Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Tropheus45 » 19 Déc 2010, 23:36

Non, faut pas dire çà regarde nous maintenons plusieurs variétés depuis plusieurs années et sans grande perte (annectens, Moliro, Ikola, duboisi un peu moins longtemps les Murago, les red Raimbow il est vrai que les brichardi à l'heure actuel j'ai des échecs alors oui peut-être que cela mériteraient un bac plus grand et que même si on réussit avec des sp. black Mabilibili dans un 500l cela ne fonctionne pas avec eux.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Aleph 0 » 20 Déc 2010, 09:02

Benoit a écrit:A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces......................... :!: :!: :!:

En vous lisant, j'entend : "on y arrivera", mais quand on additionne le nombre de morts dans vos bacs, on se dit : "putain, mais ça crève les yeux que la maintenance est inadaptée"..................................... :!: :!: :!:

Quand je te parle des fasciolatus, ce sont comme tu le sais de petits Petro, il me semble que plus de 800l en 200cm de façade sont suffisants. Le groupe est homogène, coloré, mange impeccablement, se reproduit. Le seul truc, c'est que périodiquement, le mâle dominant dégomme une femelle, toujours la même.

Dès lors, je ne sais pas s'il faut parler de maintenance inadaptée ou de comportement typique de ces espèces. Peut-être que dans 8000l litres les choses seraient différentes... et encore. La femelle piratée ne cherche pas à s'enfuir, mais fait face, se bat et finit par se faire éplucher; là, elle part se cacher et se refait une santé. Je ne suis pas sûr que de tout mettre sur le dos du litrage d'un bac soit la seule façon acceptable d'analyser nos problèmes, même si je pense que les grands volumes sont nécessaires.

VIncent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 20 Déc 2010, 11:17

Tu as complètement raison Vincent, regardons nous avons la chance d'avoir un exemple avec le bac d'Eric de mémoire 7m et la aussi il a eu les mêmes difficultés avec les mâles entre même variété, et avec des femelles. Donc le volume ne fait pas tout nous continuons de chercher le meilleur :roll:

On sais maintenant que pour les Petrochromis le mieux en aquarium c'est 1 mâle avec x femelles par contre les Tropheus deux choix 1 mâle et x femelles ou possibilité de moitié moitié.
Pour le volume cela dépend du nombre différent d'espèces. mais il y a un minimum pour les Tropheus (je parle dans la durée et pour une 12 environ) 500/600l pour les Petrochromis cela dépend il y a une telle différence entre les espèces du Giant et du famula donc il faut pour les plus petits 600/1000 et 2000 à sans limite.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tam » 20 Déc 2010, 13:14

Vous avez pas pensez a ça par hasard?

Que le mâle petro dans la nature n'a pas une femelle attitrée mais qu'il vagabonde d'une a l'autre pour brasser le gène de sa propre souche?

Et que justement quand il reconnait une femelle qu'il a déjà fécondé il lui tape dessus car il ne veut plus la voir?

C'est pas une bonne idée de ma part ça?

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Benoit » 20 Déc 2010, 13:34

Ou bien qu'elle est sa soeur...................
Destination Tanganyika

Message par Aleph 0 » 20 Déc 2010, 13:40

Sa soeur sauvage... pas de bol mais envisageable

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Benoit » 20 Déc 2010, 14:04

Très envisageable.

Chaque pêche s'effectue sur des secteurs restreints, pour ne pas dire confinés, et il n'est pas impossible, que des fratries soient capturées en même temps.
Destination Tanganyika

Message par Tank ganyika » 20 Déc 2010, 14:20

Allons messieurs, ne poussons pas trop loin le raffinement de nos poissons.
Le mâle saute sur tout ce qui bouge, ses voisines, sa soeur, sa mère et heureusement sinon comment ferions-nous avec des groupes F1.

A mon avis, la dominée se fait exploser parce qu'elle est le dernier maillon d'une organisation ou chacun reporte son agressivité sur les individus qu'il domine, donc le dernier prend de la part de tout le monde et comme il est toujours plus facile de fracasser les plus faibles, en cas de forte tension c'est le lynchage.
Lorsque le dominé est un male la situation est stable, il n'a pas droit à la reproduction, ne pertube pas le groupe.
Quand il s'agit d'une femelle, la situation devient instable, le male ne la considère pas de la même manière entre les périodes où elle est gravide, pendant sa cour, la ponte, l'incubation puis la période de repos.
Avec mes red cheek, le groupe était stable jusqu'aux premières incubations. Les femelles de rang inférieur ont profité chacune leur tour de la semaine de cour du mâle, pour augmenter, changer de territoire, ce qui a fait quelques vagues. Ensuite pendant la période d'incubation, le retour de bâton a été assez violent pour certaine d'entre elles... :roll:

La captivité a un prix... :evil:

Message par Tank ganyika » 20 Déc 2010, 14:26

Ce doit être assez rare de trouver des frères et soeurs (de la même ponte ?) dans le lac.
Certes les femelles d'un secteur doivent pondre plusieurs fois avec le même mâle avant que celui-ci ne passe la main.
Mais si tout les jeunes de ces reproductions devenaient adultes le lac déborderait de Tropheus.
La stabilité des populations sous-entend que chaque individu n'aura qu'un seul descendant, donc cela limite pas mal les possibilité de fratries, qui seraient de plus, et manque de bol pour nous, pêchées ensemble... :roll:

La vérité est ailleurs

Message par Petro91 » 20 Déc 2010, 14:31

Aleph 0 a écrit:
Benoit a écrit:A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces......................... :!: :!: :!:

En vous lisant, j'entend : "on y arrivera", mais quand on additionne le nombre de morts dans vos bacs, on se dit : "putain, mais ça crève les yeux que la maintenance est inadaptée"..................................... :!: :!: :!:

Quand je te parle des fasciolatus, ce sont comme tu le sais de petits Petro, il me semble que plus de 800l en 200cm de façade sont suffisants. Le groupe est homogène, coloré, mange impeccablement, se reproduit. Le seul truc, c'est que périodiquement, le mâle dominant dégomme une femelle, toujours la même.

Dès lors, je ne sais pas s'il faut parler de maintenance inadaptée ou de comportement typique de ces espèces. Peut-être que dans 8000l litres les choses seraient différentes... et encore. La femelle piratée ne cherche pas à s'enfuir, mais fait face, se bat et finit par se faire éplucher; là, elle part se cacher et se refait une santé. Je ne suis pas sûr que de tout mettre sur le dos du litrage d'un bac soit la seule façon acceptable d'analyser nos problèmes, même si je pense que les grands volumes sont nécessaires.

VIncent

Je reviens sur la notion d'espace car j'ai longtemps été convaincu que pour faire bien, il fallait agrandir .....

Comme Vincent, je suis largement revenu sur cette façon de penser, suite à qq déboires surprenants. Comme le disait si justement Sébastien, à propos des mâles Petro qui après avoir vécus pendant 2ans ensemble, se sont entretués lorsqu'ils ont changé de bacs.
Ils passaient de 4,5 à 7,2 ..... ils doublaient de surface d'habitation ... ???

J'ai eu la même chose avec des Troph Golden Kazumba.
Mon groupe vit en harmonie depuis 3ans. Tout va bien. Pontes et beaux comportements à gogo, sauf que par 2 fois, des dominés se sont faits tabasser sans aucunes raisons apparentes. La 1ère fois, la victime est tombée dans l'épuisette et a passée 1mois dans le filtre pour se retaper mais est morte, totalement épluchée, 1mois après. (C'était un mâle)
La 2ème fois, un autre est mort, épluché, sans autre explication !!! (une femelle cette fois )
Ils vivent dans un 4,5m ....... très empierré, avec plantes et tubes de PVC .....

Lorsque peu après, j'ai observé le même phénomène dans le 7m .... j'ai réellement changé d'avis.
La taille du bac, n'est pas le seul moyen ou plutôt, n'est pas "la" solution à tous les soucis.

Ils sont capable de trucider l'un d'entre eux, avec acharnement, sans autre avis ???
Pourquoi ??
Pour faire de la place ??
Suite à des bagarres de territoires ???
Un dominé voulant devenir dominant ???
Reproduction ???
:?:

J'ai même l'impression que le phénomène s'amplifie lorsqu'ils sont peu nombreux !
Pas facile à analyser.
:?
Eric
Membre du GTroph

Message par Tank ganyika » 20 Déc 2010, 14:38

Tam a écrit:Et que justement quand il reconnait une femelle qu'il a déjà fécondé il lui tape dessus car il ne veut plus la voir?

Hum... :roll: Je ne pense pas que ton mâle Petro se soucie beaucoup du brassage de ses gènes. Ce qui l'occupe c'est de transmettre les siens, d'ailleurs il n'en est même pas conscient, c'est juste que ça lui démange dans le bas du ventre. Il a déjà bien bataillé pour devenir un mâle dominant reproducteur alors maintenant faut y aller, le temps presse.
Donc, à mon avis, tout ce qui est de son espèce et qui est gravide, fera parfaitement l'affaire, sa soeur si par miracle elle existait, sa mère si par miracle elle était encore là.

Message par Tam » 20 Déc 2010, 14:51

Je n'émettais qu'une hypothèse car dans d'autres types de poissons ou mammifère cela est un mode de reproduction.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Benoit » 20 Déc 2010, 15:06

Petro91 a écrit:
Aleph 0 a écrit:

VIncent

Je reviens sur la notion d'espace car j'ai longtemps été convaincu que pour faire bien, il fallait agrandir .....

Comme Vincent, je suis largement revenu sur cette façon de penser, suite à qq déboires surprenants. Comme le disait si justement Sébastien, à propos des mâles Petro qui après avoir vécus pendant 2ans ensemble, se sont entretués lorsqu'ils ont changé de bacs.
Ils passaient de 4,5 à 7,2 ..... ils doublaient de surface d'habitation ... ???

J'ai eu la même chose avec des Troph Golden Kazumba.
Mon groupe vit en harmonie depuis 3ans. Tout va bien. Pontes et beaux comportements à gogo, sauf que par 2 fois, des dominés se sont faits tabasser sans aucunes raisons apparentes. La 1ère fois, la victime est tombée dans l'épuisette et a passée 1mois dans le filtre pour se retaper mais est morte, totalement épluchée, 1mois après. (C'était un mâle)
La 2ème fois, un autre est mort, épluché, sans autre explication !!! (une femelle cette fois )
Ils vivent dans un 4,5m ....... très empierré, avec plantes et tubes de PVC .....

Lorsque peu après, j'ai observé le même phénomène dans le 7m .... j'ai réellement changé d'avis.
La taille du bac, n'est pas le seul moyen ou plutôt, n'est pas "la" solution à tous les soucis.

Ils sont capable de trucider l'un d'entre eux, avec acharnement, sans autre avis ???
Pourquoi ??
Pour faire de la place ??
Suite à des bagarres de territoires ???
Un dominé voulant devenir dominant ???
Reproduction ???
:?:

J'ai même l'impression que le phénomène s'amplifie lorsqu'ils sont peu nombreux !
Pas facile à analyser.

Quand on voit dans le mileu naturel des poissons (dominant) poursuivre sur plusieurs mètres, des "envahisseurs" pour les raccompagner", hors des limites du territoire, on n'est pas surpris que dans n'importe quel espace confiné, certaines espèce trucide leurs congénères, qui n'ont pas de réelles possibilités de fuite...
Destination Tanganyika

Message par Petro91 » 20 Déc 2010, 15:12

Benoit a écrit:Quand on voit dans le mileu naturel des poissons (dominant) poursuivre sur plusieurs mètres, des "envahisseurs" pour les raccompagner", hors des limites du territoire, on n'est pas surpris que dans n'importe quel espace confiné, certaines espèce trucide leurs congénères, qui n'ont pas de réelles possibilités de fuite...

Je ne serais pas surpris non plus que l'on puisse trouver des cadavres de Troph épluchés de la même façon, sur les plages du Lac.
Sauf qu'ils seraient bouffés avant...

Ils semblent avoir la tête dure à un point tel .....
Eric
Membre du GTroph

Message par Mollets ronds » 20 Déc 2010, 15:16

Tank ganyika a écrit:Donc, à mon avis, tout ce qui est de son espèce et qui est gravide, fera parfaitement l'affaire, sa soeur si par miracle elle existait, sa mère si par miracle elle était encore là.

Oups, à un moment j"ai cru lire un documentaire sur la misère sexuelle de la population paysanne française.
Trop tard, je suis sorti :arrow: :arrow: :arrow:
Olivier
Membre Gtroph 031/91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance