cm de roche et de monter les pierre jusqu,a la surface (fond du abc avec des tube pvc, pot de fleur..) tube pvc en surface ..Tout est allez bien un certain temps ,un matin quelques mort est quelques femelles bien amoches...

Depuis quelques semaine je teste la methode Allemande ,je n,ai laisser que le sable ,j,ai dus enlever jusqu,a la derniere pierre (que j,avais laisser pour faire joli)car le male se positioner dessus et taper de droite a gauche :evil:

Apparement l,agressivite est au minimum mais le male continu a cogner
ses compagnons (male et femelle il ne fais pas de difference) ,je ne sais pas si tot ou tard il repetera les plombs (a peu pres une fois par mois) et ca sera un carnage parce que il n,y aura pas de cache possible :?:

J,ai aussi tester la methode de le mettre en prison ,mais ca n,a pas marcher ,quand je l,ai remis avec ses compagnons le lendemain il etait a nouveau le roi..
Bon desole pour le paves ..Pour ceux qui utilisent cette methode et pour les autres aussi
:D qu,est ce que vous pensez de cette methode a long terme??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Avr 2009, 09:18

Bonjour en Espagne,
Il y a plusieurs prob dans ta démonstration.

1 - je pense que ton bac est résolument trop petit pour des Troph adultes. Aucun territoire n'y est envisageable, sauf un. Pour le plus gros du bac.

2 - tu ne peux démarrer une expérience qu'en faisant table rase du passé. Autrement dit, tu dois d'abords vider le bac de tout (sauf de l'eau) et reprendre l'histoire à zéro. Et seulement après un temps d'attente de 3 à 4 jours pour que les poissons oublis même l'implantation ancienne du bac. Par expérience, un poisson oubli en 3 jours. Cela veut dire 3 jours de seau...ou de caisse, si tu n'as qu'un bac...

3 - tu installes ton décor ou ton "non" décor, alors pour démarrer une nouvelle expérience ! seulement après cette manipe.

4 - à mon avis, si tu n'as pas d'autre choix, pour la taille du bac ... tu mets plein de tube de PVC, de toutes tailles au fond, sur le sable, et verticalement sur la glace arrière. Tu places des pierres de toutes tailles par dessus. Des plantes pour ajouter des caches, et tu remets tes petits chéris, 3 jours après...

Tu verras, ils ne seront pas grand confort (bac trop petit) mais resteront en vie.

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Avr 2009, 09:48

Rien à ajouter Éric ta tout dit. :wink: et je confirme qu'il faut à nos autres nu bac minimum de 450 litres.
Je suis en train de faire un teste avec mes 4 kirschleck dans un bac de 350 litres de 1.18m sur 0.60 et 0.50 de hauteur, j'attends un peu pour donner un avis.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Avr 2009, 11:41

Bon merci pour les reponses ,je tenterais le coup des 3 ou 4 jours si je vois que le dominant a nouveau tres agressifs (normalement je le sais car il devient tout rouge et plus nerveux un jour ou 2 avant la bataille?) ,donc cette fois il ne m,aura pas (j,espere) ,je n,ai pas d,autre bac :( mais j,ai un grand bidon de 200 l qui peut me faire l,affaire pendant 3 ou 4 jours ,je commencerais a le preparer demain :D
Si je ne le fais pas maintenent c,est parce que j ,ai mis une piscine de 1300l pour eux et je ne veus pas les stresser en les changeant de droite a gauche , ils passerraient de l,aqua a la piscine directement, voila pourquoi je tente cette methode du bac nu ..Je ne demande qu, un mois de plus en paix , si je n,ai pas d,alternative je leur ferais le coup des 3 ou 4 jours ...P,tain de tropheus.

Et pour la memoire des Troph c,est vrai que je leur ai changer la deco 2 ou 3 fois et chaque fois les dominants revenait directement a leur ancien endroit .
300L pour moi est definitivement trop petit pour des troph adultes , je n,avais pas essayer et je pensais que c,etais un minimum , apres toutes mes mesaventures desormais je dirais que 450l est le minimum .

J,espere que tes 4 kirschleck n,auront pas de probleme , superbe tropheus avec ses taches ,juste une petite question tu as enroches le bac ou tu l,a laisser sans rien ?.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Avr 2009, 16:34

Attention !!! Ne les mets surtout pas tous, dans le même seau, ou la même caisse, car le prob sera le même pendant l'attente dans le seau. Ils vont s'entretuer à coup sur !!!

N'oublie pas ... chacun son territoire. Même un seau est un territoire. Un gros poisson par seau.

Si tu crains ne pas pouvoir isoler chaque poisson de cette façon. Isole les plus gros et les plus dangereux pendant qq jours. Parfois cela peut repartir car les autres auront eu le temps de s'acclimater en l'absence des autres.

Tu introduis surtout tous les pénitents ensemble, jamais un par un, car les victimes seraient ... eux, cette fois.

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Avr 2009, 11:27

T,inquiete pas ,j,ai bien compris un par seau,si dans 300l c,est le boxon j,imagine meme pas dans un seau pendant 4 jours :roll:

juste un dernier conseil ,les sub-adultes je les sort aussi ou je peux les laisser? en ce moment j,ai 10 adultes et 10 sub-adultes..
Les subadultes je les avais laisser pour qu,ils s,habituent au adultes et les adultes a eux et pour terminer un dernier comentaire la gueguerre entre eux c,est depuis le premier jour, ils sont passer de 648l a 300l et la hierarchie n,avait pas changer , cette methode de les mettre dans des seau ce serait tenter d,eviter la meme hierarchie ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 13 Avr 2009, 09:32

Non. Les sub-adultes et tout autre petit, peuvent rester dans le bac même pendant que tu bougeras les pierres (fais attention à ne pas les écraser...).

Ils seront automatiquement dominés par tous les gros.
La hiérarchie est souvent établie par le poids et la taille des poissons. Mâle ou femelle, quand t'es plus gros, t'es plus fort....

Après, tu peux éventuellement remettre les poissons dans l'ordre inverse de la hiérarchie établie précédemment. Mais cela peut créer des bagarres.

De toutes façons, il va s'établir une hiérarchie et tu n'y peux rien. La seule chose que tu puisses offrir à tes petits chéris, c'est du confort et surtout de la sécurité.

Si ton bac possède, des caches en grand nbre, petites, moyennes, et qq plantes. Normalement tout va bien se passer.

Sachant toujours que, 300 l, c'est trop petit pour des adultes !!!
Et ça, c'est incontournable.

>>>> 2 ou 3 jours - 4 c'est inutile. Le seau, même avec un bulleur (et un couvercle) c'est un exercice difficile. Attention à la pollution. Il faut même changer un partie de l'eau avant la fin.
N'exagère pas tout de même !!!

Stp, commence par les écarter une journée et réintègre tes gros juste avant la nuit. La répartition des territoires se fera à l'aube et au réveil. Tu peux mettre le tien aussi....!!!

Un 300 l n'est pas si compliqué à refaire. Tu peux t'y reprendre à plusieurs fois, plutôt que de risquer la vie de tes petits chéris.

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 13 Avr 2009, 11:24

Merci Eric ,pour le moment j,ai prepare un bidon de 200l un compresseur et une bombe de 600l/h, j,ai percee des seaux de 8l (ils sont blanc et on y vois pas a travers ), mon idee et de mettre les seaux avec couvercles dans le bidon pour ne pas avoir de probleme de temperature ni de pollution ,est ce que ca ne serait pas mieux? Bon j,ai oublier, je remplirais le bidon avec 100l,d,eau de leur bac pour ne pas avoir de probleme .
Parce que le bulleur et les seaux ca me fais un peu peur surtout si le compresseur s,arrette , au moins je dormirais plus tranquile :)
Ils m,en font baver mais je ne veus pas les tuer , pour la hierarchie il n,y a pas de probleme le male dominant domine depuis le debut ,j,ai tout ou presque essayer pour l,eviter (isolement dans le bac ,hors du bac dans le sump etc..) le resultat est toujpurs le meme ,je le reintroduit et quelques heures plus tar il est a nouveau au milieu :?:
Bon j,essayerais de trouver un bac plus grand ,c,est vrai que 300l c,est petit , apres avoir lu sur le net dans beaucoup de forum que 300l est le minimum je ne m,attendais pas a ce resultat..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 13 Avr 2009, 13:51

Sur tes 7 adultes, seuls qqs uns sont dangereux dans le groupe. Ne sort que ceux-là. Inutile de sortir tous les autres et de les mettre en cage. Je pense que 3 ou 4 doivent troubler le groupe, maximum.

Essai d'abords avec ceux-là et remets les dans 2 jours. Il leur faudra une bonne semaine pour retrouver leurs marques.
Les autres ainsi, se seront établis des frontières différentes.

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 21 Mai 2009, 12:15

Allez quelques nouvelles ,apres mes mesaventures et avoir tout refais le bac , rien n,a change :evil: Le dominant redevient le dominant des qu,il retombe dans le bac , je ne vais plus rien tenter , le bac est trop petit et le male ne changera pas quoi que je fasse (avis personel) ou peut etre que apres 6 ans ensemble ils se connaissent tous a la perfection meme si je retire le dominant durant 4 jours??
Merci a tous ,j,ai tout tenter et je ne regrette rien , j,ai vu que 300l pour des adultes ce n,est pas ce que je croyais :( Et heuresement que j,ai des subadultes qui surement font que le dominant s,acharne pas toujours sur le meme..
Si j,aurais su , meme si j,aime les ilangi et j,en ai rever un paquet de fois, je n,aurais rien toucher et mes lupota meme si ils sont pas trop beau seraientT dans leur bac de 650'l...Et pas dans un bac de 300l et se bousiller la gueule une fois par mois.. :cry:
Image
Modifié en dernier par espagne le 21 Mai 2009, 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 21 Mai 2009, 13:44

Sage décision.
300 l sont vraiment trop peu pour des Troph adultes.

Toutes les expériences qui marchent, ne fonctionnent que trop peu de temps pour être probantes.

Tu as fait tout ton possible, alors bravo et grâce à cela il te restera une expérience qui te resservira.

Bonne suite.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Que feriez vous

Message par tropheusforum » 15 Mai 2011, 20:35

bonsoir,

je maintiens depuis 2 ans un groupe de Lufubu qui maintenant est adulte, ils sont dans un 300 litred qui est pratiquement pas empierré : je voulais faire une maintenance à 'l'allemande', et j'ai donc la 1ère incub d'une femelle.
Qu'est ce que je fais : je la laisse dans le bac, ou je l'enlève.
Le groupe est très soudé, tous les poissons se suivent, ils n'y a pas de conflit, il n'y a pas de décor donc pas de conflit.
si je la laisse je cours le risque que les alevins n'ayant pas de cachette se fasse manger, si je l'enlève je cours le risque qu'elle soit rejeté lors de la remise dans le bac.
J'ai pensé à l'isoler le moment venu dans une caisse qui reste dans le bac , à la vue des autres.

que feriez vous ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 15 Mai 2011, 20:45

Il faut que tu poursuives dans la logique de la maintenance à l'allemande...

4 jours d'incubation, éclosion des oeufs et placement des larves en incubateur artificiel.

300 litres, pas de décor :roll: est-ce vraiment une maintenance ou cela s’apparente-t-il plus à de l'élevage en batterie ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 15 Mai 2011, 21:41

Je pense que Yves a fait là une tentative, je pense aussi qu'il y a lieu d'en reparler autour d'une ou deux bières, mais la question du jour n'est pas celle-là, pour moi ok avec Tank, tu pêches, tu prélèves et tu réintroduis immédiatement... mais Dieu qu'c'est dur

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 15 Mai 2011, 22:22

salut,

Tank ganyika a dit :
"300 litres, pas de décor est-ce vraiment une maintenance ou cela s’apparente-t-il plus à de l'élevage en batterie ?"

oui c'est une maintenance avec peu d'abri, quelques pierres au sol ou des dolmens, je vois pas ce qu'il y a de choquant, celà ne reproduit certe pas le comportement naturel des poissons, mais aucune bastons depuis 2 ans, groupe très homogène et pas peureux, je préfère celà à certaine galère avec des bacs surempierrés.
le seul problème est devoir comment réagirons les adultes lors de la sortie des petits qui à mon avis vont rester assez longtemps en bouche.
pour Vincent, je ne pense pas prélever c'est à dire faire 'cracher'.
Je pense isoler la femelle dans un coin du bac à la vue des autres et laisser les petits sortir et les pêcher pour les faire grossir.

Yves

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités