Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 22 Avr 2010, 19:57

Un bac avec Annectens et Moliro : une dominance des Annectens car plus gros(je precise que les 2 groupes sont largement adultes) mais sans violence excessive.
Les 2 varietes se reproduisent et je n ai pas constater d adultere entre eux pour l instant.
Un bac avec Maswa et Golden Kazumbe : dominance des Maswa car plus ages(donc plus gros) mais rien de violent. La aussi je surveille.
Un bac avec un petit groupe de Chaitika et un trio de Brichardi Sanogo Green. Dominance evidente des Chaitika mais pas de repro pour l instant d aucune des deux especes.
Voila pour l instant mon experience et au vu de ce que vous semblez dire et vos experiences sur des melanges hasardeux(Petro91 m a foutu un enorme doute), je vais surveiller cela de trés près.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2010, 21:41

Bonsoir Pascal
Attention ; en ouvrant ce débat, on souligne les risques hybridation, bien sur, mais surtout on cherche à se faire une religion sur la maintenance de 2 groupes : en clair, est ce jouable à certaines conditions
Sur ton experience multiple, epux tu nous donner qq précisions (par bac si possible :
- dim du bac (tres important) longueur, largeur, profondeur
- amenagement du bac, en particulier enrochement
- nb de troph dans chaque groupe
- au début, les troph avaient quel age
- depuis quand y a t il 2 populations ?
-si repro, le lacher est il naturel ? survie des alevins ?
Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Avr 2010, 21:44

Pascal
j'ai oublié : perso, peu de risque d'hynridation car robe tres differentes, mais on ne sait jamais
Gérard

Pour tous :
Y a t il des obs sur ces exemples ?
merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Avr 2010, 23:27

13 OU 14 Lupota TRES PETIT et 5 ikola kaiser plus grand dans 648l , les ikola avaient le dessus ,7,8 mois plus tard les Lupota ont commencer une guerre et au bout d,un an et demi si je me rapelle bien les ikola etaient dans un coin de 40x40 (LA .deja je pensais les enlever car ils etaient dominer) quelques mois plus tard les lupota avaient pris le dessus completement et apres avoir vu des essai du male lupota avec les femelles ikola j,ai quitter les ikolas .
J e dirais aussi que le male ikola sortait de temps en temps de derriere l,enrochement et essayer de se reproduire avec les femelles lupota .
Pour moi plus de maintenance de 2 groupes .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13337
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 23 Avr 2010, 09:39

Tout va dans le même sens et comme le dit "Tank ganyika", tout tient dans le fameux "Espace limitant" !

La question est d'importance car d'après toutes les expériences, la vie de 2, voir plusieurs groupes a été prouvée mais dans des bacs beaucoup plus gros. En effet, mes Maswa, Ikola, Gold Kazumba vivent merveilleusement ensemble et il n'y a jamais de bagarre .... tous pondent et beaucoup et avec des Petro.
>>> Parce que chacun a "son" territoire et qu'aucun groupe ne s'impose sur un autre. le bac est vraiment grand. Mais lorsque le bac est de taille habituelle .....2m à 2,5m de diagonale ...

La conclusion provisoire que je tire, est que la taille du bac dans lequel nous envisageons de placer le Groupe de Troph, devra être "le" facteur décisif ! Et la question qui reste en suspend est : quelle est cette taille critique !

Donc :
Au delà de quelle taille, peut-on se permettre 2 groupes ... voir plus.
Nous savions qu'il y avait une taille mini, pour la conservation d'1 groupe, même petit.
Nous allons devoir établir les tailles mini pour le reste !

Vaste programme et indispensable car il conditionne totalement le réussite ou l'échec d'un bac ... à long terme.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5527
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 23 Avr 2010, 10:00

Je suis bien du même avis et je pense comme beaucoup que la maintenance de groupes différents est conditionnée par la taille du bac, le plus gros de mes bacs fait 1300 litres et dans ce volume je n'ai gardé (sur du long terme) qu'un groupe à la fois. Lorsqu'on dispose de "piscine" on peut voir les choses différement et ce n'est d'ailleurs pas limité aux Tropheus et Petrochromis.
Maintenant la définition de taille du bac ne pourra être précisée que sur des expériences individuelles sur du long terme
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Avr 2010, 10:20

Voilà nous avançons c'est une bonne chose, alors je pense avec l'expérience et comme déjà écris pour maintenir deux groupes d'une dizaines d'individus, il faut au minimum 2.5 sur 60 voir 70 la hauteur à partir de 60 d'eau donc 65.

