Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Captain Eric » 16 Sep 2008, 13:07

Dommage que je n'habite pas plus prêt... :(

Message par ex_domini » 19 Juil 2011, 15:11

bonjour,
il y a qques années j'avais un groupe de 6 ikola dans un 96 litres!!! ( il s'y sont reproduit...) et 3 couples de chonchilicoles qui se reproduisaent régulièrement sans le moindre problème, le sol étant totalement recouvert par des coquilles d'escargot de bourgogne le substrat étant du sable de corail sur 2 cm avec en dessous du sable de loire sur 5 cm

Message par mauri » 19 Juil 2011, 18:56

Pour Domini
et cela a duré combien de temps ?
les ikola sont toujours là ?
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Maintenance

Message par Petro91 » 20 Juil 2011, 08:26

domini a écrit:bonjour,
il y a qques années j'avais un groupe de 6 ikola dans un 96 litres!!! ( il s'y sont reproduit...) et 3 couples de chonchilicoles qui se reproduisaent régulièrement sans le moindre problème, le sol étant totalement recouvert par des coquilles d'escargot de bourgogne le substrat étant du sable de corail sur 2 cm avec en dessous du sable de loire sur 5 cm

Il semblerait que tout le monde ait laissé passer cette remarque.

Un petit commentaire :
>> 6 Ikola peuvent temporairement passer dans un 96L, pourquoi pas ?
>> les Troph se reproduisent très jeunes mais .....
>> un poisson contraint à vivre dans 96L ne grandit plus - il peut se reproduire à 6cm et 1an .... quelle gloire ????

Combien de temps cette expérience a-t-elle durée ??
Comment cela a-t-il fini ??

Eric (Abysse) a très régulièrement des pontes de poissons dans ses bacs d'expo.
Il met 30 Troph dans 100L.
Est-ce la nouvelle règle à suivre ???
:-(
Eric
Membre du GTroph

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 09:23

bonjour,

Faut arrêter de déconner, et enlever ce genre de message :twisted: :twisted:
Désolé d'être encore radical, mais des visiteurs vont lire un jour où l'autre ce message, et je suis persuadé que dans quelques temps, des néophytes vont tenter l'expérience, tout simplement parce-qu'ils auront lu sur le Gtroph que c'était possible, avec repros à la clé.
Le tropheus attire beaucoup de monde, mais peu ont le volume nécessaire, ne les tentons pas davantage.

Message par Aleph 0 » 20 Juil 2011, 11:10

Surtout quand on voit comment cela se passe chez ceux ayant le volume nécessaire ou prétendu tel :roll:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par mauri » 20 Juil 2011, 11:43

Le message de Domini sur les Ikola a été relevé le jour meme (cf mon message d'hier)
et, Domini, on aimerait bien avoir une réponse...
Merci

Message par DENIS » 20 Juil 2011, 13:31

Aleph 0 a écrit:le volume nécessaire ou prétendu tel :roll:

Vincent

Qu'entends tu par cette pharse ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par Aleph 0 » 20 Juil 2011, 17:21

DENIS a écrit:

Vincent

Je ne sous-entendais rien... Je pense juste de plus en plus que mes bacs de 800-900 litres ne sont pas suffisants pour mes groupes de Troph, en particulier mes brichardi. Je penche donc, de plus en plus pour de gros volumes en maintenance de brouteur.

Peut-être Denis, parviens-tu facilement à maintenir des Troph dans de plus petits volumes, mais je pense que cela nécessite une attention et une compétence qui sont tiennes, mais qui ne sont encore pas miennes. Je suis donc toujours dubitatif lorsqu'on me parle de 400-450l pour un groupe.

C'est ma vision et je la défends parce que j'en ai de plus en plus marre de la casse à répétition, et que je pense également que le Troph s'est beaucoup trop démocratisé et qu'il serait grand temps de le dire aux aquariophiles en herbe qui se paient des groupes de sauvages à 800 euros pour les regarder crever.

A paert ça... je ne sous-entandais rien :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par ex_domini » 20 Juil 2011, 18:39

je dois donc répondre et assume totalement mes erreurs de jeunesse. C'est en 1985 (et oui le temps passe!!!)que j'ai découvert les tropheus et n'avait alors qu'un petit bac de 96 litres; j'ai vite compris en "grandissant" qu'ils étaient à l'étroit. J'ai du les garder environ un an avant qu'is ne meurent d'une panne électrique....d'une semaine en mon absence en plein hiver. (pas trés glorieux tout ça) depuis aprés une traversée du désert j'ai une vingtaine de Bulu point (ou du moins pour certains) dans un mille litres de 3 m de façade mais ceci est une autre histoire ouf!!! serais excusé ou brulé?

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 19:14

Je ne sous-entendais rien... Je pense juste de plus en plus que mes bacs de 800-900 litres ne sont pas suffisants pour mes groupes de Troph, en particulier mes brichardi. Je penche donc, de plus en plus pour de gros volumes en maintenance de brouteur.

Peut-être Denis, parviens-tu facilement à maintenir des Troph dans de plus petits volumes, mais je pense que cela nécessite une attention et une compétence qui sont tiennes, mais qui ne sont encore pas miennes. Je suis donc toujours dubitatif lorsqu'on me parle de 400-450l pour un groupe.

C'est ma vision et je la défends parce que j'en ai de plus en plus marre de la casse à répétition, et que je pense également que le Troph s'est beaucoup trop démocratisé et qu'il serait grand temps de le dire aux aquariophiles en herbe qui se paient des groupes de sauvages à 800 euros pour les regarder crever.

A paert ça... je ne sous-entandais rien

Vincent

Je rejoins ton avis Vincent. Depuis que je me suis fait de plus gros bacs, mes seuls problèmes sont dûs à l'acclimatation, que je dois foirer quelque part, car après 1 mois de maintenance, j'ai quasi à chaque fois de la merde.
Sinon, mes groupes acclimatés, dans minimum 700 litres se portent à merveille.

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 19:16

je dois donc répondre et assume totalement mes erreurs de jeunesse. C'est en 1985 (et oui le temps passe!!!)que j'ai découvert les tropheus et n'avait alors qu'un petit bac de 96 litres; j'ai vite compris en "grandissant" qu'ils étaient à l'étroit. J'ai du les garder environ un an avant qu'is ne meurent d'une panne électrique....d'une semaine en mon absence en plein hiver. (pas trés glorieux tout ça) depuis aprés une traversée du désert j'ai une vingtaine de Bulu point (ou du moins pour certains) dans un mille litres de 3 m de façade mais ceci est une autre histoire ouf!!! serais excusé ou brulé?

Tu n'es pas brulé du tout, ce n'est pas le genre de ce forum. Et puis, des conneries, on en fait tous, on en re-fait même tous, hélas ....

Et puis, avec 3 mètres, tu es devenu beaucoup plus raisonnable, bravo :wink:
Mais reconnais, que outre la place "correcte" maintenant, tu dois prendre aussi beaucoup plus de plaisir à les observer.

Message par phill3218 » 20 Juil 2011, 19:21

Phil,

Je partage ton point de vue sur les conditions nécessaires à respecter pour maintenir du troph, mais aussi les autres espèces de poisson.

J'avais une belle occasion de récupérer un troph que je trouve très beau. Les avis convergent tous dans le même sens. Pas de troph avec du xeno et mon bac semble trop petit.
Donc tampis même si cela me fait chier (pardon pour l'expression).
Je vais essayer de trouver du gobies, poisson je trouve très sympa et que j'ai déjà reproduit.

Et le troph seul, ça ne te convient pas ? Sinon je pense que tu peux y aller dans 150 cm de façade. C'est la combinaison avec les leleupi que je te déconseille.
Le leleupi va souvent dans les cachettes, et va emmerder les poissons qui y vont aussi, comme des gobies, malheureusement.
Sales bêtes que ces Leleupi :-(

Et si tu prends du troph, ou même de l'autre brouteur, je te conseille de les introduire en premier dans le bac, bien avant toute autre espèce.
J'ai déjà cédé plusieurs groupes d'Ilangis juvéniles, qui pétaient la forme chez moi, et arès 4-5 semaines, en présence d'autres poissons pacifiques comme des cyprichromis, ils crevaient les uns après les autres de bloat. Je suis persuadé que la présence des autres collocataires y était à chaque fois pour quelque chose.

Message par mauri » 20 Juil 2011, 19:49

Pour domini
brulé ??
pas notre genre
mais tu avais mis un post qui demandait des explications et qui pouvait faire débat; j'ai donc relancé, sans plus
Merci pour la réponse
...et ce bac de 3 m, il est comment ?

Message par DENIS » 21 Juil 2011, 08:02

Aleph 0 a écrit:
DENIS a écrit:

Vincent

A paert ça... je ne sous-entandais rien :lol:

Vincent

Tu as tout à fait raison dans ton propos avec toutefois une affirmation à prendre avec du recul, il n'y a pas à mon avis, une notion de compétance, je crois que le maintien des Tropheus qui comme tu le précises nécessite un volume minimum (que moi je situe entre 500 et 600 litres) est tout d'abord une question de rigueur. Rigueur dans l'hygiène du bac, l'hygiène du manipulateur, la rigueur dans la nourriture, les changements d'eau...la liste n'est pas exhaustive.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance