Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Trouille inexpliquée

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Trouille inexpliquée

Message par philB » 04 Mar 2025, 10:24

Bonjour

Depuis 2/3 jours mes Tropheus sont devenus trouillards et je ne m explique pas vraiment pourquoi .

Panique parfois lorsque je passe devant le bac , périodes de nage en bac compact ( au moins pour les individus non inféodés a un territoire) , attitudes d observation de l arrière gauche du bac hier soir .
Bref, très bizzare tout ça !

Il n y a eu aucun changement dans le bac , ni éboulement

Seule hypothèse ...je prépare un nouveau projet et
depuis plusieurs jours je me promène par moments avec un mètre deplié afin de " poser" visuellement le futur bac.j au cessé de le faire quand j ai remarqué que ça faisait paniquer les Tropheus ...c était il y a 4
jours. Mais ce comportement inhabituellement peureux a continué.

J ai fait hier soir un changement d eau , des fois que la flotte se soit chargée de phéromones d " anxiété " . :-P On verra

Avez vous déjà eu ce genre de sequence ?
Ma seule inquiétude est que ça les stresse...et aui dit stress :shock:

Attention ce n est pas en continu et ils mangent nickel , sont colorés...mais ça m étonné :-(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Trouille inexpliquée

Message par 105rn » 04 Mar 2025, 20:17

Bonsoir,
J'ai déjà eu malheureusement plusieurs fois cette réaction
Il y a quelques mois, pour le mariage du fiston, j'ai découché 1 soirée et n'ai donc pas nourri mes poissons
J'étais un peu inquiet le lendemain, et contrarié de voir que dans un bac, c'était la panique vraiment totale (dans les autres, rien de spécial), mais lors du nourrissage, plus aucun poisson visible
Cette panique a duré plusieurs jours, diminuant peu à peu, mais coïncidence ou pas, j'ai perdu 3 jours après dans ce bac un Tropheus (le seul que j'aie perdu hormis cette saloperie de bloat) et il n'était aucunement "abimé"
Pourquoi ??? (à noter que la fishroom est fermée à clé)

J'ai eu aussi le même effet de panique dans l'autre bac du bas, quand le chien de mon beau-fils est entré dans la fishroon, la panique a duré presque une semaine .. mais là j'avais une explication ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Message par PHILIPPE 10 » 05 Mar 2025, 08:59

moi aussi, une grosse peur, 60 maswa dans un coin du 2500 et ça pour une pauvre plante rajouté dans le bac, bon après 24 heures plus de peur...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Petro91 » 05 Mar 2025, 09:35

Un grand classique que nous avons tous, plus ou moins observé, à un moment ou un autre.
Les bacs de salon sont plus touchés et les bacs au sol, encore plus.
Le pourquoi, comme vous l'avez dit, le stress de changement ou de la modification de quelque chose.

J'observe de mon coté que ce stress de la modification des habitudes et inversement proportionnel à taille du bac. Autrement dit, plus un bac est grand moins le stress est important car je pense que les poissons ont la place de fuir et qu'ils le savent.
Lorsque nous mettons les mains dans un bac pour un réaménagement, ça dure 15', 1heure ... et c'est fini.
Lorsque une soirée se déroule dans un salon et que la lumière dure un peu plus longtemps que la veille, le lendemain c'est fini.
Un chantier qui dure va les stresser et il va falloir un temps comparable à ce qu'ils retrouvent leur équilibre. Un peu comme nous en fait .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 11 Mar 2025, 07:59

En ce qui me concerne je n ai absolument rien fait dans le bac qui explique ce comportement.

Une autre idée sans doute farfelue. Je remarque depuis une semaine que mon vieil Altolamprologus est atteint de maladie . Gonflement des intestins et désormais des yeux . Je le vois condamné a plus ou moins court terme :?
Dès lors qu on connaît l importance des phéromones , serait il possible qu il dégage dans le bac des phéromones de mal être qui apeurent les Tropheus ?
Pour contredire aussitôt cette théorie : j ai fait un changement d eau depuis ; et seuls mes Tropheus sont " nerveux"
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Retourner vers Maintenance