Benoit a écrit:A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces.........................![]()
![]()
En vous lisant, j'entend : "on y arrivera", mais quand on additionne le nombre de morts dans vos bacs, on se dit : "putain, mais ça crève les yeux que la maintenance est inadaptée".....................................![]()
![]()
Aleph 0 a écrit:Benoit a écrit:A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces.........................![]()
![]()
En vous lisant, j'entend : "on y arrivera", mais quand on additionne le nombre de morts dans vos bacs, on se dit : "putain, mais ça crève les yeux que la maintenance est inadaptée".....................................![]()
![]()
Quand je te parle des fasciolatus, ce sont comme tu le sais de petits Petro, il me semble que plus de 800l en 200cm de façade sont suffisants. Le groupe est homogène, coloré, mange impeccablement, se reproduit. Le seul truc, c'est que périodiquement, le mâle dominant dégomme une femelle, toujours la même.
Dès lors, je ne sais pas s'il faut parler de maintenance inadaptée ou de comportement typique de ces espèces. Peut-être que dans 8000l litres les choses seraient différentes... et encore. La femelle piratée ne cherche pas à s'enfuir, mais fait face, se bat et finit par se faire éplucher; là, elle part se cacher et se refait une santé. Je ne suis pas sûr que de tout mettre sur le dos du litrage d'un bac soit la seule façon acceptable d'analyser nos problèmes, même si je pense que les grands volumes sont nécessaires.
VIncent
Tam a écrit:Et que justement quand il reconnait une femelle qu'il a déjà fécondé il lui tape dessus car il ne veut plus la voir?
Petro91 a écrit:Aleph 0 a écrit:Benoit a écrit:A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces.........................![]()
![]()
![]()
Quand je te parle des fasciolatus, ce sont comme tu le sais de petits Petro, il me semble que plus de 800l en 200cm de façade sont suffisants. Le groupe est homogène, coloré, mange impeccablement, se reproduit. Le seul truc, c'est que périodiquement, le mâle dominant dégomme une femelle, toujours la même.
Dès lors, je ne sais pas s'il faut parler de maintenance inadaptée ou de comportement typique de ces espèces. Peut-être que dans 8000l litres les choses seraient différentes... et encore. La femelle piratée ne cherche pas à s'enfuir, mais fait face, se bat et finit par se faire éplucher; là, elle part se cacher et se refait une santé. Je ne suis pas sûr que de tout mettre sur le dos du litrage d'un bac soit la seule façon acceptable d'analyser nos problèmes, même si je pense que les grands volumes sont nécessaires.
VIncent
Je reviens sur la notion d'espace car j'ai longtemps été convaincu que pour faire bien, il fallait agrandir .....
Comme Vincent, je suis largement revenu sur cette façon de penser, suite à qq déboires surprenants. Comme le disait si justement Sébastien, à propos des mâles Petro qui après avoir vécus pendant 2ans ensemble, se sont entretués lorsqu'ils ont changé de bacs.
Ils passaient de 4,5 à 7,2 ..... ils doublaient de surface d'habitation ... ???
J'ai eu la même chose avec des Troph Golden Kazumba.
Mon groupe vit en harmonie depuis 3ans. Tout va bien. Pontes et beaux comportements à gogo, sauf que par 2 fois, des dominés se sont faits tabasser sans aucunes raisons apparentes. La 1ère fois, la victime est tombée dans l'épuisette et a passée 1mois dans le filtre pour se retaper mais est morte, totalement épluchée, 1mois après. (C'était un mâle)
La 2ème fois, un autre est mort, épluché, sans autre explication !!! (une femelle cette fois )
Ils vivent dans un 4,5m ....... très empierré, avec plantes et tubes de PVC .....
Lorsque peu après, j'ai observé le même phénomène dans le 7m .... j'ai réellement changé d'avis.
La taille du bac, n'est pas le seul moyen ou plutôt, n'est pas "la" solution à tous les soucis.
Ils sont capable de trucider l'un d'entre eux, avec acharnement, sans autre avis ???
Pourquoi ??
Pour faire de la place ??
Suite à des bagarres de territoires ???
Un dominé voulant devenir dominant ???
Reproduction ???
![]()
J'ai même l'impression que le phénomène s'amplifie lorsqu'ils sont peu nombreux !
Pas facile à analyser.
Benoit a écrit:Quand on voit dans le mileu naturel des poissons (dominant) poursuivre sur plusieurs mètres, des "envahisseurs" pour les raccompagner", hors des limites du territoire, on n'est pas surpris que dans n'importe quel espace confiné, certaines espèce trucide leurs congénères, qui n'ont pas de réelles possibilités de fuite...
Tank ganyika a écrit:Donc, à mon avis, tout ce qui est de son espèce et qui est gravide, fera parfaitement l'affaire, sa soeur si par miracle elle existait, sa mère si par miracle elle était encore là.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités