Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Epluchage....

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Epluchage....

Message par duglummier » 03 Mai 2005, 09:37

Bonjour à tous,

je me suis aperçu hier lors de la distribution de nourriture qu'un de mes pensionnaires (des kiriza) est vraiment "épluché" .

Sans perdre de temps, j'ai placé deux tubes en pvc de chaque coté du bac mais il n'a pas l'air de s'interesser beaucoup a ces aménagements.

J'ai observé pendant plus d'une heure et je n'ai pas vu d'agressivité de la part des autres. Doivent lui taper dessus quand j'ai le dos tourné !

Je m'attendais a avoir un individu archi-dominé mais je pensais (a tort ?) que ce serais plus progressif... Ca c'est fait en une journée (je regarde bien tous les soirs quand je distribue la bouffe..).

Je connais l'importance de ce dominé dans la hiérarchie, et je sais aussi que le retirer du groupe peut engendrer une catastrophe. Je me pose donc les questions suivantes :

Combien de temps peut il vivre dans ces conditions (en supposant qu'il trouve refuge de temps en temps dans les tubes en PVC) ?

Le(s) dominant(s) va (vont) il(s) taper toujours sur le même individu ou sur plusieurs ?

Une durée d'eclairage moins longue permet elle au dominé de se planquer plus facilement ?

Cordialement

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 03 Mai 2005, 10:15

Pas evident a mon avis de savoir gerer correctement la survie d'un dominé parmi un groupe de trophs.,et souvent ça se passe trop vite parfois sufit de quelques heures !! il faut surveiller!!
Si l'individu integre le groupe de temps en temps,et qu'il mange avec les autres,sans trop se faire taper!!!admetons que ça peut aller!! parcontre s'il reste isolé....la c'est plus compliqué..,car risque de tomber malade a cause du stress....et la c'est la caca pour tout le groupe!!la cachette que tu dois mettre pour lui normalement doit se trouver exactement a l'endroit ou il s'isole,sinon il ne vas pas s'enservir...De toutes façons ne pas le sortir car ceci ne serve a rien...surveille
Voila les conseils que je te donne ..bonne chance!!.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Nov 2004, 16:01
Localisation: SAUSHEIM

Message par levequeh » 03 Mai 2005, 10:39

Bonjour,

j'ai eu un peu le même problème avec mon groupe de moorii katoto.
installation dans le bac mi-juillet, un mois de calme puis un des poissons ne venait plus manger régulièrement, avec une blessure légère sur le côté, la queue en bannière etc.. toujours pourchassépar le mâle dominant.
J'ai mis mi-aout un tuyau de PVC du même côté des roches d'ou il sortait.
Tout cela pour te dire que le pourchassé a mis une bonne quinziane de jours avant d'élire finalament domicile dans le tuyau. Depuis plus de problèmes, il s'est bien refait une santé et tout est on va dire normal.
Voila mon expérience, espérant que cela puisse t'aider.

Hubert :P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 03 Mai 2005, 11:18

Merci a tous les deux de répondre si vite !

Il mange normalement et ne cherche pas a s'isoler non plus (a croire qu'il le fait exprès !). Mais pendant que j'observais hier soir, il n'a pas été pourchassé du tout... Bizarre tout de même...

Je vais surveiller de près et repositionner la webcam pour y voir l'ensemble du bac depuis le bureau !

Cordialement

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 03 Mai 2005, 11:20

meme pb avec mes pemba,il y en a un qui se fait sans arret taper dessus,je lui ai mis aussi un tube pvc,pour l instant il ne sy interesse pas.il est parti se refugier de l autre cote du bac.le probleme vient aussi que je n ai que 4 pembas dans le bac!!d ailleurs ils faudraient peut etre que je laisse qques pemba issus de leur repro pour former un groupe plus nombreux!!qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 03 Mai 2005, 20:07

c est plus que certain ,tu dois etoffer ton groupe la meilleure facon etant de laisser des repros dans le bac et qu elle grossisse avec les adultes
sinon je dirais qu il y a toujours un dominé dans les banc
cela se presente sous des formes divers ,des couleurs moins marquées jusqu a un epluchage en regle a chaque sortie du poisson
les poisson domines ne se place jamais pareil et si souvent ils se refugient en surface (d ou l interet des tubes pvc ),il se peut aussi que le poisson se refugie au niveau du sol ,c est le cas actuellement pour mon domines dans mon groupe de kasakalawe ,dans un touffe de plante ou sous une roche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 03 Mai 2005, 21:17

Merci à tous,

Bizarre, il est au milieu des autres, je ne le vois pas se faire taper et il ne cherche pas a se cacher.

combien de temps un poisson dominé de la sorte peut il tenir ?

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 03 Mai 2005, 22:12

salut,
aurais-tu dans ton aqua d'autres locataires que des Tropheus ?
Ou as-tu des pierres très coupantes du genre lave ?
Cela semble étrange que tu ne constates aucune agressivité de la part des autres, alors je me pose les questions des pierres coupantes et ou autres loacataires
Georges

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Mai 2005, 23:35

Salut
QQ reflexions perso sur "l'épluché"...
- origine possible : si pas de modif (décor, etc), qq pistes : une bonne dispute hierarchique ou pour une femelle, un sujet devenu plus faible..
- que faire ? OK pour les tuyaux, mais surtout la patience et ne pas le sortir; observation, surtout en dehors des moments de nourriture, car là ils sont trop occupés...
- combien de temps ? j'en sais rien, mais la situation peut tres bien se stabiliser...ou mal tourner !
Pour info : un jour, j'ai eu ce phenomene dans un groupe beaucoup trop petit (mais dans un 450 L): épluchage en 24 H !! apres avoir tenté plusieurs trucs, et comme le dominé etait tres mal, j'ai sorti TOUt le groupe vers une cuve sans décor : j'ai eu la paix pendant qq semaines, et apres rebolotte, mais l'absence de décor à diminué l'agressivité..l'origine etait un couple qui essayait de se reproduire et canardait les autres, avec une mention pour le plus faible; la situation s'est stabilisée...jusqu'au retour dans le bac initial..et re bolotte, mais en moins fort : les troph ont de la mémoire !! et un dominé declenche l'agressivité des autres, sas doute par ce qu'il est le plus faible..(dasn un milieu fermé)
Bon courage
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 04 Mai 2005, 05:47

georges a raison en fait ton troph dominé sort pour se nourrir ,se nourri et ensuite est chassé par le ou les dominants ,donc si tu observe bien ne reste pas contamment dans le groupe ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 04 Mai 2005, 09:21

Bonjour,

En fait, après une soirée d'observation jusqu'a l'extinction de la lumière et même deux heures après, ça confirme ce que je disais : Il ne se cache pas et ne se fait pas harceler par ses collègues.

Georges, ta reflexion est interressante : J'ai quelques pierres qui ressemblent à de la pierre de lave mais elles sont blanches (je ne me rappelle plus le nom); ces pierres, quand je les ai achetées, etaient très rugueuses et coupantes. J'ai limé, poncé, cassé les bouts trop coupant, une par une pour qu'elles redeviennent a peu près lisses. Il reste peut être un endroit rugueux et c'est peut être une cause possible; mais c'est vraiment sa queue qui est abimée et je ne vois pas comment il peut se faire ça sur les pierres...
Je me suis demandé si il n'avait pas pu se prendre la queue dans la pompe de brassage mais encore une fois, je ne vois pas comment !

Ils sont seuls (13) dans le bac avec 2 Chaetostoma sp.

Sinon, je n'ai rien changé au décor depuis leur installation. La seule modification que j'ai faite c'est de rallonger (samedi) un peu la durée d'éclairage (1 heure de plus le soir) .

Merci à tous pour vos conseils.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Mai 2005, 10:41

j'ai eu il y as quelques mois de ça des problemes dans un groupe de 17 Bemba. le dominé etait presque mort, plus de nageoires, la tete vers le bas et plus d'équilibre. je l'ai isolé dans un pondoir a vivipare pendant une quinzaine, puis j'ai sortie tout le decor, j'ai remi le troph qui avait retrouvé l'équilibre.
l'agressivitée avait diminué.Trois semaines plus tard j'ai remi le décor (différament) et bien qu'il soit toujour le dominé, il se porte bien et prend refuge sous un demi pot de fleur au niveau du sable.
cela dure depuis plusieurs mois.

Bonne chance

Arno
Ps: si tu as besoin, passe moi un coup de fil

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Déc 2004, 20:29

Message par pierpoljack » 04 Mai 2005, 12:24

C'est bizarre car d'après ce que j'ai eu l'occasion de voir qd un troph est ultra dominé il est en général tabassé (et je crois que c'est vraiment le mot) dès qu'il bouge

J'ai remarqué ac des troph sp ikola (qui ne sont pas des tendres) un dominé qui se faisait tabasser dès qu'il quittait son refuge
Il avait droit à 30s (le tps de se nourrir) et ensuite il devait retourner dans sa cachette et ne devait plus en sortir

Gare à lui s'il en sortait avant la distribution de bouffe car la sentence était terrible...

Donc si ton poisson nage avec les autres et qu'il n'est pas "touché" même après que tu les ais nourris, p ê faut il chercher la cause du côté des pierres.

Pour info, j'ai ds mon bac des sp black rutunga qui sont vraiment des anges et pas plus tard qu'il y a 5 min (si c'est pas bô ça) j'ai obs un troph éraflé sur le flanc; pourtant aucun n'est dominé (et ça en est incroyable pour un grpe de tropheus) mais j'ai des ardoises dans mon bac et parfois les troph se blessent avec...

@

Tiens nous o courant

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Cyrille 37 » 04 Mai 2005, 12:39

J'ai actuellement 6 Pemba ( groupe composé au départ de 12 ) dans un un 700 l avec 1 male simmo, un couple de brevis, un couple de Leleupi et un tetrocephalus.
Le male dominant n'autorise qu' un autre troph ( une femelle je supposse )dans son champ de vision. Tout les autres sont systématiquement poursuivis et vont se cachés dans le tas de pierre sur un cotè de l'aquarium, ils ne sortent que lors du nourrissage.
Avez déjà eu le cas? et y à t'il un moyen de tempèrer ce dominant ?
Merci de vos réponse.
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 04 Mai 2005, 13:14

Deja, je pense que ton groupe n'est pas homogéne, car par raport aux litres pas assez d'indivius.....q'est arivé aux autres?

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités