Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par phill3218 » 20 Avr 2010, 08:56

C'était aussi pour ma part un rêve de pouvoir associer 2 espèces de tropheurs dans le même bac.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai joint un groupe de 13 Ilangis et un de 10 Ikolas. Au niveau des "patrons" de couleurs, je trouvais cela sympa. Mais après 2 - 3 semaines, ils étaient tous ternes, et les Ikolas qui dominaient au début, restaient immobiles ensuite....
Il y avait longtemps que j'aspirais à maintenir ces 2 espèces dans le même bac, et je viens de les séparer. Je réessayerai le jour où j'aurai un plus grand bac.

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2010, 22:03

Je réessayerai le jour où j'aurai un plus grand bac.
mais là encore tu auras le même problème, je pense avec l'expérience, le récit d'Eric confirme la encore que l'une des variétées fini par dominer oui on peu durant 1 voir 2 ans les maintenir puis l'espace va se réduire suite aux reproductions voir à la croissance des jeune adultes et une des variété survivra, puis plus de repro puis stress et maladie etc. alors je continu à dire qu'il est préférable de les maintenir par variété selon la taille du bac 10/ :wink: 12 pour 600l puis 15/20 pour 1000l
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par phill3218 » 21 Avr 2010, 11:36

ton raisonnement est logique

Message par mauri » 21 Avr 2010, 14:35

D'autres experiences ou avis ?
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Message par mauri » 21 Avr 2010, 14:43

Les pb semblent donc apparaitre "dans le temps", avec une experience de la vie communautaire, la maturité, etc
Cette conclusion (temporaire) est elle aussi valable pour des bacs longs (3 à 4 m), ce qui n'est pas tres courant
Experiences ? avis ?
Gérard

Message par Tropheus45 » 21 Avr 2010, 15:06

Là cela doit changer il est possible de maintenir deux variétés voir trois et en plus dans de tels bacs il y a d'autre gros brouteurs qui régule.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par hugo » 21 Avr 2010, 18:52

mauri a écrit:D'autres experiences ou avis ?
Gérard

Oui,croisement entre une femelle brichardi "Malagarasi" et un mâle ikola.

C' était la seule brichardi que j' avais,logique elle n' avait trop le choix :lol:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Message par Captain Eric » 22 Avr 2010, 14:32

Depuis 1 an, j'ai un groupe de 13 duboisi Maswa avec 14 Moori red rainbow Kantalamba. Très peu d'affrontements entre les 2 groupes sauf entre 2 mâles qui ont le même site de ponte.
J'ai un peu de repro des Maswas mais rien du tout avec les red rainbow. :cry:

Mon bac ne fait QUE 730 l et je pense qu'il faudra que je sépare ce petit monde...
Gtroph : 075/35

Message par mauri » 22 Avr 2010, 16:30

Captain Eric a écrit:Depuis 1 an, j'ai un groupe de 13 duboisi Maswa avec 14 Moori red rainbow Kantalamba. Très peu d'affrontements entre les 2 groupes sauf entre 2 mâles qui ont le même site de ponte.
J'ai un peu de repro des Maswas mais rien du tout avec les red rainbow. :cry:

Mon bac ne fait QUE 730 l et je pense qu'il faudra que je sépare ce petit monde...

Salut et merci pour tes obs
QQ questions :
- dimensions de ton bac
- déco (gros enrochement ??)
- au départ, age des troph ?
- F0, ou....
- depuis le départ, as tu observé un changement de comportement des groupes entre eux ou de certains individus
- repro : lacher dans le bac (perte de jeunes ?) ou tu fais cracher tes femelles
Tout cela pour alimenter la reflexion
Si non, je suis OK avec toi : en dehors de la double population, 27 troph dans le bac c'est trop (à terme et pour une vie normale..) sauf si tu as pris un option de sur population volontaire (maintenance à l'allemande)
Gérard

Message par Captain Eric » 22 Avr 2010, 17:56

Mon bac fait 200*60*61. Il est composé de 2 gros enrochements et la partie droite est occupée par une grande cryptocorine usteriana.
Mes 2 groupes sont arrivés successivement et à chaque fois c'était de jeunes adultes. Les Moori en premier puis les Maswas.
Mes moori sont plus petits mais d'après ce que j'ai cru lire c'es normal.
Je ne fais pas cracher mes femelles et je n'ai récupéré que quelques Maswas depuis que j'ai cette population (1 an et demi).
Pas de combats violents, à peine quelques poursuites...

Message par Tropheus45 » 22 Avr 2010, 18:30

Merci pour ces renseignements, une petite précision les duboisi vont encore grandir avec l'âge pouvant atteindre vers 5/6 ans les 15 cm voir plus et dit moi il y a un gros beau mâle Ophthlamo nasuta :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Aleph 0 » 22 Avr 2010, 19:04

Je n'ai pas d'expérience de deux groupes de Trophs, mais je suis votre débat avec grand intérêt :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Captain Eric » 22 Avr 2010, 19:07

Il y avait... :cry:

Message par Tank ganyika » 22 Avr 2010, 19:21

J'ai discuté dernièrement avec un scientifique qui n'a absolument rien à voir avec les cichlides et qui donc est parfaitement neutre sur la question de la maintenance d'un groupe ou deux, ou trois ...
Sa réponse a été limpide, dans un espace "limitant", lorsque deux groupes partagent le même mode alimentaire, le même mode reproducteur (donc manifeste la même territorialité) in fine un groupe prendra l'ascendant sur l'autre ou les deux finiront par s'hybrider pour ne former qu'une seule et même population, d'autant plus s'il s'agit de la même espèce, du même genre. C'est selon lui le principe de base de l'évolution et de la sélection des espèces.
Je dois dire qu'il m'a bien refroidi et que son opinion va à l'encontre de celle que je m'étais faite avec mon expérience et celles de mes connaissances.
Peut-être aussi que mon opinion était tronquée par l'amour aveugle du cichlidophile et que son intervention a eu d'autant plus de poids, parce qu'à la base je l'avais contacté pour parler de fourmis...
Adieu les rêves les plus sages comme les plus fous d'associations trophéiques diverses et variées.

Pour pondérer ceci, la seule variable reste le "in fine". En combien de temps ? sur combien de générations ? et en fonction de quels facteurs limitants ?

Et là, nous autres cichlidophiles, nous pouvons, peut-être, nous remettre à rêver...

:wink:

Message par mauri » 22 Avr 2010, 19:31

Merci pour les infos
Les maswa ont l'air tres en forme, bien colorés
Les moorii sont effectivement plus petits et, pour certains, ont leur robe de dominé (mais c'est peu etre la photo)
Une précision : tes poissons sont souvent dans la partie superieure du bac, comme sur la photo, ou c'est du à ta presence (pour faire la photo) ?
Autre précision : dans le groupe des maswa, un ou deux individus n'ont ils pas tendance à occuper un espace précis, en se partageant le bac, de telle sorte que les autres forment un groupe à l'exterieur de ces espaces ?
Comme toi, je m'interroge sur l'évolution, à terme de ce bac, pourtant tres sympa
J'aurais tendance à dire qu'un groupe va prendre le dessus sur l'autre et que, par ailleurs, les males du groupe dominé risquent d'etre génés pour reproduire; la raison : forte population, et fort enrochement
Mais la discussion est ouverte; me dire ce que tu en penses..
On poursuit ?
D'autres avis ou experiences ??
Merci
Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance