Page 1 sur 1

Adoption ?

MessagePosté: 26 Juil 2018, 22:13
par mauri
Il y a qq temps, j'ai parcouru un doc tres interessant de PhilB sur N Brichardi
Je vais y revenir bientot, mais je voudrais vous donner ce lien pour un superdoc, pas trop loin du sujet :


bonne video :)

Re: Adoption ?

MessagePosté: 27 Juil 2018, 13:29
par coco76
Salut,
J'ai regarder jusqu'au bout 51"37 c'est long beau reportage néanmoins mais j'ai pas compris le rapport avec les N Brichardi surement la chaleur :lol: :wink:

Re: Adoption ?

MessagePosté: 27 Juil 2018, 14:40
par mauri
non, pas la chaleur, meme pas la biere :D
le rapport est evident car le papier de Phil parle de ces jeunes adultes qui s'occupent de la progéniture des autres sans éprouver le besoin de se reproduire. Dans le meme esprit, et d'une façon plus large, ce papier évoque aussi le "payer rour rester" dont parle aussi la video.

Cette video fait aussi penser à ce que l'on dit de l'action des coucou du Tanga...

voilou Coco :D

Re: Adoption ?

MessagePosté: 27 Juil 2018, 22:12
par philB
J ai remis un ou deux extraits de mon article, mauri; pour rappel :wink:
►Cela tient à leur espérance de vie limitée, trois petites années dans la nature, dont une pour parvenir à la dominance . Ces couples éphémères à période de dominance brève, de 6 et 9 mois ont à peine le temps d’établir un réseau d’assistants.
c’est quand ils sont bien assistés, et à ce moment seulement que leur réussite reproductive augmente .
D'où l’adoption fréquente d' immatures étrangers .

Or dans le Tanganyika la pression prédatrice est forte, les territoires parfois peu propices.
le nombre est un facteur de survie ; en un an 34% des 117 entités recensées dans un secteur d’étude avaient disparu , et ce toujours parmi celles de moins de 7 individus.
►L’évolution favorisa donc la structure de groupe parce que celle-ci offrait plus de chances de réussite reproductrice et de survie.

Et merci pour ce partage. Passionnant !!! :aime: On est dans le même cas des oiseaux (râles ) qui aident leurs parents , il en faut au moins 7 pour qu un jeune survive

Les va et vient sont pourtant fréquents entre groupes parmi les jeunes - 5 % de leur temps d’activité- car la familiarité minimise les agressions . Les plus petits migrants commencent par utiliser les groupes voisins dont ils sont génétiquement très proches comme refuge envers un dominant acariâtre ou un prédateur .
Ici cela rappelle la situation des benjamins goelands qui quittent leur femille où ils ont peu de chance se survie, pour une famille adoptive. Quoique dans l 'exemple du film je trouve étonnant que le poussin bleu abandonne son rang de 3 eme ...pour devenir 4 eme dans sa nouvelle famille :?:

Re: Adoption ?

MessagePosté: 28 Juil 2018, 01:35
par coco76
Hé bah voilà je comprend mieux maintenant :lol: :lol: :wink:

Re: Adoption ?

MessagePosté: 28 Juil 2018, 05:51
par philB
https://www.wolf-center.eu/fr/informati ... -des-loups

je ne résiste pas à citer cet article fort intéressant. La fin comporte des cas d 'adoption d 'adultes, alors que les loups sont plutôt réputés comme totalement hostiles aux étrangers.
Là encore dans les cas d 'adoption il peut y avoir un calcul reproductif . Voir dans le film l 'exemple des babouins Hamadryas où de jeunes mâles enlèvent leur future première épouse au stade quasi bébé pour les adopter...et attendre tranquillement leur maturité sexuelle; moins risqué que d 'enlever une femelle adulte :wink:

Re: Adoption ?

MessagePosté: 28 Juil 2018, 11:24
par mauri
J'ai vu hier des videos montrant des singes males "enlever" des BB afin de se constituer un harem : un sérieux calcul reproductif à terme !
mais certains chercheurs soulignet aussi que des femelles se pretent à ce genre de larcin : cela voudrait dire que, chez les femelles de second rang, il existe un interet evident pour les BB, un désir "d'enfant" qui refait surface...

j'ai aussi vu un truc tres étrange qui nous éloigne de la reproduction ou de la continuité génétique : certains singes "enlèvent" des chiots et les élèvent, ces derniers faisant office de gardiens (une fois grands) pour le groupe . on est toujours dans ton texte !

au passage, on voit que nos Tropheus, dont certains disent qu'ils constituent un groupe structuré et évolué (c'est ce que l'on me disait à mes débuts..), ont une organisation sociale assez primitive.

Re: Adoption ?

MessagePosté: 28 Juil 2018, 13:23
par philB
oui ce mélange chien singe m' a époustouflé...C est peut etre par ce genre d adoption que le loup est devenu chien :wink:

Oui les tropheus sont socialement moins évolués par rapport aux N. brichardi. Encore que leur hiérarchie soit plus fine que le simple chef qui tape tout ce qui bouge (mais j arrête là c est hors sujet)