En plus cela reste raisonnable en prix un tel bac 2.5 x 0.7 x 0.65 chez notre partenaire Guibert 520 € avec couvercles pour les membres. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5527
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 23 Avr 2010, 10:25

Ne trouves tu pas le volume un peu juste pour la maintenance de 2 groupes
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Avr 2010, 10:39

C'est le minimum, pour maintenir dans le temps après cela dépend aussi de la quantité de mâles par groupe et je conseillerais d'y ajouter un trio de Petro Trewavasae, famula, orthognatus pour calmer les plus agressif.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 23 Avr 2010, 10:46

Comme l'a deviné Gérard, quelques gros mâles (surtout des Maswas) se sont accaparés un territoire et l'essentiel des autres trophs restent plutôt dans la partie supérieure de l'aquarium.
Mes mooris ont encore pour certains leur robe de dominés...

Pourtant j'adorais ce mélange de couleur, mais il va falloir me résoudre à les séparer... :cry: surtout si je veux des repros de mes mooris.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13337
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 23 Avr 2010, 10:57

Je pense de plus en plus qu'il est plus simple de conserver un groupe de Troph, éventuellement bien garni et des Petro, plutôt que 2 groupes de Troph ...
D'autant que pas mal de Petro sont à peine plus gros que certains Troph.

Leurs territoires n'ont pas l'air d'être les mêmes et leurs besoins non plus .... d'où cette réflexion ....
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 620
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 23 Avr 2010, 10:58

Pour ma part, je préfère maintenir une seule variété de troph dans un seul bac, car forcément il y aura un groupe qui va dominer l'autre. Moi, je maintient que la LONGUEUR du bac doit etre si possible important. Il vaut mieux avoir un bac long plutot que haut et large. Si vous avez la chance de posséder un bac de 3 m, je vous conseil 1 groupe de troph et 1 groupe de pétro, ainsi les poissons vont modérer leur agressivité, les couleurs ne seront pas ternes. Dès lors, vous ferait plaisir à vos compagnons et surtout à vous :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13337
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 23 Avr 2010, 11:10

Justement !
La limite est-elle avant ou après 3m ?
Doit-on, comme le dit Denis, s'imposer des piscines ou peut-on la faire à plus petit ?
Je reste septique !!


La sagesse est d'appliquer les conseils de Jean-Mimi du 95 mais avec une certaine frustration car nous avons tous le droit de réver à de jolis mariages de couleurs ..... ou plutôt ... espérer ... que ça marche !!

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 620
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 23 Avr 2010, 11:31

A litre égale, si vous avez un aquarium de 1000L, il vaut mieux l'avoir sur la longueur. Pour moi, c'est la clé de la réussite pour les pétros et les trophs. De meme, il vaut mieux avoir dans son bac 1 tropheus coloré que 10 NOIRS!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Avr 2010, 12:21

Bon, on avance, hein?
Un petit pb de méthodo, si cela ne vous pose pas pb : je vous propose de rester sur le sujet : cohabitation de deux groupes de troph; nous verrons, dans un autre débat, la cohabitation troph et autre chose; je dis cela aussi parce que la présence, par ex, de petro, dans le bac dont nous discutons ne me semble pas changer beaucoup la donne

Je epnse effectivement que la longueur du bac semble importante, AVANT le volume : des avis complementaires sur ce point ? (je n'ai pas encore d'idée sur la longueur mini), mais c'est sans doute plus proche des 3 m pour un bac enroché

Pour faire suite au post de captain Eric, lorsque de bacn'est pas asez lon, le risque est grand que des parties de ce bac soient accaparées par les sujets dominants "à un moment donné", mais qui vont progressivement appartenir au groupe dominant
Le reste des groupe est alors "en paquet, souvent un seul, et pres de la surface; or, un groupe de troph n'occupe pas, normalement, la couche supérieure du bac : on peut donc supposé que ce groupe n'est pas à l'aise, voire un peu en stress, d'ou.....risque de maladie un jour...(et, bien sur, baisse de la repro, en particulier du groupe dominé)
il en va tout autrement dans les bacs beaucoup plus longs

Je fais remarquer enfin que nous parlons ici de bac classique chez nous, c'est à dire fondé sur un niveau assez fort d'enrochement : la question se pose t elle differemment si tres peu d'enrochement ??? (independamment de ce qui est souhaitable ou non..)

Obs ??
merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités