Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Tropheus45 » 21 Mai 2010, 14:15

Oui tu as raison maintenant il faut donner les valeurs afin de connaître les différences comme la conductivité, les Nitrates, la dureté, etc...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

choix de population

Message par massilia83 » 24 Aoû 2010, 13:45

bonjour tout nouveau dans le monde fabuleux des tropheus je cherche a savoir si c est possible de commencer avec des moorii kasanga ou chimba ou ilangi ?? alors que j ai aucune expérience avec ces poissons . Ou plutôt commencer avec du duboisi qu'on dit plus facile ??

autre question :oops: avez vous déjà maintenu avec succès des tropheus cite plus haut avec des sabulicoles ?? genre enantiopus melanogenys kilesa ?? et des ciprichromis leptosoma ??
merci d'avance pour vos reponses :D

Message par phill3218 » 24 Aoû 2010, 14:20

Bonjour,

Pour ma part (mais je vais me heurter à bcp d'avis contraires), je n'ai jamais remarqué de différences de maintenance entre différentes espèces de Tropheus, je les ai toujours maintenues de la même façon.
Mais tu as des espèces plus onéreuses à l'achat, telles que l'Ilangi, et c'est donc p-e plus risqué pour ton portefeuille de te "faire la main" (sorry pour cette expression que je déteste vis-à-vis des poissons) avec ce genre d'espèce.
Une différence qu'il me semble quand même avoir observé, c'est que certaines variétés sont plus prolifiques que d'autres, et comme les trophs sont très intéressants à reproduire ..... mais à confirmer par d'autres membres ! Je citerais le Bemba, le ikola, le Duboisi .....

Aussi, j'ai testé à mes dépens une cohabitation avec des sabullicoles (Enantiopus Kilesa + Xenotilapia Ochrogenys) et des Trophs, et ce fut en une demi-journée une catastrophe. Sans que les trophs ne montrent d'aggressivité, j'ai eu comme des ventres éclatés chez les sabullicoles, que j'attribue au stress de la cohabitation. Et cela dans un 600 litres. si tu as un bac beaucoup plus gros, ou avec certaines variétés de sabullicoles, cela peut passer, attends les avis d'autres membres.
Aussi, j'ai dans chaque bac de brouteurs des Callochromis (Pleurospilus et Melanostigma). Ca ça fonctionne à merveille chez moi : repros et pas trop de prédations respectives.

Voilà ...

Message par Aleph 0 » 24 Aoû 2010, 17:22

Que rajouter Phil... Pas de différence entre Troph, tous sont de sale cons et je me plais à répéter à qui veut l'entendre que les plus cons que j'aie vu... était des sp. black Ikola pourtant réputé pour un certain calme... comme quoi...

Pour ma part ma préférence va aux brichardis parce que je les trouve plus câlins... avec moi ! :lol: :lol: :lol:

Idem pour les sabulicoles, j'évite à part les Calochromis pleurospilus (que j'isole pour les repros)

Chez moi, un bac de 800l tourne avec des Cypri Kambwimba et aucun souci.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Maintenance

Message par Petro91 » 24 Aoû 2010, 17:25

phill3218 a écrit:Pour ma part (mais je vais me heurter à bcp d'avis contraires), je n'ai jamais remarqué de différences de maintenance entre différentes espèces de Tropheus, je les ai toujours maintenues de la même façon.
Je vais me ranger derrière mon ami buveur de bière ... :wink: Ils ont tous le même caractère. Mais si tu lisais un peu dans les lignes du Forum, tu aurais tous commentaires et en détails !!!

phill3218 a écrit:Mais tu as des espèces plus onéreuses à l'achat, telles que l'Ilangi.
Et oui .... l'offre et la demande ..... le commerce !!

phill3218 a écrit:Une différence qu'il me semble quand même avoir observé, c'est que certaines variétés sont plus prolifiques que d'autres, et comme les trophs sont très intéressants à reproduire ..... mais à confirmer par d'autres membres ! Je citerais le Bemba, le ikola, le Duboisi .....
La reproduction est à peu de chose identique ..... Il semblerait que certains parfois soient plus prolifiques mais c'est souvent le milieu qui influe .... donc je resterais interrogatif sur ce point.

phill3218 a écrit:Aussi, j'ai testé à mes dépens une cohabitation avec des sabullicoles (Enantiopus Kilesa + Xenotilapia Ochrogenys) et des Trophs, et ce fut en une demi-journée une catastrophe. Sans que les trophs ne montrent d'aggressivité, j'ai eu comme des ventres éclatés chez les sabullicoles, que j'attribue au stress de la cohabitation. Et cela dans un 600 litres. si tu as un bac beaucoup plus gros, ou avec certaines variétés de sabullicoles, cela peut passer, attends les avis d'autres membres.
Aussi, j'ai dans chaque bac de brouteurs des Callochromis (Pleurospilus et Melanostigma). Ca ça fonctionne à merveille chez moi : repros et pas trop de prédations respectives.

Je dirais simplement : gare aux mélanges.
Parfois, ça marche, c'est vrai. Mais dans des bacs de volume moyen, les essais sont souvent chèrement payés. :?

En bref : Prends un peu de ton temps et au grès des lignes du Forum, fouille et farfouille, il y a une mine de renseignements qui répondrons à toutes tes questions et inquiétudes .....
Bonne lecture.
:wink: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Message par Aurélie » 24 Aoû 2010, 18:46

Je plusse mes éminents collègues !
Potasse un peu le forum, qui est une mine, un trésor d'infos!
Puis suis ton coeur dans le choix de tes trophs, pour tous, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup d'attention au début.
De même, pour moi, pas de sabulicoles, par contre des cypri peuvent être des bons colocs, surtout si ton groupe semble timide. Encore une fois, c'est avec l'expérience que tu pourras te faire une idée de ce qui se passe dans ton bac, car chaque groupe est différent.
Si je devais tout recommencer avec des trophs, je commencerais juste par eux, puis je réfléchirais à y adjoindre une autre espèce mais pas forcément.
Surtout, ne te précipite pas, patience est la première leçon.
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Message par massilia83 » 24 Aoû 2010, 20:07

merci beaucoup pour votre gentillesse et vos sages conseils
je me met de suite a fouiller sur le forum :D

Pourquoi faire simple ?

Message par jls » 30 Oct 2010, 08:31

Bonjour
Quel le espèce de TROPHEUS est la (ou les) plus difficile à maintenir et du même coup la moins prolifique? Comme dis dans ma présentation, je maintiens des M’bunas dans un 840L et qui se reproduisent comme des garennes malgré un trio de DIMIDIOCHROMIS compressiceps; mon mâle est un redoutable "chasseur de paillettes". En ayant une maintenance aux ptits oignons, (paramètres et changements de l’eau toutes les semaines, un enrochement comme il faut, le sable qui va bien et la nourriture adaptée), est-il utopique de vouloir maintenir pour la première fois une variété de TROPHEUS dite "difficile ou caractérielle" ? Et puis d’abord, quand on dit quelle est difficile à maintenir est-ce dû à une maintenance particulière du poisson, ou tout simplement qu’il a un caractère de cochon et qu’il arrive tout juste à ce supporter seul dans un bac de 800 à 1000L? Alors très chers membres de ce forum, votre mission si vous l’accepter, c’est de m’aider à réunir les conditions pour que tout en me faisant plaisir, j’arrive à maintenir une espèce difficile dans un aquarium type boule comme il y a 50 ans. Mais non je plaisante pour la taille de l’aquarium. Tropheusement
Jean-Louis

Maintenance

Message par Petro91 » 30 Oct 2010, 11:33

La réponse est clairement non.
Il n'y a aucune difficulté particulière à conserver des Troph, si tu as l'expérience des M'Buna et autres Haplo.
Tu connais donc les poissons très territoriaux. Intra-spécifiquement très agressifs.
C'est la même chose, excepté qu'ils sont herbivores à 100%, eux et que le risque vient souvent de là.
Dans 800L, c'est plutôt adapté.
Bon choix.
:wink: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Tropheus

Message par gclowng » 31 Oct 2010, 11:23

Salut Jean-Louis,

Même avis qu'Eric !
Des Tropheus dans 800 litres, c'est très bien.
Ils ne sont pas plus difficiles que les Mbunas et l'eau de conduite du Havre est suffisamment dure pour qu'ils s'y plaisent !
Tu n'as plus qu'à visualiser un max de photos pour choisir l'espèce (ou les espèces) qui te plaisent...
Tu peux mettre un banc d'arc en ciel et un banc de black, par exemple...
Si tu choisis bien, tu peux avoir pas mal de couleurs au global !!! et un aquarium bien vivant...
J'y ajouterais aussi Petrochromis trewavasae...ou famula...
A toi de faire tes choix !

Message par Tropheus45 » 31 Oct 2010, 12:30

Je me joins à leurs réponses :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par jls » 02 Nov 2010, 09:41

Bonjour
Merci pour vos réponses, qui me laisse un poil sur ma faim. J'attendais des noms, ceux des meneurs (difficile à maintenir et pas prolifique). J'ai bien enregisté que tous les sauvages étaient délicats à maintenir. Dernières question, si d'aventure ils se reprduisent tous à la vitesse de l'éclair, y a t-il la possibilité d'introduire un couple ou trio de prédateur et si oui lequel ? J'entends déjà souffler le vent de la révolte: "si le prédateur n'a rien à se mettre sous la dent il va falloir le nourrir et effectivement il ne va pas se satisfaire de la même nourriture que les tropheus". Du coup 1 an plus tard je me retouve en surpopulation. Alors que faire docteur ou alors c'est l'histoire du chien qui se mord la queue.
Jean-Louis

Message par Coventryman » 02 Nov 2010, 10:19

Le régime alimentaire des predateurs n'etant pas le meme, les trophs mangerons de la nourriture carnée de et peririons tres vite de la maladie du gros ventre que tu dois aussi connaitre avec les Mbunas.

Et de toute façon, le rythme des repro des trophs s'adaptera au nombre de poissons dans le bac, ou sinon, le nombre de poissons qui survivra par portée diminuera pour une autorégulation des poissons dans le bac :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Message par Tropheus45 » 02 Nov 2010, 21:51

Bon et bien chez moi je maintiens des Altolamprologus sauvage et ils se régale voilà :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Mollets ronds » 02 Nov 2010, 23:34

Tropheus45 a écrit:Bon et bien chez moi je maintiens des Altolamprologus sauvage et ils se régale voilà :lol:

Avec des troph ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance