Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Introduction de poissons (tropheus et petro)

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Juin 2008, 13:00

avec les Tropheus, c'est trés facile de voir qui mange ou pas, sauf si effectivement ton décor est ultra chargé mais dans ce cas, le problème est le même si un jour tu as un problème.

pour moi, si tu fais le décor plus tard, tu change les territoires et aprés un mois ou ils se seront atribué des territoires par la force et donc avec du stress et sans caches, tu renouvel ce même problème de gerre pour les territoires et donc stress sur stress qui peut occasionné des problèmes.

mais ce n'est que mon avis.


si tu tiens absolument à avoir une trés grande visibilitée de tous tes Trophs des le premier coup d'oeil, je te conseillerais plustôt de faire un decor type 3 tas un peut légé et de le charger un peu plus par la suite, ainsi les territoires seront déja définit et il y auras moins de stress.


je pense que chez nos brouteurs, ce qu'il faut avant tout éviter, c'est le stress qui par la suite crée la pluspart des soucis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 04 Juin 2008, 13:13

arno a écrit:avec les Tropheus, c'est trés facile de voir qui mange ou pas, sauf si effectivement ton décor est ultra chargé mais dans ce cas, le problème est le même si un jour tu as un problème.

pour moi, si tu fais le décor plus tard, tu change les territoires et aprés un mois ou ils se seront atribué des territoires par la force et donc avec du stress et sans caches, tu renouvel ce même problème de gerre pour les territoires et donc stress sur stress qui peut occasionné des problèmes.

mais ce n'est que mon avis.


si tu tiens absolument à avoir une trés grande visibilitée de tous tes Trophs des le premier coup d'oeil, je te conseillerais plustôt de faire un decor type 3 tas un peut légé et de le charger un peu plus par la suite, ainsi les territoires seront déja définit et il y auras moins de stress.


je pense que chez nos brouteurs, ce qu'il faut avant tout éviter, c'est le stress qui par la suite crée la pluspart des soucis.


+ 1 avec Arno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5526
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 04 Juin 2008, 16:50

J'ai pris l'habitude lorsque je reçois des poissons quelqu'ils soient et même les gros groupes de Tropheus, de mettre en acclimatation dans un bac sans décor pour une observation plus facile et ça marche plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Juin 2008, 19:11

Bon cela nous prouve encore une fois que rien est défini, j'ai hésité à répondre car j'ai fait les deux solutions avec même résultat.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

introduction de petros

Message par armougn » 05 Oct 2008, 16:37

Bonjour,
je vais bientôt rentrer des petros trewavasae pour mettre avec mes sp red Chimba.
Devrai-je modifier le décor avant de les mettre pour éviter une mauvaise acceptation par les tropheus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Oct 2008, 17:46

Tu suggères par là de perturber la hiérarchie de tes troph pour faciliter l'introduction des pétro ???

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 05 Oct 2008, 18:23

logiquement, les uns les autres vont pratiquement s'ignorer.
aprés, il faut voir la taille et le nombre de Petro.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 05 Oct 2008, 18:51

pas tout à fais d'accord , ca dépend aussi du tepérament des troph
perso ,deux introductions très difficile avec les golden kasumbe
obligés de retirer d'urgence les eretmodus ,placés avec eux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 05 Oct 2008, 19:04

Tchô tous,

La question portait sur le décor, non sur le bien-fondé de l'intro. Je rebondis en me demandant si perturber une hiérarchie permet de faciliter une intro...???

Qu'en pensez-vous ? cela devrait permettre de répondre à la question de base...

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Oct 2008, 20:16

Pour répondre donc a ta question sur le décor, non, par contre pour la hiérarchie je ne suis pas d'accord cela dépend si elle est récente ou pas car quand des personnes viennent chez moi chercher des poissons je suis obligé de retirer le décor en entier. Je le fais depuis plusieurs années sans problèmes, par contre rajouter des poissons dans un bac qui tourne bien, les autres si ils sont fragile voir plus petit il y a des risque, qu'ils ne trouve refuge et se laissent dépérir ou se face dépouiller par d'autres.
C'est bien entendu mon expérience personnelle, mais je préfère retirer le décor , introduire les poissons le soir éteindre pour la nuit et attendre 24 heures puis refaire le décor. Mais là encore cela dépend du volume du bac et du nombre de poissons, si tu rajoutes 1 voir 3 poissons plus gros que tes Troph tu peux les mettre de préférence en fin de soirée tu observes puis tu éteins sans rien chambouler.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 05 Oct 2008, 20:51

de refaire un décors , ne change en rien la hiérarchie strict de ton groupe
le mâle dominant reste dominant et ainsi de suite
le seul risque consiste à réduire le territoire d'une femelle dominante acceptée sur le territoire du dominant pour la reproduction
sinon ,il est à noté que les tropheus se repère dans le volume de l'aquarium et son décors , mais aussi par rapport au décors de la pièce abritant cet aquarium

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 06 Oct 2008, 07:09

ok avec Seb.
et mon Lolo, il s'agit de Petro, pas de Gobies.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 06 Oct 2008, 12:17

l'un empèche pas l'autre
:wink:
isls sont avec des maylandia red top adultes la pour essayer de calmer tout le monde et même le morpon de 4 cm qui reste dans le bac fout la merde
et on ne connais pas la taille des pétros ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

introduction de petros trewavasae

Message par armougn » 17 Déc 2008, 11:55

Salut tout le monde
il était prévu début décembre d'introduire dans mon 1300l mon groupe de troph sp red Chimba (ils sont 15), des eretmodus et un trio de petros trewavasae que j'avais commandé chez franchi cichlids. Malheureusement il y a un gros soucis avec l'arrivage des poissons, et du coup dans mon bac je n'ai que mon groupe de trophs et les gobies (c'est déjà pas mal).
Mon soucis est que je ne les ai jamais vu aussi beaux, et j'ai peur que si j'introduis un trio de petros dans un mois, ça mette le bazar et que les tropheus en pâtissent. Je voulais juste votre opinion la dessus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Déc 2008, 12:00

Le seul problème c'est que ton mâle Petro prenne la place d'un de tes mâle Troph et en général c'est celle du dominant. Voilà le souci car soit le mâle prépare également le territoire d'un autre et tout est fini ou alors c'est le foutoir.
L'autre solution c'est de changer un peu le décors.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités