Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nitrates

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Nitrates

Message par Conspi » 25 Mai 2024, 16:18

Les nitrates. On en parle beaucoup de ci de là, mais aucun post n'a semblé être créé à son sujet d'après mes recherches sur le forum.
Pour ne pas "polluer" :lol: le post du bac de Cycykewl, je continue donc ici.

Je souhaitais partager une expérience, découverte par hasard suite à la conservation comme nounou des poissons de Titou 13004, le temps des travaux de son nouveau chez soi avec son nouveau 3000L (c'est bien ça hein Titou en comptant la décante ? :mrd:) .

Eh bien les nitrates mesurés encore aujourd'hui dans ce bac de gardiennage sont entre... 0 et 1 mg/L !!!

La clé de ce résultat réside à mon avis dans les roches qui décorent le bac. Titou 13004 pourra certainement nous en dire plus à leur sujet. Mais selon moi il s'agit de roches coralligènes, poreuses et très légères.
Ce type de roche doit être parfait pour héberger les bactéries anaérobies dénitratantes.

Le bac en question est donc en place depuis début octobre 2023. À son installation, Titou 13004 a récupéré les rochers, le sable, les ouates de filtration et bien sûr les poissons du vieille aquarium de son ancien logement.
Il y a peut-être 20kg de cette roche dans le bac qui fait 800L. Aujourd'hui, il y a une trentaine de poissons de taille moyenne (je dirais 900g de biomasse), en phase de grossissement donc nourriture assez copieuse. Le filtre est externe équipé uniquement de ouate, environ 2000 L/h. Très peu de sable, plus de plante (n'a pas supporté d'être envahie de cyanobacteries...). Mais beaucoup d'algues et des cyanobacteries: l'aquarium est à l'extérieur de la maison abrité sous une pergola exposé plein Sud donc hyper lumineux. Pas d'escargot, juste une femelle ancistrus bien grassouillette du coup :wink: . L'eau à 24-28C. L'eau et les masses filtrantes sont régulièrement changées, mais sans exagération: 200L (eau de conduite) / mois et filtre nettoyé 2 fois depuis. Voilà pour les conditions de maintenance de ce bac.
Donc à part cette roche magique :mrgreen: , je ne vois pas comment les nitrates pourraient être à 0-1 mg/L !!!??? Ou peut-être toutes ces algues et Cyanobactéries qui les consommeraient...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5201
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Nitrates

Message par cycykewl » 25 Mai 2024, 18:14

Je pense aussi comme toi.
C'est le plus logique.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 02 Avr 2024, 09:50

Re: Nitrates

Message par Chris » 26 Mai 2024, 11:13

D ou viennent les roches?
Comment réussir à gérer en températures un bac à l extérieur ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13351
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nitrates

Message par Petro91 » 26 Mai 2024, 13:09

Conspi a écrit:Eh bien les nitrates mesurés encore aujourd'hui dans ce bac de gardiennage sont entre... 0 et 1 mg/L !!!

La clé de ce résultat réside à mon avis dans les roches qui décorent le bac. Titou 13004 pourra certainement nous en dire plus à leur sujet. Mais selon moi il s'agit de roches coralligènes, poreuses et très légères.
Ce type de roche doit être parfait pour héberger les bactéries anaérobies dénitratantes.
Nous avons déjà un socle anaérobie très important dans la masse de sable qui tapisse le fond de nos bacs. Crois tu que des roches ayant aussi cette capacité soient si importantes.
Cette matière seule ferait tout, juste par sa présence, sans circulation forcée, sans passage canalisé .... genre osmoseur ou dessalinisateur ...
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5201
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Nitrates

Message par cycykewl » 26 Mai 2024, 17:49

Moi je pense que ça joue oui.
Et je ferais le // avec les bacs marins récifaux avec des pierres vivantes (et donc fortement poreuses)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Nitrates

Message par Conspi » 26 Mai 2024, 22:09

Petro91 a écrit:Nous avons déjà un socle anaérobie très important dans la masse de sable qui tapisse le fond de nos bacs. Crois tu que des roches ayant aussi cette capacité soient si importantes.
Cette matière seule ferait tout, juste par sa présence, sans circulation forcée, sans passage canalisé .... genre osmoseur ou dessalinisateur ...

Oui je crois... Titou 13004 me disait aussi que dans son ancien bac d'où elles proviennent, il n'avait pas de nitrate... Cette roche se rapproche beaucoup je trouve à ce qui est de plus en plus installé dans les décantations : un genre de brique de pierre ponce que certains empile en quantité. L'eau doit circuler très lentement à travers du fait de sa structure. Ça se rapproche aussi un peu de la technique Jaubert utilisée dans certaines filtrations d'aquariums d'eau de mer: une grosse épaisseur de sable où l'eau passe doucement au travers... 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Nitrates

Message par Conspi » 26 Mai 2024, 22:46

Chris a écrit:D ou viennent les roches?
Comment réussir à gérer en températures un bac à l extérieur ?

Elles ont été trouvées le long des cotes des Bouches-du-Rhône, si je me souviens bien ce que me disais Titou 13004. A confirmer avec lui 8).

Pour la température du bac à l'extérieur chez moi, si j'y arrive à la contrôler c'est grâce à combinaison de plusieurs paramètres:
- Le climat chez moi reste assez chaud l'hiver minimum 6°C la nuit, beaucoup plus le jour, et un micro climat favorable (peu de vent) dans mon quartier,
- mon exposition plein Sud, une pergola couverte de polycarbonate ondulé transparent anti UV, mais pas anti IR du coup ça chauffe en dessous 8)
- une isolation avec du polystyrene sur 5 des 6 faces de l'aquarium (en comptant le fond) en hiver
- un chauffage eheim de 500W intégré dans la pompe externe (1200XLT) elle-même isolé du froid dans plusieurs couches de couverture en polaire.
Ainsi, je garde facilement une eau à 24 °C l'hiver.
Quand les températures deviennent plus clémentent, je déshabille le bac petit à petit.
Et quand il fait chaud, je découvre le bac (un filet contre les fugueurs sauteurs) , installe un ventilo dessus, et brasse la surface de l'eau pour que le phénomène d'évaporation face son œuvre de rafraîchissement.
J'arrive rarement maximum à 29 °C en fin d'après-midi puis l'eau redescend à 25°C au petit matin. Donc même si les poissons ont chaud, c'est sur une courte durée.
Enfin et surtout, ceci est possible dans mon cas du fait de l'inertie du bac : il y a 800 L d'eau dedans. Elle prend donc plus de temps à monter en température qu'un bac de 100L!
Le seul Hic : les algues :pleure: et donc nettoyage des vitres hebdomadaire obligatoire !
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13351
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nitrates

Message par Petro91 » 27 Mai 2024, 07:20

Conspi a écrit:J'arrive rarement maximum à 29 °C en fin d'après-midi puis l'eau redescend à 25°C au petit matin. Donc même si les poissons ont chaud, c'est sur une courte durée.
Enfin et surtout, ceci est possible dans mon cas du fait de l'inertie du bac : il y a 800 L d'eau dedans. Elle prend donc plus de temps à monter en température qu'un bac de 100L!
L'inertie est dû aussi à la masse de l'eau additionnée aux pierres, sable, bac isolé contre le chaud et le froid .... c'est aussi l'intérêt du bloc bien fait.
L'isolation ça marche dans les 2 sens.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités