Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Maintenance du genre Petrochromis

Message par Tropheus45 » 20 Jan 2009, 14:30

Je maintiens plusieurs variétés de Petro dont deux ensemble pour deux bacs.
L'une domine l'autre, un peu comme les Tropheus, par exemple les Petrochromis Kasumbe Halembe se reproduisent et pas les moshi Mpimbwe. Dans l'autre bac c'est les moshi mabilibili qui dominent sur les Petrochromis M'Toto. Cela n'empêche que mettre deux variétés et une solution pour calmer l'ardeur du mâle dominant il est vrai que la meilleur solution serai d'avoir un groupe plus important par variété.
Mais les Petro sont des poissons encore assez cher, ce qui fait que la solution de Paolo de mettre plusieurs espèces ensemble dans un tel volume, je suis fan. La difficulté d'avoir qu'un petit nombre de Petro d'une variété dans un bac, est qu'il faut qu'un seul mâle et plusieurs femelles, j'ai dans un 720 litre un trio de Petro sp. texas red Longola là il faut impérativement prévoir des cachettes adéquates pour les femelles car le mâle ne supporte pas de les voir. L'avantage d'un telle décor c'est qu'elles peuvent le voir arriver et reprendre leur place sans trop de violence. Je me suis posé aussi la question avec d'autre amis qui maintiennent des Petro combien de femelles il faut dans ce cas ? . Alors maintenant avec un peu de recule, je pense que deux femelles c'est bien car j'ai remarqué qu'elles même se battent pour la position de femelle dominante alors dans un tel volume une troisième aurait du mâle à trouver ça place.
Pour un volume supérieur cela dépend encore d'autres paramètres: le volume, les compagnons du bac, le décor, le mâle dominant qui peu être un tueur, Cichlidenstadel en on un qu'il appel Mik Tasson, idem pour moi avec un moshi qui à décimé un groupe dans un magasin j'ai essayé à la maison rien à faire.
Donc pour certaines variétés telle que sp. Kasumbe, sp. texas sp. moshi, polyodon et autres ils ont besoin d'un volume supérieur à 1000 litres afin de maintenir plus de 3 spécimen.

Comme l'on fait remarquer sur d'autres forums, la ressemble avec la maintenance de certain cichlidés du Malawi.

Votre avis m'intéresse. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Jan 2009, 14:39

Chez moi

800l

6 P. fasciolatus (probablement 2/4) en incub 1
4 P. Trewavasae (probablement 2/2)

Pas de dominance d'une espèce sur l'autre, ni en terme d'agressivité ni en terme de territoire.

Ils se répartissent uniformément dans le bac. Agressivité inter et intra spécifique présente mais rien de grave. L'agressivité interspécifique est bien sûr beaucoup plus forte.


Ce sont de jeunes sub-adultes (environ 7cm)

Je suis hyper favorable à cette maintenance de plusieurs espèces ensemble pour les brouteurs, y compris avec des troph (chez moi des Moliro à peine plus petits

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 20 Jan 2009, 16:41

Comme on peut le voir sur certaines photos ou videos du lac les Petro vivent soit en groupe très important, soit de façon solitaire, je pense donc qu'il faut adapter la maintenance à l'espèce ...
En même temps, nous viendrait-il à l'idée de maintenir des Troph en trio ? à vrai dire, ça paraît invraisemblable ...
Je comprends que le prix est un facteur important à considérer mais je pense au vu des vidéos diffusées sur la maintenance en aquarium que les grands groupes ont l'air plus stables et plus harmonieux .

Quant à toi, Vincent, ne crie pas victoire trop vite car tes sujets sont encore juvéniles et leur caractère n'est sans doute pas encore trop affirmé ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Jan 2009, 16:42

voila ma réponse faite sur www.cichlidsforum.fr


je reviendrais sur d'autres points plus tard.





j'imagine d'ailleur que le Petrotilapia est au Pseudotropheus ce que le Petrochromis est au Tropheus.

sauf que beaucoup de Petrochromis avoisinnent les 20-25cm.




le soucis justement, c'est d'avoir un bon nombre de femelles.
contrairement à toi, je pense qu'il faut plustôt un minimum de 3 femelles pour limité la pression et de taille identique avec un mâle qui "régule" un peu.
et une autre espèce de brouteurs caustaud afin de ne pas laisser un mâle Petro dominant tyraniser un bac.
et aussi un groupe de plus petits brouteurs genre Tropheus ou Simo afin de peupler le bac et dévier l'agressivité.

en cela je pense que cette maintenance peu s'apparenter à celle des Mbunas.

et pour loger tout ce monde il faut du coup un beau volume d'eau.

je ne suis pas un fan des bacs surpeuplé, mais a mon avis avec ces mauvais garçons, il le faut un minimum (biensur pas à l'Américaine avec des groupes de 60 P.Trewavasae et 25 Trophs pour 720l le tout sans déco).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Jan 2009, 17:03

Rassure toi Céd. je suis très loin de crier victoire et cela n'est pas mon genre...

Je faisais juste un état des lieux

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Jan 2009, 17:10

je pense aussi que certaines espèces, voir localités et mêmes individus peuvent supporter d'autres types de maintenance.


pour exemple, les P.Trewavasae peuvent comme chez certains (y compris moi) etre maintenu en couple dans de petits volumes (450l) avec d'autres espèces type Tropheus, Simo etc.


certainement des Orthognatus et Fasciolatus (poissons a peine plus gros gros que des Trophs pour les Fasciolatus), peuvent etre maintenu sur des configurations différentes des grands Petrochromis comme les sp Texas, Ephippium, Polyodon etc.

déja de part leurs façons de vivre dans le lac, en effet ces dernier avec les Famula se réunissent en grand groupes (jusqu'a plus de 300) pour pouvoir brouter sur les territoires des grand Petro qui eux vivent de façon plus solitaire.


je crois donc que l'on ne peut pas parler d'une mais bien de plusieurs façons de maintenir les Petro selon leurs gabarits, comportement dans le lac, etc.


s'il est aujourd'hui évident que les P.Trewavasae sont bien plus cool, pour les autres, c'est une autre affaire et le peu de reccul que nous avons ne nous permet a mon avis pas d'etre réaliste mais juste d'avoir des débuts d'idées sur eux et la façon de les maintenire.

c'est pourquoi il me semble important d'échanger sur nos maintenances, echecs comme réussites.



un petit rappel sur certains Petros si j'ai bien compris:

-Famula, env 15cm ce déplace en groupe pour brouter sur les territoires des grand Petros.

-Fasciolatus, 13-15 cm ce déplace en groupe pour brouter sur les territoires des grand Petros.

-Orthognatus 14-17cm
plustot calme

-Trewavasae jusqu'a 18 voir 20cm de loin le plus calme

-Ephippium assé proche du Trewavasae sauf apparement de caractère surtout lorsqu'il s'agit des Moshi

-les Polyodons appriori rassemblent les sp Texas et sp Kazumbe, là il y a du caractère et du gabarit, entre 18 et 25cm.

-les sp Red de ce que j'ai pu lire sur leur maintenance, ce sont de gros Petro mais niveau comportement gérable.

-les Macrognatus, env 18cm.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Jan 2009, 19:57

ceci dit, les Trophs en trio, pourquoi pas?

cela est peut etre même finalement pas si éloigné que cela de la réalité?


en attente du grandissement des jeunes Ilangi, j'ai maintenu un trio sans soucis d'agressions avec une déco offrant des caches et des plages libres.

je n'ai pas trop la place pour le moment, mais franchement, je tenterais bien l'experiance sur du long therme (3-5 ans) histoire de voire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Jan 2009, 22:12

perso j ai passé ma commande chez cyril et à reception je vais tenter la maintenance d un groupe de 15 ou 20 jeunes orthognatus sauvages a faire grandir ensemble comme un groupe de troph
les poissons et les tarifs du nouvel arrivage de cyril vont me le permettre et plutot de me disperser sur plusieurs espèces ,je vais me constituer un "gros " groupe d une seule espece :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 20 Jan 2009, 22:41

salut

pour moi ca fait maintenant 4 ans que j'ai des petros
j'ai commencé par un trio de trewavasae tout c'est tres bien passé pendant 3 ans puis une des 2 femelles a dégulingué la seconde avant que le male se charge de la survivante
le bac 650 litres a été à mon avis un peu petit une fois que les petros ont atteint 15cm

aujourd'hui mes petros sont dans 2000 litres
il y a :
LE male trewawasae
2/3 famula kambwimba
2/3 texas red longola
des kazumbe halembe

le bac offre beaucoup de place au sol et 3 males ont reussi a se faire un territoire rien de bien grave sauf que à premiere vue

le trewawasae n'apprecie pas trop les famula
les texas red idem avec les kazumbe
c'est sans doute du aux patrons de colorations qui sont proches

vivement que je puisse augmenter la population pour que toutes ces brutes puissent se trouver d'autres cibles a poursuivre :D

ceci dit, les Trophs en trio, pourquoi pas?



j'ai maintenu des trophs en trio pendant des années sans aucun probleme (dans des gros bacs bien entendu )
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Herbivores

Message par Petro91 » 22 Jan 2009, 15:40

Salut à tous, oui je sais, enfin vivant...
Je veux juste signaler que je me cogne qq Orthognatus depuis 1 mois.
Ils sortent de chez Abysse et sont absolument magnifiques mais épouvantables.
2 cples à la base.
1/2 après 2 jours (bac de quarantaine de 900L et 80Kgs de cailloux)
Aujourd'hui il me semble que la paix soit revenue et pour cause :
>>> les 2 nanas sont planquées et ne sortent que pour voler qq paillettes et courir vite... très vite aux abris !
Pourtant les autres habitants sont très détendus et tout va bien.
Il semble donc que le classement sur l'agressivité, lu plus haut, soit à mettre en débat.
Les Famula sont assez cools.
Les Trewavasae assez robustes.
A suivre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Jan 2009, 15:52

merci beaucoup pour tes observations, je devais justement lui en prendre jusqu'a ce qu'il se rende compte qu'il n'avait pas du tout le sex ratio qu'il pensait.

tu as aussi du Famula?


chez moi, ils ont étaient super cool pendant env 2-3 mois, puis le male a cartonné la première femelle, en suite cool avec la deuxième pendant un moment et il la tué en suite.
je sais que chez Seb et chez Serge, ils ont aussi étaient de mauvais garçons.


si par le plus grand des hazard, tu avais des Famula Tembwe et surtout de la repro, je serais preneur de jeunes afin d'accompagner mon mâle et de retenter l'e^xperiance sous un autre angle.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Jan 2009, 18:12

Oui magnifique des nouvelles :wink:

et pour répondre dans le bac à Éric c'est un mâle othognathus qui dominent.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Jan 2009, 18:23

Réponse d'Eric

Je reconnais qu'ils bougent pas mal mais je les ai placés dans des conditions plaisantes (1600L) qui leur permet de s'ébattre de façons satisfaisantes.
Le mâle dominant est assez imposant et arbore de magnifiques couleurs. Nez chocolat et dos légèrement verdatre.
Il est en photo de "Star" de Séb, dans une main, photos de Petro.
Pour l'instant les 5 femelles sont un peu plus petites que les 2 mâles, ce qui leur permet de courir dans des abris bien choisis. Mais je crains que cela ne dure pas.
Je t'aurais bien proposé des femelles mais le bac fait 140 de prof et je jette l'éponge à l'avance quand à pêcher dans celui-ci. Je ne parle même pas des Kgs de pierres.
Pour les jeunes...y-en-a... comme dit l'autre, dans les Tontons !
Mais ... voir ci-dessus.
Ce sera pour le prochain ménage.
A+
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Jan 2009, 19:55

merci pour la réponse.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 31 Jan 2009, 16:16

Salut les p'tits loups,
J'ai une petite histoire à vous raconter, ou plutôt à soumettre à votre sagacité. Grande, comme chacun le sait dans le monde du Gtroph !

L'autre jour, alors je nourrissais mes petites bêtes et après avoir mis une grosse pincée de paillettes dans un bac de Troph/Petro, une femelle Famula, pleine jusqu'aux yeux, lâcha toute sa nichée pour passer à la graille. Tous ses petits se sont donc reprouvés au beau milieu de la bouffe en suspension dans l'eau et oh surprise : les autres Petro et Troph en présence, les ont tous pris en bouche, tour à tour, les relachants, sans en avaler aucuns....
Certains Famula et Trewavasea étant tout de même assez gros.
J'ai déjà assisté souvent à ce genre de scène chez les Malawi, l'issue a été fatale. Ils en redemandaient même.

Que doit-on en conclure ?
Qu'ils sont herbivores : çà nous le savons. Mais j'étais persuadé qu'ils se tapaient parfois des extras, genre bébé Troph en couche culotte à tendance un peu lente à la nage.
Nous avons tous sortis des "madames" pleines afin de "garder" plus de petits, enfin à priori.

Je reste dubitatif et soumets à votre réflexion cette épopée Pétroesque qui m'en bouche un coin.
J'étais déjà du style cool, à laisser les petits grandir sur place. Ceci renforce ma position.

Les bacs de Petro et Troph sont généralement remplis de petits et je pense à présent que leur régulation se fait par la bagarre et la maladie (faiblesse en tout genre) plus que par la bouffe des plus gros.
A vous lire

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités