Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ethologie

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Ethologie

Message par biodivmax » 12 Juin 2019, 14:56


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Ethologie

Message par philB » 12 Juin 2019, 16:45

merci Jérôme c est super intéressant ...et ca ne m 'étonne pas.

Je ne peux que encore relater ma première expérience avec un cichlidé du tanga .
Dans un magasin à faible débit un petit bac nu et 4 N brichardi...Impossible de distinguer mâles et femelles ( enfin pour moi lol ). Mais visiblement un couple
formé...Tout simplement le dominant qui passe son temps à taper les autres...s arrete net quand il reconnait sa "partenaire" :up: .
Operation péche : la femelle plus petite ca va pour repérer; prise ..le mâle bon je ne dirai rien sur la maladresse du vendeur qui m assure que c est le bon :fache: :fache: .

Mais chez moi les deux poissons installés dans le 200 l...non seulement font chambre à part :non: mais se tournent le dos lol.
Je ne qualifierai pas la femelle de " prostrée" , mais non dynamique ca c est sûr :sommeil: :dr27 , et chassant l autre poisson s il fait mine de l approcher :argue: .

Bref 48 h après je retourne chez le marchand :rouge: et je récupère " le bon poisson) ..non mais ! :tresfache:

Il est mis à flotter dans son sac de transport...Et la femelle ( et elle seule) monte immédiatement :dr28 et vient tourner autour du sac une fois, dix fois, :dr26 vingt fois.
Quand je lâche le poisson ( pas d'autre poisson avec eux) ce ne sont pas les boites grises ou autres qui sont ouvertes :lol: mais tout l aquarium qui est exploré sans que les deux poissons se lâchent d une nageoire durant toute la soirée...
le couple séparé 48 h s 'était retrouvé; et leur bien-être bien que non mesurable ne faisait pour moi aucun doute :dr15

et très vite :dr25 s/d s/d s/d s/d s/d s/d

hélas le troisième poisson :dr30


Désolé c est bien peu scientifique :fou:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ethologie

Message par Petro91 » 12 Juin 2019, 16:55

J'ai souvent rencontré ce type de comportement mais uniquement chez les Américains car monogame.
Ces poissons, une fois appairés, passent parfois leur vie entière à coté d'un mâle ou femelle sans jamais le/la quitter. A tel point qu'ils tombent malades voire pire lorsqu'ils perdent leurs moitié. C'est tout à fait troublant et finalement très touchant dans notre société qui pousse à l'individualisme. Moi, ca me rassure. :aime: :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ethologie

Message par coco76 » 12 Juin 2019, 18:02

Salut,
Moi je ne suis pas étonné d'un tel comportement je suis le premier à dire que certain poissons ce choisissent exemple tout se qui est Eretmodus , Tanganicodus , et Spatodus et même chez certain Petrochromis ils ce choisissent exemple chez mon couple de P. macrognathus le mâle se reproduisait Toujours avec la même femelle alors que Mr avait le choix mais rien n'y fait c'était toujours la même et repoussait toujours les autres même après la mort de sa favorite :oops: et les femelles avaient toutes la même taille :wink: et pour mon mâle P.sp red lui aussi ce reproduit toujours avec la même femelle et lui aussi à le choix et il repousse aussi l'autre femelle et les deux sont de même taille va comprendre :shock:
Alors des sentiments amoureux oui certainement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités