Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Epluchage....

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 08 Mai 2005, 20:53

le soucis d eclairage vient sans doute du fait que les troph ne trouvent pas a se placer avec un aqua en separation
pour l ajout des troph ,met des juveniles ,vide le decord du bac et ajoute tout le monde d un coup
pour les femelles simo fait attention a la variete geographique :wink:
et profites en pour virer les neolamprologue

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 09 Mai 2005, 10:21

duglummier a écrit:Bonjour,

Bien sur, je vous tiendrai au courant de l'evolution...

J'ai un peu plus le moral aujourd'hui, changement d'eau et le male dominant essaie d'attirer une femelle depuis...

Par contre, un truc vraiment bizarre : quand l'éclairage est en marche, ils sont tous pratiquement au même endroit, par contre dès que c'est éteint, ils se balladent dans tout le bac. Avez vous constaté cela chez vous ?

A bientôt

Vincent
Domage pour ton tropheus,car c'est toujours trés decevant d'en perdre un,soutout dans ces conditions!!!!! :cry: parcontre j'espere que les choses vont se regulariser,et qu'il ny auras pas d'autres HYPER dominées .....car dans mon cas mauvaise experince aussi avec un groupe de bembas!!!! avec trois TIRANS!! les quels m'ont déja tué trois especimens,sans rien pouvoir faire!! :cry: Esce-que avant d'avoir des problemes tu as modifié quelque chose dans ton bac?.
Et pour la lumiére ce comportement l'ont depuis le départ? ou c'est nouveau.....en tout cas mes tropheus quand la lumiere du bac s'eteint,et que parcontre la piéce reste allumé,,ils adorent, c'est la, ou sortent ses plus beaux couleurs,et s'agitent dans touts les sens.
bonne chance :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 10 Mai 2005, 09:23

Bonjour à tous, et merci pour vos petits mots,

eh bien depuis Jeudi dernier j'etais un peu occupé.

Apres des heures d'observation, je crois avoir compris ce qui se passe dans mon bac :
J'ai un dominant (il est vraiment superbe) qui n'est pas tendre avec ses collocataires; il s'est approprié toute une moitié du bac et gare a celui qui franchi la limite !
De temps en temps, il accepte un ou deux poissons (des femelles ?).

C'est pour cette raison qu'ils sont tous regroupés dans un coin du bac quand la lumière est allumé. Lorsqu'elle est eteinte, il est moins agressif et les autres peuvent se disperser un peu partout.

Lors de la distribution de nourriture, tout le monde peu manger normalement mais dès que c'est terminé, il faut que chacun reprene sa place !

Je n'ai rien changé depuis leur arrivée dans le bac, sauf la durée d'eclairage qui a été ralongée d'une heure.

Faut il faire quelque chose (améliorer le décor ou autre) ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 10 Mai 2005, 10:19

Bonjour, si je ne me trompe pas, les caracter des tropheus evolue avec le temps(age,sexe,psition hierarchie...etc),donc un groupe evolue+ ou - sans arret,jusq'un equilibre normal,a condition de ne rien modifier dans le bac...sauf si le decor n'est pas apropié des le deppart,mais a mon avis le tien oui, d'apres les photos que tu avais envoyé.
selon ce que tu racontes, le comportement de tes trophs est normal!!! ,et a mon avis tu ne dois rien changer .....parcontre j'espere que ton dominant ne deienne pas un TIRAN!!!,voila ce que je pense!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 11 Mai 2005, 06:12

voltrane on a 2 cas differents ici ... :wink:
pour vincent je ne m inquiete pas trop
sauf si comme tu le dis le dominant devient trop tyrannique
mais ces observations sont les plus courantes dans les groupes
par contre c est aussi pour ca que le decors et le nombre des poissons est tres importante

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 11 Mai 2005, 09:07

Bonjour,

merci laurent et coltrane, je me sens en peu mieux...

Pour l'instant ça va, pas d'autre troph mal en point.. Je croise les doigts pour la suite. Le truc qui me dérange le plus, c'est de ne pas pouvoir faire grand chose si ça empire....

Evidemment, ça tombe mal cette histoire, je part 15 jours loin de chez moi et je ne pourrai pas les surveiller .

A bientôt pour des nouvelles (que j'espere bonnes :!: :!: )

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 31 Mai 2005, 14:08

Bonjour a tous,

après mes 15 jours de vacances (ça m'apprendra !!), la situation est de plus en plus préoccupante... 2 poissons sont morts. Il me reste donc (pour l'instant) 10 Kiriza.

Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait mettre une sorte de separation dans un coin du bac d'ou le dominant peut voir les autres et vice versa, et que l'on laisse ce poisson quelques temps comme ça. Que pensez vous de cette solution ?

Il y a aussi la solution de les mettre dans un bac nu, refaire un décor, puis les remettre, mais je ne vois pas ce que je peux faire de mieux pour le décor.

J'attend donc vos avis .....

A+
Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Mai 2005, 17:29

Pour l'avoir appliquée, je te confirme que c'est une excelente solution :

duglummier a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait mettre une sorte de separation dans un coin du bac d'ou le dominant peut voir les autres et vice versa, et que l'on laisse ce poisson quelques temps comme ça. Que pensez vous de cette solution ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 05 Juin 2005, 16:28

Bonjour à tous,

après une pêche très difficile, le dominant est maintenant dans une sorte de pondoir fabriqué avec un filet, et assez grand pour qu'il puisse se deplacer un minimum. Il n'est pas très content de sa nouvelle prison et il est bien enervé !

Depuis son incarceration, les choses évoluent, mais pas comme je m'y attendais... Un autre troph a pris sa place et il fait comme lui (une moitié de l'aqua pour lui, le reste pour les autres...) mais il est beaucoup moins virulent.

J'observe toujours attentivement l'évolution de ce nouveau groupe.

Une question en passant : Combien de temps dois je laisser le poisson isolé de la sorte ?

Merci de vos conseils et a bientôt pour des nouvelles.


Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 05 Juin 2005, 17:08

je pense qu'il faut que le nouveau dominant prenne bien sa place, pour qu'au retour de l'autre les problemes soit entre eux et laisse un peu le groupe tranquil.

ainsi il y aura 2 individus fort qui regulierement se disputeront la place et non un tyran qui terrorise tout le monde.

ceci est ce que je pense, mais je n'ai jamais eu d'experience a de ce type.

bonne chance

Arno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 05 Juin 2005, 18:04

personnellement je ne suis pas convaicu
un dominant reste un dominant , a moins d etre trop afaiblit par sa captivite....et de perdre son combat lors de sa remise en place dans le bac
mais bon a suivre .......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 08 Juin 2005, 21:56

Bonsoir à tous,

des nouvelles de mon bac : C'est pas terrible, malheureusement. Le troph qui a pris la place de dominant occupe toujours autant de place et les autres sont confinés de l'autre coté; comme il y a un/des male(s) dans le tas, ça frite et des poissons commencent a être épluchés.

C'est un bac qui est (pour l'instant) en séparation, j'ai masqué un côté (dans le sens de la longueur) avec un bout de tissu, mais rien n'y fait.

Je vais finir par croire que mon decor n'est pas adapté....

Ce week end, j'enleve tout le décor, je relache le prisonnier et on verra bien ce qui se passe..

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 09 Juin 2005, 06:00

enleve tout le decors , plantes compris et modifie aussi (si tu le peux )un peu le decors de la piece ou ils sont

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 09 Juin 2005, 09:12

Ok laurent, je vais tout vider mais pour la pièce...

Le fait de masquer un (ou deux) coté(s) de l'aqua suffirat il ?

Sinon, je pensai les laisser dans le noir complet pendant 1 jour, juste après avoir enlevé le décor, bonne idée ou pas ?

Merci
A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 09 Juin 2005, 10:06

Franchement moi j'ai le meme probleme,mais avec(trois tegnes-tueurs) des bembas.....je tout-essaillé..meme le rajout des malawis......et rien a faire!!! meme avec le bac complaitement vide,les dominants ont gardé exactement les memes endroits,comme quoi,ça comfirme q'ils se reperent par raport a la piece ou ils se trouvent!!!,apres je pté un plomb,je tout remis,pour le moment ils m'ont tué 3 trohps.....depuis quelque temps les choses se sont calmes,mais je crois que a la longue ils vont s'entretuer :cry: ...............donc dans ce groupe il ny a plus rien a faire!!!!,j'espere que pour toi les choses ne vont pas se passer de la meme façon!!.,mais bon parfois on tombe sur de vrias tetes de turqus qui ne font que a leur tete!!bon courage!!car ce n'est pas evident,et je sais de quoi je parle.

Michel.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités